[Versys 1000 hauteur] Un court sur pattes en Versys 1000..........

Démarré par Vincent63, 18 Avril 2016 à 16:38:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vincent63

Salut à tous  :)

après seulement 2 ans de permis (passé à 41 ans...) je me suis lassé de ma fidèle FZ6 et souhaitais surtout m'orienter vers une moto plus polyvalente notamment pour le duo chargé. Plongé dans les sites web, magazines moto et divers forums, dont celui ci bien évidemment, depuis plusieurs mois j'avais réalisé une mini sélection tout en gardant à l'esprit mon 1.70m les bras levés, et encore...
Du coup, en gardant à l'esprit les règles élémentaires de sécurité des pieds qui touchent le sol (c'est mieux), et malgré un gros coup de cœur pour la Versys 1000 modèle 2011 (je ne vais pas relancer le débat belle/pas belle... moi j'adore  :-*) mais perchée à 84,5cm donc écartée du lot , me voilà parti essayer plusieurs modèles dont notamment un Z1000 SX qui me valu un "ça va pas la tête ?" de ma douce en tendre, moins tendre ce coup là, après avoir posé ses fesses sur une selle disons en principe duo. D'autres essais plus tard en tous genres (BMW, Honda, etc) le choix devenait de plus en plus incertain, rien ne me convenant finalement.

Et puis la vente de la FZ6 survenant plus rapidement que prévu, me voilà vendredi dernier sans fidèle destrier, le moral dans les chaussettes.
En déplacement professionnel à 200km de chez moi je me souvins d'une annonce d'une Versys 1000 sur le coincoin dans la ville où je me trouve alors. Renseignements pris, toujours en vente, me voilà chez un conces KTM avec la belle en dépôt vente. C'est le moment de vérifier que mes jambes n'ont pas les proportions d'Adriana Karembeu et qu'avec 1.70m les 84,5cm s'annoncent périlleux, ou pas. Et là, surprise !!! Je touche le sol  0(0
Bon, je vais pas dire les deux pieds à plat, personne ne me croirait, mais bon un bon gros orteil de chaque côté quand même. Passé ce détail (hum...), punaise je suis super bien dessus, la selle très bien, position nickelle, vraiment je kiffe grave  <D
Bon, c'est là que, comment dire, il faut pas faire ce que j'ai fait, ben je l'ai achetée sans l'essayer.... même pas démarrée  :sifflet:
Bon, le gars il a été super bon (ou moi très mauvais  <D ), on a négocié la reprise de la selle par bagster qui va me la creuser et remplacer la mousse par des inserts en gel tout en la rétrécissant un peu. D'après eux, je devrais gagner 2 cm pour la hauteur et encore 1 cm pour la largeur... C'est jouable, non ?

Du coup le temps que la selle soit reprise, j'irai la chercher d'ici 3 semaines environ.

Alors connerie ou pas ??? Vous en pensez quoi ?  :'(

Quelques détails de plus : c'est une Grand Tourer blanche de 2012, affichant 27000km, révisée, pneus neufs, dans un état nickel. Je vous joindrai une photo d'ici peu si vous voulez.

Argh, vivement dans 3 semaines, même si un doute m'habite (sans jeu de mot  -> ).

A++



Kelias

Y'a pas mal de gars en versys ici qui en sont satisfait, surtout du 1000, donc je pense que tu as fait le bon choix  ;)
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Vincent63

Merci Kelias de me rassurer  :)

Mes inquiétudes portent surtout sur la hauteur de selle en fait...

mjc30

Si en standard tu touches déjà avec 2 orteils lol, cela devrait le faire avec la selle creusée (petit bémol sur le gel certains s'en plaigne !). Au pire si tu te trouves encore un un peu court tu as le kit de rabaissement !
Autrement que du bonheur cette bécanne, j'ai la mienne depuis 1 mois 1/2 !!!!!!!

Mike59

Oui excellent choix. Je ne pense pas que tu seras déçu une fois dessus... 0(0
Comme disait Coluche, la bonne taille c'est quand les pieds touchent le sol ! :-D
Perso je fait 1m77 et depuis 3 ans c'est que du bonheur cette bécane.
Elle sait tout faire contrairement à beaucoup de bécanes: Autoroute, petits virages, duo, conduite sportive...et toujours dans un confort royal. :)

Vincent63

Merci pour vos réponses, cela me rassure.
Dès que je la recevrai je vous dirai si la taille pose problème ou non finalement (comme disait un certain Rocco...  <D)
A+

smino

fais toi aucun souci,
perso, 1.69, selle recreusée par un ami, un peu dans le métier,
j'en ai profité pour caler de la mousse au dosseret,
pour réduire l'assise pilote, et relever la partie avant de la passagère
ça fait 45000 km que je l'utilise et, même pas tombé avec,
j'utilise des bottes à semelle un poil épaisse, ça aide aussi,
par contre, pas certain que le gel soit la meilleure solution?
on attend donc ton avis à ce sujet

pour la mienne, et pour mieux comprendre le boulot fait dessous



et fini


après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Vincent63

Salut Smino
du très bel ouvrage ! Je trouve ta selle encore plus belle comme cela. J'ai vu que tu étais du 42, on est presque voisins.
Si le gel ne donnera pas le confort espėré je me permettrai de t'envoyer un mp pour que tu m'en dises plus sur ton ami si tu veux bien, car il travaille très bien visiblement.

2 petites questions : d'après ce que je vois tu dois avoir aussi une grand tourer, c'est ça ? question top case, tu peux mettre 2 integraux (integrals  ??? ) dedans ?
et tu as changé l'echappement, choix perso ou interet mécanique ?
Merci d'avance pour tes réponses
V

patr83

très content moi aussi de la versys. oui on peut mettre deux intégraux dans le top ca

Mike59

Pour la selle niveau confort c'est le bultex. Le problème du gel est que c'est froid et dur l'hiver et brûlant et mou l'été...

patr83

très content moi aussi de la versys. oui on peut mettre deux intégraux dans le top case ( 2 shoei). j'ai aussi changé l'échappement pour un akra plus pour l'esthétique qu'autre chose mais je pense qu'il apporte du couple vers 4000 tours et dans les essais de versys avec ce pot ils étaient étonnés de la puissance moteur bridé.

Mike59

Pour le pot ça n'apporte rien de positif au niveau mécanique même peut-être le contraire... Par contre c'est un plus niveau sonorité, poids et look. :)

Mike59

L'akrapovic est peut-être la seule exception( un peu plus de couple).
Mais assez cher...
Perso j'ai un ixrace. ça fonctionne bien et pas trop bruyant sans chicane.

Vincent63

Bonne nouvelles pour les deux casques ! avant sur le fz6 j'avais un SH45 de chez shad et les deux casques rentraient mais au forceps, ce qui m'a vallu un peu la honte une fois : j'ai tellement appuyé sur le top case garé devant mon conces yam que la moto est partie côté opposé à la bequille.... Moto par terre , 2 casques qui roulent au milieu du parking... Dos explosé en voulant la rattraper par le top case... Bref arrivėe nickel et très discrète  :sifflet:

Pour le pot, j'attendrai un peu alors histoire de voir si la sonorité d'origine me convient ou pas.

merci pour vos réponses !
V

smino

Pour la selle, c'est trop tard, pour la tienne...
puisque tu as lancé ta commande chez bagster,
Sinon, je t'aurais conseillé de rouler avec une quinzaine de jours,
et ensuite seulement, tu aurais su ce que tu avais besoin de modifier,
c'est + facile avec un sellier local avec qui on peut discuter,
voir essayer avant de la recouvrir.
Pour Mike, je crois que le Bultex est une marque, d'autres produits sont similaires,
comme celui remis en sur-épaisseur
Pour l'Ixil, c'est un excellent rapport qualité/prix
Gain de poids, c'est certain et pas anodin;
Gain en qualité de son, c'est sûr aussi.
Gain mécanique réel, puissance ??? impression oui!
Livré avec 2 chicanes différentes, j'ai agrandi progressivement les trous,
jusqu'à l'obtention d'un bruit agréable et supportable.
Tu pourras écouter si tu as l'occasion de passer dans la région?
Il me reste le 2e embout en secours.
J'ai fait poser un filtre d'admission KN,
car il vaut mieux une meilleure respiration, associée à un meilleur échappement
comme elle est née en full, (s'est posée en Belgique) elle respire la santé ;)
Pour le top case, j'ai viré le GIVI/kawa
pour mettre une platine SHAD, avec entretoise SW
car j'ai 3 TC, 29-42 et 47L, j'adapte selon besoin
Et la tienne, vas-tu l'avoir en full, car c'est beaucoup mieux?
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Mike59

Oui bultex est la marque que m'a conseillé un seiller connu dans le milieu. Est pour lui c'est le top.
Pour les pots c'est toujours délicats. Les sensations vont dans le sens de l'amélioration des performances mais au bancs on observe plutôt un retrait par rapport à l'origine.
Akra est un des rares montré un léger plus au banc car ils sont parmi les rares à développer des pots testés sur chaque modèle.
Le prix s'en ressent par contre... :)

Vincent63

Smino, je pouvais pas attendre et rouler 15j avec malheureusement, j'étais vraiment juste niveau appuis au sol et je voulais pas prendre de risque. Par contre si vraiment le gel se révèlerait inconfortable je la ferai modifier quitte à en changer.
Sinon, non pas en full, j'ai bien abordé le sujet avec le conces KTM qui la vendait mais il était pas chaud du tout pour modifier quoi que ce soit. Cela aurait été plus simple avec Kawa directement...
Mais bon, vu le couple même en 106cv comparé à ma fz6, je vais déjà voir une sacrée différence je pense ;)
Apres quand la loi sera plus claire sur le debridage des occaz, je verais lors d'une revision si ça coute pas un bras.
De temps en temps je roule dans le forez, je te ferai signe ;)

Vincent63


Mike59

Tu sais le gel sera sans doute déjà bien mieux que l'origine même si d'origine elle est déjà très confortable.
Perso pour l'instant j'ai laissé la selle d'origine et même âprès 10h de route je n'ai pas trop mal aux fesses( comparé à mes précédentes bécanes).
Raboter la selle est de toute manière la première chose à faire pour diminuer la hauteur de selle car ça ne modifie pas la dynamique de la moto.
Alors qu' en changeant les bielettes de suspension, il faut rabaisser les tubes de fourches. La moto devient globalement plus basse et on touche plus facilement les cales pieds surtout chargé.
Alors tu as fais le bon choix à mon sens.
Reste à l'essayer... :biggrin:

Mike59

Pour le debridage tu as effectivement le temps. Elle fonctionne déjà bien en 106cv.
Le debridage lui donnera plus de couple par la suite et un tempérament plus rageur, bien sympa dans les tours. ;)


Sujets Similaires (5)