[ER-6 PSB] Pignon sorti de boite Impossible à retirer

Démarré par dede1611, 08 Octobre 2016 à 22:58:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dede1611

Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous afin d'obtenir des conseils pour retirer le pignon de sortie de boite. L'écrou est impossible à desserrer.

Je suis actuellement en train de changer le kit chaine de mon ER6F. La chaine a été retirée et la couronne déjà remplacée sans aucun problème.
J'ai tenté de retirer le PSB avec une douille de 27 et une clé dynamométrique puis avec une clé à choc 450nm sans succès... (j'ai aussi chauffé et utilisé du WD40, et la rondelle a bien été aplatie auparavant..) ??? :'(

Avez-vous quelques conseils / idées svp ?  ;)

Merci d'avance.

rafale

Salut !

Il m'est arrivé de devoir utiliser une douille + embout 1/2'' fixe dans laquelle la bar coulisse + au bout un tube de presque 2m. Avec un pied sur la moto et obligé de tirer de toutes mes forces.

Ca avait marché pour moi. Essaies peut-être ça.

Kelias

J'ai galéré autant que toi avec mon axe de roue avant  :-D

La solution qui a fonctionné c'est un dégrippant maison (acetone+huile de boite) et un long bras de levier  ;)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

nErur

Le problème du long bras de levier, c'est qu'il faut réussir à bloquer le pignon. Donc soit avec la vielle chaîne, mais on peut rapidement la casser, soit avec une clef a pignon.
Si tu galères trop, tu l'emmènes chez un garage moto, il te prendra 15€ pour te monter ton psb. Normalement avec une nonne clef à choc, tout vient 

Ride-On

Tu peux déjà y aller sur le bras de levier hein !!!
Je me souvient d'un épisode ou en voulant essayer de dé-serrer le pignon de sortie de boite du zr7, j'ai du appeler mon père. Alors j 'explique... moi sur la moto à croupi sur la selle en essayant d'y mettre tout mon poids (75kg) et mon père en train de forcé comme un vaux sur la clé avec bras de levier de 1 mètre. Mon père levait la moto avec moi dessus et on a jamais réussi à défaire de PUT*** d'écrou , donc bonne m*rde !
Rider un jour , rider toujours !

momo2ls

Citation de: dede1611 le 08 Octobre 2016 à 22:58:18
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous afin d'obtenir des conseils pour retirer le pignon de sortie de boite. L'écrou est impossible à desserrer.

Je suis actuellement en train de changer le kit chaine de mon ER6F. La chaine a été retirée et la couronne déjà remplacée sans aucun problème.
J'ai tenté de retirer le PSB avec une douille de 27 et une clé dynamométrique puis avec une clé à choc 450nm sans succès... (j'ai aussi chauffé et utilisé du WD40, et la rondelle a bien été aplatie auparavant..) ??? :'(

Avez-vous quelques conseils / idées svp ?  ;)

Merci d'avance.
Une bonne clé à choc dépasse largement les 1000N.m. La mienne monte sur les 1600.
C'est quoi ta clé à choc pour être aussi faible ?!?!

dede1611

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils.
Je mettais préparer à faire vos tests aujourd'hui mais avant j'ai refais un ultime test de désespoir en remettant du degrippant, avec une nouvelle doullle 27 (6 pans) et la clé a choc... et là miracle ça a fonctionné....
Sûrement dû à l'archanement... bref l'essentiel est la le kit chaine a pu être remplacé avec succès.

En ce qui concerne la clé a choc c'est une électrique :
http://www.feuvert.fr/outillage-pneu/matrix-cle-a-choc-matrix-1010w/p201939.html

C'est une 450 nm sachant que le couple de serrage du PSB est de 125 c'est suffisant en théorie et en pratique donc.

Merci encore à vous et vos conseils. Et ce topic pourra sûrement aider d'autres personnes qui rencontreront le problème prochainement.

momo2ls

Faut pas acheter de matériel bas de gamme comme ça, ça ne desserre quasi rien.
J'ai eu l'audace d'acheter une clé à choc "michelin" (le truc de merde en gros), même pas capable de desserrer un boulon de roue.

Bref soit tu investies dans du vrai outillage, soit tu n'achètes rien. Sinon c'est de l'investissement qui ne sert à rien au final.


Sujets Similaires (5)