Bonjour à tous, Beaucoup d'entre vous me connaisse pour les différentes modifs estétiques que j'ai apporté à ma belle, mais il m'arrive aussi de mettre les mains dans le camboui et de vous pondre un tutorial comme celui-ci :
PLAQUETTES DE FREINS : CONTROLE + REMPLACEMENT + PURGE
I. CONTROLE D'USURE DES PLAQUETTES DE FREIN
II. REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN
III.PURGE DU LIQUIDE DE FREIN
Difficulté : Débutant mais en suivant bien les explications (attention interro écrite à la fin ! )
Durée : 1H en prenant son temps (on est pas pressé dans le Sud)
Outillage : - clé à pipe ou douille de 12mm
- petite pince plate
- liquide de frein DOT4
- tuyau 30cm transparent
- récipiant transparent
- sopalin
- tournevis cruciforme
- plaquettes de frein
- manuel (optionnel)
- graisse (optionnel)
- une moto ! lol
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858008.jpg)
Liens utiles :
Plaquettes Arrière : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=27786&cat=3322&page=8 (http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=27786&cat=3322&page=8)
Plaquettes Avant Droites : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26453&cat=3321&page=10 (http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26453&cat=3321&page=10)
Plaquettes Avant Gauche : http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26448&cat=3321&page=11 (http://store.ps-performance.com/boutique-moto/product.php?productid=26448&cat=3321&page=11)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858069.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858110.jpg)
I. CONTROLE D'USURE DES PLAQUETTES DE FREIN
La tranche des garnitures des freins est munie d'une rainure périphérique qui délimite l'ususre maxi de ces dernières.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858142.jpg)
Si cette rainure est atteinte, il faut impérativement remplacer le jeu de garnitures de frein de l 'étrier au risque de venir endommager le disque de frein (et ça coute cher un disque de frein !!!).
Nota : Pour les freins avant, il est préférable de remplacer les garnitures des deux étriers en même temps.
II. REMPLACEMENT DES PLAQUETTES DE FREIN
- Retirer les deux vis fixant l'ensemble étrier de frein de son fourreau de fourche (frein avant rep.A) ou de son support (frein arrière rep.B) et le dégager de son disque
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858175.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858193.jpg)
- Appuyer sur l'étrier pour enfoncer simultanément les deux pistons dans leur logement et écarter les deux plaquettes.
- Repousser à fond le support d'étrier pour dégager les plaquettes usagées.
- Repousser à fond, en même temps, les deux pistons pour pouvoir loger les nouvelles garnitures. Si nécessaire, rétirer un peu de liquide du bocal de maitre-cylindre ou brancher un tuyau sur la vis de purge, ouvrir celle-ci, enfoncer les pistons et refermer la vis de purge.
- Retirer l'étrier délicatement du disque.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858228.jpg)
- Retirer la goupille de l'axe amovible supportant les plaquettes avec la pince plate.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858252.jpg)
- Dégager l'axe amovible et Enlever les anciennes plaquettes.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858285.jpg)
- S'assurer que les obturateurs ronds sont bien logés sur leur piston respectif et que le ressort d'appui en fond d'étrier soit bien en place.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858309.jpg)
- Installer les plaquettes neuves, la plus petite se trouve coté pistons et la plus grande s'enfile sur les deux colonettes du support.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858327.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858352.jpg)
- Repositionner l'étrier en veillant à ce que le disque soit bien positionné entre les garnitures de frein.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858386.jpg)
- Serrer les vis de fixation à 3.4 m.daN.
- Appuyer plusieurs fois sur la poignée de frein ou sur la pédale (per petites course ne dépassant pas la moitié de la course totale) afin d'amener les plaquettes au contact du disque.
Nota : En général il est récommandé de changer le liquide de frein en même temps que les plaquettes si celui ci semble vieux (couleur sombre, voir photo), pour ce faire il faut procéder comme pour une purge.Je sais qu'il existe un topic tutoriel sur la purge des freins mais il me semblait nécessaire d'en faire un avec les photos de nos belles.
III. PURGE DU LIQUIDE DE FREIN
- Mettre la moto sur la béquille centrale ou du moins horizontalement, braquer le guidon afin d'avoir le réservoir de liquide de frein avant à l'orizontale.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858417.jpg)
- Retirer le couvercle du bocal de liquide de frein avant et/ou le bouchon du vase de liquide de frein arrière (qui se situe sous la selle).
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858467.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858492.jpg)
- Retirer le capuchon de protection de la vis de purge.
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858510.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858533.jpg)
- Installer sur cette vis un tuyau (de préférence transparent) perso j'ai acheté un bout de tuyau d'essence de 30 cm de long, dont la seconde extrémité vient plonger dans un bocal rempli de liquide de frein (inutile selon moi).
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858554.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858570.jpg)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858587.jpg)
- Agir sur la poignée tout en maitenant la pression, desserrer légérement la vis de purge (clé de 10 mm). Ne resserrer, sans éxagération, la vis de purge que lorsque la poignée est à mi-course. Enfin cette dernière peut être relâchée. (toujours inutile selon moi)
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858601.jpg)
- Répéter cette opération le nombre de fois nécessaire jusqu'à l'élimination totale de l'air dans le circuit que vous devinerez lorsqu'il n'y aura plus que du liquide de frein dans le tuyau allant dans le bocal de purge ; dans le cas d'un changement complet de liquide de frein poursuivez jusqu'à apparition du liquide de frein neuf dans le tuyau (voir photo).
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858617.jpg)
Nota : Durant la purge du circuit de freinage, le niveau de liquide dans le bocal baisse. Veuillez à ce que ce niveau mini (lower) et au besoin, compléter le niveau.- Compléter le niveau dans le réservoir exclusivement avec du liquide de frein neuf de même qualité (DOT4).
(https://forum.planete-kawasaki.com/uploads/member_263/1536858637.jpg)
- Ne pas oublier de remettre le capuchon de protection de la vis de purge au risque d'obturer son canal d'évacuation.
- Les vis de purge sont très fragiles, ne jamais les serrer exagérément. Un couple de serrage compris entre 0.7 et 0.8 m-datN suffit largement.
- Pomper energiquement les freins avant comme arrière pour vérifier leur dureté et leur efficacité
- Savourer et apprécier le résultat ! <D
Nota : Prendre garde de na pas renverser du liquide de frein sur la peinture ou sur les pièces en matière plastique, car elles seraient attaquées, le liquide de frein étant corrosif. Les protéger efficacement avec un chiffon ou du sopalin.
Voilà, mon petit Tuto touche à sa fin, en espérant que certain trouve les réponses à leur question et/ou le courage de changer eux-même leurs plaquettes de freins ! :sifflet:
Edition du 20 04 2012 :
Conseil trouvé et testé par un autre membre du forum :
Citation de: step le 19 Avril 2012 à 17:38:54
J'ai juste entendu parler de ça, je viens de chercher et de trouver sa :
"PETIT TRUC : maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air... "
sur le site : " http://www.moto-camboui.com/fr/meca-liquide-frein.htm[/color][/i] "
Félicitation Darkein...et merci.... 0(0
Voila du tres bon travail de réalisé : c'est clair , propre , et je suis certain que cela va en aider plus d'un.....
C'est claire jolie tuto !!!! avec de jolie photo
Pour ceux que ça intéresse conserver votre bidon quand il sera vide ou trop vieux.
Faite un trou au milieu du bouchon et enfiler le tuyau dedans jusqu'au fond et laissé toujours un peut de liquide dedans de maniéré a ce que le tuyau soie toujours dedans. Par contre avec cette méthode munissez vous toujours d'un chiffon quand vous retire le tuyau de la purge.
Et voila vous avez fabriquer un jolie bidon de purge bien pratique :biggrin: ;)
Juste a la taille du tuyau le trou !!
Avec un tournevis cruciforme en général c'est bon.
Rappelons que le liquide de frein est très corrosif et qu'il convient de protéger les parties fragiles de la moto lorsqu'on purge ses circuits : je pense notamment aux pneus.
En cas de projections, essuyez vite avec un chiffon.
Sinon, tout est dit.
:V:
HELLO
HUMMM super instructif
je vais m'y attaquer cette semaine , plaquettes et purge
cela me parait simple avec ce tuto
merçi
Oh ben nikel, je voulais m'essayer aux tutos lors de mon changement durites + joints + purges + plaquettes, mais vu ton boulot c'est vraiment plus la peine, t'as tout dit et tout bien fais ;) C'est parfais (https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.forum-auto.com%2Fimages%2Fperso%2Farcturus38.gif&hash=c5a18b1dd644a1f135da0c4716c681c8c1555dc0)
Citation de: cpg le 17 Novembre 2007 à 08:14:51
Félicitation Darkein...et merci....
Citation de: Kawasien le 17 Novembre 2007 à 09:38:28
C'est claire jolie tuto !!!! avec de jolies photos.
Citation de: polux83 le 17 Novembre 2007 à 13:38:48
super instructif [...] Cela me parait simple avec ce tuto [...] merçi
Citation de: Raikohrican le 17 Novembre 2007 à 17:33:53
Oh ben nikel [...] C'est parfais
Merci à vous ! :-D
Citation de: Maniak le 17 Novembre 2007 à 13:19:53
Rappelons que le liquide de frein est très corrosif et qu'il convient de protéger les parties fragiles de la moto lorsqu'on purge ses circuits : je pense notamment aux pneus.
En cas de projections, essuyez vite avec un chiffon.
Merci pour la remarque, j'ai rajouté une note sur ce sujet ! :sifflet:
Complet, concis, clair, net et précis.... :excellent: tutorial...! :bravo: :bravo: :incline:
Très utile pour tout le monde, et pas seulement les possesseurs de ZR-7....
Le principe est le même pour tous les brêlons...presque!
Merci Darkein... :-D
super tuto :incline:
tu peux faire le même pour les freins à tambour ?
tout a mon admiration...j'en avais oublié de le rajouter dans la liste des topics importants (http://www.zr-7.org/forum/index.php?topic=2206.0)... Oo:
Voila qui est réparé... ;)
:bravo: darkein !!
Super tuto !!!
Clair, conci, bien fait ! Impecable !
Nikel chrome !!! ;)
:pouce: :V:
c'est clair ta trés bien expliqué sa va surment me servir car j'ai mets plaquette arriere a changer j'espere que sa va aller
merci énormément Darkein, super tuto :pouce:
par contre pas besoin d'écrire en gros, si cpg voit pas, il zoome hein ... nous ça va .... :-D
Je crois que tout est dis merci Darkein :excellent:
Citation de: maximitsu1986 le 18 Novembre 2007 à 22:37:30
par contre pas besoin d'écrire en gros, si cpg voit pas, il zoome hein ... nous ça va .... :-D
??? ??? ???
Pour info l'écriture est du type Calibri en en taille normal, sans mettre en gras ... donc moi pas comprendre ???
Il me semblait que c'était juste plus propre et lisible, ce qui est le but pour un turorial ! :sifflet:
Mais je peux changer l'écriture si tu préfaire ! :incline:
Si il s'agit de la taille du titre, je ne me rapelle pas l'avoir mis en capital, si tel était le cas, toutes mes excuses ! :'(
nan ..;laisse tomber darkein...c'etait une astuce a maxi pour me chambrer ....
J'aime bien moi ta présentation...avec cette écriture ...effectivement ...peut être pas pour tous les messages ...mais pour un tuto c'est parfait... ;) :pouce:
+1 On ne peut plus clair...... :excellent:
:excellent:
il était temps de faire une vidange de liquide de frein dis donc ! 0(0 :sifflet: <D j'ai jamais vu un liquide aussi noir !!!
bien bien ce tuto !
c'est possible de voir l'état des plaquettes sans démonter ?
Citation de: Gand le 25 Novembre 2007 à 17:41:46
bien bien ce tuto !
c'est possible de voir l'état des plaquettes sans démonter ?
oui, avec un bon éclairage ;)
Et si en plus d'une bonne lampe de poche, tu trouves un petit miroir, ça t'évitera le lumbago en te baissant sous la moto..... Tu mets le miroir sous l'étrier, tu éclaire bien au bon endroit, tu prends tes lunettes et tu vois tes plaquettes.....
Méfiance, comme c'est souvent crado à cet endroit, la couche de merde peut t'empêcher de bien voir l'épaisseur de garniture... ;)
Bon voilà, j'ai regardé ce topic, et je me suis dis qu'il fallait que je change mes plaquettes seul.
Un ami me le faisait auparavant, et là c'était à mon tour, je ne suis pas plus bête qu'un autre.
Et la surprise, c'est trop simple!!! Pourquoi ne pas l'avoir fait avant!!!
En fait je voulais changer les plaquettes arrières, mais elles peuvent faire encore 6000 bornes je pense.
J'en ai profité pour nettoyer les pistons ( le bord), avant de les repousser dans l'étrier.
Remontage, essai et hop terminé!!!
35 Mn, pour une première fois, donc je pense que c'est accessible à tout le monde.
La prochaine étape consistera a changer mon lookheed de frein, mais pour ça il faut que je trouve un morceau de tuyau tranparant, vous savez ou je peux en trouver ??? ??? ??? ???.
Merci pour toutes les très bonnes expliquations...detaillées
Citation de: supernature le 16 Mai 2008 à 22:17:52
La prochaine étape consistera a changer mon lookheed de frein, mais pour ça il faut que je trouve un morceau de tuyau tranparant, vous savez ou je peux en trouver ??? ??? ??? ???.
regarde dans une animalerie, rayon aquarium, j en ai trouvé .
Ouais c'est ce que je pensai, du tuyau pour pompe a aquarium, ça devrai être nickel, dis moi ça se vend comment???
Au mètre, ou en rouleau, et combien ça coûtE??????
Merci
j en avais pris un machin de 1m , mais ...me rapelle plus combien :-[
sinon, je me demande si j en ai pas vu chez casto ou leroy merlin, je sais plus lequel des 2. et ils vendaient au metre, la.
Merci, j'irai voir ça alors
sinon, chez truffaut, t'en trouveras au metre !
Citation de: Gand le 18 Mai 2008 à 13:04:51
sinon, chez truffaut, t'en trouveras au metre !
Je suis allé chez Casto, et j'ai pris du tube cristal diamètre 5 mm (impec).
Ils vendent au mètre et j'ai payé ça 1 euros 05.
Pas de quoi s'en priver.
Merci à tous ceux qui m'on aidé
rah bourdail !
impossible de déserrer ces £%µ§ de vis les 6 vis sont complètement bloquées !
j'ai mis du WD40, et je vais essayer avec une douille 6 pans dès que j'aurais un adaptateur pour ma clef à cliquet !
Au moment où on retire les anciennes plaquettes, il faut passer du scotch-brite ou le côté vert d'une éponge sur les pistons, pour enlever la crasse et prévenir leur grippage. Il faut retrouver l'éclat du chrome des pistons.
Ne pas hésiter à utiliser une bombe de nettoyant freins et une vieille brosse à dents pour dégraisser l'étrier.
On peut aussi essuyer les disques avec ce même nettoyant.
:V:
il va falloir que je me m'attèle au changements de mes plaquettes de freins, donc ça je le faisais déjà sur mon scoot donc ça me fait pas peur par contre la purge du liquide de frein j'ai jamais fait et je pense le faire avec un tuto aussi bien illustré :pouce:
Je voulais savoir s'il fallait obligatoirement du produit spécifique pour nettoyer les étriers de frein pour prévenir un éventuel grippage, ou bien le WD40 peut-il faire l'affaire ?? ???
Notre très cher WD40 fera très bien l'affaire d'après moi ! :pouce:
merci pour ta réponse darkein, je vais nettoyer ça quand je vais changer tout ça.
Sinon j'ai démonté mes étriers de frein avant pour voir dans l'état qu'ils étaient parce que ça couinait quand je freinais, et voici le résultat ->
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi49.servimg.com%2Fu%2Ff49%2F12%2F59%2F15%2F10%2Fimgp3810.jpg&hash=a233ef0301798a1259f2fd0a8d54ad49807dc7ac) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=46&u=12591510)
Alors pour moi les rainures ne sont pas arrivés jusqu'à leur fin de vie, vous en pensez quoi ? ce qui m'étonne c'est que ça couine ???
:V:
Citation de: anthony 50 le 24 Juillet 2008 à 20:29:36
Alors pour moi les rainures ne sont pas arrivés jusqu'à leur fin de vie, vous en pensez quoi ? ce qui m'étonne c'est que ça couine ???
:V:
Moi aussi mes plaquettes sont encore bonnes et pourtant ca couine legerement.. :( Je ne sais pas non plus d'où ca vient alors si quelqu'un a des infos.. ;)
Effectivement tes plaquettes ne sont pas entièrement usées (et même loin de l'être d'après moi ... ça dépend si tu te sert plus des freins ou du frein moteur) :-\
Par contre un petit coup de nettoyage des étriers ne serait pas de trop ! :sifflet:
Perso mes freins avant couinent un peu aussi depuis 2 mois, c'est vraiment énervant ! :red:
Citation de: darkein le 24 Juillet 2008 à 20:33:49
Effectivement tes plaquettes ne sont pas entièrement usées (et même loin de l'être d'après moi ... ça dépend si tu te sert plus des freins ou du frein moteur) :-\
Par contre un petit coup de nettoyage des étriers ne serait pas de trop ! :sifflet:
Perso mes freins avant couinent un peu aussi depuis 2 mois, c'est vraiment énervant ! :red:
ok ça me rassure un peu quand même, du coup j'ai des plaquettes d'avance j'étais allé les chercher tout à l'heure :-D
sinon pour le nettoyage des étriers, entièrement d'accord avec toi mais j'avais pas le temps sur le coup mais comme je suis en vacances demain, je vais arranger ça! j'ai prévu de la bichonner un peu ça fait longtemps <D
merci bien :V:
purge du liquide de frein effectuée aujourd'hui grâce à ton superbe tuto darkein merci encore :incline:
c'est clair que c'est pas compliqué du tout à faire soi-même et 1 h tu as vu large ! :sifflet:
Encore un gros big up à darkein :bravo:
:V: :V: :V:
Content de voir que mes tutos peuvent aider certain d'entre vous, c'était un peu le but en fait ! mdr <D
exactement ce que je cherchais... je dois purger les freins avant... y'a de la flotte dans le petit réservoir... pi-être le joint qui est oxi... ???
ça fait 15 jours que j'ai acheté la bécane et il y a toujours des petits frais à prévoir...
avec ce tuto ça me parait facile... j'ai jamais fait ça... Oo:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)
Citation de: aymeric70 le 07 Avril 2009 à 19:17:59
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;)
comme tu dis... déjà que je boss dans une forge... :-D
Bin justement tu m'as compris :-D
Citation de: greg08120 le 07 Avril 2009 à 19:16:40
exactement ce que je cherchais... je dois purger les freins avant... y'a de la flotte dans le petit réservoir... pi-être le joint qui est oxi... ???
ça fait 15 jours que j'ai acheté la bécane et il y a toujours des petits frais à prévoir...
avec ce tuto ça me parait facile... j'ai jamais fait ça... Oo:
Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésites pas ! :pouce:
Si tu as besoin d'infos supplémentaires n'hésites pas ! :pouce:
[/quote]
j'y regarde ce WE... si problème je te laisse un message...
merqui c'est sympa....... ;) :biggrin:
salut......... j'ai purgé les freins avant et changer le liquide par la même occasion....... un peu de flotte et du dépôt....... trés facile à faire et mon freinage est nickel et surtout trés souple....
:biggrin:
Citation de: greg08120 le 11 Avril 2009 à 15:16:44
salut......... j'ai purgé les freins avant et changer le liquide par la même occasion....... un peu de flotte et du dépôt....... trés facile à faire et mon freinage est nickel et surtout trés souple....
:biggrin:
Félicitation ! :pouce:
Citation de: darkein le 11 Avril 2009 à 15:32:02
Citation de: greg08120 le 11 Avril 2009 à 15:16:44
salut......... j'ai purgé les freins avant et changer le liquide par la même occasion....... un peu de flotte et du dépôt....... trés facile à faire et mon freinage est nickel et surtout trés souple....
:biggrin:
Félicitation ! :pouce:
merci darkein!!!! :-D :sifflet:
+1 pour la purge. Merci pour ces tuyaux! <D
Beau Tuto. Facile à faire (même pour un novice en mécanique comme moi <D)
Faut juste pas se planter quand on achète les plaquette et bien prendre gauche et droit... :( :-[
Je sais je crains...
Citation de: thibal73 le 10 Juillet 2009 à 14:59:13
Beau Tuto. Facile à faire (même pour un novice en mécanique comme moi <D)
Faut juste pas se planter quand on achète les plaquette et bien prendre gauche et droit... :( :-[
Je sais je crains...
Merci et ... :ptdr: :boulet:
Merci pour le tuto, en effet rien de sorcier, j'ai changé mes plaquettes arrières, c'était pas du luxe :
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg200.imageshack.us%2Fimg200%2F4389%2Fsnc00073b.jpg&hash=4f3a69aaeec77b7962e2428cff647b388568da61)
Je vous laisse deviner les quelles sont les neuves...
Ouch >/:<
T'étais pas loin de faire frotter la ferraille là!!! Oo:
Citation de: aymeric70 le 06 Septembre 2009 à 18:58:48
T'étais pas loin de faire frotter la ferraille là!!! Oo:
+1 l'important c'est que notre ami Quentinium s'en est rendu compte à temps ! beau travail à lui ! :pouce:
Petit déterrage....
J'ai entendu dire qu'il est conseillé de graisser les étriers. Mais il faudrait graisser quoi, où et avec quoi?
Merci ;)
Au niveau des pistons peut etre :?:
Citation de: HotCmel le 18 Janvier 2010 à 20:06:31
Au niveau des pistons peut etre :?:
Et avec quel type de graisse tu ferais ça?
J'ai trouvé ça comme réponse:
http://www.lemotocross.com/dossiers/dossiers-18-V%C3%A9rifier-et-graisser-un-%C3%A9trier.html (http://www.lemotocross.com/dossiers/dossiers-18-V%C3%A9rifier-et-graisser-un-%C3%A9trier.html)
Si tu graisses les pistons, bonjour les dégats car la poussière va venir se coller au pistons...
Non, ce n'est pas les pistons mais le coulisseau qui se trouve dans le soufflet...
Il fait bien le nettoyer avant, le rendre brillant, puis lui mettre de la graisse (mécanique ou autre peut importe).
Par contre, concernant les pistons et en cette période de salage, si vous changer les plaquettes, je vous invite vivement à nettoyer les pistons (faites les sortir le + possible) car l'hiver, ils grippent + facilement, et si il grippe après nettoyage, y'aura plus qu'a acheté un kit complet de refection...
Citation de: kekenn le 20 Janvier 2010 à 12:56:20
Si tu graisses les pistons, bonjour les dégats car la poussière va venir se coller au pistons...
Non, ce n'est pas les pistons mais le coulisseau qui se trouve dans le soufflet...
Il fait bien le nettoyer avant, le rendre brillant, puis lui mettre de la graisse (mécanique ou autre peut importe).
Par contre, concernant les pistons et en cette période de salage, si vous changer les plaquettes, je vous invite vivement à nettoyer les pistons (faites les sortir le + possible) car l'hiver, ils grippent + facilement, et si il grippe après nettoyage, y'aura plus qu'a acheté un kit complet de refection...
Ok, merci pour l'info...
Citation de: kekenn le 20 Janvier 2010 à 12:56:20
Par contre, concernant les pistons et en cette période de salage, si vous changer les plaquettes, je vous invite vivement à nettoyer les pistons (faites les sortir le + possible) car l'hiver, ils grippent + facilement, et si il grippe après nettoyage, y'aura plus qu'a acheté un kit complet de refection...
Il ne sale pas en PACA :-D :sifflet:
Merci beaucoup. Un jeux d'enfant avec tes explications!
UP
Juste une question !
Si l'écart après changement des plaquettes n'est pas suffisant pour passer le disque (environ 2mm) il faut retirer un peu de liquide de frein pour faire reculer les pistons.
Ma question est:
Combien à peu près doit on enlever de liquide de frein pour pouvoir espérer reculer les pistons ?
Parce que j'en ai retiré un peu mais impossible de faire bouger ces satanés pistons !!! :red:
En plus mon liquide de frein est encore d'une très jolie couleur alors ça m'embète de faire une purge pour rien.
Remarque une deuxième question s'impose à moi :sifflet:
Est-ce normal que je ne puisse pas bouger mes pistons comme ça ! (à mon avis c'est normal puisqu'il existe une forte pression avec le liquiude de frein mais je voudrais pas mourrir idiot !)
merci d'avance pour vos réponses ;)
:V:
ouvre le bocal, protège la moto des projections corrosives, insère un tournevis ou autre chose de solide entre les deuc vielles plaquettes pour les écarter et rentrer les pistons, sinon une bonne pince multiprise pour enfoncer les pistons ira très bien ! ;)
D'abord merci Tim ;)
Alors j'ai compris l'astuce du système de levier entre les plaquettes avec le tournevis.
Ensuite le truc, si j'ai bien compris, c'est d'enlever la pression en ouvrant le bocal tout en haut, c'est ça ?
encore merci Tim :)
:V:
Admettons que le bocal soit plein alors que tes plaquettes sont bouffées et qu'il faut les changer, procure toi une seringue et vidange au moins de moitié le bocal ;)
Le problème est lorsque tu vas repousser les pistons.. .Le bocal risque de débordé, et la...... C'est le drame ! lol
Oo: Ha ba oui, c'est vrai ça, faut y penser ! :(
C'est pas con le coup de la seringue!
Merci du tuyau parce que sinon c'est vrai que ... c'est le drame !
Merci Pierrot, avec tes astuces t'es le roi :-D
L'idéal c'est d'avoir un ou une proche dans le milieu Hospitalier !!
J'ai au moins deux ou trois modèles de seringues et durits différents dans ma caisse ;) toujours utile !
ta signature est un peu grande, non ?
Citation de: timstripes le 18 Juillet 2010 à 00:10:27
ta signature est un peu grande, non ?
:biggrin: :biggrin: je rectifie ;)
Citation de: pierrot le 18 Juillet 2010 à 00:05:16
L'idéal c'est d'avoir un ou une proche dans le milieu Hospitalier !!
J'ai au moins deux ou trois modèles de seringues et durits différents dans ma caisse ;) toujours utile !
Vous pouvez facilement trouver ses seringue de quelques centaines de millilitre dans n'importe quelle bonne pharmacie pour 2 à 3€ et parfois moins. Celle-ci conviennent parfaitement à la purge inversée des durites récalcitrantes pour évacuer les bulles d'air coincées dans celles-ci.
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages0.hiboox.com%2Fimages%2F1909%2F473ce1c3a7b44235a00712a90f640c7b.jpg&hash=41ddd97c4b1fbf9f9257745bc08d265362831afc)
par purge inversé tu veux dire purge du bas vers le haut?
Citation de: kekenn le 18 Juillet 2010 à 10:41:45
par purge inversé tu veux dire purge du bas vers le haut?
Exactement, lors d'un changement du durite ou de bocal de liquide de frein il est très difficile de faire une purge correcte et d'éliminer toutes les bulles d'air du circuit.
La technique de la purge inversée consiste alors à aspirer le liquide de frein dans le bocal de frein avec la seringue et de venir ensuite l'injecter par la vis de purge située en contre bas sur l'étrier de frein afin de faire remonter tout le liquide dans le sens inverse du faiseau de freinage ce qui à pour effet d'entrainer toutes les bulles d'aire de celui-ci vers le haut, on les vois sortir dans le bocal. Une fois le niveau suffisant atteint dans le bocal, il suffit alors de resserrer la vis de purge et de retirer la seringue et son tuyau.
J'ai appliqué cette technique lors de mon changement de durite avant et arrière et ça fonctionne à la perfection. :-D
Il y a un topic sur ce sujet dans le forum mais je ne sais plus où désolé.
Petit :up: pour soulever une question qui pourrait peut-être en aider plus d'un.
Je vais bientôt faire une remise à neuf de mon système de freinage: durites avia + remplacement du liquide de freins + remplacement des plaquettes. Par contre, j'ai remarqué que les soufflets de colonnettes (pièces 16 et 17 de la page 126 de la RMT) étaient un peu fendus et je compte les remplacer aussi.
Pouvez-vous me dire quelle autre pièce est susceptible d'avoir besoin d'un remplacement, histoire que je la commande tout de suite? Normalement, vu que c'est une moto qui n'a jamais vu la neige ou le sel je ne pense pas avoir de problème de grippage. Mais le but pour moi serait de tout faire dans la journée, histoire de ne pas me retrouver sans moyen de locomotion pendant plusieurs jours, et donc j'aimerais bien avoir sous la main les pièces qu'il me faut. :-\
si tu n'as jamais oublié ton bloc disque sur le frein, il n'est pas utile de changer les coulisseau (là ou va se loger le soufflet justement) donc à priori, rien d'autre
J'ai envie de te dire les joints mais si c'est pas grippé et que c'est propre ....c'est peut etre pas la peine
Normalement ça devrait être bon alors; je mets toujours mon bloc-disque sur la roue arrière et la seule fois où je l'ai oublié c'était en reculant, et donc il a bloqué contre le bras oscillant et avec presque pas de vitesse. :-\
J'irai voir si les joints d'étanchéité coûtent cher et si c'est moins de 5€ je les changerai aussi, histoire d'être tranquille (vu que j'hésitais aussi à les remplacer). ;)
C'est 50euro voir un peu moins
Aouch :o Ah ouais quand même! Bon bah je crois que je ne les changerai qu'en cas de nécessité alors. En tout cas, merci pour l'information. ;)
Coucou à tous !
Merci pour ce topic bien détaillé. Bon, j'ai quand même un souci : j'arrive à retirer l'étrier du disque, par contre impossible de rentrer les deux gros pistons ! Du coup, je ne peux pas remplacer mes plaquettes. J'ai essayé juste en ouvrant le bocal de liquide de frein, mais pareil.
Avez-vous une technique ? Je n'ai pas besoin de purger mon liquide, il est bien clair ...
Merci d'avance pour votre aide ;)
une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )
Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés
Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 23:26:34
une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )
Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés
Wahou, quelle rapidité dans la réponse ! Donc il faut bien purger un peu pour réussir à enfoncer les pistons .... Je pensais que ça se faisait tout seul. Va falloir que je me prévois un bidon de dot4 alors ;)
Merci, au moins j'ai pu vérifier l'état de mes plaquettes qui arrive à la limite du témoin d'usure, je sais qu'il me reste encore un peu de temps pour le faire, le temps que je m'équipe en pince étau et dot4 :)
Citation de: ToUfOu29 le 07 Novembre 2011 à 23:29:55
Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 23:26:34
une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )
Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés
Wahou, quelle rapidité dans la réponse !
En faite je devrais réviser un peu, mais vu que j'ai fais sa toute la journée, je traine ici et sa me décompresse car en ce moment c'est tendu ... :-\
Par contre je vais te reprendre :
CitationDonc il faut bien purger un peu pour réussir à enfoncer les pistons ....
NAN , il faut (parfois) ouvrir le circuit grace a la vis de purge pour faire rentré les pistons
Mais tes pistons sont propre au moins ?
Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 23:33:13
Citation de: ToUfOu29 le 07 Novembre 2011 à 23:29:55
Citation de: kekenn le 07 Novembre 2011 à 23:26:34
une planche de bois coté piston, une planche de bois coté facade de l'etrier, tu ouvre ta purge en l'orientais vers une gamelle (car sa va fortement giqlé ...) et tu presse avec la pince (pince étau de préférence, sa c'est LE bon outil )
Attention, ne les enfonce pas jusqu'a fond, cela facilitera la purge et evitera d'abimer tes joints si le bord de tes pistons sont abimés
Wahou, quelle rapidité dans la réponse !
En faite je devrais réviser un peu, mais vu que j'ai fais sa toute la journée, je traine ici et sa me décompresse car en ce moment c'est tendu ... :-\
Par contre je vais te reprendre :
CitationDonc il faut bien purger un peu pour réussir à enfoncer les pistons ....
NAN , il faut (parfois) ouvrir le circuit grace a la vis de purge pour faire rentré les pistons
Mais tes pistons sont propre au moins ?
Heu ... vu qu'ils sont bien sortis, je dirais que non, ce n'est pas super clean de toute façon. J'ai cru voir une partie nettoyage de piston dans le tuto, je vais me pencher dessus.
Bon courage pour tes exams :)
Alors en effet, regarde bien le tuto comme sa tu fera un boulot propre et tu n'aura pas besoin d'y revenir (pour cause de manque de vigilance par exemple)
Merci cher voisin de bretonnie ;)
bien, me suis planté j'ai acheté du liquide DOT 5 1,
je vous pose la question vu que le liquide DOT4 est préconisé par kawa, est ce que je peux le remplacer par le DOT 5 .1 ( ER6F) ?
merci de vos réponses
On va dire que oui, mais enlève bien le Dot 4 avant quand meme
Il n'y a pas de soucis à mettre du dot 5.1, sauf si ils ont repris le MC du zr7 pour le mettre sur le ER6 :-D <D
ils sont melangeables entre eux le 4 et le 5.1 merci
donc je n'echange pas je gardes le 5.1 et si je me casse la tronche adieu <D
nan j'deconne je serais tjrs là pour dire merci !
C'est missible oui, mais l'ideal est quand même de virer le dot 4
Par contre c'est plus corosif attention à la peinture et au plastique :-D :sifflet:
je virais bien le produit merci
j'ai pas idée de la contenance (jai pas encore chercher) et je le ferais bientôt ..je protégerais bien la peinture et le plastique !
Good boy :-D
Citation de: kekenn le 05 Décembre 2011 à 20:24:40
Good boy :-D
(https://forum.planete-kawasaki.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.netimago.com%2Fimages%2FvA9H8jr61E4qVcO.gif&hash=15a02acde944f201d143a18b79df575be4d59c83) (http://www.netimago.com/image_277466.html)
merci pour ce tuto
très utile pour se rassurer avant de se lancer dans la purge de son liquide quand on est une bille comme moi
j'ai juste rajouté un petit clapet anti retour (trouvé au rayon aquarium pour 1.35 euros) et hop tranquille fini les allez retour
encore merci pour le boulot
tu l'as mis ou l'anti retour?
sur le circuit de frein? ou sur ton tuyau de purge?
juste après la vis de purge
un bout de tuyaux d'a peine 3cm ou 4cm---- le clapet------- et le reste de ton tuyaux qui plonge dans le bocal
le premier bout de durite ne doit pas etre trops longs car la premiere action sur ta poignée de frein doit faire depasser le clapet le liquide
si c'est pas le cas pas de panique tu procede une ou deux fois comme indique dans le tuto et apres t'es tranquille
c'etait pour etre sur et que les choses soit claires.
qu'un nioubi ne vienne pas demander ou mettre le clapet sur son systeme de freins...
perso, j'ai un purgeur avec clapet anti retour et bidon de recuperation de liquide... ;)
tuto mis a jour (dans le premier message) avec une astuce trouvé et testé par Step...
Salut, salut,
Petite question pour moi :) J'ai changé mes plaquettes arriere et vidanger mon liquide arriere trop fstoche :-D
Je vais donc vidange le liquide avant mais il y a deux etriers, et pour etre sur, je viens vous voir.
On le fait l'un après l'autre (le plus long d'abord j'ai vu sur le fofo) mais est ce que il faut pour chaque étrier, viré tout le liquide du MC, pour etre sur de virer l'ancien liquide ? Comment procéder en fait ?
J'ai un clapet anti retour, donc je peux juste "pomper" sur le frein sans jouer avec la vis de purge non ?
Disons qu'avec les freins avant je n'ai pas le droit à l'erreur comparé à l'arriere :sifflet:
Mici
Tu fais la meme chose que l'arrière, tout simplement
tu pompe, quand le liquide qui sort devient plus clair (tu verra au debut il est bien sombre) alors c'est bon, le nouveau est en place...
La technique de la couleur, ça fonctionne bien quand le liquide en place est pourri. Mais sinon, ça ne t'apporte pas grand chose. En plus, Jerem a un clapet anti-retour, donc je suppose qu'il a un récipient opaque. Du coup ce que je lui conseille, c'est de faire ce que j'ai fait la dernière fois: vider le MC entièrement 2 fois ou plus par chaque durite. De toute façon il vaut mieux que pas assez, surtout quand on sait que le liquide de frein ne se conserve pas bien une fois ouvert. ;)
Non il est transparent mon tuyau ;) De toute facon j'ai 500ml donc je vais faire comme tu dis.
Mais vider le MC ? J'ai lu qu'il fallait éviter.
Et j'ai ouvert mon liquide vendredi dernier je peux le garder combien de temps ? (j'envisage de faire la vidange mardi) Merci
Citation de: jerem83200 le 30 Mai 2012 à 10:14:15
Et j'ai ouvert mon liquide vendredi dernier je peux le garder combien de temps ? (j'envisage de faire la vidange mardi) Merci
tu as qd meme gardé le liquide dans un bocal fermé ? alors ça va aller une semaine , t'inquiete...
meme un mois ça ira.
par contre si tu l'as laissé tout ouvert alors qu'on a eu une semaine de pluie avec grosse humidité, c'est pas génial...
mais là sans déconner, c'est ok !
Citation de: cdm98 le 30 Mai 2012 à 10:45:06
Citation de: jerem83200 le 30 Mai 2012 à 10:14:15
Et j'ai ouvert mon liquide vendredi dernier je peux le garder combien de temps ? (j'envisage de faire la vidange mardi) Merci
tu as qd meme gardé le liquide dans un bocal fermé ? alors ça va aller une semaine , t'inquiete...
meme un mois ça ira.
par contre si tu l'as laissé tout ouvert alors qu'on a eu une semaine de pluie avec grosse humidité, c'est pas génial...
mais là sans déconner, c'est ok !
+1
Et quand je parlais de le vider entièrement, c'est pour te donner une idée de la quantité de liquide que j'avais fait passer. Mais effectivement, j'avais en fait descendu le niveau de liquide dans le MC au maximum avant de le re-remplir (mais pas à ras-bord, pour éviter les éclaboussures). ;)
Ok merci les gars, je vais faire ca mardi alors en suivant vos conseils ;)
Les liens de la première page ne fonctionnant plus, vous conseilleriez quoi comme plaquettes pour une zr7 ?
gpz 1100
moins chere et plus efficaces.
Hello thanxs pour ce tuto ^^.
pour ma part le changement des plaquettes s'est fait comme indiqué.
Cependant je n'arrive pas à faire s'évacuer l'air du système lors de la purge... peut être un tuyau trop long (environ 30 cm pourtant..) :(
la longueur du tuyau n'a pas de conséquence, tu applique bien la procédure de purge ?
Vi, j'ai même fait une purge complète.
Mais mon tuyau n'est jamais full liquide il ya des trous d'air énormes...
au début de la vis de purge (juste a la sortie) ou après loin dans le tuyau ?
des petites près de la vis (qui s'atténuent à force) et plus loin un grand vide avant le récipient. C'est pour ça que je pensais à la longueur du tuyau :s
le grand vide, tu ne pourra rien y faire (ce n'est pas un système avec centrale ABS donc la pression est ridicule quand on purge) sauf si tu lui met au bout un clapet anti retour.
Le grand vide ben c'est juste le liquide qui se barre dans le bocal et ne rempli pas la durite parce qu'il na pas assez de pression au cul pour avoir la "forme" de la durite c'est tout :-D
Par contre si tu as encore des bulles juste en sortie de purge, il y a un problème (à moins que ta poigné sois vraiment bien dur et que ce que tu nomme des bulles, c'est des micro bulle rikiki sans vraiment avoir de préjudice sur la qualité de ta purge)
Ouf bon ça va pour le "grand vide" :-D mais j'ai la poignée molle pendant et après la purge même une fois tout remonté
pendant c'est normal (quand la purge est ouverte)
Après la purge, c'est pas normal ...
Pour moi, recommence l'opération mais si tu peux fais toi aider car ouvrir la purge en même temps que maintenir le levier de frein en pression tout seul, c'est pas facile et c'est là en général que l'air rentre
t'assures! je crois que ça vien de là. C'est la réflexion que je me suis faite mais bon en tant que noob j'y ai pas prêté attention ^^
ça y'est ça a marché merci :)
J'ai découvert aussi qu'un PEU d'huile sur du sopalin et beaucoup d'huile de coude permettent d'enlever d'éventuelles traces de peintures ^^.
:) merci pour ce turo,tres utile et qui va bien me servir !!! :biggrin:
Salut salut,
je viens à l'instant de changer mes 4 plaquettes avant qui étaient naze :sifflet: >/:<
Aucun souci pour mettre les plaquettes, c'est enfantin. Par contre, ca freine quasiment pas Oo: Ils disent que les 160 premiers kilometres pas de freinage brusque (moi qui a une balade demain :'( ) donc je sais qu'il faut les roder, mais la on dirait la meme puissance que l'arriere <D
C'est la premiere fois que je les change je sais pas si c'est normal. Je les ai tester sur 200m en meme temps donc je sais pas. Et j'ai bien pomper le levier (de la moto hein !!) don pas de souci de ce coté la.
Alors normal ou pô ?
Oui c'est normal
Ne cherche pas a les roder plus vite en faisant des freinage de porc car tu va les flingué et ce ne sera pas rattrapable.
Tu freine tranquillement...dis toi qu'il faudra freiner plus tôt que d'habitude
Ca me rassure alors. Je vais y aller pepere. Merci ;)
Bon j'espère que je ne vais me faire disputer pour le déterrage mais ... quel diamètre de tuyau utiliser ?! :'(
Des astuces ???
Tu demandes le diamétre de la durite pour la purge du liquide de frein?
De mémoire 4mm de diamétre intérieure. Transparente, tu vois le liquide comme ca...
Perso ma femme m'a aidé, elle appuyé sur le frein et rempotée avec le nouveau liquide de frein pendant que moi j'ouvrais - fermais la vise de purge pour ne pas qu'il y ai de l'air qui remonte...
oui c'est ça :) et tu l'a chopé où ton tuyau ? stp ...
plop
J'ai acheté la durite dans un petit magasin de bricolage (j'habite la campagne).
Du genre 40 centimes le métre.
D'ailleurs j'ai acheté le même pour faire mon dépresiométre...
J'ai chopé le mien à casto, mais je saurai plus dire si le diamètre était 4mm ou 5 ou autre...
tu vas a norauto il y a, ce tuyau.. même sur le net tu peux le commander !
Tu peux aussi utiliser un clapet anti retour que tu peux trouver dans les rayons pisciine ou spa dans les 3€ et tu es traquille/ Pas besoin de fermer l'étrier
T'as interet à être sur de ton clapet anti retour alors ... :-\
Parce que la moindre bulle d'air qui rentre te fera foirer ta purge ;)
Ben j'ai eu aucun probleme :)
Citation de: darkein le 17 Novembre 2007 à 04:07:53
"PETIT TRUC : maintenir le levier de frein sous pression à l'aide d'un collier rilsan ou ce que vous trouvez. Laisser le levier sous pression toute une nuit, ça va permettre d'évacuer s'il y en a les petites bulles d'air... "
J'ai fait ma purge et je pense l'avoir foirée car ma poignée est molle (mais ca freine a fond de poignée) Est ce que la methode ci dessus peut resoudre mon probleme ?
Concretement il faut fermer le MC et les vis de purge, bloquer le levier de frein a fond, laisser comme ca un moment puis ouvrir la vis de purge pour laisser sortir l'air ?
Ou alors j'ai rien compris :biggrin:
Laisser le levier sous pression toute une nuit, c'est juste pour la "finition", après un purge bien faite il peut rester malgrés tout des petites bulles d'air. En laissant le levier serré toute la nuit les bulles remontent dans le maitre cylindre, il ne faut donc pas rouvrir les vis de purges!!
Vu ce que tu dis, il semblerait qu'il y ait un problème , ton levier ne devrait pas être mou.. C'est pas non plus très dur, hein? Ton liquide de frein était bien sous emballage scellé, neuf jamais ouvert?
J'ai acheté ma moto fin mai début juin, les plaquettes étaient HS donc je les ai changées a ce moment la, j'ai ouvert mon bidon de liquide de frein a ce moment pour refaire l'appoint. De mémoire le levier etait deja mou avant de changer, mais je ne peux pas le certifier ( c'est ma première moto et je n'ai pas roulé avec avant de changer les plaquettes donc je n'y ai pas vraiment fait attention)
On m'a dis qu'il fallait faire une purge complète, ce que j'ai fait ce week end avec ce même bidon,mais la poignée est toujours molle.
Enfaite ça commence a freiner qu'avec le levier a mi course.
Tu penses que le liquide est déjà périmé ? le bidon était bien fermé...
PS : Mon disque est aussi usé, je n'ai pas encore mesuré son épaisseur, mais ça pourrait être la cause de mon problème ?
EDIT : pour comparer mon levier de frein est plus mou que mon levier d'embrayage (je ne sais pas si ça t'aide mais bon)
Je suis aussi "débutant" pour l'entretien de ma moto, j'ai peu d'expérience au final , et tout ce que j'ai fait c'est grâce aux tutos du forum! (Encore merci à vous! Si le forum n'existait pas.. :'( )
Tu sais de quand datait la dernière purge et si tu trouves aussi mou ou mieux qu'avant? Tu es bien entre mini et maxi dans le maitre cylindre? Quand tu dis avoir purgé, tu as fais comme dans le tuto, remplis le maitre cylindre au fur et à mesure que ça sortait en bas sans jamais que le niveau baisse en dessous du mini dans celui ci? Tu n'a pas vidé les durites et re rempli? :(
Pour le liquide de frein, je ne sais pas, je sais que ça craint beaucoup l'humidité. Vu le prix , dans le doute... je te conseillerais de le changer.
Ce sont des avis d'un débutant et non des vérités! ;)
De l'air dans un liquide quelconque ne peut faire qu'une chose : remonter !
Donc il est techniquement impossible de purger l'air par la vis du purge qui elle sert à purger le liquide ....
Ensuite ton liquide de frein, tant qu'il ne travaille pas je doute qu'il se périme.
Comment as tu fais ta purge ?
Voila comment je fais la mienne :
-un tube cristal sur chaque vis de purge, un bocal de réception à l'autre bout des tube cristal pour récupérer le liquide.
-tu ouvre ton MC complétement.
-tu déverrouille tes 2 vis de purge (une sur chaque etrier)
-tu pompe doucement avec ton levier de frein.
-quand tu vois que le niveau dans ton MC est sur le point le plus bas (il faut quand même qu'il en reste un peu dans le fond ça évitera d'avoir des bulles d'air par la suite), a ce moment la tu arrête de pomper et tu rempli ton MC avec du liquide neuf.
-quand ton MC est de nouveau plein, tu recommence a pomper. Quand tu pompe (et si tu as bien dévisser tes vis de purges)le liquide vieux sort par les tubes cristal branché sur tes vis de purge.
-Tu recommence les 3 dernières opération (pompage - remplissage MC - pompage) jusqu'a ce que le liquide dans les tubes cristal change de couleur (la c'est parce qu'il n'y a plus de vieux liquide dans le tube et que le neuf est enfin bien réparti partout).
-A ce moment la tu ressere tes vis de purge.
-tu continue de pomper jusqu'a ce que ton levier redevienne dur (3 ou 4 fois a peu pres)
Et seulement à ce moment SI tu as bien respecter la procédure décrite ci dessus (que tu retrouve dans le bouquin d'atelier) :
-soit tu referme tout, et roule si ton frein est bon,
-Soit tu met un rislan pour mettre ton levier en position freinage tout en laissant ton MC OUVERT !! (le temps d'une nuit pour que les microbulles s'échappent plus facilement)
Si avec tout ça c'est pas encore bon , tu as peut etre de l'air de coincer quelque part dans tes étrier (rappel toi l'air ne peut QUE remonter dans du liquide sauf si elle est prisonnière a cause du relief intérieur des étrier)
Dans ce cas, tu redémonte tes etrier et (sans les purger hein !!!) tu les tournes un peu dans tout les sens en douceur sans forcer sur la durite (tu va l'abimer sinon) en espérant que les bulles d'air finissent pas trouver leur chemin vers le haut !!!!
T'as compris ou je te fais un dessin ? :-D
Ah une derniere chose au cas ou :
Tu peux regler ton levier de frein sur plusieurs position. L'as tu fait ? si ça se trouve ce n'est peut etre qu'une question de réglage ....
J'avais fait a peu près comme tu as dit, mis a part que j'ai fait un étrier a la fois, et que je refermais la vis de purge pour re-remplir le maitre cylindre.
Le "vieux liquide" n'était pas foncé donc impossible de voir la différence entre le neuf et le vieux.
J'ai "vidé" (en laissant un petit fond a chaque fois) le maitre cylindre 2 ou 3 fois par étrier pour être sur.
Je pense que je vais essayer d'ouvrir le maitre cylindre et de pomper plusieurs fois pour voir si le levier se durcit
Pour le réglage du levier, il faut l'adapter à la taille de sa main non ? Ça influe aussi sur la dureté du levier de freinage ? Je vais essayer de le mettre au plus loin de la poignée pour voir.
Citation de: Kelias le 12 Août 2015 à 11:48:22
J'avais fait a peu près comme tu as dit, mis a part que j'ai fait un étrier a la fois, et que je refermais la vis de purge pour re-remplir le maitre cylindre.
Le "vieux liquide" n'était pas foncé donc impossible de voir la différence entre le neuf et le vieux.
J'ai "vidé" (en laissant un petit fond a chaque fois) le maitre cylindre 2 ou 3 fois par étrier pour être sur.
Pour être vraiment sur d'avoir bien tout remplacer, passes y donc tout le bidon au moins tu seras sur. 2 ou 3 fois sont largement insuffisant, moi j'avais passer un peu plus de la moitié d'un bidon.
Moi j'avais fais les 2 étriers en même temps ça à marcher. Pas trop d'importance a mon avis.
et pas besoin de refermer la vis entre chaque fois ou tu remet du liquide en haut, tu te fais chier à rien la ;)
Je pense que je vais essayer d'ouvrir le maitre cylindre et de pomper plusieurs fois pour voir si le levier se durcit
Pour le réglage du levier, il faut l'adapter à la taille de sa main non ? Oui, si tu n'arrive plus a reiner ça risque d'etre un probleme :-D Ça influe aussi sur la dureté du levier de freinage ? Forcément : plus tu as de course et plus tu peux freiner ! Je vais essayer de le mettre au plus loin de la poignée pour voir.
je vais tester de repurger selon ta méthode alors,
Mon levier était presque au max (position 2) et en position 1 il est trop loin donc je l'ai laissé tel quel.
Tiens nous au courant.
Tes durites sont en bon état ?
Pas d'ernie apparente ? (sait on jamais)
Citation de: Minotaure le 12 Août 2015 à 15:32:58
Tiens nous au courant.
Tes durites sont en bon état ?
Pas d'ernie apparente ? (sait on jamais)
Je n'y ai pas fait attention, je regarderais en même temps
Par contre quand tu purges le vieux ldr, quand tu appuies sur le levier de frein pour le chasser, refermes la vis de purge avant de le relâcher, ça évite que de l'air remonte dans l'étrier. Puis rouvrir la vise de purge et appuyer sur le levier pour chasser et ainsi de suite... Perso j'ai fais comme ça j'y suis arrivé du 1er coup. Je ne sais pas si c'est important? Sinon tout comme minotaure t'as expliqué. :incline:
Non Ddec, ça sert a rien de revisser la vis de purge entre chaque. l'air peut pas rentrer puisque en sortie de la vis de purge tu as branché ton tube cristal. Donc si, je dis bien si quelque chose doit rentré ça sera du LDR rien d'autre.
Ou alors tu t'y es mal pris quand toi tu l'as fait :sifflet:
Ben j'ai toujours fait en refermant la vis à chaque fois, j'ai surtout perdu du temps quoi... :-[
Bon bah merci pour la correction, la prochaine fois que je renouvellerai le liquide je laisserai la vis de purge ouverte! (Question bête qui me taraude: mais quand on relache le levier du coup le ldr il remonte pas? )
Je viens de recevoir des durites avia, je vais m'amuser à remplir de ldr des durites pleines d'air pour la 1ére fois, ça risque d'être moins simple.. :sifflet: Mais ça attendra qu'on redescende sous 30° voir 25 dans le garage! :-D
Citation de: Minotaure le 12 Août 2015 à 17:03:15
Non Ddec, ça sert a rien de revisser la vis de purge entre chaque. l'air peut pas rentrer puisque en sortie de la vis de purge tu as branché ton tube cristal. Donc si, je dis bien si quelque chose doit rentré ça sera du LDR rien d'autre.
Ou alors tu t'y es mal pris quand toi tu l'as fait :sifflet:
MAIS dans le tube cristal il y a de l'air, qui revenait vers la vis de purge quand je relâche le levier
Bizarre.
Si quelqu'un peut t'assister essaye en fermant la vis de purge avant de relâcher le levier. C'est plus long faut fermer / ouvrir tout le temps.. mais la rien ne peut remonter! A 2 , un qui rempote le mc et s'occupe du levier et l'autre qui s'occupe de la vis de purge ca se fait bien, pis pour le coté gauche tout seul en faisant ainsi pas possible..
Quand tu dessere ta vis, tu lui fais faire combien de tour ?
Dans mon cas je lui avais fais faire à peine un quart de tour.
C était suffisant.
Peut être pour ça que ça remontait pas...
Je dirais peut être comme toi, je désserre juste un petit peu pour que ça coule correctement, pas plus... Surtout vu que je redonne un petit coup régulièrement pour refermer entre chaque pression sur le levier. Mais j'ai jamais essayé sans refermer la vis, car ça me paraissait "logique" que en relachant le levier ça aspire, donc que le ldr remonte (voir de l'air avec). Je fermais car ceux qui laisse ouvert je pensais qu'ils avaient nécessairement un système avec clapet anti retour. Moi j'ai juste la durite transparente qui part dans un bocal...
Citation de: D.dec le 12 Août 2015 à 23:03:21
Si quelqu'un peut t'assister essaye en fermant la vis de purge avant de relâcher le levier. C'est plus long faut fermer / ouvrir tout le temps.. mais la rien ne peut remonter! A 2 , un qui rempote le mc et s'occupe du levier et l'autre qui s'occupe de la vis de purge ca se fait bien, pis pour le coté gauche tout seul en faisant ainsi pas possible..
J'ai fais des deux cotés comme ça tout seul, c'est peut être pour ça que ça n'a pas marché.
Citation de: Minotaure le 13 Août 2015 à 01:09:34
Quand tu dessere ta vis, tu lui fais faire combien de tour ?
Dans mon cas je lui avais fais faire à peine un quart de tour.
C était suffisant.
Peut être pour ça que ça remontait pas...
C'est possible aussi que j'ouvrais trop,peut être un demi tour, j'essayerais en ouvrant d'un quart.
C'est possible aussi que je m'attend a avoir un levier dure et que ce qui me parait mou est en fait normal.
Mais j'ai vu dans un article qu'il valait mieux freiner avec 2 ou 3 doigts et la c'est impossible, le levier arrive sur mon petit doigt (avec gants) avant que ça commence a freiner...
Les gars, avant de passer 1 an à purger, faut voir les bases :
- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?
Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).
La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".
Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?
Oui, propres, oui.
Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).
La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".
Elle est de 2001, j'ai exactement le symptôme que tu décris. Je suis rassuré, c'est "normal" alors...
C'est pas "normal" mais c'est pas choquant. Par contre je te conseille très fortement de remplacer tes durites par des durites avia en montage direct, sans répartiteur. Ça t'eviteras de te retrouver en face d'une épingle, sans frein ... !
Antoine: sur la mienne, j'ai toujours une grande course morte alors que j'ai installé des durites avia+pistons et joints neufs+changement du piston du MC... Ça freine mais avec le recule, j'aurais dû laisser mes durites d'origines/piston et joints car j'avais une course "normale" du levier :-\
Sauf que lui avec tout d'origine il a déjà une grande course. Il faut savoir que la plupart du temps, quand on a pas trop de course avec le montage d'origine, c'est que un ou plusieurs pistons sont grippés, donc certes le levier est dur, mais la puissance e surtout l'endurance du freinage risque de pas être la.
Pour le MC, celui d'origine est vraiment nul, donc je pense qu'il vaut mieux le changer par meilleur d'occasion (PR16 ou équivalent) plutôt que de le refaire.
Il est 8h15 et t'es toujours pas sur ta moto? il pleut trop pour que vous vous mettiez en route tôt? <D
Citation de: nErur le 13 Août 2015 à 20:38:24
Les gars, avant de passer 1 an à purger, faut voir les bases :
- les durites sont d'origines ?
- les pistons sont dans quel état ?
- as tu encore le répartiteur ?
Sachant que de toute façon, le maître cylindre est rincé (sauf si il a été changé, mais j'en doute).
La moto est de quelle année ? Sur un zr7 qui a 15 ans (ou 10 au mieux) les joints d'etriers et de MC sont de toute façon plus très en forme. Donc on peut avoir un très bon freinage, mais y'aura forcément beaucoup de course. Pour exemple (ça vaut ce que ça vaut, hein) j'ai plus de 60% de course morte sur mon levier ( en gros, si je freine qu'à 2 doigts, ça ne freine pas avant d'avoir toucher les autres doigts, je suis donc obligé de freiner pleine main). Malgré ça, le freinage reste très puissant, je peux faire un stoppie sans problème. Maintenant, faut s'habituer à un feeling "mou".
Ca me rassure aussi.. elles sont toutes pareil :)
Merci pour le tuto....
Par contre ne faut il pas nettoyer ses pistons avant de les repousser dans leur logement?
Je sais je suis à la bourre nous sommes en 2018 :-) , mais comme je m'y attelle demain .....
C'est mieux oui, autant éviter de mettre trop de saleté au niveau du joint ;)
Merci chef :)
Et pendant qu on y est , possible de mettre un coup de papier de verre sur les plaquettes :sifflet: