Baisser au tiers ou changer pour une vieille occas ??? dilemme

Démarré par crazy6n, 12 Février 2016 à 15:28:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

crazy6n

Bonjour à tous,
(je viens de me présenter dans le topic dédié)
je me pose plein de questions au sujet de l'assurance et j'espère avec votre aide arriver à démêler toutes les questions que je me pose....

J'ai depuis bientôt 1 an ma moto, une ER6N ABS de 2014 ( toutes mes précieuses économies ) qui avait 5200km. Etant nouveau permis et même pas deux ans d'assurance en auto à l'époque, je paye plein pot.
J'ai eu un bon tarif malgré tout pour les garanties que j'ai : tous risques + une excellente corporelle par un courtier chez AXA club 14. 104 euros/mois... sachant qu'ailleurs c'était soit beaucoup plus cher soit moins bien garantit, et je ne voulais pas de ces assurances par téléphone non plus.

Mais à l'époque j'avais un bon salaire... Pour des raisons compliquées que je vais vous épargner, je ne vais plus pouvoir bosser autant ( j'ai bien souffert pour bosser 50-60h/semaine économiser et réaliser mes rêves : le permis moto et ma moto! ). Donc je me retrouve dans une situation très compliquée où à la fois je n'ai plus un rond de côté ( c pas malin ) et où je me retrouve avec un salaire qui paie presque deux fois moins  :'(

Soit je passe au tiers+vol et je croise les doigts, soit je ---( j'ai du mal à l'écrire ça )-- je vends ma moto  :( pour une vieille que je n'assurerais qu'au tiers..

Mais je me dis que après tout, si je plie ma moto est-ce que nécessairement être en tous risques vaut le coup? dans le sens ou avec le malus qu'on se prend après je me demande si il ne vaut pas mieux se débrouiller à la faire réparer à ses frais quitte à prendre un crédit pour ça cette fois.
je me dis que sur une moto à 10 000 euros ça vaut le coup mais sur une à 4800...

Et aussi : une occasion + ancienne va peut-être me coûter + cher que la mienne en diverses réparations et entretien, alors que la mienne, récente, devrait me faire attendre un bon moment avant d'avoir des soucis. Et je vais y perdre en la vendant alors quoi faire???


Je suis pas une matheuse, et j'ai un don pour m'embrouiller l'esprit de tonnes de questions.

j'ai déjà demandé à l'assurance de ma banque où j'ai déjà l'ass. habitation mais avec mes permis récents c'est presque le double qu'ils me prendraient pour la moto avec des garanties équivalentes donc...

Vos avis sont les bienvenus car autour de moi j'entends surtout " revends-là et prends une vieille en attendant d'avoir + de bonus" ce serait à contrecoeur et puis je ne suis pas à l'abri de me prendre du malus même avec une mamie...

z'en pensez quoi?? 

Merci d'avance!
M'enfin...

frantz67

Demande à ton assurance combien te couterais ta moto au tiers , et tu verras si cela vaut le coup ou pas de gratter 40/50 euros par mois sur l'assurance.
Après c'est à toi de décider du risque que tu prends. Risquer de payer une assurance tous risque pour rien "peut être" ou de perdre 3500/4000 euros si tu te plantes !!!!!

momo2ls

Déjà assurer un véhicule auto ou moto, en tout risque, j'ai toujours considéré ça comme la pire des conneries.
Regarde l'argent que tu as donné à ton assurance pour rien et tu seras verte.

Une assurance au tiers est amplement suffisant. En cas d'accident, le premier truc que l'on dit c'est "hey on s'arrange hein, voici mon téléphone portable". Et auquel cas en cas d'accident, la différence que tu auras économisé te servira à ce moment là, mais sans les emmerdes que peuvent te donner une assurance (paperasse, expert, délai de remboursement des frais, etc... avec le magnifique malus à la clé, sauf accident responsable).

Bref, une assurance ça t'encule, autant ne pas filer tout ton fric et te faire plaisir avec.

momo2ls

Citation de: frantz67 le 12 Février 2016 à 15:42:12
Risquer de payer une assurance tous risque pour rien "peut être" ou de perdre 3500/4000 euros si tu te plantes !!!!!
Jamais elle ne perdra une telle somme. Puisque la moto ne sera pas racheter par une "gentil" assurance qui profite de tes faiblesses pour te la mettre un peu plus profonde, elle pourra revendre sa moto complète ou en pièces une à une, et elle récupera quelques centaines (plus de mille sans aucun doute) d'euros.

Actuellement je démonte une voiture, complète je l'aurais revendu 500€, mais en pièce je suis à plus de deux milles.
Bref mettre un peu les mains dedans, ça rapporte (bon moi je retombe sur mes pattes surtout).

crazy6n

Merci pour vos réponses!
c'est vrai que je pencherais plus sur l'avis de momo2ls...

Mais je commence sérieusement à envisager un bicylindre en occas, peut-être une CBF 500 de 2005 ou une ER6 plus ancienne....mais elle est  plus dure de selle que la nouvelle! je n'ai jamais conduit de CBF 500 donc il faudra que j'aille tester. C'est vrai qu'au vu de ma situation financière je n'aurais même pas de quoi payer la révision des 12000 qui arrive... Je crois que je dois revoir tout ça posément.

Il vaut peut-être mieux que je vende la mienne maintenant, et en achetant une occas environ 2500 euros ça me permettra de garder de l'argent de côté pour pneus, entretien etc... et aussurance au tiers du coup.
LA CBF 500 est une valeur sûre, ce serait peut-être plus raisonnable. Mais la pêche de l'ER6 me manquerait, quoique les avis sur la CBF500 sont assez positifs.
J'aurais adoré un SV650 mais l'ABS n'est que sur les S et je ne me vois pas conduire en position sportive! Pour avoir déjà bénéficié de l'ABS j'avoue que j'y tiens!

Bouh, j'ai le cerveau qui chauffe!!!
M'enfin...

Olympmars83

#5
Tu as le cerveau qui chauffe car ton problème est plus "compliqué" que tu ne crois et surtout tu n'es pas objective ( tu es amoureuse de ta machine !!  :-* )

Commençons : je vien sde traverser plus ou moins le même pb que toi : besoin d'argent. J'ai donc vendu (bradé selon si on est vendeur ou acheteur...) mon GSX FA au profit d'un étron. Résultat : j'ai récupéré une somme d'argent qui manquait à mon budget. Certes je paye moins d'assurance mais l'économie se fera sur la différence moto achetée/moto vendue et surtout le besoin ou non de liquidités rapidement.

Passer au tiers est plus économique. C'est certain. Passer au tiers ton ER6 te fera faire des économies mais petit à petit. Vendre et prendre une merde au tiers est donc encore plus rentable et immédiat.

Je pense que ton pb est là pas sur les garanties des asurances mais si c'est le cas, sache que de toute façon, tu te feras avoir car quelle est la vraie différence entre entre "au tiers" et "tous risques" ?

Par sur la valeur du remboursement, simplement sur le remboursement ou pas en cas de responsabilité !!

Dans tous les cas, ta moto te sera remboursée sur un argus de merde - une décote à eux pour te niquer (en tout bien tout honneur mais on est entre motards ) et enfin après une franchise...si elle est réparable...

Concernant les assurances, je suis donc de l'avis de momo2ls et nous devrions tous faire de même : passe au tiers et force toi à mettre de coté tous els mois une somme modique d'argent. Tu te fais ainsi toute seule ton assurance !
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

francis83

Comme les deux prédécesseurs dans ce post, je pense que réduire les garanties semble être la solution la moins contraignante : tu gardes la machine que tu aimes et tu payes moins cher aux margoulins. Un petit bas de laine te permettra effectivement d'envisager les mauvaises surprises et te permettra de payer la casse occasionnelle, sachant que tu trouveras toujours une bonne âme pour te donner un coup de main.

Tu roules cool, tu laisses passer les piétons et les c... qui veulent te prendre la place pendant deux ans, ainsi tu "assures" en partie ton capital.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

crazy6n

Merci Olympmars et Francis pour vos réponses!
vous me rassurez car voilà que mon impression sur le tous-risques est partagée.

Et Olympmars83, en effet ton expérience me prouve que parfois oui il faut admettre l'évidence qu'on est dans une mauvaise passe et que seul un sacrifice peut nous en dépêtrer... ( même si c'est trop tôôôôôt  :'( )  car là sauf cagnotte du loto je ne vais même pas pouvoir payer la révision des 12000. Evidemment je n'avais pas du tout prévu me retrouver dans cette situation et je vais me donner quelques jours pour me décider.

En Mai j'aurais 1 an d'assurance donc pour l'instant je ne peux même pas la modifier : je réalise!!  Oo:

Donc la vendre serait la solution d'urgence.
Bon je vais digérer encore tout ça, peut-être que je vous demanderais dans un autre topic vos avis entre CBF 500, ancienne ER6 etc... menfin j'y suis pas encore, faudra déjà la vendre... fais chi**

Merci encore !
M'enfin...

crazy6n

Dites les gars, si je la vends maintenant je n'aurais pas atteint les 1 an d'assurance en moto ( c'est pour Mai ) et du coup est-ce que je vais rester au niveau de l'ancien bonus?? ou le fait d'en assurer une autre ensuite toujours chez axa club 14 ne me ferait pas une grosse différence?
Bon en même temps c'est pas dit qu'elle sera vendue d'ici le mois de Mai non plus mais si ça arrive est-ce que ça me ferait une grosse différence pour la suite?
Je vais appeler demain le courtier et voir ça avec lui quoi qu'il en soit mais j'aurais quand même plus confiance en vos avis  ;)
M'enfin...

rafale

Je suis mauvais élève, je n'ai pas lu toutes les réponses.  :-[

La première question qui me vient : Qu'est-ce que tu fais avec ta moto ? Est-ce que c'est ton seul moyen de locomotion ? Est-ce que tu vas travailler avec ? Est-ce que tu pars en vacances avec ? Est-ce qu'elle ne sort qu'un dimanche sur deux ? Un dimanche par semestre ?

Tu peux visualiser ton ER-6 actuelle comme un capital, mais un capital fragile et qui décôte.
Si tu chutes avec, elle perdra de la valeur à la revente, ou si tu fais jouer l'assurance et à condition que club 14 prenne tout en charge, tu perdras ta franchise + malus si tu en prends ...
En revanche, si tu la plies en quatre ... l'assurance te permettra de récupérer une partie de la somme de la moto.
Quand tu calcules tout : Franchise, décôte équipement, décôte moto, et surfacturation liée au sinistre sur les années suivantes ... je ne suis pas convaincu que ça vaille vraiment le coup pour une machine à moins de 5000€.

Maintenant imagine que tu la vendes aujourd'hui.
Tu récupères un peu plus de 4000 € en cash, tu te libères de ce capital fragile qu'était ta moto neuve, et tu supprimes tes mensualités chez club 14. Ok.
En remplacement tu prends un CB 500. Prix d'achat 1000  €. Assurance au tiers.
Tu gardes un véhicule, qui ne décôte plus donc tu ne te soucies pas du temps que tu vas la garder, qui n'est pas un gros capital et qui ne t'obligera pas à faire de gros frais si tu l'abimes. Tu fais tomber la moto à l'arrêt ? Bah tu demandes à un copain de t'aider à la relever .... oui, maintenant il y a une griffe sur la coque arrière, mais on s'en fout, il faudra aussi prévoir 2h de ton temps un WE pour changer le guidon qui est un peu tordu. Et puis, si tu n'as pas envie, le guidon restera comme ça et la griffe sur la coque ça sera ta signature.
Le seul truc qui change là dedans c'est que tu as un CB 500 et non pas un ER-6 dernière génération.

A toi de voir ce que tu veux faire, mais d'un point de vue extérieur et pour être déjà passé par là : tes inquiétudes et interrogations par rapport à tes finances font penser qu'il serait plus cohérent de passer sur un modèle qui te permettra de te déplacer à moto sans risquer de mettre dans le rouge ton budget. (Tout ça pour te la raconter avec une ER-6 en plus !  :-D )


Si tu prévoies des jours meilleurs au niveau financier dans X années, fixes toi un objectif. Je vire le CB 500 dans x années et j'essaie de me prendre la MV Agusta dont je rêve !  0(0

crazy6n

#10
Rafale merci pour ce message complet et oh combien réaliste! En plus t'as réussit à même à me faire rire, ce qui ne me fait pas de mal en ce moment ;) ( aaah la MV Agusta...!!!! j'en voyais passer une souvent près de mon boulot, là c'est le rêve suprème!! )

J'aurais passé bien plus de bornes dessus si j'avais pu, ( j'ai de gros gros pb de serrages de dents la nuit qui me rendent zombie et en douleurs la plupart du temps le jour, j'ai tout essayé et je continue : gouttière la nuit, acupuncture, tisanes etc mais ça ne s'arrange pas c'est un gros souci pour ma vie professionnelle et j'ai souvent préféré prendre ma voiture tant mes douleurs m'empêchaient d'avoir la concentration nécessaire à moto ) Par contre là ça va pas mal alors je vais vite me faire une tite balade!!!!!!!!!!!  :biggrin:  0(0

Je l'utilisais le + souvent possible tant j'aime être dessus, pour aller au boulot, sortir voir des amis, en italie pour les clopes, en balades comme ça pour le plaisir... quand je suis en voiture c'est soit que je suis trop mal, soit que j'ai un truc ou des gens à transporter! ( ou que vraiment ça pleut trop fort, c'est que je commence à prendre de l'âge hein aussi , enfin sauf dans la tête!  )

Je le savais de puis un moment que c'était trop tendu de la garder mais j'avais du mal à me l'avouer  :-\

tout ce que toi et les autres m'ont dit jusqu'à présent est tout à fait juste, mon gros souci va être de la revendre sans trop y perdre et de trouver un "équivalent" à me belle chérie mais en beaucoup moins cher... car j'ai parcouru les ventes et en ce moment le choix n'est pas au rdv, d'autant plus que je veux pas faire une croix sur l'abs, ( j'ai une conduite bien nerveuse et parfois ça m'a sauvé la mise  :-[ ni sur le choix d'un bicylindre. Je suis prête à faire des bornes pour aller en chercher une autre mais là c'est pas la période on dirait...
Je vais déjà lui faire un petit nettoyage-graissage de chaine, un bon gros nettoyage aussi, des photos et puis ben... l'annonce.  :'( :'(

Merci encore zètes chouettes ;) et puis moi je file de suite en balade!!!!!  :biggrin: vais en profiter encore un peu hein!!!
M'enfin...

rafale


crazy6n

 <D mdr!! C'est ce que je me suis dit aussi  :-D 

Me suis régalée en tout cas, il faisait beau c'était top!! Qu'est ce que je me sens bien dessus c'est fou. En ce moment je vois pas bcp d'anciennes ER6 à vendre, ( bon pis elles me plaisent moins mais bon je m'y ferais si pas le choix! ) et je ne sais pas si une CBF 500 d'après 2005 aurait à la fois la même patate sur les premiers rapports ( oui moi j'appelle ça de la patate même si ta Ducat est à cent lieues de cette modeste ER6... ;) ) et une aussi bonne tenue de route. ? Parcequ'il parait que la CBF 500 c'est pas un veau non plus mais certes il manque quelques dadas...
M'enfin...

nErur

Je rejoins complètement l'avis de Rafale. Je rajouterais juste une interrogation sur l'abs : garder comme critère de choix la présence d'un ABS, ça t'oblige à partir sur une moto récente et donc qui côte un minimum. Tu trouveras difficilement une moto avec ABS à moins de 2000€. Alors que si tu as besoin d'argent, tu peux te rabattre sur des motos à 1000€ tout aussi sympa : Un CB500, un SV650 carbu, un Super Ténéré, un TDM850, bref, tu as le choix.
Tu habites à Nice, il fait souvent beau, tu fais plutôt de la moto pour te faire plaisir, je vois vraiment pas en quoi l'ABS est obligatoire. 8 ans que je fais de la moto, j'ai jamais eu de moto ABS, et il ne m'a pas manqué une seule fois ...

crazy6n

#14
Merci nErur, c'est vrai que rafale à fait un message très bien vu et je l'en remercie encore!

Pour le choix de la moto d'occas' : je suis une courte sur pattes  (1m60 ) dommage pour TDM, Ténéré et autres... même rabaissées! Mon ER6 est rabaissée d'ailleurs ( ce qui m'a valu un superbe arrachage de sabot en descendant un trottoir....  :-\ mais passons....)
L'ABS c'est disons une sécurité en plus pour moi, je l'ai "déclenché" une fois sous la pluie ( voiture qui pile devant et pas possibilité d'évitement ) et dans notre région on a souvent le redouté "verglas d'été" et deux fois sur sol sec ( une fois mon inattention  :-[ et une autre 3 bagnoles pas loin du carton, moi qui arrive comme un gros bourrin ( grosse bourrine je sais pas si ça se dit ;) ) et aucune solution d'évitement : 1 devant , 1 à gauche et 1 à droite, toutes pilant au même moment comme des nazes ( celle de droite avait un céder le passage mais y étais allée normal ) donc euh déjà là j'ai pas regretté , et puis pour moi qui parfois d'un coup me prend "la petite crise de la poignée" sans crier gare, ça me rassure de savoir que je ne vais pas me mettre au tas sur un freinage-réflexe bien loupé.
Oui je l'avoue je ne suis pas tout le temps au top de mes capacités ( bruxisme aidant bien aussi ) et aussi parfois la moto est un défouloir et dans ces moments, même si je ne roule pas "au dessus de mes pompes" ni inconsciemment ça me rassure de savoir que je pourrais en cas de besoin faire un gros freinage bien pourri sans que l'avant se bloque...
Mais peut-être que je n'aurais pas le choix car en effet, peu d'occas avec ABS dans les 2000euros et qui me plaise et qui soit bicylindre etc... [/size]
Je finirais bien par m'adapter à la situation et certainement encore devoir revoir mes critères, mais chaque chose en son temps, suis butée mais je viens à tout si j'ai pas le choix!  ;)
M'enfin...

nErur

Garde quand même en tête que l'abs se déclenche souvent dans des situations ou tu n'aurais pas forcément bloqué ta roue, notamment sur le sec. Il a déjà été prouvé plusieurs fois que les ABS rallongent les distances de freinage sur le sec. Sur le mouillé, ça s'apprend de doser un freinage, même un freinage d'urgence  ;)

Je cherche pas à te faire acheter absolument une moto sans ABS, mais je pense aussi qu'il faut avoir tous les éléments pour prendre la bonne décision. Tu es une jeune motarde, tu n'as jamais appris à bien freiner car tu as toujours eu un ABS. Ce changement de moto peut être l'occasion de reprendre les bases avec une moto plus vieille, beaucoup moins chère [size=5t](et plus moche  :-D )[/size], mais tout aussi marante. Il suffit de pas grand chose pour kiffer en moto, et tu prendras autant ton pieds avec un SV650 carbu qu'avec un ER6 (voir plus !)

crazy6n

Oui tu as raison, surtout sur le fait qu'un SV650 à carbu ça doit être encore plus fun!  0(0 mais je me méfie de moi aussi un peu... je suis pas assez "régulière" et de ces petits réflexes qu'on ne contrôle pas et je connais des gars qui se sont bêtement vautrés sur un freinage trop fort de l'avant ( et qui n'étaient vraiment pas des débutants! )
J'ai appris sans l'ABS avec l'er6 de l'auto-école ( alors certes j'étais moins au point mais j'ai déjà rebondit de l'arrière en freinant bêtement au feu rouge et faillit basculer toute seule, pis je faisais de beaux dérapages....) Et pis suis un peu con moi, j'aime bien freiner au dernier moment  :biggrin: j'ai tendance à m'amuser à accélérer fort au démarrage et freiner fort au dernier moment c'est grave docteur?  Oo: un psychiatre pourrait m'expliquer mieux cette attitude puérile :p du coup l'abs m'est apparu comme une évidence en réponse à ma débilité consciente au guidon...
Mais je m'égare là, j'exagère je conduis "consciemment" la plupart du temps mais je me connais, suis pas fiable tous les jours ni à tous les moments...et sûrement descendante de gaston lagaff' aussi. Si l'ABS n'existait pas ce serait plus simple mais comme il me rassure bcp il me permet de profiter plus de ces moments de bonheur sur ma moto. ( Je sais c'est les craintes de beaucoup, le fait que l'ABS "pousse" des débutants à envoyer plus fort en les leurrant quant à leur "sécurité" sur un éventuel freinage de porc... )
Bon j'arrête mon "bla bla-divan" et oui je serais sûrement amenée à conduire une non-ABS comme beaucoup et me régaler quand même et peut-être même me vautrer pour d'autres raisons qu'un mauvais freinage! Nous verrons bien et je tiens compte de tous vos avis  :)
M'enfin...

rafale

Citation de: crazy6n le 15 Février 2016 à 16:17:41
c'est vrai que rafale à fait un message très bien vu et je l'en remercie encore!

Z'avez vu ? Elle est déjà fada !  8/)


Citation de: crazy6n le 15 Février 2016 à 17:16:42
...et sûrement descendante de gaston lagaff' aussi.

Quand est-ce qu'on fait la présentation aux parents ?! Je suis fan de ton père, j'ai lu la plupart de ses livres quand j'étais gosse !!!  0(0

crazy6n

 <D hahaha, fada oui ça me va bien! Et ce cher Gaston a bercé aussi mon enfance et jusqu'à plus tard, toutes les Bds en fait ( dont les JBT bien sûr !! ) les cartoons... y a pas d'âge pour ça d'ailleurs!! ;)
Mais j'aimerais moins tenir de lui dans la vie, parfois c'est un sketch rien que pour sortir de chez moi j'oublie toujours un truc  :-\ je fais des choses incensées, dans le mauvais ordre.. parfois je me fais peur  Oo:

Encore que - je touche du bois - en moto et précédemment en scooter 50 pendant quelques années j'ai pas fait trop de boulettes... j'ai aussi eu de la chance et du sang froid quand il a fallut s'extirper en une fraction de seconde de situations trèèès tendues avec toujours un style très... "drift" donc ça va ... pour l'instant  :-[

2 gamelles en scoot : 1 sous la pluie dans un rond point ( mais devant une ambulance hein ;) pas folle la crazy! ) et l'autre à fond à fond ( bon à fond en 50 (débridé) hein ) dans une descente avant un virage et paf - verglas - avais pas vu - par terre- glissade - aïe mes genoux!! tain que ça fait mal ça craaaaame! - ouf j'ai un intégral pour taper la mentonnière sur le bitume! - quand je vous disais que le "jet" c'est du suicide de mâchoire! - je pousse vite le scoot sur le côté - oh un autre scoot - oh une copine à moi - coucou ! - ah bah toi aussi? - oui ça crâme hein! - heureusement que c'était pas une moto elle aurait souffert là - bon ben ça c'est fait...

Hier soir j'ai lu une partie du topic "hontes à moto" me suis bien marrée  <D , faudra que j'en poste certaines aussi!
M'enfin...


Sujets Similaires (5)