[Versys 650 comportement] Comportement bizarre, réglage suspension ?

Démarré par Biquet34, 10 Janvier 2017 à 09:07:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Biquet34

Bonjour,

Je viens d'acheter un versys 650 très récent (6000 kms de 2015), première main en parfait état.

Même si le comportement est plutôt sain, je le trouve bizarre dans certaines circonstances :

A faible vitesse comme sur des ronds points, je trouve la direction floue, peu accrocheuse et parfois la moto donne l'impression de "tomber", c'est assez bizarre.

A haute vitesse (120/130 km/h) sur voie rapide dans les courbes prononcées, là je trouve difficile de contrebraquer. il faut impérativement bien placer la moto et forcer fort pour contrebraquer et dans la courbe la moto a tendance à élargir vraiment la trajectoire. Ce comportement est vraiment bizarre au vue du type de machine d'autant que le reste du temps on sent la moto légère et agile et dans ce cas, on sent une moto lourde et peu agile justement.

A vitesse intermédiaire sur nationale, aucun problème par contre.

A noter que les suspensions ont été légèrement durcis en réglage par l'ancien proprio, pour moi ce n'est pas plus mal car je pèse 100 kg (forte corpulence). Les pneus sont en très bon état (l'ancien proprio n'était pas un violent en conduite) et l'usure du pneu arrière est assez "carré" avec une belle bande de peur. Rien de dramatique en soit car le pneus est vraiment peu usé mais c'est à signaler quand même.

Je n'y connais pas grand chose mais vous pensez que ça vient du réglage des suspensions ? ou plutôt des pneus ? (D222 qui n'ont pas une super réputation).

Merci de vos réponses.

Le ptit Québec

Salut Briquet

TU te demandes si le réglages des suspensions est à revoir. Je te dirai que oui. Remet en config d'origine et test. TU as beau peser 100kg, Je roule à deux pour une poids total de 150 kg et je ne règle que la précontrainte. Ça devrait régler ton problème de cap dans les courbe.

Pour la sensation de moto qui tombe quand tu entres dans un virage, c'est souvent l'effet produit par un pneu bien carré. Ça survient quand tu passes de la sone plate à la zone arrondie du pneu. A changer aussi. Tu peux toujours commencer pas en contrôler la pression qui aura elle aussi un impact sur le comportement.

Biquet34

Merci de ta réponse Le ptit Québec.

Ok je vais voir pour le réglage et la pression dans un premier temps (ça m'embête de changer un pneu qui n'est pas du tout usé, il doit avoir 30/40% d'usure !), seul petit problème j'ai oublié de récupérer la notice et le carnet d'entretien chez l'ancien proprio quand j'ai été cherché la moto, il doit me l'envoyer mais quand ?

De ce fait, est ce que quelqu'un pourrait me préciser (sachant donc que c'est un Versys 650 modèle 2015) :

- Pression sur les pneus AV et AR ?
- Au niveau du réglage de la fourche, je crois qu'il y a la précontainte d'un côté et la détente de l'autre ? Quel est celui de droite et de gauche ? L'amplitude réglage et à quel cran on est à l'origine ?
- Amorto arrière : il y a combien de crans ? A quel cran est l'origine ?

Désolé pour ces renseignements de base mais sur le coup, sans la notice je suis un peu dépourvu.

Merci à vous.

Le ptit Québec


Cédric31

Salut, pour ma part je n'ai pas de soucis comme tu le dis ci-dessus, on fait le même poids a quelques kg prés, pour ma part le ressort à l'arrière est réglé sur le 12ème cran.

Pour les pneus, les miens sont changés pour les pilots road4 mais sinon dans les pneus d'origines j'y mettais 2,3 à l'avant et 2,6 à l'arrière.

Se fier aux réglages de suspension d'origine ne t'aiderai pas forcément, car si d'origine la moto est réglée pour un poids moyen de 75kgs, elle sera mal réglée pour ton poids à toi.

Le seul bémol est en duo, effectivement la, l'amortisseur arrière même à fond ne suit pa malheureusement.

Voila voila en espérant que ca t'aide !

lapincompris

Citationl'usure du pneu arrière est assez "carré"

ta description correspond a un problème de pneumatique, le fait qu'ils ne soient pas usée ne signifies pas qu'ils ne soient pas déformés.
ensuite effectivement un mauvais réglage des amortisseurs
et en dernier, les roulements du T de fourche.

carrera07

Comme dit lapincompris je pense que cela vient de ton pneu.
:o   (D222 qui n'ont pas une super réputation)
Hé bin !!  je dirai qu'ils sont plutôt très bon ces pneus, le mien à 5100kms compris les 2000 bornes tranquil de rodage. J'espère que le futur Roadsmart III sera au moins aussi bon.






Biquet34

#7
Bonjour à vous,

Alors, j'ai avancé sur mon problème, voir même je pense l'avoir résolu ! Je dis "je pense" car il faut que je teste dans de bonnes conditions, là j'ai testé une journée mais une journée de grand vent donc pas facile de bien apprécier le comportement de la moto dans ces conditions.

J'ai fais la pression des pneus, elle était bonne pile poil la pression indiqué par Kawa. Entre temps, j'ai récupéré la notice de la moto et les réglages des suspensions y sont expliqués en détail.

Je me suis aperçu que l'ancien proprio, qui était petit et de carrure très mince (tout le contraire de moi  :-D), avait changé les réglages de la fourche, il avait relaché la précontrainte et au contraire resserré la détente. Le réglage de l'amortisseur arrière lui était d'origine (1 cran sur 24 !). Du coup avec mon poids sur la moto, cette dernière "levait" de devant, ou trop enfoncée de l'arrière si vous préférez  <D.

J'ai remis les réglages d'origine de la fourche et j'ai augmenté la précontrainte de l'amortisseur arrière. Avec l'équipement, je pèse une bonne centaine de kilos et j'ai installé un top case. Sur le notice est conseillé pour le réglage de la suspension arrière : 14 crans avec bagagerie latérale + top case avec 1 personne (je n'ai pas la bagagerie latérale mais ma carrure compense largement  <D ) et 16 crans avec bagagerie latérale + top case avec 2 personnes.
Je suis resté sur 14 crans et donc là ça à l'air nikel, y'a que sur autoroute où j'ai trouvé la fourche un peu "légère" à haute vitesse. Peut être que j'affinerais en serrant la précontrainte d'un petit tour pour mieux la poser à haute vitesse.

Je vous tiendrais au courant quand je serais en mesure de tester dans de bonnes conditions et voir l'affinage du réglage, ça pourra éventuellement servir pour d'autres :)

Merci de vos réponses en tout cas  ;)

THYCAL66

Bonjour a tous
j'avais le même souci de comportement sur ma versy 650 de 2016, elle a 7200Km et je viens de trouver la solution.

avant la modif :
dans les rond poing elle flottai.
dans les virages a 80-130 Km/h il faut la forcé pour prendre la courbe correctement.

après modif :
précise dans les courbe.
réactive.
plus de flottement.

modiff :
je précise qu'elle a été rabaissée (changement amortisseur a l' achat -2Cm).
a force de cherché sur le net les réglage des suspension j'ai réalisé que mon assiette était faussé a cause de mon rabaissement.
du coup ce matin je suis retourné chez kawa pour leur demander si il avait descendu l'avant pour remettre l'assiette d'origine.
effectivement il n'avait pas touché l'avant qui était toujours a 1CM de le tête de fourche. alors ils ont remonté la fourche a 1.8Cm du coup l'avant de mon versy est descendu de 0.8Cm, et je peut vous dire que tout est revenu dans l'ordre sans touché la compression ,détente, etc..

très facile a faire :
ATTENTION NE PAS FAIRE LES DEUX FOURCHE EN MÊME TEMPS
dévisser les 2 vis qui maintienne la fourche, tourner le tube en le poussent pour le monter. resserrer les 2 vis et faire pareille de l'autre cotée.






cpg

je prends le train en route.., je vois dans ton premier message que les pneus sont "carrés" alors pour moi avant de toucher à quoi que ce soit change les  !!!!

tu verras qu'avec des pneus neufs tu vas retrouver de bonnes sensations de conduite...c'est evident ..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

THYCAL66

J ai eu le même problème.  Ta roue AV nest pas équilibré.  Regarde ton plomb à du partir.  C était mon cas.

GG62

Salut
Sur la mienne , j'ai en effet constaté un changement de comportement en fonction du poids sur l'avant de la moto ....en effet réservoir plein , elle a tendance a "tombé" a falble allure (rond point par exp) , et est plus dur a emmener dans les courbes rapide ...
Je m'y suis fait et ça ne me dérange pas plus que ça  ;)

tout ça pour dire que moi , je trouve ça un peu limite d'avoir donner la possibilité de BIDOUILLER  soit même tous ses réglages d'amortissement complexes .....je ne suis pas trop pour .....je pense que nombres d'entre nous joue a l'apprenti metteur au point en touchant a la tenue de route de sa machine .....
J'aurai plutôt aimer voir des configurations prefaites a choisir en fonction des ses critères ....tout comme le propose certaines machines via l'électronique .
:V: Gaëtan
"on a deux vies , et la deuxième commences le jour ou l'on se rend compte qu'on en a qu'une "
Confucius.

YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCQ1fjdhtjoEPBSp71w3W3Lw

Heywood Floyd

Bonjour, même si le post initial date déjà un peu, le fait que la moto "tombe" dans le virage m'évoque aussi l'usure ou un gonflage insuffisant des pneus.

La direction floue et peu accrocheuse, je ne cerne pas bien (manque d'expérience personnelle), mais ça viendrait plutôt du réglage des suspensions.

Le fait qu'il faille forcer un peu pour inscrire la moto en courbe, et qu'elle se redresse d'elle-même, m'inspire un peu le gonflage insuffisant des pneus, et mais surtout l'usure des roulements de direction, qui finissent par faire un cran à la position neutre. Mais sur une moto qui a 6000km seulement ça me paraît bizarre ; il faut vraiment qu'elle ait pris des trottoirs, ou plus généralement des coups dans la direction.

Toumba

Concernant les amortisseurs, il faut faire les réglages, c'est indispensable.
Ce n'est pas du bidouillage si on se réfère à la notice.
Je sais que me concernant, roulant chargé, pas chargé, en duo ou solo, je change touche souvent à la pré-contrainte AR.
Quand j'ai réceptionné la moto chez le concess (occasion 5200km), j'ai eu une sacré déception sur le chemin de la maison, le comportement ne me plaisait pas du tout. Et pour cause, pressions pas faites, réglages amortisseurs au plus faible, bref, merci pour la préparation de la moto !
Après réglage, que du bonheur... Puis un peu plus tard changement de pneus par des Roadsmart 3, nickel !
Versys 650 : 6800km (11864km)

Alfded

Réglage très "souple" à la livraison, bien que le réglage Av et Arr soit "correct"  à première vue.
Après quelques centaines de km, vu que je fais 93 kg, réglage précontrainte ressort Arr. A fond, moins 10 tours (sans charge).
Quelques centaines de km après, réglage détente fourche (droite), à fond et moins 5 tours, ça commence à aller mieux pour moi (beaucoup de petits chemins de campagne, nationales et un tout petit peu de passage sur une route non asphaltée, mais sèche), avec un comportement un peu plus "rigoureux", sans être trop dur.
Demain, je m'occupe de la précontrainte de la fourche ... et j'espère donc trouver MON bon compromis pour un comportement "classique", donc moto non chargée et en solo.  :sifflet: :biggrin:


Alfded

Bon, au fil du temps, les réglages se peaufinent ...  :)
Ressort Arr., en solo et non chargé, c'est bon pour moi . J'ai laissé  une marge de 10 tours pour régler en duo (5 tours de plus) et/ou en charge à deux (encore 5 de plus).
Détente de la fourche (côté droit), réglage à fond, puis déserrage d'un demi-tour.
Compression (côté gauche de la fourche), même chose que pour le ressort Arr., il me reste une marge de 10 tours possibles pour duo et/ou en charge. Même principe de progressivité de la détente de la fourche.
Le feeling s'est nettement amélioré, la fourche plonge moins et sur routes sèches, la moto reste globalement assez confortable avec la pression des pneus d'origine à 2,3 (Av) et 2,5 (Arr).
En général, je roule avec des pneus gonflés à leur pression maximum (ma RT était à 2,5 à l'avant et 2,9 à l'Arr.), sinon je flinguais mes pneus trop vite Oo: >:D, notamment en conduite sur nationale et petits routes de campagne, les principales routes que j'utilise au quotidien. (autoroute +/- 10 à 15 %, selon la période de l'année).
A vérifier sous la pluie (pas encore pu rouler dans ces conditions :sifflet:)  si le compromis me convient (pour ne pas devoir changer tout le temps les réglages), du moins avec les D222 d'origine pour l'instant, puisque je trouve que même sur le sec, sur routes dégradées (comme trop souvent en Belgique ...), le pneu semble malgré tout chercher un peu sa trajectoire et manque un peu de rigueur.
Voilà, j'espère que ça sera utile ...  ;)

Alfded

2,5 Av et 2,9 Arr., là c'est top pour moi, avec les réglages que j'ai adoptés et expliqués précédemment, du moins en solo, avec kit valises complet et sur le sec, pneus d'origine. 😍
Conduite sous la pluie, ... pas encore pu tester valablement avec ces réglages. 😩
C'est vraiment une chance de pouvoir paramétrer tout cela, contrairement à d'autres marques.😊


HotCmel

Citation de: Alfded le 30 Mars 2021 à 16:18:36
Réglage très "souple" à la livraison, bien que le réglage Av et Arr soit "correct"  à première vue.
Après quelques centaines de km, vu que je fais 93 kg, réglage précontrainte ressort Arr. A fond, moins 10 tours (sans charge).
Quelques centaines de km après, réglage détente fourche (droite), à fond et moins 5 tours, ça commence à aller mieux pour moi (beaucoup de petits chemins de campagne, nationales et un tout petit peu de passage sur une route non asphaltée, mais sèche), avec un comportement un peu plus "rigoureux", sans être trop dur.
Demain, je m'occupe de la précontrainte de la fourche ... et j'espère donc trouver MON bon compromis pour un comportement "classique", donc moto non chargée et en solo.  :sifflet: :biggrin:

Je pese à peu pres ton poid je vais tester à fond -10 tours pour voir, apr contre c est a fond vers la droite ou vers la gauche ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Alfded

Le réglage vers la situation la plus dure, se fait en vissant dans le sens « horlogique ».
J'ai donc vissé tout à fond et :
- laissé ainsi la fourche côté droit (détente)
- dévissé de 10 tours La Fourche côté gauche (précontrainte)
- dévissé de 10 tours le réglage ressort arrière (précontrainte)
Pneus d'origine  gonflés donc à 2,5 et 2,9 bars.
Perso, ça me convient parfaitement ... 😎😋😊


Sujets Similaires (5)