[Achat Moto]Comment bien choisir sa moto.

Démarré par paulalex, 04 Octobre 2015 à 14:08:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

paulalex

Bonjour à tous et à toutes,
Je pense qu'il y a déjà eu un topic du même style, mais je me lance.
Voilà,  je regarde depuis deux trois semaines les motos d'occasion poir faire mon premier achat.
Je vais partir poir un er6 n.
Mon budget sera de 3000 euros max.

J'aimerais savoir comment bien choisir sa moto. Quels sont les choses à regarder, à demander. Dans quel kilométrage il vaut mieux regarder, etc...
J'espère que l'on pourra m'aider car on trouve vraiment tout et n'importe quoi comme annonce.
En vous souhaitant une bonne après midi.

Coyote.57

#1
Re

SURTOUT ne pas faire d achat ou de réservation sur photo ou annonce
Beaucoup trop malheusement d arnaque de ce type


Faut aller voir la moto et de préférence chez le propriétaire.


Ce que je regarde en premier est plus globale

Est elle d origine ?  Si personnalisé, est ce bien fait ? Cela cache t il un accident ? (Voir certaines griffures, embout poignée de guidon, retro, cale pied, cadre, fourreau etc.  Souvent révélatrices d une chute)
Dormais t'elle dans un garage ?

Plus précisément, je sollicite le vendeur sur l entretien effectué (carnet,facture etc...)
Je vérifie l état des disques (si creusé ou non), plaquettes de freins, kit chaine, éclairage, cligno


Est ce une 1ère main ?

Et si rien ne me semble suspect (moto et propriétaire).  je fais un essai, demarrage, freinage, embrayage (si en démarrant doucement avec frein bloqué, la moto devrait caler), comportement général.

Si toujours emballé (ne le laisse pas trop paraître), demande a voir la carte grise et solicite une copie (fais photo lisible)
En pretextant une demande de devis auprès de ton assureur, et du cout de l enventuel bridage/ou debridage (ce qui est vrai)
Verifie année de 1ere mise en circulation, si date de changement de,carte grise.  (Probablement plusieurs proprio)
A domicile, avec le numero de serie. Tu devrais trouver sur le net le millesime réel de la machine (qui peut être antérieur à annee d immatriculation)
Tu pourras également vérifier si le véhicule est gagé ou non si gagé oubli car le véhicule peut être saisi et ne peut être re immatriculé à ton nom malgré les papiers de cession.
S il n est pas chaud.    Ne t engage sur l acquisition sans que le propriétaire te fournisse un certificat de non gage
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Transports/Certificat-d-immatriculation-ex-carte-grise/Immatriculer-un-vehicule/Certificat-de-situation-administrative-non-gage-et-non-opposition

Je comprend ton enthousiasme et ton impatience d'accéder à cet achat MAIS Ne te décide pas sur place dès le 1er RDV.

vu que ton budget et machine sont calés, cree toi un favori sur LBC avec ces critères et surveille au quotidien.

A mon avis, si kilométrage dans les 20000 km, bon état. Pas de frais immédiat.  Etc... Tu devrais trouver une er6 de 2010 voire plus récentes.

N oublie que la saison etant plus ou moins morte (bien que dans le Sud il fasse encore doux) projette toi donc  sur un prix/machine tel que si t étais deja au printemps 2016.    Ne pas hésiter à négocier

Le proprio demandera  peut être  à être payer en espèce (pour éviter un chèque en bois ou faux chèque de banque)
Pourquoi pas mais en principe au dela de 1000 euros, les transactions ne sont pas libres.
Si c'est le cas, fais lui signer une attestation, je soussigné monsieur Xx (le vendeur). avoir reçu en espèce.   Xxxx euros pour l achat d une moto kawa. Xx immatriculé Xx
L acheteur        Le vendeur
Avec ceci au moins t as une preuve d avoir payé la moto





Un échantillon des annonces sur le coincoin.   À toi de personnaliser les critères de recherche

http://www.leboncoin.fr/motos/offres/provence_alpes_cote_d_azur/bonnes_affaires/?rs=2010&me=20000&q=Er6+or+er-6+or+er6-n+or+er6-f&sp=1

Bonne chasse


Kentin85

Quand j'ai acheté ma moto, j'ai utilisé ce petit guide du repaire des motards  :)

http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/occasion.php

J'espère que cela pourra t'aider !
Amis motard, Ride Safe


Sujets Similaires (5)