Retour du Bol au Castellet !
Pas trop de route à faire, ça c'est cool surtout pour le retour quand tu as passé 3 jours sur place !!
Arrivé le vendredi début d'aprem, avec un peu de monde sur les derniers kms mais pas catastrophique, il fallait s'attendre à ce qu'il y est du monde. Bien entendu nos forces de l'ordre étaient aussi au rendez-vous. Des points de contrôle réguliers et à tous les carrefours et pas moins de 2 points avec jumelle et 1 radars cabine mobile en 20 kms + des motards qui se font l'aller-retour. Verbalisation pour les plaques / Pots / Pneus, C'est sûr que tous ceux qui roulent avec des motos non homologués risquaient de se faire prendre. Le CBR étant en règle, je n'avais rien à craindre et il aurait fallu être un peu con pour se faire chopper pour un excès de vitesse ! Mais bon tout le monde étaient prévenu que les bleus seraient là !
Arrivé sur place, il y a déjà du monde, on nous dirige pour nous "parké" selon nos billets, On se pose, on monte la tente, on finit de s'installer pour le WE. (Certain on fait le choix de dormir confortablement chez eux le soir !
Ce n'est pas comme ça que l'on vie le Bol
)
Récupéré les tickets repas pour le soir, la médaille du Bol et une petite radio en cadeau qui ne fonctionne pas
Repérage des lieux pour voir où sont les infrastructures (WC / Douches qui font cruellement défaut 16 douches pour les 3500 place de la zone concentration, autant dire que soit tu te douches à 6h du mat soit tu fais ta toilette de chat avec des lingettes comme tu peux). Un petit tour du circuit pour voir les zones spectateurs (seul les 2 gradins existant sont en place ligne des stand et chicane avant la ligne des stands, le grand toit terrasse sur le bâtiment central, le reste du demi-circuit visible c'est juste des talus) les boutiques (malheureusement les stock de produit sont limité, le Samedi 10h plus grand chose dans les boutiques bol d'or officielle saut si tu fais du XS et même chez les autres boutiques c'est pas terrible) , les snack/bars cela me semble un peu léger, Et ça se confirme seul 1500 repas ont été prévu pour les 3500 pack concentration
Et pour avoir un truc à manger ou à boire durant le WE du fait la queue (10 min pour un KFé - 30 min pour un burger tous les stands / foodtruck sont à la rue)
Bref le point noir du WE c'est ça, l'organisation n'a pas été prévue pour accueillir les 70 000 gens qui passeront dans le WE. En espérant que l'orga en tirera les leçons pour le prochain !
Sinon la course, le Bol d'argent je n'ai pas trop suivi car je suis allé nous ravitailler pour le WE au supermarché du coin, donc je n'ai pas trop suivi la course des Rodsters 600/800.
Le Bol classique, c'était très sympa de voir passer c'est team avec leur Honda RC30 / Gex 1100 / Z1000 GG ... un vrai régal. Ils ont du mérite de tourner aussi bien avec leur vieille ! Puis le départ façon Bol où certains n'arrivent pas parti normalement et que tout le monde les poussent pour partir ! C'est génial ! Malheureusement une chute sur la fin de la série qui arrêtera la course. Da deuxièmement manche le lendemain matin.
C'est le calme sur la piste il est 22h.
On fait donc un tour dans le village, voir un peu le concert (Un peu de métal avec un groupe mais perso je ne les ai pas trouvé très bon) Donc tu papotes avec les voisins tu bois des bières, t'entends les rupteurs, les Burns au loin dans les zone de campement, c'est sympa. Puis vient l'heure de regagner ta tente, tu te dis c'est bien calme pour un bol d'or comparer à Magny-Cours. Mais certains en décideront autrement et ont décidé de faire des rupteurs toutes les 10 mins histoire de te tenir éveiller jusqu'à 5 h du mat
(Merci au gars avec leur HD Et KTM et aussi au gars avec son CAN-AM j'ai cherché un long moment pour savoir quelle était la moto qui pouvait faire ce bruit bizarre de 4 cylindres poussif mais anémique !
Réveiller par le soleil du matin à 7h30, la nuit fut quand même courte. Tentative de petit dej avec un Kfé au bout de 20 min d'attente. On fait le tour des boutiques mais comme dit plus haut, tout ce qui était sympa est déjà parti, on fait le tour des villages vintages où il y a quelques belles machines. (Désolé pas de photo, j'ai plus d'APN), le Programme annonce visite des stands le matin, tu fais tout le tour du circuit pour rien car c'est à 13 h
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Tu finis de voir la 2 eme manche du Classic puis essai de t'acheter un Sandwich avec quelques difficultés. Il est 12h30 les stands vont être accessible et il faut faire un choix car les tribunes pour voir le départ sont déjà bien pleine ! Tant-pis, Je vais quand même dans les Stand pour voir mon pot Sergio du Team CC endurance #43 qui fait son premier Bol d'or et qui réalise son rêve ! Trop contant pour lui, et dire qu'il a commencé la moto comme beaucoup ici avec un Zr7 !!!
C'est l'heure du départ, les tribunes sont blindés on trouve finalement un peu de place dans le grand droite au bout de la ligne droite pour les voir passé.
1 tour déjà une chute du GMT, qui fera une belle remonter au final, bravo les gars.
Les heures et les tours passent, et à force de tourner autour du circuit, il est temps d'aller faire la sieste pour revenir plus tard !
Il manque cruellement d'info sur la course, les écrans géant sont loin et illisible pour lire les infos, le 3G est saturé on a du mal à connaitre les classements mais les changements de team font bouger les classements ça se bat pour le titre BM/Kawa/GMT/Honda tourne dans le classement. Les 2 points les plus sympas finalement pour voir passer les bécanes sont le virage du Pont et le virage du Camp. Car l'est là qu'on est au plus près et où ça va le moins vite.
Il est 2 h du mat dehors ça caille avec le vent, on se met au chaud à l'intérieur, Certain finirons leur nuits sur les chaises du bar nous on rentre à la tente, les ronronnements des motos qui tournent au loin nous berce et son s'endors profondément (je sais même pas si il y a eu des rupteurs à proximité j'ai rien entendu !!
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Le matin montre le bout de son nez, il est 9h on essaie de regrouper les cadavres éparpiller pour finir le petit dej ensemble, on balade tranquillement, on se pose pour refaire le monde du Bol d'or entre autre. Puis L'ombre étant rare sur le circuit ont fini sous les pins pour attendre la fin de la course en cherchant un peu les infos sur la course avec nos téléphones. Il est 15 h c'est la fin les motos passent sous le drapeau à damier, c'est la joie et le bonheur dans les stands et les heureux spectateurs commencent à se dissiper pour rejoindre leur monture. Il est temps de se dire au-revoir, chacun rendre chez soi, à l'année prochaine pour certain, à bientôt pour d'autre !
On reprend la route sous l'escorte des milliers de motards qui font comme nous, une 3 eme file du milieu sans discontinu remonte la file de voiture. C'est un peu le bordel, les moteurs ronflent encore un peu pour le plus grands plaisir des enfants et des grands sur le bord de la route qui font coucou aux motards.
Voilà 30 mins plus tard à la maison (ça c'est bon de ne pas avoir à faire 700 bornes après un WE au Bol !!! ) Fatigué mais heureux d'avoir passé un très bon WE avec les pots dans un mode de moto et de motards.
Beaucoup vont se plaindre sur des choses qui ont été mal préparé ou sur d'autres points comme je l'ai fait un peu plus haut dans ce récit, mais au final je suis très très contant d'avoir fait ce super WE ! J'en redemande et je dis à l'année prochaine quand même !!