[tuto]fabriquer sa table elevatrice moto motorisé pour pas cher!

Démarré par yann67600, 04 Octobre 2015 à 17:36:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yann67600

bonjour a tous!

donc voila, je vous présente la fabrication de ma table elevatrice motorisée pour moto.
bricolant pas mal sur les bécanes, je me suis dit qu'il serai appréciable de ne plus être a 4 pattes pour bricoler ou faire la vidange( pis sa peux dépanner les copains!), j'ai donc regarder les tables elevatrice moto sur LBC et sur le net , mais...... pour un truc valable( mais souvent manuel ) faut compter environ 250-300€ minimum!
ne voulant pas mettre autant la dedans, j'ai cherché une solution alternative et  un lit médicalisé transformé m'a parut une bonne solution.évidement je n'invente rien, sa a déjà été fait mais du coup ,je me permet de vous faire partager la modif de ma table, des fois que sa donne des idées a certains!!!je précise aussi que celle ci est perso , il existe plein de manière différente de la construire, chacun sa manière, bien-sur.

donc dans un 1er temps, récupération d'un lit médicalisé électrique avec télécommande pour 50€. électrique en montée/descente et montée/descente du dossier, celui ci soulève 200kg sans problème (ecrit dessus, sa diffère selon les models):


en 2eme, on coupe toute les poignées divers et ont vire les 4 pièces en alus qui sont dans le chassis( certaines personnes laisse les poignées pour pouvoir sanglée la moto sur la table , mais j'ai deja une autre idée):


ensuite ont cherche le matos divers qu'il va falloir, ici du cp en 15mm, une barre rectangulaire métallique, des gonds, de la visserie pour environ 70€:


après découpage du cp aux bonnes cotes, ont peux enfin poser la planche sur le châssis du lit:


ensuite ont fixe la plaque de cp au châssis avec vis+rondelle+boulon, j'en ai mit 3 de chaque coté:


voila le type de vis que j'ai choisi pour pas que sa dépasse de trop et que se soit jolis lol:


entretemps, j'ai peint ma plaque de cp en gris ( j'en avais en rab ) pour une meilleur présentation, puis j'ai fixé les gonds qui serviront a mettre/enlever la rampe qui permettra de monté la moto sur la table, car elle fait environ 25cm de haut en étant au plus bas...si j'avais été proprio, j'aurai creuser la dalle pour l'encastrer mais bon...au passage , la rampe est aussi en cp de 15mm et est peinte en gris:


puis j'ai démonter le vérin qui servait a faire monter/descendre le dossier, désormais inutile vu que la planche de cp est fixé:


et du coup , je décide de m'en servir pour fabriquer la fixation de la moto sur la table, l'idée est de fabriquer de quoi "pincer" la roue ( peut importe l'avant ou l'arrière )avec une partie fixe et l'autre motorisée par le vérin.
je commence donc par découper les plaque qui pinceront le pneus dans mélaminé de 15mm:


les encoches arrondies servent a laisser passer les disques de freins ou la couronnes+disque de frein selon la roue qu'ont pincera.
voila donc la partie fixe, la plaque a été peinte en gris, elle est fixée au cp de la table par le bas dans des tasseaux et sur la hauteur par une équerre métallique elle même fixé au cp par le même type de vis+rondelle+boulon que ceux qui tienne le cp au châssis du lit , du costaud donc:


évidement coté ou viendra le pneu, aucune vis ne dépasse le bois a été légèrement fraiser a cet effet:


sa c'etais la partie facile! il a fallu ensuite réfléchir au moyen de fixer le vérin, sur la 2eme plaque de serrage...l'embout du vérin est percer pour laisser passer une vis de 16 ( d'origine ) et l'embout en plastique fait 27mm de diamètre, dur dur!


l'idée me viend alors de fixer un bout de mon rectangle métallique sur la plaque de serrage et d'encastrer mon vérin dedans puis de le fixer via une vis de 16..
donc perçage d'une des faces du rectangle métallique a 27mm, c'est ok, le vérin rentre pile poil! ensuite perçage des trou en 16 qui laisseront passé la vis de fixation du vérin, puis peinture en noir brillant:


ensuite  j'ai été chercher des plaques acier inox en 3mm gratos dans une usine pas loin de chez moi, et ai couper les bout qu'il me faud pour fabriquer le "sabot" ou s'emboitera le verin "pinceur de roue".voila les bouts coupés:


ensuite  faud tout souder avec le poste a l'arc, c'est pas tres jolis mais au moins c'est costaud et c'est bien ce que je voulais!:



ensuite, il a été percer pour pouvoir le fixer a la table, puis peint et vernis:




donc j'ai monté le sabot du verin, ai encastré le verin dedans et tout rebranché:


et du coup la voila finie en position basse:


et en position haute:


vue sur la roue arrière serrée :


serrage coté verin:


serrage coté fixe:


donc sa fonctionne plutot pas mal!

points positifs:

ont peut avoir la moto a hauteur de travail
ont peux serrer la roue soit au verin soit mettre la moto sur bequille central
tout electrique, ont se fatigue pas!!
ont a de la place pour mettre les outils a hauteur de travail
cout= moins de 150 €

points negatifs/a améliorés:

la rampe est un peu courte=dur a monté mais en même temps j'ai pas 5m de long a consacré a sa!
la rampe est peut etre un poil faiblarde( sa tiend mais ont entend du bruit lol )
il faud bien viser entre les plaques de serrage en montant la moto dessus
ont peux pas mettre la moto sur bequille laterale sans enlever la plaque coté verin( qui s'enleve en 2 minutes)


déjà deux ans que je l'utilise sans soucis!! et j'ai plus mal au dos!

francis83

Belle réalisation!! Mais ta machine pèse combien? Pas trop de grincement en actionnant la montée??
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur

yann67600

#2
merci.

sur la photo la c'est un fazer que j'avais modifié.. donc environ 200kg, j'y ai monté un dr 650 et un bandit 1200.
le lit a la base est prévus pour 200kg , mais il prend plus lourd ( marge de sécurité obligatoire pour du matériel hospitalier ). sa rince un peu oui mais pas plus que quant un bonhomme est dessus dans un hôpital mdr!

nErur


yann67600

merci a toi!

au moins sa donne de quoi bricoler pour pas cher parce que dans le commerce...200€ minimum une table élévatrice manuelle... par les temps qui cours sa fait mal!

nErur

Par contre, ou as tu trouvé ton lit à ce prix ? J'ai un peu regardé sur internet, je trouve rien à moins de 100-200€ !

timstripes

Beau travail !!  :incline:


En, plus l'avantage, c'est que quand ça va lamentablement lâcher (je ne l'espère pas..), tu pourras être hospitalisé à domicile, t'as déjà le lit !!  :langue:

yann67600

sa ne lâchera pas, depuis j'ai fait des jambes de securités, 4 pieds en tube carré fixer sur le bord extérieur du lit, une fois en position haute je les descend et met le lit en descente pour que sa repose sur les pieds , sa soulage le vérin. mais bon a la base c'est du vérin pneumatique sa lâche pas comme sa  ;) .

pour le prix , je l'ai trouvé sur leboncoin, faut savoir marchandé un peu! remarque même a 100€, si tu rajoute 100€ de matos sa te fait une table élévatrice motorisé a 200€..; sa reste largement acceptable.

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

yann67600


XIII

J'avais déjà vu l'astuce sur internet. C'est vraiment une belle et utile réalisation ! Bravo !
Je crois que J1000 en a une aussi, faite également à partir d'un lit médical.

cpg

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu à personnaliser aux couleurs du forum un tuto...

merci pour ce travail :excellent:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

yann67600

oups... désolé si j'ai mal fait un truc....!!

la seul vrai particularité de ma table c'est le serre-roue motorisé! en générale les autres ont un truc fixe , ou manuel ou encore rien et ils sangle la moto..

cpg

Citation de: yann67600 le 06 Octobre 2015 à 18:15:12
oups... désolé si j'ai mal fait un truc....!!



non , pas de probleme au contraire il en faudrait plus des tutos comme ça ...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

j1000

Citation de: yann67600 le 06 Octobre 2015 à 18:15:12
oups... désolé si j'ai mal fait un truc....!!

la seul vrai particularité de ma table c'est le serre-roue motorisé! en générale les autres ont un truc fixe , ou manuel ou encore rien et ils sangle la moto..

Belle table, j'ai fait la même mais sans le serre roue j'en ai pas eu besoin pour l'instant car la moto est sur la table depuis un an et j'ai plus les roues, mais je le ferai quand j'aurai fini le Zr7 (un jour :-p ) Et je sangle la moto effectivement pour pas quelle bouge.

Mais pas con le coup des charnières de porte pour la planche d'accès, j'y avais pas pensé, merci pour l'astuce je vais faire pareil.

La table, je l'avais payer 100€ plus le medium de 22  pour mettre dessus.
J'ai juste rajouté une plaque en alu sous l'emplacement de la béquille centrale.

:pouce:


Sujets Similaires (5)