[ZX 7 R Distribution] Distirbution ZX7 R NINJA 1998 72000 Km

Démarré par bozo60117, 20 Octobre 2016 à 18:22:23

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bozo60117

Bonjour à tous,

J'ai peut être mal regardé mais je n'ai pas trouvé de sujet concernant la distri pour un ZX7 R alors je me permet de vous demandez vos expériences à ce sujet, type de bruit, à combien de km l'avez vous faites, le prix etc...

Merci d'avance à vous tous.

kekenn

#1
Salut.

Ayant eut un par le passé, je suis ammené à pouvoir te répondre  :-D

Il y aurait une préconisation à 70 000 kms mais personne ne l'a vue, disons que c'est pas vraiment officiel.
Sur le miens je l'avais fait à 60 000 kms, pour être peinard.
Faut pas oublier le tendeur qui vaut je crois 50 à 70€ + les joints (cache arbres à cames, joints de puit de bougies)

Il n'y a pas beaucoup d'ex possesseur de 7r ici en actif je parle, on doit être 3-4 et il me semble que seul Rafale et moi même ont pu faire de la grosse mécanique sur ce moulin.

Oublie pas de te présenter et de présenter aussi ton enclume !

Si tu veux le faire toi même c'est très simple, à condition d'avoir des bases et ce qu'il faut pour fermer la chaine, puisqu'elle est livré ouverte (si elle était livré fermée il faudrait ouvrir le bas du moteur...)
Le seul point compliqué c'est aussi de pouvoir voir les repères sur les pignons d'arbres à came puisque le cadre te cache un peu la visibilité, mais sa se fait quand même  ;)

bozo60117

Bonjour,

Tout d abord vue le peut d ex possesseur de 7R sur ce forum je te remercie pour ta réponse aussi rapide.
Ok pour ma présentation je m en n occupe rapidement.
Alors J ai plusieurs questions et tu me comprendra puisque tu as été possesseur d un 7R:

1: J ai une suspicion de chaîne de distri car un bruit étrange se fait entendre a froid mais je n en suis pas sûr car N ayant jamais entendue une moto présentant les symptômes d une chaîne usée.

2: pour les bases en meca je pense les avoirs ( J ai fais mes études en différents domaines de meca, (générale, agriculture, voiture)

3: de quel matériel ai je besoins ? Clé particulière, clé dynamométrique etc ?

4: aurais tu un tuto ? Ou un lien qui ramène vers un tuto détaillé ? J aime bien savoir dans quoi je me lance.

5: et la dernière et pas des moindres ! Je suis amené à devoir rouler encore avec à cette période pour me rendre à mon travail, et ce que tu crois que cela peut être dangereux ? Sachant que l'ont entend la chaîne a froid et plus à chaud ( si il s'agit bien de la chaîne )

6: À si J ai une dernière question le nerf de la guerre :) le tarif ? Car un garage m à parlé d environ 800€ main-d'oeuvre plus pièces ! N est ce pas excessif ?

Merci d avance pour tes précisions ✌️️

kekenn


bozo60117

Ha c est super cool de ta part je ne pouvais pas espérer mieux encore un grand merci 😊

kekenn

#5
Par contre tu n'aura pas d'image

En gros tu as :

Dépose du réservoir
Dépose des Ram AIR complète pour éviter une casse éventuelles ...
Dépose de ta boite à air
Dépose de tes fils de bougies
Dépose du Kleen air sur le couvre culasse (si il a pas été supprimé auparavant)
Dépose du couvre culasse (prévoir les joints des vis, uniquement chez kawa) + de son joint



Petite note, dans le couvre culasse tu as coté droit un patin en plastique qui est seulement emboité dans le couvre culasse. Regarde bien si il est toujours présent, si ce n'est pas le cas il faut que tu le retrouve. Si tu ne le retrouve pas et que tu vois des traces de claquement de la chaine sur le couvre culasse, je t'invite vivement à déposer le carter d'huile et ta crépine  :-D,. Change ce patin est colle le à la néoprène  ;)
Entre le couvre culasse et la culasse, tu a 4 joints de puit de bougies, à changer aussi (et à légèrement coller à la néoprène pour qu'il tienne bien en place sur le puits)

Ensuite, dépose du flanc droit, dépose du cache rotor d'allumage en bas (tu peux le jointer à la pâte à joint classique noir bleu rouge, couleur que tu veux)

Calage distribution avant démontage :

Sur le rotor tu as une vis taille 19 ou 17 je sais plus, qui te permet de tourner ton moteur, rien de surprenant ...
Tu as un repère fixe verticale en bas, et tu à le repère mobile sur le rotor qui est marqué T 1-4
Tu dois faire coïncider le repère mobile avec le repère fixe et tu dois regarder en même temps tes marquages sur les pignons d'AAC
Sur ton AAC échappement tu dois avoir le repère EX parallèle à ton plan de joint et vers les échappement, et coté admission tu dois avoir le repère IN tourné vers ta selle arrière et en parallèle avec ton plan de joint
Si ce n'est pas le cas c'est que tu n'est pas au bon PMH, donc refait 1 tour
Une fois ce calage fait tu sais qu'au remontage tu dois être identique, c'est important de le faire avant la dépose, cela te permet de voir si tu t'en sors avant une casse éventuelle à cause d'une panique, ou d'un manque de compréhension.
Ensuite tu dépose ton tendeur, tu enlève la vis en bout du tendeur, et tu dépose les 2 vis BTR qui tiennent le tendeur (il a un sens, fait gaffe)
Tu dépose ensuite tes brides qui tiennent les aac mais en faite c'est un ensemble assemblé en 2, tu commences par les vis du milieu (serrage 1.2 dan.m)
Tu fais gaffes au demi lune en bout d'aac et tu les retire (à droite), puis tu soulève ton AAC d'admission pour le décaler vers celui de l'échappement (pas besoin de le virer entièrement, tu le décales juste)
Tu prend le brin de ta chaine et tu l'ouvre avec un dérive chaine de distribution de moto (oublie ceux de vélo, oublie le jet, oublie le marteau direct  :sifflet:)
Tu accroche ta nouvelle chaine avec l'ancienne à l'aide d'un fil de fer fin mais solide, puis tout en tenant bien haut l'extrémité tu tire vers le haut l'autre extrémité mais pas trop tendu non plus car elle doit contourné le pignon sur le vilebrequin, pas l'accrocher
Tu ferme ensuite ta nouvelle chaine avec le dérive chaine adéquat et tu matte l'axe avec aussi le mateur prévu avec le dérive chaine (sinon tu peut faire marteau et jet, mais bon c'est moche  :-D)
tu regarde si ta chaine en bas est sur le pignon du vilo, et tu place en tendant la chaine sur l'aac échappement tout en regardant ton repère.
Ensuite tu glisse la chaine sur l'aac admission et il faut estimer la tension pour que ton aac sois au repère, c'est la partie la plus compliqué
Une fois fait tu serre ton palier d'aac et seulement après tu place ton tendeur neuf que tu va déverrouiller une fois mis en place car il a une linguette de verrouillage
Ensuite tu revérifie tes 3 points de calage, puis tu fais 2 tour moteur pour revérifier encore une fois tes points de calage
Et là tu auras fais le plus gros.

Au préalable, avant de faire ta distribution contrôle ton jeu au soupape, ne fais pas l'inverse car tu fera 2 fois le boulot sinon

Le plus chiant c'est de replacer/caler ta distribution, il faut savoir estimer et jauger la tension pour être parallèle au plan
Au début tu y passes du temps mais le temps est ton ami quand tu bosses pour toi, au garage c'est un autre débat  :-D
Y'a aussi une histoire de nombre de maillon entre les repère, 20 axes je crois je crois mais moi je n'aime pas cette méthode

Par contre je n'ai pas les prix en tête, c'est 50 la chaine je crois, et 80 le tendeur, un truc dans le genre
C'est con que tu sois un peu loin de nantes sinon je te l'aurais fait
Je peux t'envoyer la bible du 7ren anglais si tu veux, c'est un gros pavé, mais il me faut ton mail (google de pref)

Hésite pas si tu as besoin, sa me fait plaisir de revoir cte modèle de brelle et franchement je me tâte sévère à en retrouver une  :-[, c'est même plus de la nostalgie là  0(0

Il te faudra par contre :

Un derive chaine, que tu peux achter chez silverperformance
Un clé dynamo qui fait minimum 1 dan.m
Un pied à coulisse ou un micromètre pour mesurer tes pastilles
un jeu de cale


En pièces tu as :

une chaine, un tendeur
un patin dans le cache AAC
Joint de cache AAC
Joint de puit de bougies x4
Joints de vis de couvre culasse x8 je crois, à confirmer

Pour le bruit que tu entend, attention ce n'est peut être pas ta chaine de distribution mais ta chaine de pompe, là c'est plus le même boulot
Mais dans le doute, au vue des kilomètres que tu as, je commencerais par une distribution complète  ;)

bozo60117

Waouuu je ne pouvais pas espérer mieux !!! tu est un chef.
Les patins qu'il faut coller à la néoprène, ne risque t'ils pas de se décoller et tomber dans le moteur ? (désolé si la question est débile)

Je te laisse mon e-mail Google renaudrusek@gmail.com mais j'utilise beaucoup plus celle-ci renaudrusek@live.fr mais l'une ou l'autre ira très bien c'est comme tu veux.

Bon je n'y m'attaquerais pas tout de suite mais ce qui est sûr, des que je le fait je te tiendrais au courant.

Encore un grand merci à toi  :V: :V: :V:

kekenn

Le patin est tenu par 2 ergots sur le cache aac, mais par précaution colle le car il peut se barrer quand tu va remettre le cache en place.
PAr contre vérifié bien que tes ergots sont présents car si ton vieux patin est inexistant la chaîne à due taper sur les ergots, et la il ne te resterait plus qu'à trouver un cache d'occaz

Tu pouvais mvoyer tes mails en priver. Ta pas peur toi ....

bozo60117

Ok je comprends.
Bah non pas peur que veux tu qu'il arrive ? Je suis auto entrepreneur en dépannage informatique alors je suis très vigilants sur les emails frauduleux et autres 😉


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