[ZXR 400 Revision] Grosse révision générale (moteur ouvert)

Démarré par yogi, 12 Août 2015 à 14:12:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yogi

Carte grise reçue, plaques montées, bulle double courbure transparente ... du coup, pourquoi pas se tenter un petit road trip avec le bouzin  :-D  !?

Direction Lyon pour une course de trail ce week end, par la route ! 460 kms bouclés hier avec un beau soleil.



La moto consomme moins que mon 500 GPZ, impressionant le peu de conso en conduite souple ! Bon, globalement ça va ... mais c'est pas bon d'avoir les bras privés de tout afflux sanguin pendant 500 kms  :biggrin:.

Faut se faire plaisir !

Aucun souci sur la moto, je suis très content des opérations faites pour la fiabiliser et rouler tranquille avec. Qui a dit qu'un 400 ZXR n'était pas fiable ... !!??  <D
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

La Kawasaki 400 ZXR est elle une moto fiable ?

Réponse dans quelques jours ... !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

yogi

Merci pour le rappel, j'étais bien occupé du coup j'avais un peu zappé de venir donner la conclusion du voyage  :sifflet:  :-D

Avant que je n'achète le 400, j'avais passé du temps à lire des avis sur la machine et le moins que l'on puisse dire est que la "bête" n'a pas une réputation de fiabilité fantastique. Connue pour des problèmes réguliers de faisceau électrique, de démarrages à chaud difficiles, de carburation capricieuse si mal réglée et de chauffe (risque de JDC grand comme j'ai déjà pu le tester).
Et disont que globalement, notre relation n'avait pas super bien commencé ... (cf retour des Pays Bas).

Donc ...

Un aller retour de Tours vers Lyon soit environ 900 kms et une centaine dans la région pour voir les copains soit un bon millier de kilomètres parcourus en quelques jours à son guidon.

Bilan rapide : NICKEL !

Bilan plus détaillé :

Je n'ai eu aucun problème mécanique et ça c'est cool. Il faut dire que chargé comme je l'étais j'ai roulé tranquille et les régimes moteur ne se sont pas spécialement envolés. Incroyable le peu d'essence que la moto consomme, 4L / 100 kms en cruising 90 / 110 / 130  Oo:. Moins que mon GPZ ...

J'avais pu monter ma bulle double courbure MRA avant le départ et ça m'a bien aidé à être protégé.

Sinon la moto chargée ne m'a pas aidée sur les 200 premiers kilomètres à trouver une position correcte mais j'ai fini par m'en sortir.

Le souci : les poignets. Autant j'ai pu m'installer correctement pour les jambes, le dos etc ... mais à l'arrivée du trajet "aller" j'avais les mains en compote, et j'ai traîné des fourmis dedans durant une semaine  :-\.

Seul bémol en conduite "longue" : j'aime le comportement de la machine sur des balades courtes mais au bout de 400 kilomètres, fatigué et envie d'arriver le fait de devoir tout le temps changer de rapport dans les routes à virages pour relancer est vraiment chiant. Mais bon, ce n'est pas "trop grave" ...

Donc satisfait de ce road trip, le travail que j'ai fais dès mon arrivée à la maison après achat (fiabilisation, LDR, freins, synchro carbus, ...) a porté ses fruits donc c'est cool.

J'ai même été complimenté sur la rareté et l'état de la moto lors d'une pause café sur une zone commerciale près de Moulins, sympa !

Donc les road trips en sportive à refaire, tant que je suis jeune  <D
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Hebus

excellent tout ca  :pouce:
en fait, ton retour d'experience me fait penser que finalement, peu importe la moto, l'important est d'avoir envie de rouler
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Citation de: Hebus le 19 Novembre 2015 à 12:40:11
excellent tout ca  :pouce:
en fait, ton retour d'experience me fait penser que finalement, peu importe la moto, l'important est d'avoir envie de rouler

Alors ça c'est bien vrai ! J'me rend compte petit à petit que je prends du plaisir en moto, quelque soit la bouse que j'ai entre les mains  ;)

yogi

Peu de news depuis un long moment à propos de ce petit monstre de ZXR mais en tout cas, j'en suis toujours le propriétaire  :).

Ma situation professionnelle a bien évolué depuis plusieurs mois et se stabilise enfin avec mon nouveau poste. Beaucoup de boulot mais très bonne nouvelle : j'aurais mon petit garage pour tout entreposer dès le début avril ! Cela signifie que je pourrais rapatrier la moto de la région centre vers la région de Grenoble ou je suis maintenant.

Cool !

Une fois revenue, je pense ne plus rouler avec et faire le joint de culasse par sécurité. La moto bouffe de l'eau (pas trop) mais j'ai un sérieux doute et plutôt que de continuer à douter et sachant la fragilité de la chose sur cette moto, j'engagerai quelques travaux à ce niveau avec un surfaçage de culasse par un pro que je connais. Il m'avait déjà fait mon bloc Honda lors de la prépa de ma voiture de circuit.

J'ai hâte de me poser à nouveau avec moto et outillage dans le garage pour y remettre les mains. En plus du JDC elle devrait recevoir je pense un set de durites SAMCO neuves et une réfection complète des carbus niveau joints.

C'est décidé la moto restera full origine le plus possible en tout cas, donc seules des pièces "d'utilité publique" seront montées ultérieurement si j'en ressens le besoin du genre durites aviation etc ...

Voilà, un sujet à faire revivre quand tout est revenu près de moi  :-D

yogi
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Ram38

Le temps passe vite: j'ai l'impression que c'était le mois dernier que tu avais posté ton dernier post...  :)
Content pour toi que ça aille point de vu professionnel ainsi que la 400 (à peu prés....)

Et tu te rapproches de moi...  ;)

yogi

Oui le temps passe vite ... mais en même temps j'ai aussi l'impression que ça fait des années que je n'ai pas au moins vu la moto alors que ça fait que 2 mois  :sifflet:

Tu es dans quel coin ?
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Ram38

Je suis à côté d'Aix les Bains mais je bosse à Crolles à côté de Grenoble où j'ai habité quelques années...

Minotaure

De toute façon, Grenoble c'est moche et c'est pollué (bah oui c'est des écolos au pouvoir maintenant, ça risque pas de s'améliorer  :-D)

Hate de la voir rouler celle la.  0(0

Parce que les photos c'est bien joli 5 minutes .....  ;)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

yogi

Cool, un autre de la région  ;). Je serai dans un coin pas trop mal de Grenoble en terme d'accès à ma résidence, sortie de la ville etc ... je n'aurais pas trop à subir le centre ville et ça c'est cool. Sales cons d'écolos de merde, trop interessés par eux-mêmes pour avoir lu toutes les études qui démontrent que le passage à 30 km/h empire la situation en terme de bruit et pollution et ne l'améliore pas ...

Bref c'est pas le débat.

Il faudrait que j'investisse dans une caméra, j'aimerais bien pouvoir filmer de temps en temps et ça permettrait effectivement de publier aussi autre chose que des photos !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

La situation ne bouge pas encore trop pour mon ZXR mais ça devrait changer courant MAI. J'aurais je pense le moyen de ramener la POCKET-ROCKET dans mon garage ! Il me tarde ...

Deux choses faites récemment à "distance" de la machine :

-> Je viens de passer commande en UK de deux tubes de fourches en parfait état (occasion, modèle L aussi). Le tube de droite sur la mienne s'est pris un méchant coup de lime, ou disqueuse, ou je ne sais pas trop quoi sûrement par le passé lors d'un changement de joints SPY ou une connerie du genre. Ca se voit, je le sais, et ça m'emmerde ... donc comme l'occaz sur Ebay était bonne et pas très chère, gaz.

-> La moto restera stock, mais j'ai quand même envie de me faire un plaisir avec cette machine : la passer en configuration "une seule place" avec un siège course de ZXR 400. En single seater, elle a vraiment une gueule d'enfer ... et la modif serait totalement réversible. Rien à perçer, couper ou modifier. Donc peut être ...

Mais le siège ne se fera qu'une fois bien remise en route (JDC, rampe de carbus refaite à neuf, ...)

En attendant, je regarde des photos de ma meule restée bien loin d'ici  <D <D
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

Entre le ZXR qui ne va pas rerouler tout de suite et les quelques belles journées récentes avec tout un tas de motards aperçus en région Grenobloise, j'ai repris le démon et l'envie de rouler !

Du coup en grattant un peu sur LBC je me suis dégouté une belle occasion : un 500 KLE en super état pas très loin (à 1h00 environ). Bon, après le GPZ le châssis fait un peu peur (surtout le frein avant ^^) mais ça sera au top pour aller cruiser dans les alentours :)
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

Après avoir passé pas mal de temps loin de mon ZXR, j'ai profité d'un long week end il y a plusieurs semaines pour le ramener chez moi. Transport sans encombre notamment grâce à une sangle toute simple qui se prend sur le guidon et permet de mettre en tension la moto pour la maintenir tout en dégageant bien les carénages pour ne rien abîmer.
Royal !

Ce week end je me suis décidé à la remettre en route, une formalité normalement ...

Donc démontage des flancs de carénages pour voir si il y a un souci, au cas où ! Remise en place de la batterie. Pas de souci côté réservoir qui était plein (pour éviter les vapeurs et l'oxydation durant l'immobilisation).

Starter, démarreur, la moto toussote rapidement et démarre. Génial ! Sauf que la marre d'essence qui apparaît au bout de quelques secondes sous la moto va vite mettre fin à la fête.

Un pointeau / flotteur est sûrement bloqué suite au transport, donc on démonte tout pour sortir la rampe de carbus. J'ouvre les cuves, sors les flotteurs et les pointeaux. Je vérifie l'état de la pointe de chacun et je tilt sur un truc ...

Quand je suis revenu après l'achat de la moto, j'avais tombé la rampe de carbus pour bien vérifier son état car la moto ne prenait pas ses tours au delà de 9500.

Elle était nickel : aiguilles et gicleurs neufs, tout en bon état, pas d'oxydation MAIS je n'avais pas vérifié une chose : la hauteur de cuve avec les flotteurs. A l'époque je ne savais pas que ce critère est hyper important dans le fonctionnement du carbu. Les nombreuses phases de réglages sur le GSXR de mon père auront fini de me l'apprendre ...

Je vérifie la valeur dans la RTM, 11mm (+/- 2mm) et prépare un petit gabarit en carton pour vérifier ça. Mise en position de la rampe, et là c'est le drame >>> Toutes les cuves sont réglées entre 15mm – 16mm de hauteur :( .

J'ai donc tout réglé comme il le fallait. Remontage, remise en route : la moto démarre rapidement une fois les cuves pleines et ronronne comme un chat sans starter  :-D. Je l'ai laissée chauffer jusqu'au déclenchement du motoventilateur.

Hyper content d'entendre à nouveau ce 4 cylindres et remettre les mains dans la moto. Ca fait du bien.

Je regrette un peu de ne pas avoir pu vérifier les cuves à l'époque ou j'avais tombé la rampe entièrement ... car je suis presque sûr que mon "creux" et les "hésitations" à environ 10 000 rpm quand j'accélère sont dus au manque d'essence dans les cuves. Le temps est dégueulasse ici mais vivement la possibilité de pouvoir sortir faire un roulage même court pour aller valider cette hypothèse.
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

WAAOOUUHHHHHHH  :-D :-D :-D :-D :-D :-D

Voilà à peu près le reflet "en smiley" de la banane de cet après-midi en allant faire un tour d'essai du ZXR. Bon, il fallait reprendre ses marques. Disons que le style de conduite diffère beaucoup de mon 500 KLE que je conduis depuis plusieurs semaines.

Et ce freinage aussi, molo dessus pour passer au dessus du guidon  <D.

Un essai sans encombre et mes soupçons sur mes niveaux de cuves étaient bons : la moto prend tous ses tours sans aucune hésitation. Quel bonheur ! Juste un check à faire après quand elle aura refroidi pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement ... voir si elle en a bouffé ou non.

Mais quelle kiff cette moto put*** !!!!!!
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

Ram38


Ride-On

Ça fait plaisir de lire comme à chaque problème que tu rencontres sur la moto, tu trouves une solution. On voit que tu t'y connais plus que bien. Et en plus tu me donnes envie à entendre comme tu t'amuses avec ta moto.
Continue comme ça, tu vends du rêve  :)
Rider un jour , rider toujours !

yogi

Salut, désolé pour la réponse tardive ! Merci pour les commentaires sympas. Honnêtement j'ai une formation de base dans le domaine de la mécanique, qui me permet de comprendre beaucoup de choses, mais je n'ai jamais réellement baigné dans le monde auto et moto avant de me mettre à bricoler seul.

Beaucoup de conseils reçus par mon père, mais pas sur des choses dans lesquelles je me suis déjà aventuré seul (notamment sur mon projet de préparation de voiture de circuit). Mais en tout cas je passe énormément de temps à chercher les bonnes infos, à essayer de ne pas "gober" des conneries croisées ici ou là sur le net et me faire mes propres opinions. Du coup, j'avance étape par étape, je vérifie tout trois fois ... et parfois je suis obligé de passer par des pros pour certaines opérations pour être tranquille (usinage de culasse, peinture époxy etc ...)

Du coup, j'enchaîne avec le bricolage sur le ZXR qui va commencer sérieusement !

La moto tourne très bien, mais il est vraiment temps de lui faire une sacré grosse révision. Vu son bon état et la difficulté de trouver des pièces voir un moteur complet, je préfère faire une très grosse dose de "préventif" pour que la moto puisse continuer à rouler.

Merde, il faut les conduire ces motos pas les regarder dans une vitrine :)

J'ai commencé à mettre des photos en ligne sur mon site, ça se trouve ici :
> http://takumistory.com/fr/2016/08/15/projet-zxr-1-debut-demontage/

---
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/

yogi

Alors, et ce ZXR 400 ?

Et bien toujours en ma possession :) ! Je reprend un peu le temps de donner des nouvelles du 400, qui est toujours bien au chaud au garage.

Enfin, disons ... que tous les morceaux sont bien au chaud ^^ ! J'ai toujours l'intention de refaire une belle révision "profonde" à cette machine et les pièces s'accumulent depuis un moment.

Origine Kawasaki, collecteur Inox, freins, ... de quoi lui refaire une belle santé.

Je n'ai pas donné de précisions mais le démontage a déjà bien eu lieu :

- Démontage des carénages
- Moteur descendu
- Moteur déculassé + cylindres retirés

Et je viens juste de me faire un petit plaisir ce matin : la commande d'un siège arrière monoplace chez un fabriquant anglais fournissant de bons éléments.

L'envie d'avoir un jouet un peu plus typé course visuellement mais sans rentrer dans des modifications esthétiques lourdes qui dénatureraient l'aspect origine de la machine. Et c'est réversible si besoin :).

Ca se poursuit et je vous donne plus de news dans quelques temps !
Suivez mon projet Kawasaki ZXR 400 au complet :


Blog perso !
http://watataa.com/fr/


Sujets Similaires (5)