[CR] Ma transAlpine improvisé

Démarré par j1000, 21 Juillet 2009 à 22:03:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

j1000

Me voilà en vacances pour une semaine ! Que fais-je ? Je ne sais pas trop, pas envie de rester à la maison.
Et pourquoi pas partir avec la moto une semaine quelque part ? Oui mais où ?
Au départ je voulais aller faire un tour jusqu'à Budapest ! Mais sur 8 jours max c'est un peu loin.
Donc pourquoi pas me faire une Transalpine improvisée ? Aller c'est parti !!
Je prends la carte, je regarde rapidement quelque parcours et quelque ville où passé, berf rien de définit réellement. Pour la bouffe, on verra et pour dormir Camping si possible.
Donc me voilà vendredi soir, je n'ai encore rien préparé ni bagage, ni road. Donc je ne partirai que le dimanche puis comme ça j'évite le grand départ de M. Toutlemonde pour le WE du 14 juillet.


Dimanche 12 juillet 2009.
Départ : Marseille (France)
Arrivé : Bourg Saint Maurice. 5france)
Environs 480 Km et 8 H de route.




Tout se passera sans problème jusqu'au Mont Cenis où sur la partie italienne, je vois un motard italien qui a chut avec sa passagère, je m'arrête pour voir si je peux aider, mais je suis rapidement rejoins pas un groupe de harley italien qui géreront très bien la chose sans moi, car il y a déjà beaucoup de monde autour puis je ne parle pas l'italien.
Je continue ma route je commence la montée le col du mont Cenis quand je crois un autre motard qui me fait signe de ralentir. Je fais quelque centaine de mettre, en doublant des voitures, quand je vois une voiture des carabinieri, mais il y a la belle ligne blanche au sol et je vois le giro s'allumer quelques secondes. Bon j'ai compris je reste derrière !!! ça sera à 40 km/h tout le long jusqu'à la frontière ! Au moins j'ai eu le temps de regarder le paysage !!
je m'aperçois que j'ai le compteur qui ne fonctionne plus ! bizarre, en au du col je vois qu'il s'est débranché, donc je le remets en place, pas pratique il y a guère de place pour passer les mains sous les compteurs, mais je referai cette manœuvre 3 fois avant d'arriver au camping et de le remettre en place en serrant comme il faut. ça ne bougera plus.
Sur la descente du mont Cenis, je trouverai encore un motard ayant chut, cette fois pour éviter une biche. Mais rien de grave sauf pour les motos, car ils se sont touchés entre eux lors de cet évitement.
Pour finir avec le col d'Iseran, où il fait bien froid en haut mais bon on s'en accommodera vite.
Sinon dans cette étape, il y a eu La Thuile. Et oui j'ai enfin fini mon rodage officiellement, elle est prête pour repartir d'un tour !!!!

Plateau de Valensole




Serre-Ponçon


Lac du Chevril





j1000

#1
Lundi 13 Juillet 2009
Départ : Bourg Saint Maurice (France)
Arrivé : San Bernardino (Suisse)
Environs 430 Km en 9 H de route



Premier passage, le col du Petit St Bernard, les paysages sont magnifiques, même s'il fait un peu frais en haut de ce col, il y a la vallée d'Aoste, qui a l'air très sympa vu d'en haut même s'il y a un peu de brume. En fait arrivé en bas de la vallée je me dis que ce n'est pas
forcement que de la brume, mais aussi de la pollution, car il fait très chaud est l'air n'est pas très respirable je trouve, puis la route n'est franchement pas agréable à faire, on traverse des villes avec beaucoup de béton et d'industries. De ce fait je décide de prendre la voie rapide
pour passer au plus vite cette portion et rejoindre Biella. Jusqu'à Omegna, les routes et les petits Cols sont très jolies, puis en redescendant d'un col j'arrive à une barrière de péage où je me vois taxer de 3.50€ ! bon je me dis ce n'est pas grave la route doit être sympa, car il y a écrit sur le ticket que je suis dans une zone de parc naturel.
Mais quenini ! je ne vois rien qui ressemble à un parc mais, plutôt à une zone résidentielle où je me perds malgré Tomtom, car il y a pleins de chemins privés. Enfin je traverse cette zone pour arriver sur le bord du lac d'Maggiore puis pour faire le tour du lac de Côme.
Une fois sur cette route qui fait le tour, j'ai l'impression d'être sur la côte d'azur en pleine période estivale, il y a des voitures partout dans les 2 sens, des travaux qui font alterner la circulation et en plus des patrouilles de la Polizia !, où il m'est impossible de doubler ces touristes qui flânent à regarder je ne sais quo,i car à part du béton et un lac sans grand intérêt.
C'est un peu l'enfer, ça fait déjà 2 heures que j'y suis. J'ai même cru que j'allais tomber sous l'effet de la chaleur quand j'ai traversé un tunnel de 5 kms de long où la chaleur était suffocante sans parler des gaz d'échappement, car la ventilation était inexistante. Je me dis que je ne vais pas me farcir les 2 lacs dans ces conditions puis en plus l'heure tourne et je n'avance pas, Tomtom m'annonce encore 5h30 pour faire les 250 kms qui me reste. Donc lors d'un arrêt, je décide de remonter sur les hauteurs et aller rejoindre la Suisse.
Donc décidé de reprendre un peu d'air frais je remonte pour dormir à San Bernardino en Suisse, ou le début du col de montagne annonce (j'espère) du bonheur pour demain.
Arrivé au camping, je trouve l'agréable surprise d'avoir un interlocuteur qui parle français. Je fais le tour du camping mais, je ne vois aucune tente ! En fait ici les caravanes sont habillées de petit baraquement en bois et elle reste en point fixe toute l'année. Mais le patron me trouve quand même un bout de terrain plat et bien confortable pour planter ma tente.

Col du petit St Bernard


St Moritz

Panoramique

Valée d'Aoste


Camping San Bernardino







Panoramique
Panoramique



j1000


Mardi 14 Juillet 2009
Départ : San Bernardino (Suisse)
Arrivé : Almdorf Köngsleiten (Autriche)
Environ 400 Kms pour 7 H de route



En partant ce matin du camping, je me trouve dans la brume, du moins c'est ce que je pense en espérant que ce ne soit pas un gros nuage. C'est un peu dommage surtout que les montagnes aux alentour avaient l'air d'être jolie à voir.
Par précaution pour ne pas me retrouver sous un orage, je m'équipe en tenue pluie, puis au moins ça m'évitera l'humidité de la brume. La montée du col est très sympa et je ne croiserai personne sauf quelques militaires suisses qui font des essais de tir à en croire les panneaux sur le bord de la route. En tout cas j'espère qu'ils ne sont pas la pour s'entraîner sur des cibles mouvante du genre motard :p. Le temps se dégagera par la suite avec de jolis paysages et la route sera très belle jusqu'à St Moritz, la route longera le fond de la vallée entourée de hautes montagnes où je n'ai pas l'impression qu'il y a des routes qui montent, car je ne distingue aucun village sur ces hauteurs, certes il y a quelques vaches mais, pas plus. La route sera ainsi jusqu'à Innsbruck. il fait chaud dans le fond de cette vallée, une petite pause à l'ombre d'un arbre sur le bord d'une route peu fréquentée si ce n'est pas 1 vélo et 1 tracteur en 45 min de repos que je me suis accordé, allongé dans l'herbe fraiche.
Quelques kilomètres avant ce petit arrêt, lors d'un passage dans un ni de poule que je n'ai pas vu, j'ai eu la bonne surprise de voir le Tomtom faite un vol au-dessus de la moto pour l'entendre rebondir derrière moi. Je me fais un petit arrêt d'urgence espérant pouvoir récupérer le Tomtom avant qu'une voiture ne lui roule dessus, car sans lui je serai un peu perdu au milieu de je ne sais où (même si j'ai la carte routière c'est plus le même plaisir à s'orienter)
Donc descendant de la moto rapidement, je me retourne pour ramasser le Tomtom, mais je ne le vois pas ! il a dû aller rouler dans les hautes herbes du bas côté de la route. Il ne me reste plus qu'à partir à sa recherche sur les 50 m où il pourrait être. Au bout de 25 min de recherche je le retrouve enfin avec quelques éraflures, mais toujours en état de marche. Ouf que ferais-je sans mon ami Tom !!
Arrivé à Innsbruck, je comptais faire une pause, mais je ne peux accéder au centre-ville qui est piéton, ne me sentant pas de me me faire la visite touristique avec tout mon cuir sur le dos a trimbaler la sacoche de réservoir qui pèse pas loin de 5 kg, je décide donc de passer mon chemin et je regarderai sur google pour voir a quoi ressemble la ville.
Il me reste encore 200 km à faire avant mon étape qui était prévue à Kitzbhul. La route remonte enfin vers un peu de fraicheur. Je croise de nouveau ce panneau que j'apprécie, celui où il y a inscrit "Motard, prudence" (enfin c'est ce que je comprends, car je ne sais pas ce qu'il y a écrit vu que c'est en autrichien et que je capte rien! )
Ce panneau en général annonce que la route va être sympa avec plein de beaux virages :d Mais je comprendrai par la suite où était vraiment le danger sur cette route, car j'ai eu la bonne surprise de croiser quelques vaches sur le bord de la route en toute liberté, il y en avait même une qui faisait bronzette sur la voie de gauche en plein milieu de la route allongée à ruminer tranquillement pendant que les voitures l'évite.
Un peu plus loin (à 30 kms du lieu d'arriver prévu, je trouve un panneau blanc cercler de rouge avec un message qui ne m'apporte pas d'information, car j'ai toujours pas appris à parler la langue locale. Mais quelques voitures s'engagent quand même sur cette route alors je me dis pourquoi pas moi. Mais en fait quelques centaines de mètres plus loin la route est vraiment barrée et les quelques voitures se sont arrêtées juste avant dans le centre de vacances.
Bref pour rejoindre Kitzbhul par une autre route, j'en ai pour au moins pour 1h30 donc je décide de chercher un camping dans les environs. Raison de plus de m'arrête par là, c'est le ciel qui se fait menacent donc je me pause dans le premier camping, le temps de monter la tente et de prendre une douche et c'est l'averse orageuse qui s'abat. Espérant que demain il fasse beau temps.

Col du Julier





Saint Motitz

Mont Pointu

La Pause






j1000


Mercredi 15 juillet 2009
Départ : Almdorf Köngsleiten (Autriche)
Arrivé : Radstadt (Autriche)
Environ 380 Kms pour 7 H de route



Ce matin le temps est plutôt beau, la pluie de la veille n'a pas duré trop longtemps. Les routes du matin sont agréables, large et bien roulante, ici la limitation sur route est de 100 km/h, avec les virages limités à 60, mais bon ça passe bien plus vite. Je fais une pause café dans un petit village très sympa, ce café est du genre moderne tenue par des jeunes et qui change un peu du style tyrolien avec leur déco surchargé.
Un peu plus tard j'arrive à Salzburg j'essaie de faire le tour de la ville, pas facile car, je ne sais pas trop où aller, avec pas mal de voie à sens unique, de zone piétonne et de jolis ponts qui traversent le Salzach. C'est une belle ville mais difficile de tout voir sans y passer des heures. Je m'arrêtai pour manger un bout, mais non je ne me laisserai pas tenter pour Rhaunalzd Mack Dhoggnald, mais plutôt un petit sandwich d'un type méditerranéen tel un Kebab ! (c'est facile ça se prononce pareil ici :p ). le temps commence à se couvrir je partirai équiper pour rester au sec. En rejoignant les lacs à l'Est de Salzburg, je me prends une bonne douche qui m'obligera à m'arrêter dans un abri bus, car il tombe des trombes d'eau et je ne vois plus rien car, j'ai la visière solaire. Les abris bus sont bien grands est protégé de la pluie, je me pause moi et la moto au sec (j'ai même le luxe d'y trouver des WC), si la pluie ne s'arrête pas je pourrai même y dormir, mais bon si je peux éviter je le ferai. ¾ d'heure plus tard l'orage est passé au-dessus de moi, mais il se trouve sur la zone où je voulais aller donc je raccourcis un peu le parcourt pour rejoindre Radstadt.
Arrivé sur place je trouve un camping où l'hôtesse parle en français, ça fait plaisir quand même d'entendre sa langue maternelle de temps en temps.
Là encore, j'ai tout juste le temps de mettre mes affaires au sec dans la tente qu'un orage vient encore d'arriver sur la zone, mais comme les dernières fois cela ne dure pas très longtemps et le soleil revient.
Je me trouve un restaurant dans le coin, où je bois une petite bière bien mérité. Je regarde la carte pour manger, mais je comprends rien ça ce qu'il y a de marquer. Je vois un truc qui m'a l'air sympa c'est schikenzen ... où quelque chose comme ça, je me dis c'est surement du poulet, donc je commande à la serveuse en montrant le nom sur la carte avec le doigt et en lui disant « I want this, please », elle sourit en répétant le nom, mais je ne comprends toujours pas, alors j'acquièsce. Et bien au final, ce n'était pas du poulet, mais du veau ! Décidément pas facile cette langue !


Salzburg



Lac Mondsee


Vue d'autriche













j1000

#4
Jeudi 16 juillet 2009
Départ : Radstadt (Autriche)
Arrivé : Mérano (Italie)
Environ 510 Kms pour 8 H de route



Aujourd'hui comme dans l'étape, il y a le passage du plus haut sommet d'Autriche, le Grossglockner (3797 m) et son glacier, par la route avec le passage du Hochtor, (2 505 m) qui est le point culminant. Et dire que j'ai faillit passer à côté du glacier si je n'avais pas vu tous ces touristes qui prenaient à droite tandis que je voulais passer à gauche. Notamment un couple du sudiste qui habite à Cassis roulant sur le vaisseau amiral de Kawa, un ZZR 1400. Ce couple, très sympa qui sont allés jusqu'à Vienne et qui revient pour la 2 ème fois en Autriche. Le Mr (dont je ne sais même pas le nom) a été fortement surpris par la fonte du glacier depuis 2003. La masse de glace à énormément diminuer en durant cette courte période. Mais le Spectacle vaut le détour, c'est magnifique. Dommage que le droit de passage de ce col est de 18 € pour une moto et 25 € pour une auto ! (vous remarquerez que sur l'itinéraire de Google, qu' il ne passe pas par le sommet, pourtant le passage existe bien. Après ce beau spectacle, je redescends vers Lienz et me dirige vers l'Italie et les petites routes et col entre Cortina et Bolzano qui vaut aussi le détour. Lors d'un arrêt forcé par l'arrivée de la pluie, je stoppe à une station service histoire de m'équiper et de faire le plein, mais la fatigue aidant, je fais tomber la moto à l'arrêt, emporter par le poids des bagages. Rien de casser heureusement, merci au pare main qui a protégé le levier de frein et aux sacoches d'avoir amortis la chute. Puis avec l'aide du pompiste je remets la moto sur ses roues et repart à l'aventure.

Arrivé à Bolzano, je cherche un camping, difficilement, car il fait très chaud ici, j'ai pris près de 30° en l'espace de 25 min de route. La chaleur est écrasante, de plus j'ai encore la combi pluie, donc arrêt pour lever les couches superflues, j'en enlève même le cuir, car j'arrive dans une zone urbaine avec des feux rouges et de la circulation. J'ai quelques kilomètres à faire le temps de trouver un camping où il y a de la place. Pas facile car j'ai dû faire 3 campings dans les environs pour trouver un bout de terrain et y planter la tente. Le repos et la douche fraiche sera bien agréable.

Le Grossglockner




La vue du glacier








Panoramique 1
Panoramique 2
Panoramique 3


La Seule ZR7 que j'ai croisé durant tout le sejour


Col vers Cortina








Panoramique 1
Panoramique 2





j1000

#5
Vendredi 17 juillet 2009
Départ : Mérano (Italie)  
Arrivé : Contamines Monjoie (France)
Environ 500 Kms pour 9 H de route



Après avoir chargé tout mon bordel sur la moto, je reparts de Mérano pour remonter la Suisse et la traverser de son long pour retourner en France.
Mais je m'aperçois vite que je vais dans la direction des gros nuages que je vois au loin. Bien sûr ça ne loupe pas au bout de 20 min de roulage, le m'arrête pour passer en mode orage ! Et malheureusement pour moi je ne quitterai pas la pluie jusqu'à mon arrivée aux Contamines Montjoie.
Je passerai plusieurs cols à plus de 2000 m où je me gèle sévère, où je ne vois rien à cause des nuages, de la buée, bref c'est le pire jour de l'expédition où je ne m'amuserai franchement pas. Mais il faut continuer, car ce soir je veux dormir en France et si possible au sec. Pour cela je ne m'arrêterai seulement pour faire un peu d'essence et manger un bon petit sandwich triangle que l'on trouve dans ces stations. Le seul avantage que j'ai gagné dans cette journée c'est que j'ai pris vachement confiance sous la pluie et j'ai été surpris du bon grip des Dunlop Roadsmart sous la pluie, j'ai eu un très bon feeling et eu aucune surprise dans leur réaction, j'ai pu rouler à un bon rythme malgré la route détrempée. J'ai aussi eu l'occasion de tester mon équipement pour savoir s'il est étanche ; les sur-bottes le sont bien, le pantalon textile bering aussi par contre les gants d'été et d'hiver non pas résistés bien longtemps et pour finir le kawé Décathlon a fini par rendre mon cuir humide mais l'eau ne l'aura pas traversé. Je m'accorderai aussi un peu de repos et 20 min au sec en prenant l'auto-train de Furka qui m'évitera 30 Kms d'un col à 2300m, sans perdre trop de temps, car je suis arrivé à 5 min du prochain départ. J'ai trouvé cela rigolo à faire surtout dans les circonstances de circulation extérieure.
Après le passage du dernier col, celui du Forclaz en France pour rejoindre Chamonix puis les Contamines Montjoie où je voulais arriver, car dans ce camping qui est tenu par un confrère du curling qui nous héberge lors des tournois, je pouvais : soit planté la tente ou alors si la place me le permet de dormir dans le gîte. Et c'est ce que je ferai, merci, car qu'il y a de la place car je ne me sentais pas du tout de monter la tente sous la pluie et de rester dans l'humidité. Puis la pizza savoyarde et la possibilité de rester au chaud fut fort appréciable après 9 h de route sous la flotte.

L'auto train





Samedi 18 juillet 2009
Départ : Contamines Monjoie (France)
Arrivé : Marseille (France)
Environ 500 Kms pour 9 H de route



Ce matin, il pleut toujours pour le départ, mais la météo annoncée dans le sud est bonne (c'est facile il fait toujours beau dans le sud de la France !).
Déploiement de la carte routière sur la sacoche, car Tomtom n'a malheureusement pas très bien appréciée le trajet sous la pluie d'hier et l'écran tactile ne veux plus répondre au doigt et le support ne recharge plus la batterie ! Donc c'est parti direction Alberville par un petit col pour tâter un peu le terrain humide et bien il fait froid. Le temps ne se calme pas donc j'évite le col de la Madeleine, car en plus il a neigé dans la nuit au-dessus de 1800m d'après la météo. Donc un peu de voies rapides pour rejoindre St Jean de Mauriene et se faire ce célèbre Col du télégraphe et du Galibier réputés où avec ce temps il ne devrait pas y avoir beaucoup de ces bipèdes aimant la pédale. Lors de la montée du premier col il commence à faire froid je ne sens plus mes mains dans les gants détrempés. Puis continuant vers le sommet du Galibier je distingue un petit manteau blanc à travers les nuages. Pour finir au sommet du col sous la neige avec un veau manteau d'une 10 de cm fraichement tombé durant la nuit. Mais heureusement la route est dégagé par le chasse neige et salé pour éviter le gel. Ce fut un bon moment malgré le froid de rouler sous la neige en plein mois de juillet. La descente vers Briançon fut agréable car je retrouve la chaleur et le soleil. Je continue tranquillement vers le barrage de Serre Ponçon pour prendre une pause grignotage chez la famille. Je ne suis plus qu'à 200 kms de la maison, mais je prendrai encore quelque route détournée que je n'ai jamais faites pour admirer une très belle vue panoramique sur le plateau de Forcalquier en haut du col de la Mort D'Imbert, puis je rejoindrai le domicile en passant par les grands axes.

Le Galibier







Briançon

Panoramique

Plateau de Forcalquier
Panoramique



Berf, pour conclure de cette petite transalpine improvisé en solitaire, ce fut un très bon moment avec des paysages splendides. Certes je suis passé a côté de belles routes, mais en 7 jours pour faire une traversée des Alpes à travers 4 pays Européens et bien il faut faire des choix et passer son chemin à certain moment sinon il m'aurait fallu beaucoup plus de temps pour faire d'autres cols et visiter les villes traversées. Mais cela pourra toujours de faire lors d'autres voyages pour découvrir tous ces coins que je n'ai pas pris le temps de faire.

Donc en résumé 3200 Km / 7 Jours / une 60 H le cul sur la selle / et un budget inférieur à 50 € / jours.



timstripes

super cr !  :incline:

je vais juste prendre le temps de le lire un de ces quat' !  :-[

acid

grand malade, ta meme eu la neige.

Tu sais quoi j'adorerais faire ce que tu as fait je vais noter tes road book et je vais me le faire.

tes 50 euros de budget c'est sans essence?
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

Maxi

:bravo: génial !!! énorme ce CR 0(0
j'ai pas encore tout lu, mais je vais le faire ;) ça c'est de la balade improvisée !!
"Oh regardez ! Y en a un qui a dégueulé un merle ici !"
"Dis donc ! Tu serais pas le petit fils à Gros-Dégueulasse toi ?!"

pierre6110

magnifique tout ça ! !!

Mais on c'est loupé de près......... dommage  :-\  :(

j1000

#10
Citation de: acid le 21 Juillet 2009 à 22:11:38
grand malade, ta meme eu la neige.

Tu sais quoi j'adorerais faire ce que tu as fait je vais noter tes road book et je vais me le faire.

tes 50 euros de budget c'est sans essence?

Et bien si tu as l'occasion de le faire n'hésite pas ;)

Oui c'est Essence, repas midi (Sandwich) et soir (petit resto) et nuit au camping.

@Pierro, effectivement on aurait pu se croiser ;) (bon j'ai pas encore lu ton post  :-[)

pierre6110

Citation de: j1000 le 21 Juillet 2009 à 22:37:14
Citation de: acid le 21 Juillet 2009 à 22:11:38
grand malade, ta meme eu la neige.

Tu sais quoi j'adorerais faire ce que tu as fait je vais noter tes road book et je vais me le faire.

tes 50 euros de budget c'est sans essence?

Et bien si tu as l'occasion de le faire n'hésite pas ;)

Oui c'est Essence, repas midi (Sandwich) et soir (petit resto) et nuit au camping.

Ben c'est ce qu'on a fait pendant 2 semaines avec lapin et nérôme......... Bon les alpes, on a fait qu'une journée mais bon...

rafale

MERCI !  :-*

En voyant la neige et le train, j'ai eu une pensée pour "l'échappée belle" de Mac Gregor.
Ca me fait rêver ce que tu as fait là J1000.

Vivement les vacances et les routes du sud.



(Je n'ai pas encore tout lu mais au chapitre du 17 Juillet, tu as du faire un erreur de copier coller à l'édition. On retrouve le début du paragraphe vers la fin  ;) )

j1000

Mac Gregor ? je te suis pas sur ce coup  Oo:


Citation de: rafale

(Je n'ai pas encore tout lu mais au chapitre du 17 Juillet, tu as du faire un erreur de copier coller à l'édition. On retrouve le début du paragraphe vers la fin  ;) )

modifié merci


rafale


davidles

j'ai tout lu  :houra: preums !

génial ton périple !!! tu as dû prendre ton pied comme pas possible ! même si le temps n'a pas toujours été idéal, ça fait un énorme bol d'air, et le plein de magnifiques paysages, de virolos et d'heures de bécane !

ça se trouve, demain matin tu vas te réveiller et te dire "tiens et si je me faisais les Pyrénées ?..." et hop...  <D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

Mamykawa

J1000 t'es un grand malade !!!!! Mais je veux avoir la même maladie !!!!

Merci pour ce grand bout de folie avec des commentaires et du vécus tellement frais !!!!

;) ;)


Clément

Très beau CR, très agréable à lire, ça donne envie ... 8/) :motard:

j1000

Citation de: davidles le 22 Juillet 2009 à 01:11:01
ça se trouve, demain matin tu vas te réveiller et te dire "tiens et si je me faisais les Pyrénées ?..." et hop...  <D


Euh c'est déjà fait, j'ai traversé les Pyrénées pour aller à Bilbao  :sifflet: :-D
j'ai pas encore réfléchie à la prochaine destination !
Mais ton tour d ' Europe m'inspire, je me ferai bien les pays scandinaves.

@Mamy, pas besoin d'être malade, juste un peu motivé, et je suis sur que toi aussi tu peux le faire ;)