[ABS] AntiBlockierSystem Vos impressions , vos conseils...

Démarré par cpg, 28 Juillet 2009 à 13:21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

un petit sujet généraliste, quelques uns d'entre nous possèdent l'ABS , Merci de donner ici vos impressions sur le systeme et votre avis d'utilisateur

CitationDe l'allemand AntiBlockierSystem : un dispositif de frein anti-blocage (voir ABS). Le principe de fonctionnement est simple : un calculateur électronique gère un bloc d'électrovannes sur le circuit de freinage et surveille individuellement la rotation de chacune des roues à l'aide d'un capteur implanté sur chacune d'elles. Si le calculateur détecte le blocage (ralentissement significatif par rapport aux autres roues) d'une roue, le frein de celle-ci est relâché immédiatement (sans que le conducteur n'ait à modifier son action sur la pédale de frein). Le calculateur va permettre la pression de freinage la plus forte possible en supprimant les blocages des roues.

Contrairement aux idées reçues, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage, il permet uniquement d'éviter le blocage des roues, le conducteur garde ainsi le contrôle de la trajectoire de son véhicule.
REF Wikipedia



Comme sur beaucoup de moto l'ABS etait en option sur la Tiger , option que j'ai prise sans calculer..."ABS" etant synonyme de sécurité dans mon esprit...

Les conseil de mon concess : freine normalement, ne change pas ta façon de conduire, l'ABS n'est là que pour t'empêcher de glisser...par contre lorsque la moto n'est pas horizontale (dans une pente par exemple ou bien quand il y a une différence de hauteur entre la roue avant et arrière) tu verras que l'arrière déclenche plus facilement mais cela n'a rien de pénalisant...

Et effectivement les kilomètres s'enchainent sans que je n'ai recours au systèmes sauf une ou deux fois en arrivant, a failble vitesse, sur un rond point un peu sablonneux où j'ai freiné du frein arrière et ...claclaclacla avec une vibration dans le pied droit....mais la moto s'est arrêtée, un poil moins court, mais je suis resté sur mes deux roues...

C'est au cours d'une sortie dans le Verdon avec Papou que j'ai eu mon vrai premier déclenchement...

Nous étions dans la route des Termes (ou Thermes...) qui était pas mal fréquentée et nous doublions les voitures entre chaque virages. Mais a un moment j'ai été un peu optimiste sur la distance disponible et j'ai été contraint de piler pour me rabattre .... he bien là j'ai senti les vibrations dans la main droite cette fois, la moto à plongé et dans ma tête je me suis dit aie aie aie cette fois.... :sifflet: mais non ..la moto est bien restée dans sa trajectoire, la roue avant n'a ni décroché, ni dérapé . Mais cela va si vite...c'est après que j'ai analysé et compris qu'avec la ZR7, dans la même situation j'aurais été au tas...( quoique avec la zr7 je n'aurais pas essayé de doubler non plus.... :sifflet: :-[)

Voila pour mon retour sur de dispositif...

Donc en conclusion : Très efficace, un grand sentiment de confiance une fois testé, ne pas confondre l'ABS avec un système miraculeux pour mieux freiner....

il est là uniquement pour vous empêcher de glisser et pas pour freiner plus court....

Et surtout il ne doit pas vous dispenser de conduire de manière réfléchi et responsable...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

timstripes

donc il faut que la moto soit à l'horizontale, ou couchée, pour qu'il se déclenche                     trop tard ?  :sifflet:
Citation de: cpg le 28 Juillet 2009 à 13:21:27




Les conseil de mon concess : freine normalement, ne change pas ta façon de conduire, l'ABS n'est là que pour t'empêcher de glisser...par contre lorsque la moto n'est pas horizontale tu verras que l'arrière déclenche plus facilement mais cela n'a rien de pénalisant...


nErur


cpg

#3
ma foie..avoir les deux roues à l'horizontale veut bien dire ce que ça veut dire...

les deux à la même hauteur ,au même niveau, ce qui n'est pas le cas dans une pente ou lorsque l'on descend d'un trottoir...

immobiliser la moto en utilisant le frein arrière dans une forte pente peut entrainer le déclenchement du système arrière même si il n'y a pas de risque de glissade...je pense que ça doit venir du calculateur...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

nErur

 :tache: :...: :-[

Désolé CPG ...


:-[


Mais dans ce cas, ça ne peut pas devenir génant ???

Papou

Un vrai bonheur, surtout en version intégral et couplé. 0(0
Sur Bertha, il est très sensible de l'arrière, surtout lors des freinages appuyés de l'avant(la roue arrière étant delestée).
Quant à l'avant, je ne l'ai déclenché que sur des freinages en entrée de rond-point, pour parer aux hésitations de direction des automobilistes... :sifflet:
Vu ma grande taille, celà m'évite les dérobades de l'avant et les grands écarts qui en résultent pour rattrapper la moto. :-D
L'avantage de ce système, chez Honda et béhème qui le pratiquent depuis de longues années, est qu'il sait se faire oublier en donnant un sentiment de sécurité permanent, car il est la prêt à s'enclencher.

aymeric70

Sur la ST, je n'ai pas encore ressenti son effet au niveau du frein avant par contre à l'arrière je l'ai djà déclenché en freinant sur des graviers. Ca m'a permis de ne pas me retrouver en travers, comme ça m'était déjà arrivé avec la ZR7 :sifflet:

En gros, on peut freiner avec un peu plus d'assurance (mais sans excès non plus)

Petit HS

Un truc qui m'a fait marrer, c'est que dans la notice de la béhème il y a écrit (à peu près):

" Attention le systéme ABS peut se désactiver dans certains cas lorsque les roues avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse.

Cela peut arriver lorsque:

- les tailles des pneus ne sont pas conformes à celle d'origine
(jusque là ça va, rien de marrant);
- la roue avant est décollée du sol sur une plus ou moins longue distance (wheeling) 0(0 :-D
- la roue avant est bloquée à l'aide du frein en même temps qu'une accélération soutenue, ce qui a pour but de faire uniquement tourner la roue arrière (Burnout)
"

Ils sont pas coincés chez BMW :sifflet: :-D

<D <D <D

Fin du petit HS
"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "


Sujets Similaires (5)