En fait,
d'après moi, aucun des deux n'a vraiment tord. D'autant plus qu'aujourd'hui le rodage est moins important qu'avant.
Je m'explique: Lors de l'usinage des pièces mécaniques, les cotes (par exemple diamètre de l'alésage de tes cylindre) ne sont jamais exactes.
Il y a des tolérances de fabrication ce qui fait que sur une série de n pièces, tu n'en aura que très peu de même dimension voire aucune.
Prenons l'exemple du piston dans l'alésage. Disons qu'aucun piston n'a la même cote (au centième près) et qu'aucun alésage non plus.
Du coup il y a des tolérances données par le bureau d'étude au constructeur (diam alésage compris entre ... et ...) pareil pour le piston. (cotation GPS pour ceux qui connaissent
)
Donc le but du rodage de ta machine est que ces pièces "s'habitue" entre elle. Exemple: que les parties qui "frottent" soient limées... C'est pour cela que sur les premiers kilomètres tu ne dois pas dépasser certains régime moteur afin de ne pas abimée la mécanique pas encore rodée.
Je disais au début que le rodage était moins important aujourd'hui qu'il y a qqs années car les techniques d'usinages ont bcp évoluées. Aujourd'hui, pour les gdes séries, tout est usiné en Centre d'Usinage à commande numérique, ceci permettant d'obtenir une très gde précision (certaines machines au millième) et un respect des cotes important. L'intervalle de tolérance dont je parlais tt à l'heure est donc grandement réduit aujourd'hui.
Ainsi, dès le début de vie de ton moteur, ton piston "coulissera" sans problème dans ton cylindre et le rodage du coup est
moins important, j'ai pas dis inutile !!!
.
Les constructeurs laissent donc une période de rodage par sécurité. Le but étant de ne pas tiré comme un dingue sur ton moteur dès les premiers km mais que tu le fasse comme te l'as dis ton mécano ou comme sur le livret kawa ca n'a aucune espèce d'importance.
Ce qui est bien je pense c'est de roulé pépère les 500 premiers km, genre pas plus de 6000trs/min, et d'augmenter progressivement un peu comme te l'a conseillé ton mécano!
Voilà, réponse un peu longue mais j'étais partit dans l'explication et je me suis rendu compte à la fin que c'était un peu long mais bon... J'espère que ca en interéssera quelque uns !