3.97l/100 km !!! Tadaaa

Lors d'une journée de 7° à 10°, très humide, entre 80 et 100km/h balade cool, et quelques belle accèlèration sans trop insister .
En gros une balade très cool mais sans trop faire attention .
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Elle s'oppose au zr7 en tout points, car pour qu'elle consomme moin, il suffis de reduire le regime d'utilisation ...
En fait le zr7, par ce temps, elle chauffe mal en roulant si doucement, environ 50°au thermomètre...
Et à cette température, elle à du mal à passer sous 5.5l/100km , alors qu'a la meme allure au printemps ou en été, elle aurait bouffé au moins 1l/100km de moins à 80 ° au thermomètre ...

Vive le moteur à refroidissement liquide, avec un thermostat entre le radiateur et le moulin

Bon ok, il y a un thermostat dans le zr7 aussi, mais le radiateur d'huile sert juste à faire joli l'hiver, le moteur est quand meme trop refroidis juste avec les ailettes ...
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Ceux qui s'intéressent aux courses eco-shell (encore) et à la préparation moteur le savent; Pour augmenter le rendement moteur il faut entre autre ;-diminuer les pertes de charge (ca va d'un meilleur echappement, au polissage et/ou reprofillage des conduits d'amission et echappement,...) (gain impossible à évaluer car change trop en fonction de l'architecture moteur).
-modifier ideallement le rapport volumetrique (gain de +- 6%)
-modifier la distribution pour ameliorer le taux de remplissage, la pme et surtout limiter le phenomène de pompage (gain jusqu'a 500% suivant l'architecture moteur) .
-ameliorer les frottements globaux (gain jusqu'a 5%)
-Il faut savoir que 5% du rendement s'en vas en rayonnement et jusqu'a 15% par le système de refroidissement !!!
Donc l'ideal est d'isoler et confiner le moteur et
surtout eviter de le sur-refroidir , ceci explique pourqoi le zr7 consomme beaucoup s'il est froid ou s'il a du mal à bien chauffer ...
Plus un moteur est chaud, meilleur sera son rendement, la seule limite est purement mecanique .