Ca y'est
essai du CB1000F ce matin par plein soleil
et j'ai récupéré mon chèque à la fin ouf !
Avis mitigé sur la bestiole, du bon et du mauvais, je ferais un CR plus tard, je dois partir
Olive, t'as eu le temps de l'essayer ??
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Bon ben afin d'éviter de faire un triple post ou un doublon de topic je colle ici mon essai
Donc rdv pris hier samedi matin au concess Honda à 10h, et finalement au lieu de la treintaine de minutes que je pensais avoir en prenant le rdv avec une vendeuse, l'autre vendeur me dit que je peux ralonger jusqu'à une heure, ce qui m'aura laissé le temps de prendre la route d'Allauch et les Termes et retour par Auriol
La position sur la CB1000F est agréable, assez droit, assez haut, peu sur l'avant, un peu comme sur un roadster/trail. Les commandes se trouvent assez aisément mais le guidon n'est pas très large ce qui m'a assez surpris. La selle elle, me semble un peu dure quand même. Plus que celle de ma ZR7
Première enclenchée et vroum en avant ! Le moteur est bien rempli et répond bien à l'accélération et monte bien dans les tours mais apparemment n'aime pas trop non plus être au dessus des 6000/7000 tours, j'avais l'impression de la brusquer dépassé ce régime. Le moteur est plus plaisant à bas et mi-régime en jouant sur le couple que sur le haut régime où on à l'impression de forcer et qui fait tout vibrer. Mais elle rugit assez bien quand même.
Je me suis donc plus régalé sur la conduite en agglo et sur petites départementales où le moteur est vif, répond bien, à une très bonne reprise et permet des dépassements aisés. D'ailleurs elle est bien plus agile, grâce à son poids moindre, sa ligne fine et son pneu en 160 à l'arrière sans doute (BT25 je crois).
Le gros point négatif fut lors d'un court passage sur autoroute, la protection n'est pas très efficace,sauf tête dans le guidon, même avec la bulle réglée en position haute, seule une bulle touring pourrait mieux proteger. ET, le point de vibration du moteur en 6ème se situe à 130-140km/h
Ce qui veut dire qu'en vitesse de croisière sur autoroute on est en pleine zone de vibration du moteur ce que je trouve très désagréable et ce qui est un des points que j'aime pas du tout aussi sur la ZR7 vers 110km/h en 5ème et que par contre je n'avais pas du tout eu sur le CB1300S grâce à son gros 1300cc
Le concess qui à la même m'a dit que pour celà il roulait soit en dessous (120 km/h) soit au-dessus de cette plage moteur (150km/h)
Sinon niveau côté pratique, le coffre sous la selle passager est moyen niveau place et permet de loger je pense juste un U ou une chaîne et une combi pluie.
Pour conclure, je dirais que cette moto est agréable est facile à conduire et à prendre en main, son moteur bien rempli (dixit Papou) offre quand même de belles sensations, son ABS couplé de série maintenant la rend très sécuritaire. Sa ligne, sobre et simple est finalement assez jolie une fois près d'elle.
Par contre je ne l'ai pas trouvée aussi polyvalente que ça puisque cette moto semble plus adaptée à une conduite quotidienne urbaine et aux petites routes (grâce à son agilité et son poids assez léger pour un 1000cc) qu'à partir loin et rouler longtemps par sa protection pas super efficace (pour moi) et cette zone de vibration en vitesse de croisière sur autoroute
Avis mitigé donc pour ma part, je la trouve bien adaptée aux agglos et petites routes (légère et vive) mais j'ai un doute sur ses capacités de routière (faible protection et vibration, selle dure).
Quelques photos pour agrémenter :