un petit sujet généraliste, quelques uns d'entre nous possèdent l'ABS , Merci de donner ici vos impressions sur le systeme et votre avis d'utilisateur
CitationDe l'allemand AntiBlockierSystem : un dispositif de frein anti-blocage (voir ABS). Le principe de fonctionnement est simple : un calculateur électronique gère un bloc d'électrovannes sur le circuit de freinage et surveille individuellement la rotation de chacune des roues à l'aide d'un capteur implanté sur chacune d'elles. Si le calculateur détecte le blocage (ralentissement significatif par rapport aux autres roues) d'une roue, le frein de celle-ci est relâché immédiatement (sans que le conducteur n'ait à modifier son action sur la pédale de frein). Le calculateur va permettre la pression de freinage la plus forte possible en supprimant les blocages des roues.
Contrairement aux idées reçues, l'ABS ne réduit pas les distances de freinage, il permet uniquement d'éviter le blocage des roues, le conducteur garde ainsi le contrôle de la trajectoire de son véhicule.
REF Wikipedia Comme sur beaucoup de moto l'ABS etait en option sur la Tiger , option que j'ai prise sans calculer..."ABS" etant synonyme de sécurité dans mon esprit...
Les conseil de mon concess : freine normalement, ne change pas ta façon de conduire, l'ABS n'est là que pour t'empêcher de glisser...par contre lorsque la moto n'est pas horizontale (dans une pente par exemple ou bien quand il y a une différence de hauteur entre la roue avant et arrière) tu verras que l'arrière déclenche plus facilement mais cela n'a rien de pénalisant...
Et effectivement les kilomètres s'enchainent sans que je n'ai recours au systèmes sauf une ou deux fois en arrivant, a failble vitesse, sur un rond point un peu sablonneux où j'ai freiné du frein arrière et ...claclaclacla avec une vibration dans le pied droit....mais la moto s'est arrêtée, un poil moins court, mais je suis resté sur mes deux roues...
C'est au cours d'une sortie dans le Verdon avec Papou que j'ai eu mon vrai premier déclenchement...
Nous étions dans la route des Termes (ou Thermes...) qui était pas mal fréquentée et nous doublions les voitures entre chaque virages. Mais a un moment j'ai été un peu optimiste sur la distance disponible et j'ai été contraint de piler pour me rabattre .... he bien là j'ai senti les vibrations dans la main droite cette fois, la moto à plongé et dans ma tête je me suis dit aie aie aie cette fois....
mais non ..la moto est bien restée dans sa trajectoire, la roue avant n'a ni décroché, ni dérapé . Mais cela va si vite...c'est après que j'ai analysé et compris qu'avec la ZR7, dans la même situation j'aurais été au tas...( quoique avec la zr7 je n'aurais pas essayé de doubler non plus....
)
Voila pour mon retour sur de dispositif...
Donc en conclusion : Très efficace, un grand sentiment de confiance une fois testé, ne pas confondre l'ABS avec un système miraculeux pour mieux freiner....
il est là uniquement pour vous empêcher de glisser et pas pour freiner plus court....
Et surtout il ne doit pas vous dispenser de conduire de manière réfléchi et responsable...