Versys ou pas Versys?

Démarré par horneteur, 25 Janvier 2016 à 20:51:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

horneteur

Bonjour,

Je souhaite acquérir un trail pour voyager en France et dans les pays limitrophes (Suisse, Italie et Écosse).

Je roule depuis 2 ans en VTR1000 donc rien à voir mais j'apprécie vraiment les moteurs de caractères. Je ne recheche pas la puissance absolue mais j'aimerai quand même ne pas être déçu à chaque fois que je tourne la poignée. J'ai eu une dizaine de motos de route, du 500 au 1000 (CBF500, GS500, Hornet, SV, CBR929, GSXR 750, Z1000, VTR 1000, etc...) Celles qui m'ont le plus marqué sont la VTR1000 et la SV650 sans hésitation. J'aime les moteurs vivants mais pas forcement puissants : la vtr doit sortir 96cv, la SV 70 à tout casser. J'ai eu la 929 qui sortait 150cv, la Z1000 140, la GSXR à 135 et au final, elles étaient fades !

Je recherche une moto vivante où je serais droit, avec une position confortable et une bonne protection pour faire des balades d'une semaine en solo. Je mesure un peu plus d'1m80 pour environ 85-90kg. A la base, je souhaitais ne pas dépasser 3000-3500€ de budget mais suivant les occasions, je peux me laisser tenter jusqu'à 6000-6500€. Au delà, c'est toujours possible mais ça me ferait mal le c*l de lâcher autant dans une moto "voyage" et pas "passion".

Je lorgne sur la versys 650 2010-2014. J'ai repéré un modèle que je dois essayé (si le temps le permet) qui tourne autour de 4400€, de 2012 pour 7000km compteur. Elle rentre dans mon budget mais voilà, j'hésite !
J'hésite car j'ai peur de me tromper, d'être déçu. J'ai fait une liste des motos potentielles mais peu sont dans mes prix : Tiger 800, Tracer, Versys 2015? J'envisageais pendant un temps une Varadero, connaissant le moteur dans la VTR mais j'ai été surpris de la taille, c'est vraiment gros et j'ai peur de me faire chier avec ça.

J'en appelle à vous, qu'en pensez vous? Pour faire simple, j'hésite entre casser ma tirelire pour une Tracer à 8500€ (occasion), une Versys 650 2015 à 6500€ ou l'occasion citée plus haut.

Est-ce que certains ont essayés la nouvelle Versys et comparé à l'ancienne, il y a en gros 2000€ d'écart pour moi, est-ce que ça vaut le coup de les mettre ou les différences ne sont pas si flagrantes?

En vous remerciant

Mike59

Tu peux aussi envisager une versys 1000... ;)
On en trouve maintenant dans les 6000 euros.
Pour les balades de tout type et le confort au top,  il y a pas mieux à ce tarif.
Super fiabilité, assistance électronique et le confort du 4 cylindre.
Ayant eu une versys 650, je peux dire qu'au bout de 4-5 heures de routes je n'avais plus de tympan (le pot n'étant pas assez positionné vers l'arrière).
Après si tu es habitué au vtr1000 ça va moins te choquer.

Sur la versys 1000, je peux aligner plus de 10 heures de route par jour et descendre de bécane super bien, alors que mon pote, avec sa GTR1400 a vite mal aux bras, aux poignets et aux fesses...

En tout cas je ne regrette rien de la versys 650, si ce n'est le poids, mais on ne peut pas tout avoir... :)

horneteur

Bonjour,

Ce qui me dérange avec la 1000, c'est que c'est un 4 cylindres, aucun des 4 cylindres que j'ai eu n'était, pardonnez moi de l'expression "bandant". J'ai d'ailleurs eu une Z1000 qui a grosso modo le même moteur que la versys, à ceci près que la moto que j'avais récupéré été en full : ça marche fort, ça lève, ça va vite, mais aucune sensation ou presque ou vitesses légales, et c'est bien ça que je recherche. Je crains de retrouver le même comportement placide sur le 4 cylindres où je serais obligé de taper dedans pour avoir du plaisir. Mais je vais tout de même essayer de la tester ce jeudi en même temps que la Versys. Et niveau protection, qu'est ce que ça donne?

Mike59

La protection est bien mieux que sur la versys 650.
Les jambes sont bien protégés et en relevant la bulle la protection est très correct.
Mais effectivement elle est un peu pousse au crime surtout débridée.

Après pour le confort et les sensations bas dans les tours il y a pas grand chose. A part la gs1200 sans doute...

J'ai bien peur qu'après une vtr passer à la versys 650 fasse leger niveau sensations, même si tu aimais la sv650.
La tracer peut être un bon choix elle semble être un bon compromis avec moins de protection et de confort que la versys 1000 mais plus de sensations que la versys 650.
Le look est cool aussi pour un maxitrail.
Le seul moyen effectivement est d'essayer l'ensemble et de voir sur quoi faire des concessions...en fonction de ses priorités.


nErur

Je pense aussi qu'il faut que tu essayes. Mais je pense que la versys 650 est une super moto pour voyager. C'est léger, joueur, assez pratique. Aucune idée de la différence avec la 2015, il faudra que tu testes. Mais à part le look, je doute qu'elle soit foncièrement différente.

La tracer est réputée pour être excellente. Après, à voir si ça te conviendra, le moteur étant quand même très joueur. Pas forcément l'idéal pour des virées paisibles ...

Sinon, au budget de la tracer, tu as les katoches. Un 990 SMT t'emmènera loin avec un énorme moteur gavé de couple, du genre de celui de ton VTR.

Ou alors, pour moins cher que tout le reste, un TDM 900  :biggrin:. C'est pas compliqué, y'a pas mieux (mais je suis pas objectif !  :-D ). Reste que t'as un gros moteur coupleux, une super partie cycle, et que c'est confortable.

horneteur

Merci pour ce retour,

Je regarde effectivement la SMT aussi mais niveau protection et confort, je reste franchement dubitatif...

Mike59

Tu m'étonnes ! :biggrin:
J'ai roulé sur la smt990 d'un ami et questions confort c'est juste horrible (et je pèse mes mots), selle en bois, protection absente et moteur on/off.
Le moteur est vraiment top mais trop exclusif. J'avais du mal a rouler à vitesse stabilisée à 50km/h en ville.
Alors les longs trajet faut oublier ou faire de nombreuses pauses.

Mon pote adore sa bécane, il l'a acheté neuve mais là il s'oriente vers une GS1200 ou une explorer 1200.
Avec l'age le besoin de confort devient un critère important.

smino

#7
depuis 2006, j'ai roulé 80Mkm en 900 tdm (2), très économe et hyper fiable, mais faut l'améliorer
fin 2007, en même temps que les 900, j'ai eu 1 SM950, 15000k, puis 990 smt 15000k aussi,
les 1ères smt étaient assez rudes, les dernières trop soft.
j'ai adoré ktm et LC8, mais je ne faisais pas de très longs parcours avec, 200/300km maxi
Après la 900, j'ai eu la 1000 Versys, (full) donc légèrement + puissante que la 990, qui était en akra,
la versys est moins exclusive, mais super efficace, et confortable,
elle peut trainer une belle bagagerie, alors que sur la smt, le poids arr déstabilise la mob! :(
les aides électroniques que je n'avais pas sur la smt me conviennent parfaitement
elle fait le boulot pour des couts bien + raisonnables, entretien tous les 12Mkm, 5,9l/100
kit chaine smt bien attaqué à 15000... sur la versys, il est nickel ou presque à 45000
il ne faut pas perdre de vue que les japonais sont les meilleurs en fiabilité, même devant les panzer ;)
non, je ne redescendrais pas sur une 650, enfin pas pour l'instant...
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

francis83

Si tu aimes les moteurs un peu vivants essaye une Stelvio ou une Norge. Tu pourrais être surpris!!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

Mike59

Ah Guzzi :-*
Apres le prix et l'entretien ce n'est peut-être pas kawasaki... :'(

smino

Citation de: Mike59 le 26 Janvier 2016 à 23:24:25
Ah Guzzi :-*
Apres le prix et l'entretien ce n'est peut-être pas kawasaki... :'(
+ 1
Tout à fait d'accord avec toi,
Déçu de l'essai de la Stelio, dont j'avais trouvé le comportement plutôt camionnesque,
bien loin de la maniabilité de la versys
Apres, c'est à chacun de se faire sa propre opinion
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

horneteur

Je vous remercie pour ces retours rapides. Comme dit précédemment, j'ai programmé l'essai de la 650 Versys jeudi ou samedi suivant la météo. Dans la foulée, j'ai demandé à Yamaha France de m'orienter vers un de ses concess près chez moi pour un essai de la tracer, par reçu encore de réponse.
Je zieute encore la Tiger 800 sur le coincoin.


horneteur

Bonjour,

J'ai fait l'essai hier de la Versys 650 de 2012. Du bon et du moins bon.

Ce que j'ai retenu: le bon choix de la catégorie, et oui, c'était la première fois que je montais sur un trail routier (ou un hybride, c'est selon) et j'ai adoré le côté relax, serein en dominant la circulation. J'ai mis quelques km pour me sentir à l'aise, n'osant pas pencher (habitué au centre de gravité plus bas et au guidon bracelets. L'essai c'est déroulé sous une pluie modérée donc je n'ai pas attaqué le moins du monde avec.
La position propre de la Versys n'est pas exactement ce que j'attendais : les jambes sont trop repliées pour une moto de cette vocation, j'ai l'impression d'être sur un roadster sportif voir même une sportive. La position du guidon est spéciale : j'ai eu au bout de 45min une sorte de gêne dans les bras comme avec mes guidons bracelets, la position est un mix entre bras tendu et bras un poil trop près du corps. Rien de méchant car le guidon s'ajustera au besoin.

Niveau vivacité, je suis resté sur ma faim, je pense que c'est plus une question d'habitude à prendre qu'autre chose mais je n'ai jamais été en confiance durant l'essai par la partie cycle et encore moins le frein avant. Le frein avant est une catastrophe : levier très dur, difficilement dosable (problème de plaquette sur la moto d'essai ?). C'était franchement dur de l'actionner et j'obtenais au mieux un effet ralentisseur... Parfait sous la pluie mais pas agréable du tout, c'est la première fois que j'avais ça sur une moto. Concernant la tenue de route et la maniabilité, j'ai sentie une moto maniable mais qui était franchement desservie par une monte de pneumatiques idiotes : pneu d'origine à l'avant (Dunlop ?) et un pirelli rosso 2 à l'arrière... il y a mieux comme accord et j'ai trouvé cela un peu inadmissible de la part d'un concessionnaire de vendre une moto avec des pneus dépariés de la sorte. On sentait vraiment que l'avant disait merde à l'arrière. A part ça, je pense que les suspensions sont de bonnes qualités par rapport à la vocation de la moto, je n'ai pas senti de transfert de masse excessif au freinage, bien au contraire, la moto reste assez droite. J'ai essayé du chemin et des routes pavés, rien à redire, c'est confortable.

Concernant le moteur : c'est un moulin de 64cv, ce n'est pas un foudre de guerre mais je l'ai trouvé assez combatif mais pas vraiment expressif : il y en a assez pour la balade tranquille et pour l'attaque mais en agrément, c'est évident qu'il n'a pas le coffre d'une plus grosse cylindrée. Il est assez lisse sur sa plage d'utilisation, qui d'ailleurs est plutôt grande : ça tracte de 2000 à 10000tr même si on sent qu'à 8500 le gros de la puissance est déjà partie. Je n'ai pas du tout trouvé qu'il cognait plus que ça à bas régime (sous les 2000), c'est un bi, ça cogne bien plus sur mon 1000 vtr. Bref il fait le job, est efficace mais pas d'extase non plus. En revanche, je trouve que la moto tire court sur les 4 premiers rapports : la première ne sert à rien, j'étais toujours en 2 ou 3 en dessous de 40km/h. Même au démarrage, la première n'a que très peu d'intérêt en solo. Puis sinon, la moto lève sans problème en 2 rien qu'à l'accélération, j'étais franchement surpris. Même mon ancienne Z1000 ne levait pas aussi facilement. Ce n'est clairement pas le but de la moto mais c'est bon à savoir.

Protection et confort : ah que c'est confortable niveau assise, c'est moelleux, agréable, rien à redire, le top. Concernant la protection : pas trop mouillé sous la pluie, elle doit être bonne mais alors cette bulle d'origine est une horreur pour mon gabarit : le vent pile poil dans le casque, jamais je n'ai roulé une moto si bruyante avec les turbulences générées par le vent. Une bulle haute solutionnera le problème mais j'avoue en avoir eu plein les oreilles. En parlant de bruit, le moteur se fait quand même entendre, bien ou pas bien selon les personnes, moi c'était plutôt négatif par rapport à l'utilisation que je compte en faire mais pour d'autre, c'est un gage de plaisir et de sécurité. Autant que j'adore le bruit que fait ma VTR avec ses pots, autant que le bruit du bi en ligne n'est pas terrible, l'architecture moteur joue beaucoup. Les vibrations sont présentes dans les reposes pieds, c'est usant passé 6000tr. Ils auraient pu faire franchement mieux mais je m'attendais à pire ! Le guidon semble épargné car les retros ne vibraient pas ou très peu.

Voilà le bilan que je retiens de cette moto après 45 minutes sous la pluie. Un peu plus septique sur la moto mais en même temps, vu son prix, je n'ai pas trouvé mieux encore !  Je vais essayé la tracer aujourd'hui ou demain, ça sera surement mieux mais presque 2 fois le prix de la Versys (en occasion)

nErur

Merci pour ce bon retour.

Pour le freinage, c'est comme sur toute les motos d'occasions, si ça n'a pas été bien entretenu, ça freine pas. Avec de bonnes plaquettes, et un de-grippage des pistons, t'auras déjà un freinage différent. Après, il n'est pas réputé pour son excellence non plus. Mais au pire, un bon maitre cylindre changera ça.
Pour le reste, je pense que tu as bien saisi l'esprit de la moto.

smino

Bon freinage = 900 TDM (freinage des premières R1)
Position assez droite = 900 TDM polyvalente, entre Trail et roadster
Twin vertical très correct et économique = 900 TDM
Nombreuses belles occasions dans Budget 3 à 4000 €
Je préconise 4 modifications
Condamnation du volet sur boîte à air pour améliorer les bas régimes,
PSB - 1 dent, surtout si duo chargé fréquent
Bulle vario avec déflecteur
Montage d'un guidon moins galbé 6cm + large (street)
La TDM convient très bien aux grands gabarits

J'avais pensé à la 800 Tiger, pour ses 95cv,
Le moteur reprend tres bas, mais assez linéaire
La position est assez droite
Et les prix .... 6 à 7000 €
C'est moins cher qu'une Tracer, qui sera bien + vive
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

horneteur

Pour faire suite a ma recherche de trail voyageuse, voici mes impressions de l'essai de la mt09 tracer essayee hier soir par 6 degres. Elle faisait partie de ma short liste de motos potentielles où j'étais pres a casser le cochon. Elle passait devant la tiger et versys et ben que de déceptions!!! Avant toutes choses la tracer essayée était neuve et non rodée. C'est une super moto mais qui ne correspond en aucun cas a mon besoin et qui n'a, selon moi que peu de rapport avec un trail même routier. Il y a un moteur, ça oui, quel moteur ! Ca pousse tout le temps et a tous les régimes, une sacrée turbine. Mais c'est trop, en tout cas trop pour l'idée que je me fais d'un trail, elle n'invite pas au voyage mais a l'attaque a outrance, c'est simple avec un tel moteur on a envie de faire le con tout le temps mais a vitesses bien trop importantes. Impossible d'être aux limitations. Bon je passe en mode b, qui calme la bête. Pour la calmer ça la calme et je peux me concentrer sur le reste pour m'apercevoir que la désillusion continue : suspensions sèches qui ne filtrent pas les defauts de la route, c'est rigide, trop pour ce genre de moto mais je suppose qu'en la réglant, on doit trouver un meilleur compromis. La selle est agréable comparée aux selles de roadster et sportive mais on est pas aux standards de la catégorie, la versys est mieux sur ce point mais pas que: protection en retrait qui ne couvre pas les jambes, bulle inefficace, moins bien que la versys aussi. La position est superieure en revanche, mieux que sur la kawa pour ma taille (1m82). Le freinage est très bon à l'avant et inexistant a l'arrière (plaquetttes non rodées?).

Donc une super moto mais beaucoup plus proche d'un roadster que d'un trail. Super compagne pour l'arsouille mais pas pour un voyage plus bucolique. Le moteur est trop, trop tout et surtout il me conforte dans mon amour des bi. Je l'ai trouvé trop proche d'un 4 cylindres a part qu'il est plus rempli en bas. En fait certains trouvent que cette architecture regroupe les avantages des bi et 4 cylindres. En un sens oui mais en enlevant les traits de caractères aussi : ça pousse tout le temps mais sans soubresauts, sans le côté on/off du 4 en ligne et sans les coups de pieds aux derche du bi. C'est efficace mais sans âme.

La conclusion est que j'ai déjà une moto pour l'arsouille avec la vtr et que je recherche une moto vivante mais qui invite à la balade aux vitesses légales n'ayant qu'une vie et 12 points.

horneteur

Ça y est, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : un tigrou 800. Le pied, tout ce que j'espérais dans un trail de voyage est dans cette moto. C'est confortable, la position est top, le moteur génial même si j'aurais préféré plus de caractère : plus de chevaux que le versys 650 mais moins que la tracer et surtout beaucoup plus exploitable. J'ai quand même un doute sur les 95cv annoncés car j'aurais plutôt pensé a 80 mais l'essentiel est ailleurs : onctueux, coupleux, je me suis éclaté aux vitesses legales sans aucune frustration. Le freinage est parfait pour moi : puissant mais pas trop de mordant a l'attaque, comme j'aime.  La position est parfaite, jambes bien depliées, dos droit. Aux chapitres des moins : bulle haute nulle, trop basse et mal dessinée elle devie l'air dans la tronche... garde au sol faible, et manque de caractère mais je suis sous le charme au point que j'ai voulu acheter direct la moto, enfin une equivalente en occasion sauf qu'elle venait d'être acheter 45 min avant, les boules car c'était la moins chère dans ma region... bref je cherche une tiger a 7000€.

nErur

Merci pour tout ces retours, ça pourra servir à plus d'un  ;) Comme quoi, on le rabâche souvent, mais pour choisir sa moto, il faut l'essayer. Ce qui va plaire à certains ne convient pas forcément aux autres. Les 3 machines que tu as essayé sont toutes de bonnes machines, mais elles ont chacune leur caractère.
Même si elle se fait plus ancienne, tu devrais essayer une TDM, elle a à peu près les qualités que tu recherches

hf38

Ah c'est ballot : je viens d'une Tiger 800 avant la Versys et je l'ai vendue en octobre.
Effectivement une super bécane, et je suis complètement en phase avec ton avis sur la Tracer : bien trop pousse-au-crime pour un trail de voyage.
Suivi conso :

Mike59

Pourquoi avoir quitté la tiger pour une versys 1000?
Si c'est pas indiscret...? 😊


Sujets Similaires (5)