[informatique-connexion internet] Prise CPL, vous en pensez quoi?

Démarré par kekenn, 12 Juillet 2009 à 11:47:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Car avec mon wifi, sa rame beaucoup trop (trop espacé de la livebox, mais j'ai pas le choix), et je peux pas passer de cable ethernet (car justement trop loin)

Vos avis?

thejud

trop loin de combien exactement ?
Le cpl ça fonctionne bien si ton réseau électrique est propre et que les boitiers que tu achètes sont de bonne qualité, cela dépend surtout de la qualité de ton cablage électrique

kekenn

L'elec a 25 ans (donc je pense que c'est mort) et j'ai 20m entre le pC et la livebox, 2 mur (béton-brique-platre-enduit) et 2 portes

thejud

 +1 pour essayer, c'est vrai que dans le pire des cas ça te ferait un avoir ...
2 portes, 2 murs et 20 mètres, ... si tu as la possibilité de passer dans les combles ou en toute discrétion la liaison ethernet est possible. Avec un câble de qualité on tourne facilement autour des 100 mètres de liaison sans souci alors bon, tu peux y aller tranquillement sur moins de 50m, même si je pense avoir compris que c'est le passage de câble qui semble être plus ou moins galère.

C'est pourtant ce que j 'ai fait chez moi avec un passage le plus discret possible, moi aussi j'ai deux murs mais une maison qui a dépassé les 200 piges facile, alors les 2 murs font entre 50 et 70cm d'épaisseur chacun  <D

Le wifi n'aime pas trop le béton armé (ou les armatures métalliques d'un plancher hourdi par exemple entre deux étages) et il n'aime pas non plus certaines essences de bois qui en filtre une très grosse partie (certains lambris, placages, planchers ...)

Si l'accès au wifi se fait via une clé wifi usb, essaie en branchant cette clé au bout d'une rallonge entre 50 cm et un mètre, il peut arriver (cas vérifié sur des configs plus anciennes) que le pc perturbe la clé branchée directement ou trop près du pc.

Bref, c'est un peu en vrac mais ce sont quelques pistes, en souhaitant que tout simplement la liaison CPL fonctionne ...

polishglider

franchement le CPL je suis pas convaincu ...

j'ai essayé dans mon appart ... et pourtant l'appart etait pas grand ... ca m'arrivait de tomber à un débit de 1mb/s ... au lieu de 80mb/s ... trop de la m...

donc j'ai abandonné le bazard. En fait il semblerait qu'il faille réunir plusieurs conditions:
- Etre sur le même circuit
- ne pas utiliser de multiprises
- circuit electrique de qualité
... et j'en passe

bon courage

dgin61

Salut à tous
pour ma part cela fonctionne parfaitement, j'ai pris deux CPL de 85 Mbit, je suis à 25 métres en ligne droite de la BOX, et la maison est du type blockhaus (mur de 80cm d'épaisseur), les téléphones portables ne passent pas.

Par contre il ne faut pas de multiprises, pour le circuit, ma maison date de 1983... alors ce n'est pas forcément le top mais cela fonctionne.
On ne devient pas propriétaire d'une Kawa mais on tombe d'amour pour elle.
Honda c'est bien aussi

eQuiNoX

Pour ma part, le circuit électrique a 15 ans, c'est un appartement.
J'ai commandé un kit CPL DLink 85Mb/sec à même pas 65€ et je suis enfin débarassé du wifi qui pue et il n'y a plus de gros cable qui traverse mon salon.

Sachant que le wifi standard plafonne à 54Mb/sec et que dès qu'on est en intérieur les débits s'effondrent à 30Mb/sec...

pour info: 8Mb/s = 8 Mégabits par secondes = 1Mo/s = 1MégaOctet par seconde
Pour vous donner un ordre d'idée, les disques dur actuels débitent 35~50Mo/sec donc 280~400Mb/sec
et l'adsl dans de bonnes conditions atteins assez facilement 1Mo/s soit 8Mb/s


Les précautions à prendre si vous optez pour le CPL:
- l'idéal c'est que ce soit sur le même circuit (même fusible). Chez moi c'est pas le cas (du circuit séjour au circuit chambre) et pourtant ça marche au poil (j'atteins 50Mb/sec facile)
- si c'est pour relier votre box internet à votre PC: un kit 85Mb/sec suffit amplement, c'est pas avec les 20Mb/s maxi théoriques de votre ligne adsl que vous allez saturer les 40~50Mb/s effectifs de votre kit CPL
- si c'est pour relier 2 PC ou plus, je vous conseille un kit 200Mb/sec, c'est encore une valeur théorique, mais ça augmente encore le débit effectif.

Pour ce qui est de l'installation, rien de plus simple, on connecte le cable réseau de la box internet à une prise CPL, on branche la prise sur sur une prise murale si possible.
On branche le cable réseau du pc à la seconde prise CPL et re-dans la prise secteur et zou ça marche.

/!\ Attention cette configuration n'inclue pas le cryptage du signal et donc un voisin "pourrait" accéder à votre réseau si il a un kit de la même marque que vous.

Je pourrais détailler plus tard la mise en place du cryptage.

Pour info, l'idéal est de ne pas brancher une prise CPL sur une multiprise mais directement sur une prise murale. Si vous ne pouvez pas faire autrement, n'hésitez pas à la brancher sur une multiprise et si il ya des problèmes de performances alors il sera temps de chercher à éviter la multi, mais si ça fonctionne ainsi... bah voila c'est tout.

J'ai fait un peu long, mais c'est pour essayer de rendre la technologie la plus transparent possible. Pour moi, c'est vraiment le top au niveau domestique.

/!\ Il faut savoir que la compatibilité entre les fabricants est loin d'être assurée. Donc ceux qui ont des freeplugs (freebox) n'espérez même pas étendre votre réseau avec des kit d'autre marques.

Le déclin de l'homme survient lorsque la densité de ses cheveux et celle de ses poils de fesses s'inversent...


Sujets Similaires (5)