[Code de la route] rappel des regles de circulation en Giratoire

Démarré par cpg, 28 Août 2006 à 13:35:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

cpg

s'il est un sujet qui prete a confusion , c'est bien "comment qu'on fait dans un rond point ?"

La version statique


la version gif


la version animée



et la version vidéo



et ce qu'il ne faut pas faire






<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Cabal

Y en plus d'un qui devrait lire ce post....
J'ai lu un truc sur les méfaits de l'alcool... du coup j'ai arrêté de lire...

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierre6110

CitationY en plus d'un qui devrait lire ce post....

+1

Mais à signaler quand même, l'exterieur des rond points est très souvent plus que crade, et dangeureux !! (gazoil, gravillons...)
Il est vrai que pour aller tout droit par exemple il faudrait théoriquement serer à droite, perso, jem'y risque pas. A condition lors de la sortie du rond point d'être hyper vigiliant aux voitures qui pourraient ce trouver à droite.

HotCmel

moi y a un truc qui m ennerve c est les automobiliste qui roulent carrement au milieu  :mad: ou qui se mettent a droite pour tourner a gauche
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

garette

Idem :

Ce n'est peut etre pas réglementaire mais je prends (à moto, pas en bar) tous les giratoires au centre et je pense que ca m'a déja évité une ou deux gamelles  :smilie:

Abder


cpg

Citation de: Hotcmel le 28 Août 2006 à 23:38:06
moi y a un truc qui m ennerve c est les automobiliste qui roulent carrement au milieu  :mad: ou qui se mettent a droite pour tourner a gauche

Ben en fait moi j'ai compris comment passer un rond point lorsque j'ai passé mon permis moto l'année derniere.  :eek:

Avant je restait a droite tout le temps !!!  il y a 25 ans ça n'existait pas ça
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Citation de: garette le 28 Août 2006 à 23:43:14
Idem :

Ce n'est peut etre pas réglementaire mais je prends (à moto, pas en bar) tous les giratoires au centre et je pense que ca m'a déja évité une ou deux gamelles  :smilie:

+1 en moto c est au centre  :wink:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cpg

1er message edité pour rajouter une contribution d'Azazel
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kawasien

Y manque la configuration ou on ne sais pas ou ont va  :-D :sifflet: :sifflet:

KFS-1

ce qui me gonfle le plus, et qui est de plus en plus frequent, c'est ceux qui, pour allez tout droit, "clignottent" a gauche a l'entrée du rond point et d'un coup clignotte a droite et sortent... >/:< >:D
si on se fie a la figure 2, pour aller tout droit, je ne met pas de cligno en entrant et 1 sortie avant la mienne, je clignotte a droite...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Azazel

#12
Sur mon fofo, quelqu'un a signalé qu'il n'y avait aucune loi qui imposait cela.

En effets, il n'y a aucun texte de loi qui indique la "marche a suivre" pour prendre un rond-poind. Un mec peut très bien faire interieur/extérieur/interieur etc... Il s'agit là d'une règle de conduite mais pas d'une obligation.

En revanche, il existe des lois dans ce que l'on appelle le code de la route. Certaines de ces règles sont applicables en toutes circonstances, a savoir:

- On met la fleche pour changer de voie/file
- La fleche n'a jamais donné la priorité a qui que ce soit
- a l'entrée d'un rp, sauf signalisation contraire, la priorité est a gauche
- pour le reste, sauf signalisation contraire la priorité est a droite
- et surtout tout changement de voie fait perdre la priorité

Bref cette methodologie permets de respecter ces consignes pour que tout se passe au mieux pour tout le monde.
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

MrOunet

Au boulot nous avons tous les 6 mois des "cours" pourrevoir les règles du code de la route etc... 

Bref, pour les giratoires, bien entendu les automobilistes qui sont "dedans" sont prioritaires, même si ceux ci changent de bande dans le giratoire.  Celui qui circule le plus à droite de la chaussée, et dans le plus à l'extérieur, est toujours prioritaire sur ceux qui sont plus au centre (règle élémentaire de priorité de droite sur laquelle est basé le code de la route européen en général).

Donc, c'est vrai qu'en moto, je suis plutôt pour entre et sortir en coupant tout droit, une moto étant forcément plus vive...  Par contre en bus on y rentre et on reste à droite... (bon j'parle pas du forcing pour y rentrer hein  :sifflet: :-D)

A Bruxelles on en a un beau, qui compte 5 ou 6 bandes différentes...  Lieu d'accidents en tout genre, surtout des pauvres gars roulant à droite qui se font défoncer par des mecs venant du centre et coupant la route pour sortir en pensant qu'ils son prioritaires...  Largement plus désagréable lorsque le dit pauvre gars s'avère être un bus qui n'a jamais l'intention de freiner afin de réduire le choc pour les passagers qu'il transporte... 

Perso, si on sort un peu du sujet propre au giratoire, je trouve que le code est de moins en moins respecté, ou simplement de moins en moins connu, même par les forces de l'ordre (si si j'me suis déjà fait engueulé par des MIB alors que j'étais en droit hein...)

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

cpg

ben la réponse a ma question par un formateur de la sécurité routière en présence de moniteur d'auto école..:

La règle de circulation en rond point et la même que sur une route a plusieurs voie...

on met son cligno pour changer de voie a condition de pouvoir le faire sans gêner les autres utilisateurs.

Le cligno ne donne en aucun cas une quelconque priorité...

c'est celui qui change de voie qui perd la priorité...

donc pensez bien a vos contrôles directs en sortant de la voie du milieu
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

TiBlop

En rond point toujours faire attention et bien se placer et faire super gaffe et toujours attention ... et puis être prudent aussi :D

Comme partout en fait...

heu par contre un rond point ne signifie pas forcement priorité à gauche, c'est un carrefour à sens giratoire sinon même si c'est rond il peut y avoir priorité à droite (Charles de Gaule à paris... je crois), même si tout le monde appel ça rond point dès qu'il y a un truc ou faut tourner au tour. Enfin après suffit de bien lire les panneau :D

cpg

remise en place du lien qui avait disparu et rajout du croquis
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Olympmars83

Rappel :

les PL restent à l'extérieur quelle que soit leur destination. Seul leur clignotant indique le moment de la sortie : le clignotant à gauche est obligatoire et n'indique pas un changement de voie mais le maintien du PL dans l'anneau. Il passe à droite pour sortir.

Malgré tout selon l'encombrement, les PL ont tendance à manger les lignes, le plus dangereux étant à la sortie puisque qu'ils se dégagent sur lagauche nous laissant penser qu'ils vont continuer. Donc :

1- à surveiller le clignotant
2- éviter de leur faire l'extérieur. S'il y'a la place, c'est qu'il va justement sortir puisque théoriquement, il devrait être à droite !!
3- attention à leurs angles morts
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

Autre détail que tout le monde ne connait pas apparemment.

Alors simple convention j'imagine.

Lorsque vous attendez au cédez le passage pour entrer dans un rond-point, ne pas s'engager sur la voie de droite si il y a quelqu'un sur celle de gauche. (à votre niveau)
Vous empêcherez la personne de sortir du rond point.
Bin oui ça parait évident .... et pourtant  :-\

C'est vraiment le cas de figure où j'ai vu le plus d'abus sur des giratoires.

dipediou

les plus gros problemes que j'ai rencontré en rond point, c'est surtout les clignotants: le type qui met son clignotant a droite avant une sortie et qui continu pour prendre celle 2 fois plus loin. quand t'es entre les 2 sorties, t'as pas 36 solution: soit tu pile comme un malade avant l'entrée sur le RP, soit t'accelere comme un goret en esperant qu'il t'enquille pas l'Ar
mais je sait pas si c'est reelement un probleme du au RP ou si c'est plus de la mauvaise appreciation des distance des sorties....

petit ajout: pendant mon permis auto, pour les indecis, la consigne etait de rester a l'exterreieur, au moins y a pas de coupage intenpestif de files quand on appercoit son panneau... ;)
Je sers la science, et c'est ma joie...enfin je crois...


Sujets Similaires (5)