[ER-6 Consommation] Annoncez vos Conso avec vos ER6

Démarré par Neo94, 22 Juillet 2009 à 20:02:50

« précédent - suivant »

mecanoman211087

Exactly , c'est ce que j'ai toujours dis, il suffis de s'intéresser aux courses éco-shell  pour comprendre Oo:
25 ans

nErur

Et oui !

Le véhicule de mon école, le TIM 03, à fait plus de 3000 km avec 1 L ... Et renault nous fait croire qu'on peut pas faire une citadine à moins de 2L/100 ... Nous on est étudiant et sans moyen. Ils sont pros (enfin, j'espère) et blindé de thunes ... Cherchez l'erreur !

mecanoman211087

Citation de: nErur le 28 Octobre 2012 à 00:54:35
Et oui !

Le véhicule de mon école, le TIM 03, à fait plus de 3000 km avec 1 L ... Et renault nous fait croire qu'on peut pas faire une citadine à moins de 2L/100 ... Nous on est étudiant et sans moyen. Ils sont pros (enfin, j'espère) et blindé de thunes ... Cherchez l'erreur !

Ouaw 3000  Oo:

Moi j'ai pas eu la chance d'y participer car je n'était pas en mécanique (enfin si, mais en mecanique industrielle) :'(

Mais j'ai un pote à l'école de Nivelles qui y est allé (à Nogaro en France)  et avec une base de moteur industriel (diesel) et des moyens très "monsieur tout le monde" , ils on réussis à faire 480KM avec un litre de diesel .

Certe c'est très loin des 3000km de l'ecole de  Nerur, et des + de 10.000km du record , mais avec des moyens vraiment de base, c'est dejà fabuleux non ?
25 ans

nErur

Le record absolu est à 4896 km/ L pour l'hydrogène, 3794 km/L pour l'essence, et 3494 km/L pour l'éthanol (catégorie de mon école) ;)

mecanoman211087

IOuai ben je viens de battre le record absolu de sur consommation avec la er6  avec un horrible 5.25l . :'(
25 ans

Fr3dO

Premier plein : 6,11L/100km. Cependant je ne sais pas à quel niveau avait été rempli le réservoir quand j'ai acheté la moto. Donc pas fiable.

Nouveau plein et j'obtiens 5,66L/100km
Ça me semble un peu élevé sachant que je suis encore en rodage (850km) et que je n'ai pas dépassé 5000trs/min et conduite très tranquille.
J'espère qu'une fois la mécanique bien rodée, la conso va diminuer  -> Des retours d'expérience à ce sujet ?
... à suivre ...

mecanoman211087

Ben des retours, y en a un paquet, le resultat; ca consomme encore beaucoup trop vu la technologie mise en oeuvre  Oo:
25 ans

mecanoman211087

3.97l/100 km !!! Tadaaa  :biggrin:

Lors d'une journée de 7° à 10°, très humide, entre 80 et 100km/h balade cool, et quelques belle accèlèration sans trop insister .

En gros une balade très cool mais sans trop faire attention .

------------------------------------

Elle s'oppose au zr7 en tout points, car pour qu'elle consomme moin, il suffis de reduire le regime d'utilisation ...

En fait le zr7, par ce temps, elle chauffe mal en roulant si doucement, environ 50°au thermomètre...

Et à cette température, elle à du mal à passer sous 5.5l/100km , alors qu'a la meme allure au printemps ou en été, elle aurait bouffé au moins 1l/100km de moins  à 80 ° au thermomètre ... 0(0

Vive le moteur à refroidissement liquide, avec un thermostat entre le radiateur et le moulin  :biggrin:

Bon ok, il y a un thermostat dans le zr7 aussi, mais le radiateur d'huile sert juste à faire joli l'hiver, le moteur est quand meme trop refroidis juste avec les ailettes ...

--------------------------------

Ceux qui s'intéressent aux courses eco-shell (encore) et à la préparation moteur le savent;

Pour augmenter le rendement moteur il faut entre autre ;

-diminuer les pertes de charge (ca va d'un meilleur echappement, au polissage et/ou reprofillage des conduits d'amission et echappement,...) (gain impossible à évaluer car change trop en fonction de l'architecture moteur).

-modifier ideallement le rapport volumetrique  (gain de +- 6%)

-modifier la distribution pour ameliorer le taux de remplissage, la pme et surtout limiter le phenomène de pompage (gain jusqu'a 500% suivant l'architecture moteur) .

-ameliorer les frottements globaux (gain jusqu'a 5%)

-Il faut savoir que 5% du rendement s'en vas en rayonnement et jusqu'a 15% par le système de refroidissement !!!

Donc l'ideal est d'isoler et confiner le moteur et surtout eviter de le sur-refroidir  , ceci explique pourqoi le zr7 consomme beaucoup s'il est froid ou s'il a du mal à bien chauffer ...

Plus un moteur est chaud, meilleur sera son rendement, la seule limite est purement mecanique .

25 ans

kekenn

Citation de: mecanoman211087 le 17 Novembre 2012 à 21:43:25

Bon ok, il y a un thermostat dans le zr7 aussi, mais le radiateur d'huile sert juste à faire joli l'hiver.

Je voudrais bien voir où ...
Parce que mis a part le clapet de décharge et le manocontact, je vois pas d'élément lié a la T° d'huile  :sifflet:

mecanoman211087

Citation de: kekenn le 17 Novembre 2012 à 21:49:54

Parce que mis a part le clapet de décharge et le manocontact, je vois pas d'élément lié a la T° d'huile 

exact  :sifflet:

Tiens , le mienx est plus gros  <D
25 ans

Elo

200 bornes avant l'allumage du voyant pour moi et 190 bornes une fois  :biggrin:
« Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. » [John Lennon]

mecanoman211087

Citation de: Elo le 11 Décembre 2012 à 11:03:53
200 bornes avant l'allumage du voyant pour moi et 190 bornes une fois  :biggrin:

Une vraie sauvage didon !  Oo:
25 ans

Piloux

Citation de: Fr3dO le 12 Novembre 2012 à 23:06:29
Premier plein : 6,11L/100km.

Nouveau plein et j'obtiens 5,66L/100km
Ça me semble un peu élevé sachant que je suis encore en rodage (850km) et que je n'ai pas dépassé 5000trs/min et conduite très tranquille.
J'espère qu'une fois la mécanique bien rodée, la conso va diminuer  -> Des retours d'expérience à ce sujet ?
... à suivre ...
5,7 L pas mieux ! ou si , je roule a 50 je ferai du 3 litres  :-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

mecanoman211087

Y a pas à chier, kawa fait AUCUNS progrès en thermes de rendement c'est lamentable ..
25 ans

nErur

Si, mais n'oublies pas les normes anti pollution, anti bruit, marge de sécurité, etc, auxquels ils doivent se plier. Faire un moteur à haut rendement pour un proto ou pour un usage tout public n'est pas du tout la même chose. Puis il y a un facteur que tu ne prends pas en compte, c'est le facteur des lobby. C'est pourtant primordial dans tout ce qui touche aux transports ou à l'énergie ... ;)

shepper50

Bonjour les gars,

En parlant consommation, pourriez-vous me dire comment remettre l'ordinateur de bord en "Litre/km" puisque actuellement il est en "km/Litres".

J'ai beau chercher je ne trouve pas et le concessionnaire ne pas donner la notice d'utilisation de la moto...

Merci d'avance  ;)

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

shepper50

Non comme dit plus haut j'ai pas le manuel. Et je l'est vu en L/KM sur le net

Piloux

ben en effectuant leur fonction, quand tu es sur le mode en question tu appuies sur le bouton reset Presser ;.jai essayé  ! quedal !!

Piloux

4,4 L/ 100.... en rodage ! vivement samedi  !!!   >:D >:D >:D >:D :-*