[CR] Vacances chez les garsdusudouest

Démarré par raoul, 07 Août 2009 à 12:52:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raoul

On a eu l'occasion de passer une semaine de vacances du côté de Toulouse en juillet dernier ... et pour mieux redécouvrir cette région, quoi de mieux que de se balader à moto ?

Cette semaine c'est un peu organisée de la veille pour le lendemain, je n'ai donc pas pu organiser une rencontre/balade avec les membres du sud ouest ...
Néanmoins chapeau pour la réactivité de kawasien qui en 30min après la sortie de son boulot était présent pour l'apéro et tim qui le jour même s'est rendu dispo l'après midi pour avoir l'occasion de se voir  :excellent:



Les bastides albigeoises :


Roadbook (100km) :



La boucle faite est au départ/arrivée de Gaillac. La route est agréable et serpente au milieu des vignobles. La première étape se fait dans le village de Castelnau de Montmiral : la place principal est agréable et contrairement aux villages suivants, ce village donne l'impression d'être vivant, de ne pas être un spot touristique.





La route continue direction le village de Puycelsi, la partie surement la plus intéressante de la boucle. On se rapproche de la forêt de Gresigne, ce qui apporte une impression de fraicheur, ou du moins d'ombre. Le village donne l'impression de réussir le compromis entre village habité et village touristique.




L'occasion de voir un Obamaniaque du Tarn  Oo:



Une sculpture qui donne la mesure des loisirs dans cette forêt de Gresigne



A noter quand même une place agréable à l'entrée du village pour la pause rafraichissement (on y retournera avec tim et un collègue)



Par contre attention pour repartir de Puycelsi ... la carte Michelin indique la D8 qui s'enfonce dans la forêt ... mais au lieu de trouver une route goudronnée, il s'agit d'une piste forestière  0(0 (très difficile de s'y retrouver dans ce labyrinthe de pistes ...)


La route qui suit donne l'occasion de "tomber" sur des vues de ce type :




A noter que l'on peut rejoindre à partir de Bruniquel la route des gorges de l'Aveyron  ;)


La dernière étape se fait dans le village de Cordes sur Ciel, là l'impression est totalement différente, on a vraiment l'impression que le vieux village est exclusivement touristique  :-\

Sinon le village est joli, bien entretenu ... on se croirait un peu dans le village des Baux de Provence







Étonnant cette habitude de faire sécher ses draps comme ça  <D <D :





A noter qu'il vaut mieux oublier les bottes de moto pour visiter car ça monte, ça monte ....



pour preuve même les animaux ont du mal :



d'ailleurs ce chat a tout compris et préfère faire sa sieste au pied de la montée  :-D :



une mention spéciale pour ce panneau  Oo: jamais vu ça dans le code de la route  <D ...





Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

#1
Les Chateaux Cathares de la Montagne Noire :

Roadbook (125km) :


Cette deuxième boucle est au départ/arrivée de Revel et permet de découvrir le début de la Montagne Noire et des chateaux Cathares situés au nord de Carcassonne et enfin finir par l'ancienne cité de Carcassonne.

Le début de la route , après Revel et le lac de St Ferreol, donne l'impression d'être vraiment perdu dans la campagne (ce qui est le cas  <D). Cette route qui enroule au pied de la Montagne Noire, n'est pas toujours de bonne qualité mais avec pas mal de virages et de beaux paysages ...

Notamment avec l'arrivée sur le village de Saissac et son chateaux (ruines) Cathares


L'occasion de faire une première halte pour visiter le chateau (la visite est payante) :






La route continue ensuite en traversant les jolis villages de St Denis et Fontiers Cabardès avec son jardin dessinées par LeNotre (celui qui est à l'origine du jardin du chateau de Versailles).

Le château suivant est celui de Lastours... Par contre là grosse déception : c'est la première fois que je vois ça, l'accès au belvédère sur le château est payant (2€)  Oo: .... On ne peut pas prétexter un aménagement particulier pour l'accueil des touristes : le parking se limite à de la terre avec pratiquement pas d'ombre (2 ou 3 arbres) ... comme on dit : "il n'y a pas de petits profits"  :'( .....

Donc cette étape n'est pas indispensable et peut être évitée  :sifflet:

La seule vue du château se limite à la route :


La dernière étape est la ville de Carcassonne et sa cité ancienne (et tous ses touristes  :-\).
La traversée de Carcassonne est l'occasion de croiser un motard du forum ADVRider immatriculé au Maroc avec les autocollants des pays qu'il a traversé avec sa 11GS hyper équipée .... et bien il y avait un paquet d'autocollants  0(0. Nos routes se sépareront avec d'avoir eu l'occasion de discuter avec lui sur ses voyages ...

L'entrée de la cité :


Pour info, il y a un parking moto mais avec un nombre de places très limité ...

En résumé je dirais que c'est une étape à refaire mais en dehors de la période estivale pour éviter ce flot de touristes, pour profiter un peu plus de la cité






Le soir même il y avait un concert de Scorpions et le cadre, au cœur de la cité, doit être au top (un peu comme les arène de Nimes)


Le retour se fait pas Castelnaudary (où nous ne nous arrêterons pas déguster un cassoulet) puis Revel.





A noter que l'on nous a parlé d'une histoire entretenue par les locaux : d'un motard au cul d'acier à qui on a construit une abbaye pour honorer ses exploits .... St Papoul  <D <D <D



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

raoul

#2
Des pommiers à la ville rose



Roadbook




Direction chez Timstripes

Je dois retrouver un collègue en début d'après midi au nord de Montauban, dans la ville de Caussade. Je passe un coup de fil a tim dans la matinée pour voir quand on pourra rouler ensemble dans la semaine, ce qui s'annonçait un peu compliqué mais finalement tim se rend dispo l'après midi même !

Donc direction St Nicolas ... J'arrive sans trop de problèmes et je comprends pourquoi il est installé ici : il y a des vergers de partout !!!

Le temps de poser la moto, de tomber l'équipement, de discuter tout en faisant connaissance avec cassius, son boxer (celui qu'il avait failli ecraser)

On passe rapidement à table : l'occasion de savourer un repas gastronomique du Sud Ouest (...) mais non c'était parfait tim !  ;)

Après cette pause on part en clio (avec l'option molosse à l'arrière qui envoie de grosse lechouilles) pour visiter l'exploitation de tim. L'occasion de partager avec lui sur son savoir faire et ses contraintes d'exploitation.

:merci:
Merci pour cette visite, même si j'ai toujours un peu de mal à ne pas transformer ça en audit (boulot, boulot ...)


Démarrage de la Speed Triple

De retour chez tim , on se prépare pour prendre la route mais cette fois au guidon de nos brelons !!!

Je commence donc à me préparer mais il me previent : "non c'est bon tu as le temps, il y a tout un ceremonial pour sortir la speed"

Tout commence quand on arrive près de la porte du garage : "tu vois toutes les taches mouchetées d'huile sur la porte ? c'est quand je la démarre" ... ah ok  Oo:

Ensuite niveau d'huile avant chaque sortie (peut être pour alimenter les aprioris sur le fait que les anglaises pissent l'huile ?)

Une fois la moto dehors et après avoir fait deux ou trois fois le tour pour échanger sur l'esthetique de la moto, tim la démarre ... la démarre ... la démarre .... la démarre .... finit enfin par réussir à la démarrer  :sifflet:

Je part aussi m'équiper, quand le moteur s'emballe à cause d'un starter trop haut, je vois sortir tim en courant pour allez vite le réduire  <D

Y a pas à dire , il en prend soin de sa Speed !



En route pour Caussade

Sauf qu'après avoir ouvert le portail, à l'arrêt, au moment de bequiller, la moto prend de l'angle ... trop d'angle : tim arrivera à l'arrêter juste avant qu'elle ne touche le sol et la relevera avant même que je sois à son niveau

Et là je me dis "ah oui quand même ...." 15ou30min de préparation pour se prendre une gauffre à l'arrêt devant son portail ... il promet notre boulet !   :?:

Et ce n'est pas sa conduite qui va me rassurer : on connait et applique betement le principe du exterieur/interieur/exterieur pour les virages alors que non tim lui utilise une autre technique : rouler sur la ligne médiane avec des trajectoires du type exterieur/exterieur/dangereusement extérieur ! Heureusement il n'y personne sur les routes et au bout de 15/20 minutes il reprend une conduite plus "conventionnelle".  :-D

Les routes que l'on prend sont assez étroites mais il y une bonne visibilité et peu (pas) de voitures. Les paysages ne sont pas exeptionnels mais la route est néanmoins très agréables car on enchaine les petits virages au milieu de ces zones agricoles avec toujours beaucoup de vergers ... bref reposant ! (enfin j'espère pas trop pour tim : faudrait pas qu'il s'endorme au guidon)

Arrivé un moment tim me propose un essai de sa Speed : mais pour cette partie il faudra que je poste dans l'essai de la T301 ...

Le seul truc c'est qu'au moment de me proposer, tim me dit "Pas trop peur ?" : rassuré par son esprit autocritique je lui dit que non : en fait j'ai vu qu'il avait réussi reprendre des trajectoires plus acceptables donc comme ma Capo tourne toute seule ça devrait allez ...
Mais en fait je me demande avec un peu plus de recul s'il ne m'a pas demandé ça par rapport à sa Speed ?

On reprend la route en ayant echangé nos brelons (l'occasion de voir qu'une des lampes arrières de la capo est HS) pour arriver à Caussade.


A en perdre des Cafe Racer

On retrouve le collègue et sa Benelli Cafe Racer. Le temps de discuter un peu et direction les gorges de l'Aveyron et une partie du roadbook des Bastides Albigeoises.

Je prends la tête du groupe pour guider tout le monde (mais on a fait le point sur l'itinéraire avec tim qui est quand même le local de l'étape  :sifflet:). La première partie de la route est constituée de petites routes de campagne ...

Je me pose la question de ce que va faire - encore - tim ? Rien de très grave : il a juste repris la route sans allumer ses feux. <D

Pour une fois je suis deçu par une route touristique Michelin (surlignage vert) entre le point C & D : on ne longera pas les gorges ...

Arrivés vers Bruniquel (pause photo) , tim part rapidement devant suivi de mon collègue : comme par hasard ça se traine tout le long de la première partie et dès que l'on arrive vers les routes plus roulantes , ça met du gaz !

Et là moment de stress : tim en mode arsouille ... (heureusement il n'y a que 10-15 minutes avant notre prochaine étape)

Je les laisse partir devant ... à chaque virage je vérifie qu'il n'y personne dans les faussés et à chaque intersection je ralentit pour ecouter si j'entend pas le bruit de la Benelli avec ses "silencieux"

Personne ....

... personne ....

J'arrive au point de séparation que l'on avait convenu (Tim devant rentrer chez lui et nous nous continuons la route sur toulouse) .. personne
Je sors le portable pour leur laisser un message. Je me decide a faire demi tour pour finalement les croiser sur la route.

On fait une pause dans un bar pour se dire au revoir et faire le point sur leur "égarage" ... En fait Tim est arrivé trop fort dans un virage/intersection et ne pouvant pas tourner il a continué tout droit ....  :marteau:

Voila c'était une journé de roulage bien agréable et surout l'occasion de confirmer que tim, même s'il est notre boulet, est aussi et avant tout un mec "super sympa" (cf libellule) et un vrai passionné de moto !  :incline:

Merci d'avoir partagé ta belle région avec nous , de t'être rendu disponible au dernier moment et de nous avoir accompagné  :excellent:


Pour finir la journée je termine par un peu plus d'1 heure de Benelli (à laquelle mon collègue à remis les chicanes) et surout un bon apéro / bbq






Fin du séjour

Pour finir cette semaine à Toulouse, on fera notament un A/R en Andorre : l'occasion de remplacer mon Nolan au profit d'un Shark RSI.

Donc voila encore une fois la Caponoord aura été une parfaite moto pour nous accompagner pendant ces vacances. Elle m'aura permis d'enrouler quasiment 2 000 km sans le moindre problème et surout sans la moindre lacitude. Elle m'aura permis aussi de passer les conditions de conduite locales, à savoir beaucoup de gravillons et la speciale des tarnais de la montagne noire ( :-D ) , à savoir conduire au milieu de la route et toujours à 70km/h (en agglo comme sur route).



Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

timstripes

#3
poste réservé pour moâ  :-D :-D :-D


Elle est pas belle, notre région ?   :-* :-*


un seul mot: bravo, super, magnifique, merci :incline:

ah non, ça fait 4  :-\

Maxi

"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

Melman31

Ouep nickel ces photos... Ça donne des idées de promenades  :biggrin:
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

raoul

Citation de: timstripes le 07 Août 2009 à 13:34:17
Elle est pas belle, notre région ?   :-* :-*

mais oui vous avez une belle région  <D , en plus vous êtes "super sympas" (c'est du copyrighté libellule) ... il vous reste plus qu'à rouler un peu plus !  :motard:


Citation de: Melman31 le 07 Août 2009 à 16:42:23
Ouep nickel ces photos... Ça donne des idées de promenades  :biggrin:

c'est bien l'objectif  :sifflet:

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

timstripes

en tout, super CR bien construit agrémenté de belles photos qi donnent envie !

je garde les rb sous le coude car très bien !!

Mamykawa

Citation de: timstripes le 07 Août 2009 à 21:35:36
en tout, super CR bien construit agrémenté de belles photos qi donnent envie !

je garde les rb sous le coude car très bien !!

Heureusement que les mecs du sud est sont la pour te montrer les belles routes et beaux villages de chez toi  :-D :-D

Merci Raoul pour ce Cr qui donne envie de partir !!!!!

timstripes

Euh, Raoul, c'est pas un vrai du sudest !

il bien d'chez nous, d'abord !  :...: :langue:

cpg

effectivement , une destination a garder dans son tiroir pour une futur balade ..la region semble vraiment des plus jolies...

Merci de nous avoir fait découvrir ces villages...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

raoul

contant que ça vous plaise  :-[

Citation de: timstripes le 07 Août 2009 à 21:51:00
Euh, Raoul, c'est pas un vrai du sudest !

il bien d'chez nous, d'abord !  :...: :langue:

ni du sudest ni du sudouest .... je suis Auvergnat !!!

sinon en effet j'ai habité quelque années dans le lauraguais (campagne de toulouse) donc je connais plutôt pas trop mal le coin  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

dgin61

#13
Trés beau CR :pouce:, il manque les chateaux du sud à faire, je pense surtout à Montségur, Arques, Puyvert. Faire la haute vallée de l'Aude avec la montée sur l'Andorre par le plateau de Sault.


Mais cela fait toujours plaisir de voir ma bonne vieille cité de Carca  ;)

Bonne route à toutes et tous  :V:
On ne devient pas propriétaire d'une Kawa mais on tombe d'amour pour elle.
Honda c'est bien aussi

Papou

Citation de: raoul le 07 Août 2009 à 13:16:18
A noter que l'on nous a parlé d'une histoire entretenue par les locaux : d'un motard au cul d'acier à qui on a construit une abbaye pour honorer ses exploits .... St Papoul  <D <D <D




Damned ! J'ai été démasqué... :-D

Magnifique CR !  :excellent:

En même temps, je n'en attendait pas moins de la part du modo balade... :sifflet:

j1000

sympa ce CR  :excellent:

Manque juste quelques aventure motardesque et péripéties !  :sifflet:
En tout cas c'est une belle région que j'appreci aussi avec de beau coins pour y faire de la moto  ;)

raoul

Citation de: j1000 le 09 Août 2009 à 18:51:35
Manque juste quelques aventure motardesque et péripéties !  :sifflet:

ça c'est pour le roulage avec tim (j'ai toujours pas ecrit cette partie d'ailleurs) et le trajet retour  :sifflet: ....

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

polishglider

Citation de: dgin61 le 08 Août 2009 à 12:53:16
Trés beau CR :pouce:, il manque les chateaux du sud à faire, je pense surtout à Montségur, Arques, Puyvert. Faire la haute vallée de l'Aude avec la montée sur l'Andorre par le plateau de Sault.


Mais cela fait toujours plaisir de voir ma bonne vieille cité de Carca  ;)

Bonne route à toutes et tous  :V:

ouais je confirme je les ai fait avec Othar il y a 2 semaines ... que du plaisir !!

raoul

on est donc d'accord sur le fait que la région est pleine de route à moto ...

Citation de: raoul le 07 Août 2009 à 17:20:23
mais oui vous avez une belle région  <D , en plus vous êtes "super sympas" (c'est du copyrighté libellule) ... il vous reste plus qu'à rouler un peu plus !  :motard:

:-D

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Olympmars83

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (5)