[ER-6 Rodage] moteur er6-N

Démarré par Mehdisor, 21 Juillet 2010 à 15:51:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mehdisor

Voila j'ai une petite question a vous poser qui me tracasse pas mal.
J'ai donc récupérer ma moto hier et pour le rodage le type de chez kawa m'a dit de ne pas dépasser les 5000 tr/m pdnt le rodage les 500 1er km et ensuite 6000tr max jusqu'à 600km, 7000 jusqu'à 700 jusqu'à 1000 borne.

Mais sur la doc il dise pas dépasser les 4000 jusqu'à  800km et 6000 pour les 800 suivants...


Qui croire? ^^ j'ai fait 50km avec ce que ma dit le type de kawa j'espère c'est pas trop grave au cas ou :s

Merci d'avance

t0mA03

En fait, d'après moi, aucun des deux n'a vraiment tord. D'autant plus qu'aujourd'hui le rodage est moins important qu'avant.

Je m'explique: Lors de l'usinage des pièces mécaniques, les cotes (par exemple diamètre de l'alésage de tes cylindre) ne sont jamais exactes.
Il y a des tolérances de fabrication ce qui fait que sur une série de n pièces, tu n'en aura que très peu de même dimension voire aucune.
Prenons l'exemple du piston dans l'alésage. Disons qu'aucun piston n'a la même cote (au centième près) et qu'aucun alésage non plus.
Du coup il y a des tolérances données par le bureau d'étude au constructeur (diam alésage compris entre ... et ...) pareil pour le piston. (cotation GPS pour ceux qui connaissent  ???)
Donc le but du rodage de ta machine est que ces pièces "s'habitue" entre elle. Exemple: que les parties qui "frottent" soient limées... C'est pour cela que sur les premiers kilomètres tu ne dois pas dépasser certains régime moteur afin de ne pas abimée la mécanique pas encore rodée.

Je disais au début que le rodage était moins important aujourd'hui qu'il y a qqs années car les techniques d'usinages ont bcp évoluées. Aujourd'hui, pour les gdes séries, tout est usiné en Centre d'Usinage à commande numérique, ceci permettant d'obtenir une très gde précision (certaines machines au millième) et un respect des cotes important. L'intervalle de tolérance dont je parlais tt à l'heure est donc grandement réduit aujourd'hui.
Ainsi, dès le début de vie de ton moteur, ton piston "coulissera" sans problème dans ton cylindre et le rodage du coup est moins important, j'ai pas dis inutile !!!  :sifflet:.

Les constructeurs laissent donc une période de rodage par sécurité. Le but étant de ne pas tiré comme un dingue sur ton moteur dès les premiers km mais que tu le fasse comme te l'as dis ton mécano ou comme sur le livret kawa ca n'a aucune espèce d'importance.
Ce qui est bien je pense c'est de roulé pépère les 500 premiers km, genre pas plus de 6000trs/min, et d'augmenter progressivement un peu comme te l'a conseillé ton mécano!

Voilà, réponse un peu longue mais j'étais partit dans l'explication et je me suis rendu compte à la fin que c'était un peu long mais bon... J'espère que ca en interéssera quelque uns ! :-D

Kamares

Et ce qui est toujours important ne reprends pas trop bas dans les tours sur des rapports élevés...
faut pas que ca cogne surtout en rodage.
apres 4 ou 5000 tours, peu importe en effet.

faut être souple et ni faire cogner ni faire hurler, un rodage a l oreille quoi!
il y a eu un tas de machines sans compte tours et elles ont bien été rodées elles aussi!

Ptit Gou

Citation de: Kamares le 21 Juillet 2010 à 17:41:58
Et ce qui est toujours important ne reprends pas trop bas dans les tours sur des rapports élevés...
faut pas que ca cogne surtout en rodage.
apres 4 ou 5000 tours, peu importe en effet.

Ce que tu veux dire Kamares c'est qu'il faut surtout pas faire de sous régime sur des rapports élevés ?
Parce que moi aussi j'avais été étonné en lisant le manuel d'utilisation (ils disent la même chose sur la Versys que l'ER-6, normal c'est le même moteur  :biggrin: ) et en me mettant à 4000t/min en 6 ème (comme préconise le manuel) c'est limite sous régime je trouve. J'espère que j'ai pas trop "abimé" le moteur.

Sinon, je me demandais, après la révision des 1000km, on peut monter direct dans le tours (jusqu'à 10 000) même si on a roulé en dessous de 6000 jusque là ? Ou faut attendre un peu, et dans ce cas combien ? Sachant, comme disais Mehdisor, que le manuel préconise de pas dépasser 6000t/min jusqu'à 1600km.  ???
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

nErur

Monte progressivement, c'est le plus important, il faut que ton motur s'habitue petit à petit à des vitesse de rotations normales. Ne te dis pas, "c'est bon, il a 1000, je tape un rupteur". Après, comme on dit les autres 4000 ou 5000 ça va pas changer grand chose  ;)

pierre6110

Qu'est ce que vous voulez roder une japonaise...  :-D

Ptit Gou

Citation de: nErur le 17 Août 2010 à 00:51:12
Monte progressivement, c'est le plus important, il faut que ton motur s'habitue petit à petit à des vitesse de rotations normales. Ne te dis pas, "c'est bon, il a 1000, je tape un rupteur". Après, comme on dit les autres 4000 ou 5000 ça va pas changer grand chose  ;)

Bon ben on va faire comme ça alors  ;)
Merci du conseil  :)
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.

Kamares

Citation de: Ptit Gou le 17 Août 2010 à 02:08:12
Citation de: nErur le 17 Août 2010 à 00:51:12
Monte progressivement, c'est le plus important, il faut que ton motur s'habitue petit à petit à des vitesse de rotations normales. Ne te dis pas, "c'est bon, il a 1000, je tape un rupteur". Après, comme on dit les autres 4000 ou 5000 ça va pas changer grand chose  ;)

Bon ben on va faire comme ça alors  ;)
Merci du conseil  :)

progressif, tous les 100km (ou tous les 200 ou tous les 500, peu importe)tu montes un peu plus haut, toujours en douceur. (par exemple, mais ce n est qu un exemple, 500 tours de plus tous les 500kms).

tu verras que ca se libere petit a petit et le moteur devient plus sympa apres le rodage (plus rond et plus pechu!)


Citation de: pierrot le 17 Août 2010 à 02:03:59
Qu'est ce que vous voulez roder une japonaise...  :-D

le plaisir du neuf cher ami!




Sujets Similaires (5)