[Versys 650 Comportement] Probleme guidonnage

Démarré par Kamares, 11 Juillet 2009 à 12:34:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kamares

j ai un petit souci: je sens le guidon bouger légèrement de gauche droite (et de droite a gauche) a basse vitesse.
par exemple en accélérant tranquillement en ville.
c est léger mais bien perceptible. la première fois c était avec ma SDS, donc je me suis dit l avant s allège..mais ca le fait même quand je suis seul.

sont ce les plombages ( apriori ils sont toujours la), une jante voilée ou quoi d autre???

merci si vous avez une idée....




chaton 49

et le revêtement il est comment ? c'est sur toutes sortes de routes ?..mises à part chemin de terre  :sifflet:-

nErur

Tu as du jeu dans ta colonne de direction ou pas ?  ???

Kamares

Chaton: oui même sur bon revêtement, et puis cela ne le faisait pas avant,  sur les mêmes routes

nErur:  non j ai testé y compris les roues, secoué dans tous les sens....ca ne bouge pas


roue voilée? oui je monte quelques trottoirs abrupts....mais je le faisais même en hornet!

chaton 49

pression des pneus et touasa toussa c'est OK aussi  ??? l'huile de fourche est récente ou pas... ???

Marie

A tout hasard vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements de roue AV.

Utilisation d'un top case ? Si oui, essayer sans celui-ci.

Sinon : pression des pneus => si OK, kilométrage des pneus ? Les pneus ayant déjà bien roulé peuvent avoir leur carcasse fatiguée. Tenter un équilibrage dynamique (et pas seulement statique, bien préciser au mécano "équilibrage dynamique"). Les grandes roues de trail (bien que ce ne soit pas le cas sur la Versys) sont plus sensibles à ce phénomène se shimmy (celà se produit plutôt vers 60 / 80 km/h).

Sinon, après, je vois pas : pas de coup dans la carcasse suite à nid de poule ?


Bon, au clavier, c'était Ed, le cher et tendre de Marie ...

J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

Kamares

pression ok, pas de jeu dans les roulements, j ai bien tout secoué...
la machine est quasi neuve: 2100kms...donc les pneus également (en plus ils ne s usent pas vite ces salopiots..)

Pas de top case.

Des nids de poule, il y en a plein, mais je n ai jamais tapé fort dans un trou ou en montant sur un trottoir.

Pour l équilibrage dynamique, je ne connaissais pas, j en parlerai quand je l emmènerai.

merci de votre aide (encore encore..), si on ne trouve pas, il me faudra me libérer pour la porter chez mon incapable de concessionnaire (c est aussi pour cela que je vous demande, je n ai pas confiance, il va me dire: c est normal, ça passera.. <D)




nErur

Hmmmm, ça devient chaud la !!  :'(

Ta vérifié le serrage de ton guidon, bulle, retro et autres trucs du genre !?

La bulle ou des rétros déséquilibrés peuvent créer un guidonnage, mais souvent c'est à grande vitesse, alors que tu nous dis que c'est à faible vitesse....  Oo:

Sinon, vérifie l'état de tes disques, et surtout l'équilibrage de tes roues, ça ma l'air d'être la cause la plus probable.
Tu as juste un guidonnage, ou tu as des vibrations aussi ?

Marie

Mon cher et tendre homme, me demande sur quel plage de vitesse sa ce produit?
J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

Kamares

nErur: des vibrations oui,mais c est un Versys (j ai pas encore mis le "kit" dans la tète de fourche). Mais les vibrations se produisent en fonction du régime moteur.
je pense aussi a l équilibrage, bien que j aie toujours 2 gros plombs derrière et 1 devant. je jetterai un œil sur les serrages, mais ça m a bien l air de venir de la partie cycle.


Marie (enfin Mr. Marie..): je les ressens a basse vitesse, genre accélération tranquille en ville, disons jusqu'à 60 70..(1ere 2eme 3eme)
Presqu une impression de roue voilée.

on va y arriver!

nErur

En fait, je te demandais plutôt si tu avais des vibrations "anormales"  :-D . Mais bon, de toutes façons, je pense que tu as raison, ça semble venir de la partie cycle, voire même de la roue. Fais déjà un premier test pour voir si ta roue est à peu près équilibrée : tu la mets sur la centrale, et tu fais tourner ta roue. Regarde déjà comment elle se comporte : si tu notes une grosse irrégularitée, cherche pas plus loin.
Ensuite pendant que quelqu'un la fait tourner, contrôle son voile, et au passage celui de tes disques. Pour ce faire : Tu fais tourner la roue, puis tu approches un tournevis de la jante (Moins de 1mm) que tu maintients fixe. Tu pourras ainsi contrôler grossièrement si ta roue est voilée ou pas.


Si tout ces test se révèlent négatifs, c'est peut être que tu as un voile, mais plus faible -> seul ton garagiste peut t'aider !

Sinon, ben je vois pas ce que ça peut être !  :-[

Marie

Citation de: Kamares le 12 Juillet 2009 à 11:20:07
nErur: des vibrations oui,mais c est un Versys (j ai pas encore mis le "kit" dans la tète de fourche). Mais les vibrations se produisent en fonction du régime moteur.
je pense aussi a l équilibrage, bien que j aie toujours 2 gros plombs derrière et 1 devant. je jetterai un œil sur les serrages, mais ça m a bien l air de venir de la partie cycle.


Marie (enfin Mr. Marie..): je les ressens a basse vitesse, genre accélération tranquille en ville, disons jusqu'à 60 70..(1ere 2eme 3eme)
Presqu une impression de roue voilée.

on va y arriver!

Là c'est vraiment bizarre : sauf gros problème sur la roue (et là elle ferait plutôt un "8"), je pencherais pour un problème sur le châssis : fixation moteur déserrée ou cassée (j'en ai pas entendu parler sur la Versys, mais il y en a eu sur l'ER6). Un problème d'équilibrage se produit à partir d'une certaine vitesse et sur une certaine plage, disons 60 / 80 km/h, ce phénomène est encore appelé "shimmy", à ne pas confondre avec guidonnage ...).

Là, tu nous décris un phénomène ayant lieu sur une banale accélération et non liée à la vitesse !

Si roue non voilée, démonter le réservoir et examiner de près TOUTES les soudures (et les serrages), en particulier celles autour du moteur (celui-ci participe activement à la rigidité du châssis).

Si tu ne trouves rien, je ne conseille d'aller voir un professionnel (sérieux, avec une bonne réputation locale). Certaines "fractures" ne sont, en effet, pas très visibles à l'oeil nu, surtout pour un non-professionnel.

Ed, le monsieur "Marie"  :)

PS : bon, je vais me présenter, çà sera plus simple
J'ai rouler  2 ans en ER-5, et maintenant en Versys... et j'adore...

manucrx

on va pouvoir retourné le probléme dans tous les sens, mais avec une moto de 2500km elle serait deja a la concess du coin  ;)


je dirai un GROS souci d' équilibrage (mais sur une bécane ça se sent pas beaucoup, a par sans les mains  :biggrin:), un pneu déformé ou jante voilé

Kamares

des que j ai le temps, elle file chez le concess...
mais je voulais vous demander a tout hasard, plusieurs avis et expériences sont appréciables..

en tous cas merci pour votre aide,je pense qu on a fait le tour (avec le dernier post d Ed également).

je vous dis des que je l emmène...


Kamares

#14
je fais un petit auto  :up:

je suis enfin allé faire vérifier ca (chez un vendeur de pneus, pour pouvoir tâter de l équilibrage..), depuis le 13 juillet il était temps....
Verdict: pneu voilé ou tordu.....
comme j avais l intention de changer ces bouts de bois dangereux pour la santé, j en ait profiter pour faire des folies:
BT 016....

J en parlerai sur le topic adéquat, mais en simplement 4 kilomètres de ville pour retourner au boulot, j ai déjà l impression d avoir une autre moto... :biggrin:

cpg

Citation de: Kamares le 08 Octobre 2009 à 14:18:04
je fais un petit auto  :up:

je suis enfin allé faire vérifier ca (chez un vendeur de pneus, pour pouvoir tâter de l équilibrage..), depuis le 13 juillet il était temps....
Verdict: pneu voilé ou tordu.....
comme j avais l intention de changer ces bouts de bois dangereux pour la santé, j en ait profiter pour faire des folies:
BT 016....

J en parlerai sur le topic adéquat, mais en simplement 4 kilomètres de ville pour retourner au boulot, j ai déjà l impression d avoir une autre moto... :biggrin:


Oo: Oo: Oo:  :?: ???
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kamares

il l ont fait tourner face (contre) a une machine a différentes vitesses et on voyait bien la rainure centrale se balader....
je sais que c est un peu limite comme argument, mais comme je voulais de toutes façons changer, j en ai profité.

l amélioration est flagrante donc je suis content (et même je me sens bête de ne pas l avoir fait plus tôt)

l ABS ne se déclenche plus a chaque freinage un peu brutal...etc..


Sujets Similaires (5)