Comme son nom l'indique, il sert à mesurer la dépression dans les pipes d'admission.
Par principe un moteur atmosphérique à son admission en dépression ( inférieur à la pression atmosphérique théorique de 1Bar ou 1000mBar), alors qu'un moteur turbocompressé à son admission en pression ( supérieur à la pression atmosphérique et fonction de la pression donnée par le compresseur)
Sur les motos chaques cylindres sont indépendants, possèdent chaqu'un son carburateur et le collecteur d'admission ne possède pas de tuyau d'équilibrage. Il faut donc pour cela régler chaque carburateur de telle façon à ce que les pressions ou dépressions soient égales. Ceci permet de déterminer une quantité de flux pour chaque cylindre et d'avoir un fonctionnement au ralenti parfait ainsi qu'en régime. (là je fais simple, on va pas rentrer dans les détails
)
Donc là on est plus dans le rayon bricolage and co, c'est de la mise au point ou il faut quelques notions de mécanique approfondies
Ai je été assez clair?