Bonjour à tous
je suis pas un expert mais voici mes impressions sur le moteur du mini Z.
Première chose appréciable, le coffre par rapport au 600 (Bandit, Fazer, Hornet ... toutes essayées). Plus besoin de repasser la première à une intersection en T, le moteur repart du ralenti sans broncher ni hoqueter.
Le moteur arrive à repartir du ralenti sur tous les rapports, même la 6. Bien sûr, ça n'arrache pas les bras en 6 mais en 2nde, ça marche pas mal
Deuxième chose appréciable : l'injection.
Ca donne un velouté à l'accélération, très agréable par rapport aux à-coups qu'un Fazer me donnait dans les 1ers rapport (du genre, gaz coupé à l'approche d'un feu rouge, passage au vert, et hop on remet les gaz...).
De 1000 à 3000 tours, on va qualifier l'accélération de douce.
A partir de 3000, ça tire un petit peu : en fait, je pense que la courbe de puissance à une pente plus importante à 3000, ce qui donne l'impression d'un "coup de pied au cul" même si ça ne pousse pas encore fort.
6000 tours, ça commence à gazer, et ça tire! par contre ... gros défaut du mini Z, les vibrations, passé 7000 tours/min, ça fourmille dans les mains et les pieds (because le moteur n'est pas monté sur silent block il me semble ...). Ca donne un moteur vivant et beaucoup moins monotone qu'un 600 de Hornet (Honda + linéarité = 1) mais le coup de pied au cul des 7500 tours aurait été parfait SANS ces satanées vibration ...
Sinon, passé 8000, la puissance est bien là, et ça monte vers la zone rouge à 11500 tours (il me semble, quand on est à ce régime, on regarde beaucoup plus la route que le compteur :P). La 1ère tire du coup jusqu'à plus de 100 km/h (j'ai pas bien vu combien au max, mais ça tire fort en 1ère !).
En résumé, moteur pétillant, même peut-être trop quand on ressent les vibrations). Couple vraiment sympa, qui permet même le duo sans problème (je parle pas du confort ... parce que pas de poignée pour le SDS, et selle ... peu épaisse).
Voilà
Hésitez pas pour les quetions !
Terminou, à toi de dire ce que t'en penses