[Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire

Démarré par cpg, 28 Août 2006 à 13:35:45

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

J'ai un pote qui est spécialiste pour clignoter une sortie trop tôt .... à chaque fois qu'il m'emmène en bar je serre les fesses sur mon siège en priant que les gens anticiperont.
:'(

NICO15

Merci, car pour moi, jusqu'à y a pas si longtemps c'était un vrai casse tête. Je prends...

Pierreafeu

 :o ha savoir aussi que, si tu cartonne dans un rond point ou sens giratoire, les torts sont de 50/50 quelque soit le probleme cligno mis ou pas mis changement de direction intempestive ect ect donc toujours faire super gaffe  :'(

dipediou

ca c'est surtout quand le constat est mal fait et que personne veut prendre la peine de compliquer les chose
des MIB m'ont fait ce coup la une fois, cocher là, ça sera 50/50 et pas de malus... heuseusement, mon assurance avait bien eplucher le dossier avec un temoin (SDS normalement)
et au final ben j'ai rien eu a debourser, entierement dans mon droit...
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...

polishglider

tout a fait, et un véhicule qui coupe la voie de droite => refus de priorité .. et c'est 100% pour lui !

cpg

Citation de: mika13940 le 20 Septembre 2009 à 23:08:47
:o ha savoir aussi que, si tu cartonne dans un rond point ou sens giratoire, les torts sont de 50/50 quelque soit le probleme cligno mis ou pas mis changement de direction intempestive ect ect donc toujours faire super gaffe  :'(

dans un rond point c'est la règles de circulation sur une route à plusieurs voies s'applique : changement de voie en signalant son intention de changer de voies (Clignos) et s'assurer que la manœuvre ne gênera pas les autres usagers.

Mettre ses clignos n'est en aucun cas un signe de priorité sur les autres usagers.

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

dwarfy

Bon, alors pour éviter de polluer un topic, autant en créer un autre.
Et au moins, pouvoir discuter du sujet, car il y a beaucoup de mécontentements et d'erreurs que j'ai pu voir ;)

Parlons des rond-points:


Un rond-point est une intersection où la règle de passage est la priorité à droite !
La seule différence avec une priorité à droite classique, est que la circulation dans l'intersection se fait à sens unique.
Le nombre de voies arrivant dans l'intersection n'est pas limité ...


Le sens giratoire :

Ce que nous appelons rond-point est en fait le sens giratoire, les rond-ponts étant en voie d'extinction, car les gens y font n'importe quoi.
Un sens giratoire est une intersection où l'on doit céder le passage à gauche.
La circulation se fait en sens unique, afin de facilité l'écoulement du trafic.
Le nombre de voies arrivant dans l'intersection n'est pas limité
Le nombre de voies dans un sens giratoire est variable, en règle générale 1 à 2 voies, mais parfois plus.

Comment franchir ces 2 types d'intersection :

La règle de placement et de signalement dans un rond-point et dans un sens giratoire est la même qu'une intersection classique.

Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

la différence avec une intersection classique et que vous devrez mettre votre clignotant à droite juste après la dernière voie avant celle où vous voulez sortir (afin de prévenir le plus tôt possible, et de ne pas créer de doute chez un éventuel conducteur entrant dans l'intersection.

Exception :
Je vous sens tous venir avec le "c'est pas obligatoire de se mettre à gauche !"
Exact !
Les conditions, pour aller à gauche ou faire demi-tour dans un rond-point ou sens giratoire, en se plaçant à droite, sont soit :
- vous ne savez pas où est la sortie que vous voulez
- La voie de gauche est trop encombré, et rester à droite fluidifiera le trafic.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.

Cependant !!! Car je sais que certains bouillonnent derrière leur ordi en me lisant.

Bien entendu, les véhicules comme les PL, les TC ou les véhicules agricoles ne se conduisent pas comme un véhicule "normale". Leurs longueurs et largeurs les empêchent d'avoir une trajectoire aussi fluide qu'un véhicule de tourisme.

Donc c'est au véhicule de tourisme de se rendre compte qu'il n'a pas n'importe quoi à côté de lui e de ne pas s'engager en même temps sur l'intersection.


Exemple d'un clignotant mal mis qui va parler à tout le monde :

Un poids lourd devait prendre une petite route à droite, forcément, pour pouvoir tourner, celui-ci a eu besoin de faire un écart à gauche pour élargir sa trajectoire.
Ce poids lourd a donc mis un clignotant à gauche et a commencé à s'écarter comme personne ne venait en face.

le motard qui le suivait ayant vu le clignotant à gauche et le PL s'écartant a décidé de dépasser par la droite comme lui autorise le code de la route.

Sauf que le poids lourd après avoir fait son écart a mis son clignotant à droite et s'est rabattu sur le motard.

PL 1 - Motard 0
Et ce motard ne pourra plus jamais jouer ....

Cette situation aurait pu arrivé avec une voiture conduisant une caravane. Et dans un rond-point (au sens bâtard du terme)

Comme quoi, une perte de 3 points dans ces conditions, ce n'est pas cher payé, car ça peut entrainer le décès d'une ou plusieurs personnes.

J'espère avoir été assez clair, vu ce que j'ai lu, je trouve qu'il était important d'en faire un sujet qui servira de débat.
*censuré*

Kamares

 :excellent:

j ai tout compris et j avoue que (vu que j ai le code depuis 1986) que je ne connaissais pas bien les règles de clignotants sur les sens giratoires.
(remarque que c est pas en Grèce que les marchands d ampoules de clignotants font fortune  :-D )

RomD

#28
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34


Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.


Dwarfy, je suis en total desaccord avec toi concernant les poids-lourds...

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS, et je peux t'assurer que les poids lours sont obligés de mettre un cligno à gauche pour aller tout droit et aussi, il leur est INTERDIT d'emprunter la voie de gauche en entrant dans le rond point, c'est un motif pour ce voir refuser le précieux sésam lors de l'exam
Et lors de toutes ces formations, on insiste sur ces fait. Dwarfy, je ne t'apprendrai pas que les routes ne sont pas fabriquées pour les poids lourds et que le code de la route, même s'il est fait pour tout le monde est adapté pour les poids lourds.
Tout celà en parti à cause des nombreux angles mort sur les PL.

De plus, ne jamais oublier, qu'il faut faciliter le passage des PL, qu'ils soient camion, tracteur, bus............

eric14400

#29
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34
Bon, alors pour éviter de polluer un topic, autant en créer un autre.
.....
J'espère avoir été assez clair, vu ce que j'ai lu, je trouve qu'il était important d'en faire un sujet qui servira de débat.

C'est très  clair. Excellent. merci de ce rappel, rappel qui devrait à  mon avis se faire de temps en temps pour tout le monde.

*juste une p'tite précision, beaucoup d'ancien appréhende les sens giratoires. Beaucoup y sont complement perdu c'est cas pour Mes Papis.

et est ce que tu peux rajouter ça dans ton poste:

Lorque le conducteur change de fil, à l'interrieur du rond point, il faut les clignotants et Vérifier l'angle mort  :red:




dwarfy

@ RomD :

Je me doutais qu'ily aurait des désaccord, mais si tu me trouves l'article de code qui dit que les PL doivent mettre leur cligno à gauche pour aller tout droit ... Je te ferais une révérence ;)

Oui les formateurs le font mettre, mais non, c'est faux ...

Après, j'ai envie de dire que de toute façon, dans un rond-point, on ne doit jamais se mettre à côté d'un PL, car il faut lui laisser les deux-voies pour manoeuvrer.

Donc ce n'est pas que les PL ne doivent pas emprunter la voie de gauche, c'est que de toute façon, ils prennent les deux voies  <D
*censuré*

eric14400

Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 11:26:34

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS,......

Donne celui  que t'as pas c'est plus rapide  :-D

RomD

#32
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 11:48:09
@ RomD :

Je me doutais qu'ily aurait des désaccord, mais si tu me trouves l'article de code qui dit que les PL doivent mettre leur cligno à gauche pour aller tout droit ... Je te ferais une révérence ;)

Oui les formateurs le font mettre, mais non, c'est faux ...

Après, j'ai envie de dire que de toute façon, dans un rond-point, on ne doit jamais se mettre à côté d'un PL, car il faut lui laisser les deux-voies pour manoeuvrer.

Donc ce n'est pas que les PL ne doivent pas emprunter la voie de gauche, c'est que de toute façon, ils prennent les deux voies  <D

oui on peut aussi dire ça, mais en pratique, il nous est impossible de prendre la voie interrieure d'un rond point (d'un point de vu gabarit), à savoir que les infrastrucutures routières ne sont pas conçues pour les PL.

@ Eric, il me manque juste le PL pour le transport de marchandise, sinon mon permis est complet  :sifflet:

RomD

Voilà, j'ai trouvé un petit quelque chose qui devrait faire plaisir à tout le monde... ;)

http://themasq49.free.fr/index_fichiers/SR/Rond_point_DFG.htm

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

pierre6110

Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 11:26:34
Citation de: dwarfy le 21 Août 2011 à 02:24:34


Quand vous allez à droite, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à droite.
Quand vous allez tout droit, vous devez vous placer à droite en rentrant sur la chaussée sans clignotant.
Quand vous allez à gauche,  vous devez vous placer à gauche en rentrant sur la chaussée et mettre votre clignotant à gauche.
Quand vous faites demi-tour, ben c'est pareil qu'aller à gauche.

Cette "technique" pour franchir un rond-point ou un sens-giratoire est la même pour tous les véhicules :
- deux roues
- véhicule de tourisme
- transport de personnes
- poids lourd.

Non, un poids lourd ne doit pas mettre son cligno à gauche pour aller tout droit car il indique une fausse direction pouvant entrainer une perte de 3 points comme le disait Aymeric70, car un oubli ou une erreur, même contravention.

Pareil pour les bus, car et autres véhicule de ce type
Pareil pour les engins agricoles.


Dwarfy, je suis en total desaccord avec toi concernant les poids-lourds...

J'ai le permis D, la FIMO et la FCOS, et je peux t'assurer que les poids lours sont obligés de mettre un cligno à gauche pour aller tout droit et aussi, il leur est INTERDIT d'emprunter la voie de gauche en entrant dans le rond point, c'est un motif pour ce voir refuser le précieux sésam lors de l'exam
Et lors de toutes ces formations, on insiste sur ces fait. Dwarfy, je ne t'apprendrai pas que les routes ne sont pas fabriquées pour les poids lourds et que le code de la route, même s'il est fait pour tout le monde est adapté pour les poids lourds.
Tout celà en parti à cause des nombreux angles mort sur les PL.

De plus, ne jamais oublier, qu'il faut faciliter le passage des PL, qu'ils soient camion, tracteur, bus............

Je suis dans la même situation que toi RomD, et je confirme tout à fait ce que tu dis ;)

Peut être que les formateurs, et inspecteurs du permis de conduire racontent des conneries ??? possible après tout....

RomD

Toi aussi conducteur PL ?

Moi je suis conducteur d'autobus en ville et centre ville. Bus standard 12 M et bus articulé 18 M

pierre6110

Citation de: RomD le 21 Août 2011 à 13:08:57
Toi aussi conducteur PL ?

Moi je suis conducteur d'autobus en ville et centre ville. Bus standard 12 M et bus articulé 18 M

Ben, pareil, je rajoute les trolleys  :) aux TCL à Lyon

Wimps


dwarfy

Au fait, merci CPG pour la fusion, j'aurai du faire une recherche, mais j'ai créer le topic un peu vite peut-être.

Pour les PL et TC, je veux bien être d'accord avec vous, ça ne pourra que me faire évoluer dans mon métier de moniteur auto-école !

Mais qu'on me montre l'article qui le dit... C'est tout, car quand j'étais en formation, j'ai bouffé du code, et quand je dis bouffer, c'est épluchage du bouquin en noir et blanc, pas du truc avec des images ;)

En plus il y avait un ancien chauffeur PL avec nous qui s'est pris une volée de notre formatrice, justement quand on parlait des clignotants, car il faisait exactement ce que vous dites.
Mais je prends toujours des réserves sur les formateurs, je préfère les textes, car on a ici la preuve que les formateurs se contredisent...

Pour l'instant je reste sur "ma" vérité, mais si on m'apporte le texte pour lesPL, TC, véhicule agricole et autres véhicules encombrants, ça me convient parfaitement :)
*censuré*


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