Versys ok mais 650 ou 1000 ?

Démarré par pastriste43, 06 Avril 2016 à 12:51:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pastriste43

Salut,

Je roule actuellement sur une vaillante ER6 F de 2014 et j'envisage de changer de monture.
Je recherche un Trail neuf pour mon confort et celui de ma passagère. De plus la capacité d'emport bien supérieure  de la Versys en version Grand Tourer m'intéresse.

Ma question est la suivante : quel moteur ? Le bi 650 ou le 4 pattes 1000 ?
La raison et le budget me poussent vers la 650 quand la passion me dirige vers la 1000...
Je sais bien les soucis actuels pour faire immatriculer une 1000 mais je peux patienter quelques mois si le jeu en vaut la chandelle.

Mon usage est quasi journalier (je suis courtier en assurances) et je me sers de la moto plus en utilitaire qu'en loisirs. J'ai redécouvert le plaisir de conduire que j'ai perdu en auto.
A 47 ans je ne suis pas un casse-cou ni un fana de vitesse mais j'ai peur que le 650 moins puissant que sur mon ER6 et avec plus de poids à traîner soit un peu juste et me lasse à la longue. Le surpoids de la 1 000 me fait aussi hésiter...

Alors, 650 ou 1 000 ?

Merci pour vos réponses.

mjc30

Je suis passé il y a peu d'un 650 Vstrom au Versys 1000, essentiellement pour le duo chargé : la souplesse du 4 pattes et le couple. Après un 650 peut le faire mais ....si ton budget le permet prend le 1000.

mangreen

Citation de: pastriste43 le 06 Avril 2016 à 12:51:19
avec plus de poids à traîner soit un peu juste et me lasse à la longue...
Alors, 650 ou 1 000 ?

Merci pour vos réponses.

Tout est dans ta question : Alors je te répond sans hésiter ......Versys 1000  ;)

L'idéal serait de te rendre chez un concessionnaire et de demander un essai  ;)

francis83

#3
Salut PAstriste

Possesseur d'une 1000 depuis un peu plus d'un an et 15000 kms effectués, je peux te dire qu'il n'y a pas photo.

Auparavant j'avais un K1200LT et lorsque j'ai changé, j'ai pensé que ma passagère, habituée au confort du pachyderme allait être déconfite. Tant s'en faut : malgré une petite difficulté pour enfourcher son poste de co-pilote (nous sommes grands tous les deux), elle n'a jamais fait de réflexion particulière quant au confort. Nous ne prenons pratiquement jamais l'autoroute, aussi les suspensions de la V1 remplissent très largement leur office, mieux que ma Scenic!!

Elle ne fait que (enfin un tout petit peu plus aux dires de certains essayeurs) 106 cv, la 1200 aussi mais la V1K fait presque 150 kilos de moins. Donc la puissance est plus que suffisante (je sais pas ce que font ceux qui en ont 200 sur la route à 90 et 130).

Avant la BM nous avions une PC800 Honda, hyper confortable, mais 60 cv c'était un peu juste à deux dans certaines configurations routières. Une machine vaillante mais avec un petit moins.

Du coup la 1000 est un excellent compromis entre la super GT difficile à emmener dans les virolos alpins et la PC manquant cruellement de puissance.

Je ne saurais trop que te conseillé d'essayer tes deux prétendantes en configuration duo afin de bien faire la différence. Je pense qu'en duo chargé, tu seras toujours obligé de tirer dans les rapports avec la 650 alors que la 1000 a un couple d'enfer. Bien sûr c'est comme beaucoup de moteurs aseptisés d'aujourd'hui, une certaine linéarité, mais après 4000 tours la cavalerie est toujours présente. Et en bas pas de risque de calage intempestif sur un coup de piston mal placé.

Mais comme j'aime à le rappeler, la meilleure c'est celle sur laquelle tu es bien!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

pastriste43

Le souci c'est que le concessionnaire peut me faire essayer une 650 mais pas une 1000 cause problème d'homologation des modèles 2016... Donc difficile pour moi de faire une différence en roulant...

francis83

Tu n'es pas obligé d'en acheter une neuve. La mienne d'occase avec 38000 kms et toutes les valises m'a couté 5500 roros et elle fonctionne très bien!! Il doit y avoir des 2015 à trouver!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

kishira

Perso, je possède la 650 depuis un mois..et presque 2000km.
Faisant beaucoup de duo, je trouve le moteur suffisamment coupleux en 4000tr et 6000tr pour une conduite "normale" !

Après, il faudrait que tu nous dises comment tu trouves le moteur de ta ER6, étant donné que c'est le même moteur  :)
Mon frère a une ER6. Moteur plus nerveux et réactif à haut régime. Ma versys est plus ronde à bas régime.

Perso, je dirais qu'un bi-cylindre se prête plus à la conduite d'un trail en duo (conduite coulée, sur le couple).
A moins que ta passagère apprécie la conduite sportive, beaucoup plus adaptée au 4 cylindres de la 1000 ?

Ou alors, tu t'orientes sur un 3 pattes, Tiger 800 ou MT09 Tracer  :)

pastriste43

Hors de question de voir ailleurs : ma prochaine moto sera une Kawa Versys, mon choix est arrêté. Les autres modèles concurrents ne me plaisent pas au niveau de l'esthétique.
Au niveau du moteur celui de mon ER6 me satisfait pleinement même si à deux on sent la différence. De toute façon je conduis beaucoup plus cool à deux que seul ou j'aurais tendance à taper du chrono...
L'essai prochain de la 650 avec ma passagère m'en dira plus. Sauf que je ne pourrais pas essayer la 1000 grrrrr....

Franky73

Citation de: mjc30 le 06 Avril 2016 à 14:01:47
Je suis passé il y a peu d'un 650 Vstrom au Versys 1000, essentiellement pour le duo chargé : la souplesse du 4 pattes et le couple. Après un 650 peut le faire mais ....si ton budget le permet prend le 1000.

Exactement la même expérience. 22000 km en Vstrom 650 en 2ans 1/2 et là déjà 18000km en Versys 1000.

80% en solo tous les jours et 20% en duo en vacances.

Bref! aucune hésitation le 4 pattes est une pure merveille. Souple, puissant à tous les régimes.
Rien à lui reprocher.

Donc voilà, je ne te conseille rien mais ...

Le ptit Québec

#9
Idem que les potos du forum. De la V Strom 650 à la Versys 1000 et franchement c'est autre chose.

En solo, tu peux rouler super cool sans être à changer les rapports à tout moment. Même en duo, chargé, avec la 1000 tu peux traverser les villages sans même descendre de rapport. Tu restes en 6 et relance une fois sortie du bled.

C'est simple, dans les virées en groupe, je regarde les pilotes devant moi qui passe leur temps à passer les rapports alors que moi   0(0

Pas besoin de boite auto avec la 1000  :biggrin:

smino

#10
contrairement aux avis précédents, je n'ai pas eu de 650,
mais mon fiston a eu une ER6, j'ai roulé un peu avec,
mais 2 900 TDM 2004 et 2010, avec lesquelles j'ai totalisé 80000km
c'est déjà autre chose qu'un 6 1/2, surtout en duo et confort.
très économique et solide, mais maintenant un peu dépassée...
en même temps que les tdm, une 950 SM, puis une 990 SMT,
pas trop adaptée en duo bien chargée, se désunit
Bref, en 2013, je passe du BI au 4 cylindres de la Versys avec un peu d'appréhension,
Mais tout va bien, j'ai maintenant la moto à tout faire,
je revends alors la 900 et la 990, pour n'en garder plus qu'une :)
la bagagerie d'origine insuffisante pour moi est remplacée par des SHAD 42
La versys supporte la charge, et le confort passager est bien meilleure, largeur de la selle
Inconvénient de la 1000, elle est presque à 250kg avec les pleins, il faut le savoir
et même avec mes 169cm, (selle recreusée) je m'en sors, aucune gamelle à l'arrêt en 46000km
L'avantage et l'agrément de la cylindrée dans les reprises chargées est indéniable
d'ailleurs ne pas oublier que la 1000 Versys est une 1043, donc 400cc de différence, c'est pas rien.

J'ai acheté la mienne d'occasion, (2600km) et je ne le regrette pas... pourquoi?
j'estime que la Versys 1000 est vendue trop chère en neuf, et décote ensuite trop forte!
et que le tarif qu'il faut négocier en occasion la rend beaucoup plus intéressante.
On en trouve entre 9 et 11000 avec peu de kilomètres, même équipée,
http://www.leboncoin.fr/motos/945556768.htm?ca=22_s
une frontalière, en full, comme la mienne ;)

Pour une moto plus légère, 210 kg ayant une excellente dynamique,
il faut quand même regarder du côté de la 850 MT-09 Tracer
Certes, elle n'est pas parfaite, surtout niveau suspattes, (daube)
certains font changer l'avant et l'arrière pour 1000/1300 €
mais alors elle devient un engin super efficace,
avec moins de confort que la Versys 1000, ça c'est certain :(
je l'ai encore vue aujourd'hui, même assis dessus ;)

autant la 1000 Versys est + agréable en full 120cv,
que la 850 Tracer se contente de la version actuelle bridée en 106cv
la Yam bénéficie d'un meilleur rapport poids/puissance.
donc si tu peux..., essaies la 1000 Versys et la 850 Tracer, tu te feras ton propre avis
Avec cette histoire de motos en full, en attente de livraison, décret en attente...
je ne prendrais même pas le risque d'en commander une en ce moment.

Pourquoi pas prendre une Tracer en attendant que les 1000 sortent en full
http://www.leboncoin.fr/motos/948859844.htm?ca=22_s



après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

pastriste43

Non pas d'autre moto que Kawa... Je saurai être patient s'il le faut !  :biggrin:

pastriste43

Résultat de l'essai de la 650 :
Pas de 1000 d'occaz chez mon concessionnaire et rien à moins de 2 H de route de chez moi sur les annonces... Donc j'essaie la 650 toute neuve de mon concessionnaire seul puis avec un passager.
Très bonne nouvelle : même si avec mon 1,73 m je ne mets pas le pied parfaitement à plat, je me sens à l'aise immédiatement et ne trouve plus le besoin de la rabaisser alors qu'en statique j'avais l'impression d'être un nain !  ;)
Ma première réaction est : c'est un vélo !  :biggrin:
Super position de conduite, confort au dessus de tout soupçon même avec mon gamin de 55 kg en passager, poids raisonnable et moteur étonnant... Le même que mon ER6F de 2014 mais il semble avoir était retravaillé et donne l'impression d'être plus coupleux. Petite pointe à 150 à deux et il en reste sous la main droite...
De retour d'une quarantaine de KM, je n'arrive pas à lui trouver de défaut...

Mike59

Alors j'ai eu une versys 650 de 2008 (pendant 2 ans) et je roule actuellement en versys 1000 de 2012 (depuis 3 ans).

Les plus de la 650, est la maniabilité en roulant en ville et le poids à l'arrêt.
Elle est super facile en ville.Le moteur est très vivant.

Les moins de la 650 sont les vibrations et le bruit franchement fatigant surtout sur les longs parcours. Ça fait mal aux oreilles, dû au fait, je pense, que la sortie du pot est sur la même ligne que les oreilles (j'ai déjà eu des bicylindres mais jamais ce problème).A mon sens le moteurs manque d'allonge (classique pour un bicylindre). Avec un fonctionnement un peu on/off. En roulant cool, vitesse basse, à bas régime, ce n'est pas le top non plus, beaucoup d'acoups, ça cogne à la reprise à bas régime.  La protection aussi est très limité ce qui est fatiguant sur autoroute, on est aussi très vite mouillé.
Elle est aussi plus "pousse au crime" en ville car très facile. On note aussi l'absence d'assistance electronique, à part l'abs en option.

Les plus de la 1000: le MOTEUR!!! Le 4 cylindre, ya pas c'est le top. Jamais d'acoups, doux en bas et rageurs en haut (surtout débridé). Il sait tout faire.
Ensuite LE CONFORT: incomparable en solo par rapport à la 650 mais aussi en duo (une des meilleurs places, toute moto confondues,  pour les passagers).
Les assistance électroniques sont les bien venues aussi. La protection est bien meilleure aussi, sur autoroute mais aussi sous la pluie.

Les moins de la 1000 (en dehors du prix), c'est le poids. Très maniable en roulant, elle est par contre plus lourde à déplacer à l'arrêt et est plus délicate en ville car plus large aussi. Mais elle passe partout quand même. Elle est aussi un peu plus "pousse au crime" sur autoroute car son moteur ne demande qu'à prendre de la vitesse.

Alors pour moi qui aime pouvoir surtout rouler cool, mais aussi allumer de temps en temps, faire de petites balades ou rouler 16h en une journée, seul ou en duo, en ville, sur petits chemins, sur autoroute ou à la montagne, la 1000 est le top absolu. En gros elle a ce que j'aimais sur la 650, sans en avoir les inconvenants.  :-*

Mike59

Par contre, je pense que pour quelqu'un qui ne roulerait qu'en ville, la versys 650 est bien plus adaptée que la 1000.

pastriste43

Merci Mike pour ton avis pertinent.
Depuis le modèle 2008, ils ont bien travaillé chez Kawa. Les essais des pros vu sur internet le confirment : finis les vibrations et le volume sonore.
Mais tant que je n'aurais pas essayé la 1000, je ne pense pas acheter la 650. J'ai peur d'avoir des regrets.
Peut être que l'essai de la 1000 mettra fin à mes interrogations... :
5 000 € de plus est-ce bien raisonnable ?
Si je prends la 650, je pourrais évoluer plus tard vers la 1000... Mais si je prends la 1000 toit de suite, que puis-je espérer après ? Une 1200 qui n'existe pas encore ?  ;)
Bref, vivement l'essai de la 1000 pour prendre ma décision...  :)

Mike59

Pour le prix d'une versys 650 neuve tu as des versys 1000 d'occasion top.
La fiabilité est zéro soucis de toute manière.
Ex : la mienne acheté il y a 3 ans, 4000km, 2012, pack grand tourer, etat nickel, 7500 euros...
Depuis la versys 1000 a vu sa côté affective (un peu) remonter et les prix on suivi.

Pour les vibrations ce qui me gênait, à force, c'était surtout les vibration du bicylindre... et contre ça on ne peut rien...
:)

Mike59


smino

Sur de nombreux points, la mienne 46Mk, je rejoins l'avis de Mike59
je pense maintenant à la nouvelle version,
qui m'a enchantée par ses améliorations,
et la douceur de ses commandes.
Mais les prix en occasion semblent être en hausse :(
c'est vrai que le 1er modèle reste très abordable en occasion
C'est donc aussi un choix de budget à définir
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

pastriste43

Me revoilà de retour après l'essai de la 1000 puisqu'on peut enfin les immatriculer 😀
Mon concessionnaire m'a donc fait tester cette 1000. 30 km plus tard j'en suis sorti enchanté et je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps puisque j'ai cassé ma tire-lire pour passer commande d'une 1000 neuve verte grand Tourer avec options : poignées chauffantes, liserés verts sur jantes, sacoche de réservoir, dosseret passager et protection axe de roue avant.
Je l'ai testė en full et bien évidemment par rapport à la 650 il n'y a pas photo : ça pousse fort le 1000 ! Le freinage est aussi bien plus efficace. La lourdeur supplémentaire du 4 pattes par rapport au 2 ne se fait pas sentir en roulant ou à basse vitesse. Seules les manœuvres à pied sont moins faciles mais rien de rédhibitoire.
Par contre je vais faire monter le kit mizu pour la rabaisser de 2 petits cm et après seulement je verrai si je fais creuser la selle.
Voilà, il me tarde désormais de la recevoir (sous 3 semaines normalement) et je dirai adieu à mon ER6 F que le concessionnaire me reprend pour un prix correct.
Merci à tous pour vos remarques et bons conseils.


Sujets Similaires (5)