[Pneu] plat lateral sur pneu avant

Démarré par Toulousain, 13 Novembre 2016 à 18:24:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Toulousain

Bonjour a tous,

Je voudrais un avis sur mon pneu avant, et essayer de comprendre aussi.
J'ai mon ZR7 depuis 6 mois maintenant et hier je me suis rendu compte d'un plat sur le pneu avant.
Mais pas un plat genre "freinage", ni genre "je penche pas" mais plutôt du genre "mon bi-gomme vielli mal". ce qui fait que mon pneu avant n'est pas carré, mais triangle.

Vu qu'une photo parle mieux que de grand discourt : regardez côté droit. c'est comme ça sur une bonne partie du pneu, mais pas de façon régulière et un peu de l'autre côté aussi.


J'ai donc regardé la date de sortie du pneu "4211", donc fin d'année 2011. Sachant que l'ancien propriétaire ne s'en ai pas servi pendant deux ans.
J'ai donc regardé l'arrière et là, grande surprise : "2807" la gomme arrière qui n'est pas trop usée a plus de 9 ans... !!!

N'ayant jamais fait changé de pneu a une moto, et vu l'état de vieillesse du pneu arrière et la "déformation" du pneu avant, vous me conseillez de les faire changer?
9 ans, pour un pneu arrière, ça fait beaucoup?
Pour la roue avant, il me semblait que parfois en virage elle avait un comportement bizarre, comme une hésitation entre tomber plus sur l'angle ou remonter, ça peut être lié non?

Merci d'avance pour vos conseils

Max_ou

#1
On aperçoit des fissures dans le fond des sculptures ou je vois mal ?

Si tu ne te sent pas à l'aise et que ces pneus sont aussi vieux, te prends pas la tête, change les !

Toulousain

Non, t'y vois bien, il y a bien quelques craquelures dans les rainures du pneu avant...

Alaise, pas alaise,.. je sais pas. C'est ma première moto, j'ai pas d'expérience avec des pneus tout neuf.. donc je sais pas si ça vas changer qqch en fait.

Max_ou


Le ptit Québec

Salut,

Il n'y aurait pas plusieurs ronds-points par chez toi?

POur ce qui est de la sensation en virage, ne cherche pas. Vue la forme te ton pneu, lorsque tu prends un virage tu passeras inévitablement par la forme ronde du pneu sur le dessus et la forme plus plate sur le côté. Non visible à l'œil mais ça joue. Alors pas d'autre solution que de changer. Tu seras surpris par le nouveau comportement de ta moto.

Toulousain

38000 habitants, et que 2 feux rouges (bien trop long d'ailleurs quand on est pas du côté "toujours vert")... donc oui, énormément de rond point dans ma ville...
mais ça devrait jouer sur les deux côtés, et plus principalement sur le côté gauche..

Et j'ai fait que 2500Km depuis que je l'ai.. ça suffit pour des plats comme ça sur un pneu avant??
Si la réponse est oui...cette usure "anormale" se reproduira sur le pneu neuf, ou le fait que le pneu soit vieux y joue?

ET enfin..quel pneu choisir? (même si je pense trouver la réponse dans les autres sujets.. mais peut être pas a jour)

Autry D

Change les pneus, tu n'auras que des misères avec de vieux pneus.
Avec des nouveaux pneus, tu trouveras l'entièreté des capacités de ta moto.
Tu as plusieurs choix :

Michelin Pilot Road 3 ou 4
Dunlop Roadsmart  2 ou 3
Bridgestone T30 ou T30evo

pour les plus courants.
Puisque tu sais d'où tu viens, regarde la route où tu vas, porte ton regard au loin.  SP98 c'est cher, mais pour le loisir c'est mieux.

Ram38


Le ptit Québec

Citation de: Toulousain le 13 Novembre 2016 à 22:04:06
38000 habitants, et que 2 feux rouges (bien trop long d'ailleurs quand on est pas du côté "toujours vert")... donc oui, énormément de rond point dans ma ville...
mais ça devrait jouer sur les deux côtés, et plus principalement sur le côté gauche..

Et j'ai fait que 2500Km depuis que je l'ai.. ça suffit pour des plats comme ça sur un pneu avant??
Si la réponse est oui...cette usure "anormale" se reproduira sur le pneu neuf, ou le fait que le pneu soit vieux y joue?

ET enfin..quel pneu choisir? (même si je pense trouver la réponse dans les autres sujets.. mais peut être pas a jour)

Pas faux, mais on sort toujours d'un rond point par la droite ;) En plus, combien de fois est-ce qu'on coupe le RP pour le prendre presqu'en ligne droite? De toute manière, y pas de secret, sauf si ton pneu s'use contre une pièce de la moto, c'est bien que cette zone est plus souvent en contact avec le bitume que l'Autre face.

+1 pour le pneux proposés.

Toulousain

A verifier, mais je pense pas qu'il frotte contre le garde boue.. Je l'entendrais sinon je pense. :)
Les rond point sont bien grand ici, les employés communaux s'y mettent a plusieurs pour l'entretient tellement ils sont grand, c'est pas chacun le sien. :D un peu pas vraiment faire de ligne droite. Mais c'est vrai qu'on sort toujours par la droite.

Je vais regarder pour un train complet de pneu alors.

nErur

Galère pas, tes pneus sont rincés. 2 neufs et ça ira !

Toulousain

Oui, je vais jouer la sécurité et confort.
Un train complet pilot road 3 ou 4 vas bientôt l'équiper. Dommage, il y a une semaine le montage était gratuit chez dafy et mcom.  :(
Merci pour vos conseils

mjc30

Perso, avec des pneus de cet age, surtout fissurés !!!!! Je n'hésite pas je change !

Morora69

Ouais tu fais le bon choix en changeant.
Par contre j'aurais mis du T30 evo a ta place, c'est plus récent que les PR, ca a les memes perfs sous la pluie mais c'est plus efficace sur le sec.

Je viens d'en monter un a l'avant et je suis conquis.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

nErur

PR4, T30, RoadSmart3, ça se vaut. Même gamme de prix, meme génération, même type de pneu. Le reste n'est qu'une question de feeling. Je suis en ce moment fan des Dunlop, alors que je ne jurais que par michelin. Demain ça sera peut être bridge ...
Faut essayer  ;)

Toulousain

En effet, je ne pense pas avoir encore la maitrise suffisante de ma moto et l'expérience nécessaire pour faire la diffirence entre tous ces pneus.. du moment qu'ils sont neuf et en bon état. :)

smino

pour ce qui est du léger plat, ça provient uniquement de l'utilisateur qui a du emprunter pas mal de routes sinueuses avec + de virages à droite,
si ce n'est pas toi, ce ne peut être que le précédent proprio
dans les régions montagneuses, les pneus finissent souvent comme ça, voir bien pire...
pour ce qui est des craquelures, on ne voit pas très bien,
ce pourrait être aussi de la boue restée au fond, ayant séché???
Il faudrait bien laver dans le creux des scultures, le brosser, le rincer et laisser sécher pour analyser correctement.
Maintenant, un pneu de 5 ans a vieilli, durci, et aura perdu de ses qualités.
Si c'est juste pour aller bosser, ça peut le faire,
mais si c'est pour aller en ballade et risquer des surprises,
un train neuf sera le bienvenu
Dunlop RS3, PR4, T30 evo, Pirelli Angel GT sont dans l'ordre, mes favoris
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Toulousain

non, c'était bien des craquelure de la gomme.

Un train de T30 evo viens de faire son apparition. Ma ZR7 à des chaussons tout neuf pour l'hiver. :)


Sujets Similaires (5)