[CR]Grande traversée des Alpes + mois de juillet à moto

Démarré par yogi, 16 Novembre 2015 à 00:19:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogi

Salut à tous,

cet été (début juillet) je fêtais mes 4 mois de permis et environ 6000 kms de moto au guidon de mon 500 GPZ. J'ai ajouté à cela 4000 kms sur tout le mois de juillet environ, avec au milieu la grande traversée des Alpes.

Je partage un peu cette aventure sur un article que je viens de rédiger sur mon blog :

http://blog.vrooop.com/fr/2015/11/15/road-trip-moto-la-grande-traversee-des-alpes-en-deux-jours/

Une belle aventure, même si complètement dingue d'avoir fait la traversée en deux jours. Epuisant ... !

Le billet est rédigé sur mon blog mais j'en discuterai en détail ici sans souci si vous avez quelques questions.

yogi
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

rafale

Tout ça me parle bien tout ça.  :-*

Par contre c'est que de le faire en 2 jours c'est trop peu, ça peut être dangereux et puis tu rates un tas de choses.

Je vois que tu n'as pas réagi sur le topic, tu avais vu ça ?
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,22119

yogi

Je suis allé voir ton sujet, sympa les photos  :-D

Effectivement pour mon expérience c'est bien une partie de la conclusion "à ne pas refaire" : deux jours c'est bien trop court et bien trop dangereux.

J'ai roulé 10h par jour sur deux jours en mode "spéciale" ... pas raisonnable ça !!
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

rafale


yogi

Citation de: rafale le 16 Novembre 2015 à 22:03:49
Et en même temps très formateur.

Complètement ... j'imagine que tout comme pour toi de toute manière il y a eu un "avant et un après les Alpes". Ma conduite a complètement évolué c'est génial.

Mais rouler énervé, pressé d'arriver et fatigué en fin de journée n'est pas un bon cocktail sur les petites routes. J'ai failli me mettre au tas avec un blocage de roue arrière assez costaud.

Des frayeurs pour vous sur le trajet ou pas du tout (conduite, circulation, problème ...) ?
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

rafale

En toute honnêteté et sans forfanterie, ça m'a fait ça sur mes premiers grands trips, plus tellement maintenant.
Surtout quand je vivais dans le nord ouest et que j'allais passer une semaine en selle dans les virolos, c'était ultra formateur, j'ai d'ailleurs choppé le dégoût de rouler dans les régions sans virages depuis ces balades.

Tu confirmeras certainement que tes sorties le dimanche en Touraine avec le ZXR te paraissent un peu moins fun. C'est normal. Bientôt tu écouteras les motards de la région parler entre eux de courses incroyables, de bourres mémorables gaz en grand sur l'angle ... et tu regarderas leurs pneus avant de te marrer en comprenant que eux ne sont jamais allés rouler en montagne. Ca leur arrivera surement et il comprendront aussi un jour. Je n'aime pas mon discours car il fait assez prétentieux mais après tout je raconte la façon dont j'ai vécu les choses quand ça m'est arrivé et que ça m'arrive encore : qu'on soit clair, je ne suis pas Loris Baz, la preuve : ma trapanelle n'a fait 50 bornes depuis les Alpes, j'suis pas à l'abri d'appuyer sur le klaxon pour démarrer la prochaine fois que je vais la retrouver dans le garage.


Pour ma part une frayeur : sur une toute petite route esquintée dans les Cévennes, j'ai failli taper. Une voiture que je suivais a pilé sans raison à l'arrivée sur un pont avec ces petits murets en pierres typiques. Je ne sais pas ce qu'il lui est passé par la tête, le chauffeur a écrasé la pédale de frein sans raison apparente si ce n'est que de nous laisser passer, mais en bloquant le passage sur le pont ça n'était pas la meilleur idée. J'ai tout pilé avec un max de frein arrière pour éviter de perdre l'avant. L'arrière s'est mis en crabe, j'ai réussi à passer la fourche de la moto sur le côté gauche de la voiture pendant que l'arrière cherchait à entrer dans le coffre, j'ai fini à 45° par rapport à la route, à 20 cm de la voiture et avec la moto couchée à 30° sur mon genoux. "M'aaaa c'est dou BREEEEMMMBO sour' la Doucati !"
Et j'ai ensuite entendu un B17 (comprendre le ZR-7 de nErur) passer à ma gauche, l'animal avait choisi de ne pas prendre de risque et de tirer droit dans le bas côté en s'arrêtant juste avant la rivière !  Ca m'a surement sauvé l'arrière train. Lui, c'est un PIlote !

Sinon, nan ... pas de frayeur particulière, mais je dois avouer que je suis resté calme en moto pendant des années, et même en arsouilles je pousse rarement aux limites, depuis que j'ai la Ducat je préfère rendre la main plus rapidement. Je fais l'âne quelques minutes et je préfère réduire un tout petit peu le rythme après pour rouler plus sécure, ça ne gâche pas le plaisir. Enfin j'dis pas, on a parfois fait les zouaves avec l'autre moche ; mais dans l'ensemble on a pas abusé et on a adoré j'crois.  :-*

nErur

Mouais ... en ardèche non plus on a pas abusé ?  :sifflet:

Sinon Yogi c'est normal, on progresse très vite en moto sur les vraies premières sorties qu'on fait. Puis au fur et à mesure, on progresse moins techniquement, mais on prend de l'expérience sur la lecture de la route et la gestion de son environnement. ;)

Moi à part un presque décès en Ardèche, pas grand chose à signaler.

rafale

En Ardèche j'ai triché, je connaissais les routes, les pièges et je me suis même souvenu du revêtement sur certains passages. On a pas bombardé, pour preuve ça déhanchait comme des débiles pantins  :biggrin:

Hein on roule pas comme des cons !?

Nan !!


Nan hein ?


Antoine ?



Quelqu'un ?


Allo ?........


Sujets Similaires (5)