[ZR-7 Fourche] cales ou ressort progressif ?

Démarré par fredo44, 06 Août 2009 à 19:06:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fredo44

Je voudrais durcir ma fourche .en plus de l'huile de 15w ,mon mécano me conseille de mettre des cales au lieu de ressorts progressif qui coute assez chère.
Malgré les 76M kms de ma belle, selon lui, les ressorts ne s'use pas comme çà donc les cales sont la meilleure solutions.
Qu'en penser vous ?
Pour ceux qui on déjà fait cette modif, en êtes vous content?

laprune

#1
...

crao

salut je viens de changer ce week mes ressort de fourche (wirth progressif)et mis de la15w c'est vrai cela plonge moins mais pas si grand changement mais cela viens peut etre de moi! faut rouler sur les routes que l'on a habitude pour savoir. je te dirais sa plus tard mais si tu change durit comme moi mis avia faut changer les ressort car sa freine plus donc talonne plus.
a+

crao

salut
après trois jour de boulot et quelque rond point ,sa le fait, ressort progressif wp + huile 15w c'est sec mais meilleur feelling
mais maintenant c'est l'arriere qui suit plus ,je vais voir a surelevé l'arriere avec des rehausse et durcir la mollete du bas.
voila pour moi

MrOunet

Un peu tard, mais sur mon zr7, mon mécano a laissé les ressorts d'origine et ajouté des ressorts de soupapes à la place de cales.

Pourquoi?  Ben les ressorts de soupapes sont apparemment très durs, et les cales peuvent aider à endommager les ressorts d'origine, donc, l'astuce, c'est de monter des ressorts de soupapes qui restent durs lors qu'une utilisation normale, même sportive, par contre, si un obstacle ne peut être évité, là, les ressorts de soupapes peuvent aider les ressorts d'origine à amortir... 

et en effet, ma fourche est plus dure qu'avant, ne plonge quasi plus au freinage, ne pompe plus sur les bosses...  Et tout ça en n'abimant pas les ressorts d'origine et sans faire trop de frais...  Bien entendu l'huile est plus épaisse aussi...

voilà, si mon montage peut aider quelqu'un....  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Kawasien

#5
Le truc que tu ne dit pas !!
C'est qu'il faut pour cette manip couper les cal de précontrainte qui sont au dessus des ressort afin d'arriver a remettre le bouchon.

Il serai bien de connaitre combien ton mécano a garder en plus par rapport a la longueur du tube de  précontrainte.

J'entend par la :
La longueur du tube de  précontrainte d'origine
VS
La longueur du tube de  précontrainte + le ressort de soupape



[Edit]
Remplacement de précharge par précontrainte
Correction pour une erreur que je fait souvent comme beaucoup d'autre !!

Précharge = réglage hydrologique qui joue sur la façon dont la moto s'enfonce
Détente = réglage hydrologique qui joue sur la façon dont la moto remonte
Precontrainte = réglage de la compression du ressort.

MrOunet

ah ben ça j'sais pas...

j'sais même pas où est la fourche sur une moto  :-D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nano

Citation de: Kawasien le 19 Août 2009 à 20:33:16
Le truc que tu ne dit pas !!
C'est qu'il faut pour cette manip couper les cal de précontrainte qui sont au dessus des ressort afin d'arriver a remettre le bouchon.

Il serai bien de connaitre combien ton mécano a garder en plus par rapport a la longueur du tube de  précontrainte.

J'entend par la :
La longueur du tube de  précontrainte d'origine
VS
La longueur du tube de  précontrainte + le ressort de soupape



[Edit]
Remplacement de précharge par précontrainte
Correction pour une erreur que je fait souvent comme beaucoup d'autre !!

Précharge = réglage hydrologique qui joue sur la façon dont la moto s'enfonce
Détente = réglage hydrologique qui joue sur la façon dont la moto remonte
Precontrainte = réglage de la compression du ressort.


juste une petite précision au niveau de votre reglage de fourche, déja d'origine aucun réglage n'est prévu donc pour moi la seule amélioration que vous pouvez apporter est au niveau de l'indice de l huile en jouant également sur la quantité de 1 à 2 cm en plus sur le remplissage des fourreaux. n'oubliez pas que plus votre fourche utilisera le maximum de débattement et plus la moto sera sure au freinage ( notamment si vous rentrez sur les freins en virage) dans le cas contraire ( débattement réduit vous aurez plus de chance de perdre l avant ) .

enfin derniere rectification sur les 3 points de réglage , la précharge et la précontrainte veut dire la meme chose , elle agit directement sur le ressort , alors que les 2 suivants ( compression et détente )sont des réglages hydraulique  compression = enfoncement  et détente= remonté ! hors ces réglages n 'existent pas sur le ZR7 ;)

Kawasien

Citationenfin derniere rectification sur les 3 points de réglage , la précharge et la précontrainte veut dire la meme chose , elle agit directement sur le ressort , alors que les 2 suivants ( compression et détente )sont des réglages hydraulique  compression = enfoncement  et détente= remonté ! hors ces réglages n 'existent pas sur le ZR7 Clin d'oeil
:tache:

MrOunet

Citation de: Kawasien le 20 Août 2009 à 01:50:54
Citationenfin derniere rectification sur les 3 points de réglage , la précharge et la précontrainte veut dire la meme chose , elle agit directement sur le ressort , alors que les 2 suivants ( compression et détente )sont des réglages hydraulique  compression = enfoncement  et détente= remonté ! hors ces réglages n 'existent pas sur le ZR7 Clin d'oeil
:tache:
mais non c'est pas grave voyons....




rho c'te honte  :-D <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

titi750

Citation de: nano le 20 Août 2009 à 01:10:22
juste une petite précision au niveau de votre reglage de fourche, déja d'origine aucun réglage n'est prévu donc pour moi la seule amélioration que vous pouvez apporter est au niveau de l'indice de l huile en jouant également sur la quantité de 1 à 2 cm en plus sur le remplissage des fourreaux.

Le changement de ressorts donne aussi de bons résultats. Associé évidemment à la vidange de la fourche.
Après, ressorts progressif ou pas, c'est le choix de chacun.
Perso, c'est ressorts progressifs : que du bonheur  :-*

fredo44

ressort progressif hyperpro commander  0(0

nano

Citation de: titi750 le 20 Août 2009 à 10:01:21
Citation de: nano le 20 Août 2009 à 01:10:22
juste une petite précision au niveau de votre reglage de fourche, déja d'origine aucun réglage n'est prévu donc pour moi la seule amélioration que vous pouvez apporter est au niveau de l'indice de l huile en jouant également sur la quantité de 1 à 2 cm en plus sur le remplissage des fourreaux.

Le changement de ressorts donne aussi de bons résultats. Associé évidemment à la vidange de la fourche.
Après, ressorts progressif ou pas, c'est le choix de chacun.
Perso, c'est ressorts progressifs : que du bonheur  :-*


 
Options supplémentaires... 

surement titi si tu las testé c'est que ton opignon est à prendre en compte, toutefois si tu me le permets, j'ajouterai
que ce procédé est à mon avis fait pour remplacer ce manque de réglage hydraulique . ceci pour mermettre à la fourche de s'enfoncer moins vite  au freinage n'est ce pas ? je pense donc que si les ressorts progressifs remplacaient ces 2 réglages , ça se saurait et serait depuis belle lurette adopté en compétition, je veux bien croire que ce procécus ralenti la course mais de là à etre constant et progressif , j ai un doute , ceci dit pour un usage routier en attaquant les virolos sur les freins , il est possible que ce soit un plus en effet mais encore une fois attention à respecter la course optimums des fourreaux afin d'éviter de perdre l avant en entrée de virage ;) :) ;)


davidles

salut,

il faut d'abord bien déterminer le problème à régler avant ... de le régler  :-D

une fourche "trop souple", ça veut dire quoi ? qu'elle s'enfonce trop au freinage, ou alors trop vite ?

dans le premier cas, c'est un problème de dureté de ressort insuffisante (précontrainte), dans le deuxième une hydraulique trop fluide (compression pas assez freinée)

Pour déterminer si le ressort convient au pilote, il faut d'abord voir, en statique, si la course de précharge statique (enfoncement de la fourche pilote assis sur la moto) équivaut à peu près au tiers de la course totale ; ensuite, en essai dynamique, tester l'enfoncement de la fourche lors de gros freinages, elle ne doit jamais talonner, il doit rester quelques cm de marge. Mais il est important d'utiliser à ce moment-là la quasi totalité de l'enfoncement de la fourche. C'est normal que la fourche s'enfonce beaucoup ! sinon il faut aller... chez BMW  :-D

une fois qu'on a un ressort bien adapté, on peut se concentrer sur l'hydraulique... si la fourche joue la pompe à vélo, augmenter légèrement la viscosité de l'huile (pour bien faire les choses il faudrait adapter les clapets à la nouvelle huile, mais bon...), y aller par petites touches parce que si l'hydraulique est trop freinée, ça peut causer de gros problèmes sur une route un peu bosselée (guidonnage)

ça fait souvent bien de dire qu'on roule tout durci au maximum  :-D c'est une idée tellement répandue que finalement tout le monde fait la même chose sans vraiment se poser de question... mais c'est loin d'être le meilleur compromis de réglage.

donc, pour revenir à la question d'origine... es-tu sûr de vraiment vouloir modifier la précontrainte de ta fourche ?  :biggrin:
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

titi750

Citation de: nano le 21 Août 2009 à 23:16:17
j'ajouterai
que ce procédé est à mon avis fait pour remplacer ce manque de réglage hydraulique . ceci pour mermettre à la fourche de s'enfoncer moins vite  au freinage n'est ce pas ? je pense donc que si les ressorts progressifs remplacaient ces 2 réglages , ça se saurait et serait depuis belle lurette adopté en compétition, je veux bien croire que ce procécus ralenti la course mais de là à etre constant et progressif , j ai un doute , ceci dit pour un usage routier en attaquant les virolos sur les freins , il est possible que ce soit un plus en effet mais encore une fois attention à respecter la course optimums des fourreaux afin d'éviter de perdre l avant en entrée de virage ;) :) ;)

Sur ma fourche, j'ai 2 réglages, mais il ne sont pas remplacés par les ressorts progressifs.
Les progressifs en fait ont des spires + serrées à la fin.
Donc en gros, quand la fourche s'enfonce "à la cool", tu as du confort.
Et quand elle s'enfonce un peu plus, la fourche est un peu + rigide/dure. Donc moins de risque de talonner.

Avec les ressorts d'origine, je rentrais dans les virages sur les freins (ça m'a d'ailleurs sauvé quelques fois). Avec les nouveaux aussi.

Après, ce n'est qu'une question de feeling  ;)

J'ai fait mettre des progressifs AV et AR (ceux qui étaient en place étaient des origines agés de 58.000km)... Ca change la vie  0(0
La moto n'a jamais été aussi agréable à conduire.

Mais je ne veux convaincre personne... C'est juste mon ressenti avec une moto lourde et rigide et une fourche qui s'en prend plein la tête lors de gros freinages.


Autre détail : l'accord des suspats AV et AR est très important  ;)

davidles

Je crois que pour ce qui est de l'amortisseur arrière, le ressort est progressif d'origine, d'ailleurs
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

fredo44

Ca y est ma fourche est équiper des ressort hyper pro ainsi que de l' huile de 15.  0(0
Et ben c'est plus la même moto, au moins elle tien la route dans les virages, c'est nikel et en + avec l'amorto emc que du tout bon  >:D


Sujets Similaires (5)