huile moteur

Démarré par pierre6110, 08 Août 2006 à 21:30:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manucrx

Citation de: Maniak le 13 Septembre 2007 à 19:35:00
Humhum, tu as un site ou un magasin à me conseiller ?  :)
J'ai regardé sur plusieurs sites de boutiques d'Andorre (du genre motocard.com), mais je n'ai pas vu de tarifs aussi intéressants que celui dont tu me parles...
V

15w50 ipone, acheté au pas de la caze et 35€ la motul 10w50


en fait si tu conné quand tu rentre dans le pas de la caze y' a une d' église, tu prend la 1er a droite avant c' est église et tu fait 200 m a peu prés prés et le magazin est a gauche

Maniak

Okay. Donc motul ou ipone...  :)
:V:

tribalsroses

Moi je suis bien embêté car j'ai posé la question au professionnel qui m'a vendu ma ZR7 hier et il m'a répondu qu'il fallait mettre de l'huile spécial moto et pas de l'huile pour voiture car la ZR7 a un embrayage à bain d'huile et que c'est la même huile qui fait l'embrayage, la boite de vitesse et le moteur ( cylindre ) alors que l'huile pour voiture n'est faite que pour le moteur ( cylindre ).
Je ne sais vraiment plus qui croire à présent  ??? et ce qui m'ennui c'est que l'huile pour voiture, je peux l'avoir gratuite alors que celle pour moto je ne peux pas. Et je vois les économies que je pourrais faire avec l'huile voiture.
Seulement j'ai envis de garder ma ZR7 longtemps.

Franchement vous en pensez quoi ?
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

tintin

moi jvien de faire ma vidange g mis de la elf competition auto 10W40 a 20euros les 5litres et franchement sa marche nikel
je penche donc je suis
il va faire beau raymond, le motard est tout excité

Zed-R

Pour ma part, c'est une moto, je mets de l'huile pour moto.
De tribalroses, si c'est philippe qui t'as dit ça (Kawa Tours) tu peux suivre ces conseils. C'est un passionné, il sait de quoi il parle.
(ce n'est pas qu'un concess, mais aussi un ex compétiteur, mécano etc etc... un vrai comme on les aime)  ;)

tribalsroses

Non ce n'est pas lui, c'est le vendeur de SP moto 37 qui m'a dit cela.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Zed-R

Citation de: tribalsroses le 30 Septembre 2007 à 18:24:40
Non ce n'est pas lui, c'est le vendeur de SP moto 37 qui m'a dit cela.

ok...

j'ai acheté mon brelon la haut aussi...

par contre je n'y retourne plus. (mais il n'a pas vraiment tord pour l'huile)  ;)

tribalsroses

Je pense qu'il n'a pas tord également mais avec tous les membres qui disent mettre de l'huile auto dans leur ZR7 et n'avoir aucun problème, cela est destabilisant.
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

davidles

moi je mets de l'extralub 10W40 semi-synthèse de chez leclerc

pas de souci, pas cher (une vidange à même pas 20 euros avec le filtre, ça le fait !)
le seul truc c'est que ça devient pas évident d'en trouver en RP (ruptures de stock fréquentes...)
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tribalsroses

C'est de l'huile auto ou moto ?
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

davidles

Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

tribalsroses

ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

Gand

Le choix d'une huile n'est pas simple ! En effet, comment se retrouver parmi toutes les marques proposées ? Quelle huile est la plus adaptée à votre moto ? Quels sont les critères de choix ? Quelles sont les normes à respecter ?
Autant de questions qui nous traversent la tête (avec plus ou moins de facilité suivant la personne...) quand on se retrouve face à un rayon de 100 mètres de large plein à craquer de bidons d'huile...



Si tout ça vous parait être du charabia, voici les éléments qui pourront vous aider :

_ Le moteur
Il existe 2 catégories de moteurs : les 2 temps et les 4 temps. Ça parait bête à dire mais disons le quand même, l'huile 2T est faite pour un moteur 2T et l'huile 4T est faite pour un moteur 4T...


_ Le type
On distingue 3 types d'huiles :

  • l'huile minérale (bas de gamme)
  • l'huile semi-synthèse (un mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse, c'est du milieu de gamme, destiné aux motos à petite cylindrée ou les moteurs fonctionnant à bas et moyen régime)
  • l'huile 100% synthèse (haut de gamme, destiné aux motos actuelles dont le régime moteur est particulièrement élevé)
L'huile minérale est le produit d'une distillation du pétrole. Elle est peu stable donc n'est pas recommandée pour l'utilisation dans un moteur de moto.
L'huile de synthèse quant à elle, est obtenue par
la synthèse de molécules assemblées par réaction chimique.

Certains contructeurs recommandent la semi-synthèse, d'autres la 100% synthèse.
Bref, semi-synthèse ou 100% synthèse, prenez la plus adaptée à votre moto !


_ La viscosité (1)
Vous avez certainement déjà dû voir, sur le bouchon de remplissage du carter, une inscription du genre « SAE 10W40 ». (En tout cas, sur celui de la SV, c'est marqué ;) )
SAE (pour Society of American Engineers <- à prononcer avec une patate chaude dans la bouche) est une norme américaine qui définit les différents grades de viscosité.
La viscosité est une caractéristique très importante pour une huile. En effet, en fonction de la température, les propriétés de l'huile peuvent changer énormément.
À froid, elle doit être suffisamment fluide pour permette une lubrification rapide des pièces en mouvement.
À chaud, elle doit être suffisamment visqueuse pour maintenir la lubrification malgré des conditions de pression et de charges importantes.

Voilà pourquoi la valeur du SAE est composée de 2 indications : le premier nombre pour le grade à froid, le second pour le grade à chaud, ces nombres étant séparés par un W (pour Winter).

Plus l'amplitude est large, meilleure est l'huile. Bon point ? Oui et non, car plus l'amplitude est large, et plus l'huile s'use vite. Il faut donc trouver le meilleur compromis entre performances et utilisation au quotidien.
Une grande largeur va au détriment de la longévité : une huile 100 % synthèse en grade 20W30 sera quasi inusable mais ne protégera que très peu le moteur de l'usure, à chaud et à froid.


De plus, comme si ces critères ne suffisaient pas, la température extérieure joue aussi pour beaucoup dans la température de l'huile du moteur. Il faut donc prévoir une viscosité pour l'hiver, une autre pour l'été.
Ainsi, l'été, vous pourrez opter pour de la 20w50, et l'hiver, pour de la 5w40 (l'huile la plus utilisée étant la 10w40).
Bien sur, si vous ne vidangez qu'une fois par an, vous pourrez choisir de la 5w50.



_ La qualité (2)
La qualité d'une huile est indiquée par un indice. La norme API (pour American Petroleum Institute) classe les huiles en fonction des critères de détergence, de résistance, de protection anticorrosion, etc....
En fonction des performances de l'huile, l'API attribue une note. Cette note est composée de 2 lettres :

  • la première indique le type de moteur pour lequel elle est destinée : S pour les moteurs essence, C pour les moteurs diesel.
  • la deuxième indique les performances de l'huile : de A à Z, A étant la valeur la plus mauvaise, Z étant la meilleure.
Ainsi, une huile  de grande marque (donc très chère) dont l'API serait SC est moins bonne qu'une huile de grande surface à bas prix dont l'API serait SH. Ce n'est donc pas parce qu'il y a marqué to*al sur le bidon que c'est forcément meilleur que l'huile « trouduc », pensez-y ;)

L'API SL est actuellement ce que vous trouverez de mieux pour les moteurs essence !



_ Les additifs
Il y a des huiles comportant des dopants "antifriction" et d'autres non.
Ces dopants sont incompatibles avec nos embrayages en bain d'huile (huile commune à l'embrayage et au moteur.)
Une huile 100 % synthèse n'en comporte pas (ou peu).

La carrefour, la Mobil n'en comportent pas : elles peuvent donc être utilisées pour nos motos.
Les huiles "moto" n'en comportent pas, également.
C'est LA différence entre huile générique "Auto" et une huile "moto".
La seule différence.

(c) Morph de moto station
<°)))><
Gand' alias Le Bleu
(avec une apostrophe à Gand' s'il vous plait !)

VRRRAAAZR7OUMMMM

Papou

Merci pour le lien Gand' ! :pouce:

BrunZ

+1


j aurais appris quelques trucs sur l huile aujourdhui  :biggrin:

Papou

Bon on a les infos pour l'huile moteur...
Maintenant, on attend les infos sur l'huile pour les frites !  :sifflet:
T'attends quoi MrOunet...? :-D





:dehors2:

supernature

Moi je met de la végétaline dans ma friteuse, 4 pains dans la gamelle, tu fais fondre et tu mets les frites <D <D <D <D <D <D

tribalsroses

Eh bien j'ai mis de la Ipone 10W50 en full power ( 100 % synthétique )
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

MrOunet

Citation de: Papou le 27 Avril 2008 à 21:47:31
Bon on a les infos pour l'huile moteur...
Maintenant, on attend les infos sur l'huile pour les frites !  :sifflet:
T'attends quoi MrOunet...? :-D





:dehors2:
Citation de: supernature le 26 Mai 2008 à 23:13:54
Moi je met de la végétaline dans ma friteuse, 4 pains dans la gamelle, tu fais fondre et tu mets les frites <D <D <D <D <D <D
Citation de: tribalsroses le 26 Mai 2008 à 23:30:12
Eh bien j'ai mis de la Ipone 10W50 en full power ( 100 % synthétique )

et puis on s'étonne que les frites sont dégueulasses en France... pffff  :-D :sifflet:


je suis loin déjà, hou oui, très loin... :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

timstripes

je viens d'acheter du carrechauffeplat !


5W50, le prix est de 24,50 les 5 litres soit 4,90 le litre