[Essai] Honda CB 1000 F

Démarré par Olive Pyreneen en Alsace, 16 Juillet 2009 à 15:09:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olive Pyreneen en Alsace

Salut a tous !

J'ai pas encore essaye l'engin, mais je pense faire un tour en concess Honda pour cela.




Est ce que quelqu'un a deja essaye ce truc la ?


Étrangement je l'avais boudé jusqu'à ce weekend , et en relisant un motomag, je suis tombe dessus :

  • pleins de réglages
  • un bon moteur issue de feu CBR1000
  • un tête de fourche efficace
  • une capacité au duo
  • un cote sportif, mais aussi bete de somme
  • une certaine discrétion dans le design


Ça me démange de changer le ZR7 et celle ci me semble être une bonne alternative !


Olive
et un prix raisonnable !

freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

raoul

pour rappel cette section est destinée à recueillir les CR d'essais des membres  ;)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

zeus591

on a offert la méme a mon pére pour c'est 50 ans avec le bas de carénage et il en est plus que comptant je les pas encore essayer mais des que j'ai l'occase  :motard: d'aprés c'est impression ces une trés bonne machine


ogon59

D'ailleurs il devait s'inscrire sur le forum :-D :sifflet:

Papou

Je l'ai essayé en décembre 2006, en même temps que le Versys...et j'ai acheté le Versys.
Trop linéaire malgré la facilité de prise en main.
Manque de caractère et trop policée.

Golfo

Et tu me l'as conseillé quand t'es venu essayer le CB1300S avec moi :lacheur:



:-D :-D




Mais je pense que sa plus grande qualité au CB100F c'est sa polyvalence et sa facilité

zeus591

Citation de: ogon59 le 16 Juillet 2009 à 20:21:59
D'ailleurs il devait s'inscrire sur le forum :-D :sifflet:
[HS ON] oui oui il vas s'inscrire mais faut d'abord que je lui explique comment marche un forum alors ça vas me prendre au moin une journer  <D [HS OFF]

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: raoul le 16 Juillet 2009 à 19:33:33
pour rappel cette section est destinée à recueillir les CR d'essais des membres  ;)


y a t'il une rubrique pour les essais qu'on veut faire, mais qu'on a pas encore fait ?  :sifflet: :biggrin:



Olive
Des que je l'essaye, je mettrais un CR !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Papou

Citation de: Golfo le 16 Juillet 2009 à 23:15:22
Et tu me l'as conseillé quand t'es venu essayer le CB1300S avec moi :lacheur:



:-D :-D




Mais je pense que sa plus grande qualité au CB100F c'est sa polyvalence et sa facilité

:-D
Tu as tout dit dans la dernière phrase...d'où mon conseil pour qui cherche une moto de tout les jours et d'une grande polyvalence.
Comme je l'ai dis, j'avais finalement opté pour la Versys à l'époque...et avant de trouver Bertha, j'envisageais de repasser essayer un CB1000F pour reprendre quelque chose de plus routier.

Golfo

Il faudra que je l'essaye en effet ;)

Dommage qu'elle manque de caractère et de charisme par contre :(

Vivement le CR d'Olive, avant que j'aille moi faire un tour chez Honda et que je le ponde :-D

Olive Pyreneen en Alsace

Je suis passé chez Honda samedi.

Il pleuvait comme vache qui pisse. Pas moyen d'essayer.
J'y retourne un soir de cette semaine. Ce sera un modele d'occaz, un 2006 CBS/ABS avec 15000km. Mais ca doit pas changer grand chose par rapport a un plus recent.

Sinon, il y aurait bien un 990SMT qui me tenterait bien, mais alors bien trop cher !

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Golfo

Bon ben je suis passé chez Honda tout à l'heure et j'ai reservé un essai de la CB1000F demain à 10h, juste comme ça pour voir :-D

Et j'ai intérêt à faire attention si je veux récuperer mon chèque de caution de 1500 roros Oo: Et la moto est en promo neuve à 9280€ je crois avec ABS

La suite demain 0(0

J'avais bien dit qu'il fallait te dépécher Olive ! Et puis c'est pas demain la veille qu'il pleuvra comme vache qui pisse ici donc :sifflet:

Golfo

#12
Ca y'est 0(0 essai du CB1000F ce matin par plein soleil :-D et j'ai récupéré mon chèque à la fin ouf !

Avis mitigé sur la bestiole, du bon et du mauvais, je ferais un CR plus tard, je dois partir ;)

Olive, t'as eu le temps de l'essayer ??




________________________________________________________________________________________________________________


Bon ben afin d'éviter de faire un triple post ou un doublon de topic je colle ici mon essai :biggrin:




Donc rdv pris hier samedi matin au concess Honda à 10h, et finalement au lieu de la treintaine de minutes que je pensais avoir en prenant le rdv avec une vendeuse, l'autre vendeur me dit que je peux ralonger jusqu'à une heure, ce qui m'aura laissé le temps de prendre la route d'Allauch et les Termes et retour par Auriol ;)



La position sur la CB1000F est agréable, assez droit, assez haut, peu sur l'avant, un peu comme sur un roadster/trail. Les commandes se trouvent assez aisément mais le guidon n'est pas très large ce qui m'a assez surpris. La selle elle, me semble un peu dure quand même. Plus que celle de ma ZR7 Oo:

Première enclenchée et vroum en avant ! Le moteur est bien rempli et répond bien à l'accélération et monte bien dans les tours mais apparemment n'aime pas trop non plus être au dessus des 6000/7000 tours, j'avais l'impression de la brusquer dépassé ce régime. Le moteur est plus plaisant à bas et mi-régime en jouant sur le couple que sur le haut régime où on à l'impression de forcer et qui fait tout vibrer. Mais elle rugit assez bien quand même.

Je me suis donc plus régalé sur la conduite en agglo et sur petites départementales où le moteur est vif, répond bien, à une très bonne reprise et permet des dépassements aisés. D'ailleurs elle est bien plus agile, grâce à son poids moindre, sa ligne fine et son pneu en 160 à l'arrière sans doute (BT25 je crois).

Le gros point négatif fut lors d'un court passage sur autoroute, la protection n'est pas très efficace,sauf tête dans le guidon, même avec la bulle réglée en position haute, seule une bulle touring pourrait mieux proteger. ET, le point de vibration du moteur en 6ème se situe à 130-140km/h :'( Ce qui veut dire qu'en vitesse de croisière sur autoroute on est en pleine zone de vibration du moteur ce que je trouve très désagréable et ce qui est un des points que j'aime pas du tout aussi sur la ZR7 vers 110km/h en 5ème et que par contre je n'avais pas du tout eu sur le CB1300S grâce à son gros 1300cc ;)

Le concess qui à la même m'a dit que pour celà il roulait soit en dessous (120 km/h) soit au-dessus de cette plage moteur (150km/h)  :sifflet:

Sinon niveau côté pratique, le coffre sous la selle passager est moyen niveau place et permet de loger je pense juste un U ou une chaîne et une combi pluie.

Pour conclure, je dirais que cette moto est agréable est facile à conduire et à prendre en main, son moteur bien rempli (dixit Papou) offre quand même de belles sensations, son ABS couplé de série maintenant la rend très sécuritaire. Sa ligne, sobre et simple est finalement assez jolie une fois près d'elle.

Par contre je ne l'ai pas trouvée aussi polyvalente que ça puisque cette moto semble plus adaptée à une conduite quotidienne urbaine et aux petites routes (grâce à son agilité et son poids assez léger pour un 1000cc) qu'à partir loin et rouler longtemps par sa protection pas super efficace (pour moi) et cette zone de vibration en vitesse de croisière sur autoroute :(

Avis mitigé donc pour ma part, je la trouve bien adaptée aux agglos et petites routes (légère et vive) mais j'ai un doute sur ses capacités de routière (faible protection et vibration, selle dure).

Quelques photos pour agrémenter :



Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Golfo le 24 Juillet 2009 à 18:50:37
J'avais bien dit qu'il fallait te dépécher Olive ! Et puis c'est pas demain la veille qu'il pleuvra comme vache qui pisse ici donc :sifflet:

Je suis passé vendredi soir a la concession, personne pour s'occuper de moi. Le responsable occasion n'etait pas dispo, il preferait discuter avec un client qui avait un DN01 ! Ceci dit c'est tellement rare qu'il faut les choyer ces gens la !

Mais je reessaye cette semaine ! En attendant je lis ton CR

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Golfo le 25 Juillet 2009 à 18:11:49

Avis mitigé donc pour ma part, je la trouve bien adaptée aux agglos et petites routes (légère et vive) mais j'ai un doute sur ses capacités de routière (faible protection et vibration, selle dure).

Je me pose les memes question, sans même l'avoir essayé.

Je suis reste longtemps en concession. J'ai pu comparer le 1000vs les 600 (hornet nouvelle et ancienne génération). Autant quand j'ai ouvert le sujet j'étais persuadé que c'était LA remplaçante, autant la, je doute.
Je doute d'autant plus que j'arrive pas a boucler mon cahier des charges et surtout a trouver la moto qui colle le plus a celui ci !

Pourquoi Kawa a arrêté la prod du Z750S (msg caché : si vous connaissez une bonne occaz de Z750S pas gris avec peu de kilometre -> MP)

Olive
la KTM SM T aurait bien mes preferences, mais c'est au dela de mon budget et des mes limites psy !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Kamares

merci pour les essais,

j ai également pense a acheter cette machine, mais au final, je la trouve quand même bien fade....
comme Olive le dit KTM SMT......


Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Kamares le 27 Juillet 2009 à 12:41:42
merci pour les essais,

j ai également pense a acheter cette machine, mais au final, je la trouve quand même bien fade....
comme Olive le dit KTM SMT......



ouep ! Mais cher .........meme en occaz .....

Olive
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

Golfo

J'ai essayé vite fait le SMT aux portes ouvertes KTM et sans être adepte de ce genre de machine je dois dire que c'est plaisant et joueur ! Et le moteur m'a l'air d'avoir de très bonnes qualités même si je ne l'ai pas poussé. Mais ça s'oriente plus vers le trail que vers le roadster aussi, c'est pas pareil ;)

Je pense Olive que comme moi tu cherches un gros cube confortable qui soit polyvalent, adapté à la ville et aussi aux grandes virées et le plus pratique possible quand tu parles de ton cahier des charges.

Pour l'instant de ce que j'ai essayé c'est la CB1300S qui me plaît le plus par sa belle gueule et son gros 1300cc, seul le poids est en bémol mais j'ai le gabarit pour :-D

Prochain essai en vue : Triumph Tiger 1050, surtout que mon père connait le gérant de la concess Triumph de Marseille 0(0

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: Golfo le 27 Juillet 2009 à 18:19:27
J'ai essayé vite fait le SMT aux portes ouvertes KTM et sans être adepte de ce genre de machine je dois dire que c'est plaisant et joueur ! Et le moteur m'a l'air d'avoir de très bonnes qualités même si je ne l'ai pas poussé. Mais ça s'oriente plus vers le trail que vers le roadster aussi, c'est pas pareil ;)

ouep :) c'est tout a fait ca !
C'est une grosse versys en quelque sorte  !  0(0 :sifflet: J'ai pes encore essaye. Chaque fois que je passe au consss' ........il est fermé ! Pourtant c'est un des plus gros cons KTM de France. Il est tres connu dans milieu du TT.

Citation de: Golfo le 27 Juillet 2009 à 18:19:27
Je pense Olive que comme moi tu cherches un gros cube confortable qui soit polyvalent, adapté à la ville et aussi aux grandes virées et le plus pratique possible quand tu parles de ton cahier des charges.
C'est ca :)
Je cherche un truc comfortable, mais fun, qui me permette d'aller au boulot, puis de faire une viree au Saint Odile à la pause repas, mais aussi de faire de virée de 4 jours en duo, le tout sans que je m'ennuie, sans que je sois la cible des quolibets de mes potes, et sans divorcer (duo & tarif).
Et surtout .......pas de moteur bridée ! J'veux un full de 100 bourrins. Ca suffit largement a me faire peur !
Bref ca n'existe pas ! enfin si, mais plus aux catalogues ......

Dans la liste
honda CB1000F
ducati ST2/3
kawa Z750s
honda africa twin (et pourquoi pas !)
....
Citation de: Golfo le 27 Juillet 2009 à 18:19:27
Pour l'instant de ce que j'ai essayé c'est la CB1300S qui me plaît le plus par sa belle gueule et son gros 1300cc, seul le poids est en bémol mais j'ai le gabarit pour :-D
oui, mais non !
J'accroche pas du tout  ! Enfin si, mais pas dans cette cylindrée ! J'ai pas l'usage d'un 13 ! Quoique qu'un Z1300 comme collector a cote du DR6  :-* :-* :-*
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

timstripes



Sujets Similaires (5)