[Tuto] refaire sa selle

Démarré par chaton 49, 31 Juillet 2009 à 20:09:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chaton 49

Rénover sa selle..

Le voici THE  tuto tant attendu.. :-D

Comment rénover la selle de sa moto à moindres frais..
Tout d'abord il vous faudra un minimum d'outillage, du temps, de la patience..

Matériel nécessaire :

* du skaï (à acheter en fonction de sa longueur de selle) ne pas hésiter à aller chez le  fournisseur avec la selle afin de se rendre compte des différentes sortes de skaï et de coloris. Pour ma part, j'ai utilisé du « BOEING 2000 » noir tout simple.

* de la mousse dite à « mémoire de forme »

* de la colle néoprène (qui vous servira également à imperméabiliser les coutures)

* du fil à coudre en lin (très solide)

* une agrafeuse à bec (électrique ou pneumatique)

* des agrafes en 10 /12 mm

* un sèche-cheveux pour tendre le skaï non extensible en le chauffant tranquille

* un tournevis plat pour ôter les agrafes

* une machine à coudre solide + un pied passepoil

* si vous faites des liserés de couleur, il vous faudra acheter un petit morceau de skaï assorti à la  couleur dominante votre belle ( c'est plus joli..).

Sinon les liserés noirs, ça le fait aussi. C'est sobre.

Vous pouvez également choisir de ne pas mettre de liserés, donc les coutures des différentes pièces seront faites bords-à -bords, sans oublier de "cranter" un peu le skaï afin qu'il "tourne "bien

Si vous désirez mettre du gel, il vous faudra en acheter en pharmacie ou parapharmacie. Vous pouvez trouver cela sous forme de petits coussinets à insérer dans la mousse en creusant celle-ci, un peu, remettre de la mousse, un peu, et le skaï par-dessus

en cas de selle simple à transformer en selle avec dosseret

* du bourrelet agglo. (ça sert à refaire les manchettes de fauteuils – chez tous les fournisseurs tapissier-décorateur)
 ->



Maintenant que nous avons tous le matos..c'est parti :



Voilà pourquoi je voulais refaire ma selle >/:<


en enlevant le revêtement, j'ai trouvé ça... Oo:


Donc démontage :


Repérage des différentes pièces de la selle :



Voilà les différentes parties d'une selle de moto perso :


Bon j'attaque la mise en place de la mousse que j'ai choisie ; ici mousse à mémoire de forme..ne pas oublier de repérer le milieu de chaque pièce.


On encolle la mousse grise et la mousse selle avec la néoprène


On coupe les angles comme d'hab'


Là j'ai volontairement laissé un tout petit espace non-collé entre le bourrelet de mousse et la mousse grise, afin de positionner mes liens de maintiens (voir plus loin..)



Ensuite je découds toutes les pièces que je veux changer , et je positionne l'ensemble sur mon morceaux de skaï.



Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous faites ce que l'on appelle des « gabarits » en tissus. Vous essayez la mise en place à blanc sur la selle. Si Ok vous pouvez couper le skaï ATTENTION tenez compte des coutures donc 1 cm en plus tout autour et pour la fixation sur le support PVC de la selle (afin de pouvoir tenir le skaï correctement lors de la mise en tension) 3 à 5 cm en plus ;
On dessine les gabarits sur l'envers du skaï ; ATTENTION ne pas oublier d'indiquer le haut du skaï afin que toutes vos pièces soient dans le mêmes sens « du droit fil ». C'est l'expression que l'on donne



Vous vous rappelez quand je vous ai dit de marquer vos pièces, voilà pourquoi.. une fois démontées= décousues , vous n'êtes pas sûrs de la position des différentes pièces à remettre en place

Découpes faites et mise à blanc :




Mise en couture des liserés.
Et comme j'ai voulu faire simple, j'ai rajouté un liseré en bas du dosseret mousse ^^



Mise en couture d'une première partie ( ici assise passager)


Tout va bien, donc je continue à coudre


Mise place sur la selle sans agrafage :


lorsque toutes vos coutures sont terminées, il vous faut les imperméabilisées. Vous mettez de la colle néoprène sur les fils de chaque côté de votre couture et sur l'envers bien entendu et vous laissez bien sécher.


Mise en agrafes


Lors de la mise en tension du skaï non-extensible, vous pouvez êtres amener à chauffer le skaï avec un sèche-cheveux.(.molo molo..) ceci afin de l'assouplir pour mieux le tendre..

Tension des fils de maintiens + agrafage des dits-fils J'ai cousu les fils sur mon liséré bleu que j'ai  rajouté (bas de dosseret, le vide que j'ai laissé m'a permis de coincer ma couture et mes fixations fils..) et je l'ai passé au travers la selle avec une grande aiguille de tapissier.



En cours d'agrafage :


Vue de dessous la selle terminée et le surplus de Skaï ôté :


La selle terminée (et je sais qu'en dessous du skaï j'ai de la mousse qui va protéger mon popotin..  :-[


Une selle d'origne


Une selle perso avec tout ce qu'il faut dedans (ou dessous..)


Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes possibilités...

Je tiens à préciser que c'est du travail d'amateur. Je n'ai jamais fait de selle auparavant.. Chacun son travail.
La personne l'a mieux appropriée pour ce genre de réfection est un sellier garnisseur automobile
Merci pour  votre compréhension

Pascale



NICO15

Merci pour ce tuto chaton 49. Je connais quelques copains qui vont être intéressés. (clair, compréhensible, ça m'a l'air assez facile à faire)

nErur

 :excellent: :excellent: :bravo: :bravo:


Citation de: NICO15 le 01 Août 2009 à 09:30:22
Merci pour ce tuto chaton 49. Je connais quelques copains qui vont être intéressés. (clair, compréhensible, ça m'a l'air assez facile à faire)

+1 ! Merci pour ce tuto très bien fait Chaton !  0(0

Citation de: chaton 49 le 31 Juillet 2009 à 20:09:41
Je tiens à préciser que c'est du travail d'amateur.

Tout est relatif ...

Gand

vraiment un  super tuto chaton !
tu gères \o/
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

chaton 49


MrOunet

#5
 Oo:
rho le taf d'enfer...

moi j'voulais juste remettre un peu de gel devant et derrière, mais j'ai pas de machine à coudre, et de toute façon j'serais probablement incapable de m'en servir...  Donc, bah tant pis...  :'(

Mais féloch' chaton...

edit: en tout cas y a l'air d'avoir un sacré bordel dans ton garage   :-D :sifflet:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

J'avais pas vu...

0(0 Impec'! Bravo :incline:

Encore une victoire de Canard... de Chaton!!! :-D

Citation de: NICO15 le 01 Août 2009 à 09:30:22
ça m'a l'air assez facile à faire

T'es dingue toi!!! Oo:

Faut quand même s'y connaitre pour coudre du cuir, sinon tu pètes aiguille sur aiguille...
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

chaton 49

Citation de: aymeric70 le 03 Août 2009 à 16:47:47

..

Faut quand même s'y connaitre pour coudre du cuir, sinon tu pètes aiguille sur aiguille...

:marteau: Aymeriqueuuuuu.... :marteau: c'est pas du cuir, c'est du skaï..
une selle en cuir c'est pas imperméable du tout du tout..ou alors il faut traiter régulièrement et sans garantie aucune ; sinon pour coudre le SKAÏ, j'ai utilisé une aiguille de 90 et cool ma poule sous le pied presseur.... :-D

shrek

coool et tu veux pas faire un tuto pour faire une housse de réservoir   :sifflet: :sifflet:
comtois! rend toi! 
que neni ma foi!
tant que la cancoillotte coulera, de l'arbois tu boiras, et toujours droit tu fileras!

chaton 49

Citation de: shrek le 06 Août 2009 à 19:51:21
coool et tu veux pas faire un tuto pour faire une housse de réservoir   :sifflet: :sifflet:
alors là rien de plus simple..si tu as un modèle, tu fais des gabarits et tu couds -ou tu fais coudre chez un cordonnier, là c'est en cuir normalement ..et voilààààà

dipediou

si je vient a Angers...tu me refais la mienne? non je plaisante...
en tout cas chapeau bas à la couturiere... et en prime tres bon tuto :pouce:
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

chaton 49

Citation de: dipediou le 06 Août 2009 à 20:24:09
si je vient a Angers...tu me refais la mienne? non je plaisante...
en tout cas chapeau bas à la couturiere... et en prime tres bon tuto :pouce:
ba écoutes si tu veux   ;)

benjr

Tous est possible!!même l'impossible ;-)

chaton 49

#13
 ;) marchi à toi

HS ON
:tache:..j'ai encore oublié....0..donc voilà le 3000ème message du tit chaton  :-D
HS OFF

benjr

Tous est possible!!même l'impossible ;-)

manucrx

vraiment chouette topic chaton


mais je mets quand m^me une eventuelle mise en garde sur la couture, tous les reste est on va dire pas trop compliqué si on est habille de ses doigts mais joué le couturier est une autre histoire qui peux se revelé catastrophique

Melman31

COOOL merci pour le Tuto... Je vais pouvoir tenter de modifier l'assise du passager sur ma selle,mais faut que je trouve une machine, ou mieux une couturière  :-D
Il n'y a pas de fumée sans pneu.

Vis

Dis moi Chaton c'était quoi comme marque ta selle comfort?
Car si c'est une Bagster y n'ont pas mal aux fesses "eux" pour faire payer 260€ ou plus pour deux bout de mousse!!!
Merci.

P.S.: Très beau boulot!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que certain on l'air d'être brillant avant d'avoir l'air c**.

chaton 49

Citation de: Vis le 11 Août 2009 à 15:09:07
Dis moi Chaton c'était quoi comme marque ta selle comfort?
Car si c'est une Bagster y n'ont pas mal aux fesses "eux" pour faire payer 260€ ou plus pour deux bout de mousse!!!
Merci.

P.S.: Très beau boulot!

non ce n'était pas une Bagster ; je l'ai fait faire.. :sifflet:.. autrement.. :-\..
Merci du compliment.  ;)

manucrx

Citation de: Vis le 11 Août 2009 à 15:09:07
Dis moi Chaton c'était quoi comme marque ta selle comfort?
Car si c'est une Bagster y n'ont pas mal aux fesses "eux" pour faire payer 260€ ou plus pour deux bout de mousse!!!
Merci.

P.S.: Très beau boulot!

ben a la base il ont pas d' autre solutions et que se soit une bagster ou autres le procédé est le m^me


Sujets Similaires (5)