[Versys 1000 Comportement] tenue de route versys 1000

Démarré par maurice31, 19 Juin 2015 à 18:48:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mike59

Citation de: smino le 20 Août 2015 à 15:16:26

Par contre la version 2015 est un réel progrès au niveau confort, tout est + doux,
j'ai pu échanger la mienne (40000k) avec celle d'un ami vosgien (2000km)
le temps de faire 100km en duo sur routes vosgiennes,


Tu veux dire que l'amortisseur d'origine du modèle 2015 est meilleur que ton nouvel amortisseur SHOCK?

Mike59

IL me semble que sur le modèle 2015 ils n'ont changés que les plaquettes. C'est bien ça?
Chez kawa ils m'ont conseillés de poser des plaquettes du modèle 2015 sur ma versys 2012...

smino

je ne dis pas que l'amortisseur des 2015 est meilleur que celui des anciennes
celui des 2015 amène + de confort et de retenue hydraulique
le M Shock est différent, mais absorbe très bien les inégalités de la route,
dans mon, cas, je roule à l'époque avec mon ancienne, 40000km au compteur,
je fais l'échange, 100km avec la 2015 (neuve) de mon ami jseb, ça ne peut être que mieux,
à mon retour de voyage, je change le mien pour le M Shock....
je ne suis pas assez calé pour faire la différence :(

IL me semble que sur le modèle 2015 ils n'ont changés que les plaquettes. C'est bien ça?
Non, ils ont changé plein de trucs,
J'ai retrouvé un texte qui résume mon essai
les surprises arrivent dès les 1er kms
l'embrayage maintenant assisté, est devenu d'une douceur et progressivité bien meilleure,
puis c'est au tour du freinage, à l'avant, les disques sont + grands, de 300 ils passent à 310mm,
donc moins d'effort pour tirer sur le levier..., idem pour l'embrayage,
et le montage radial améliore encore la douceur et l'efficacité
les suspensions absorbent mieux
la fourche avec ses nouveaux réglages absorbent mieux les inégalités
pour le moteur, je ne ressens pas de différence, celle-là est bridée et pas rodée, la mienne est full,
ce qui qui m'intéressait, c'était le comportement et les commandes maintenant tout en douceur
70% de la moto est nouveau, donc amélioré, tout en douceur, freinage et l'embrayage anti-dribble
bien sûr que l'esthétique général amélioré, est moins camionnesque :biggrin:
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Mike59

Merci pour ta réponse.
Effectivement ça doit faire une sacré différence.
J'aimerai bien améliorer surtout mon freinage car c'est pas gégéne quand même...

En gros sur nos anciens modèles on peut juste changer les plaquettes par des 2015, mettre des durites aviation et faire une bonne purge?
Tu as toujours tes durites d'origines à 40000km?

nErur

Mets des bonnes plaquettes (Brembo SC, EBC HH, etc) tu verras déjà une énorme diff au freinage  ;) Les plaquettes d'origines sont souvent pas top comparé à de l'adaptable sortie par les marques spécialisées (Brembo, Carbone lorraine, EBC etc ...)

Mike59

Ben je sais pas trop. Un comparatif plaquettes sur motomag donne les plaquettes d'origines en 1ere place, face à l'adaptable mais nettement plus chères.
En tout cas en condition d'utilisation route.

Mais effectivement les EBC HH étaient données meilleur rapport qualité prix, car moins cher et juste un poil en dessous de l'origine en perf.

Souvent les contructeurs en faisant évoluer leursbécanes, cherchent à améliorer les plaquettes car ça donne une nette amélioration du freinage pour un coup modique pour le constructeur.
Kawa est coutumier du fait.

L'ont fait aussi pour la dernière GTR, même système de freinage mais ont juste améliorés les plaquettes.
D'après ma concession kawa, ils ont fait pareil pour la versys 2015. Même étriers mais plaquettes plus tendres.

Après il faut connaitre exactement ce qui va aller mieux pour sa bécane en plaquette adaptable. Pour mon zx7r, il y avait pleins de retours sur le type de plaquettes à utiliser, mais malheureusement pour les versys 1000, il y a peut de retour sur ce sujet.
Alors prendre l'origine, pour une bécane comme un versys 1000, est la solution la plus coûteuse mais aussi sans doute la plus sur du résultat.

nErur

Je pense que rien ne vaut l'expérience. Je sais pas ce qu'ils ont comparé dans moto mag, mais il y a plusieurs gamme de plaquettes. Ca m'étonnerait que de l'origine freine mieux qu'une plaquette type compétition par exemple. J'ai monté sur mon R1 des EBC Extreme Pro. Je peux te garantir que ça n'a déjà plus rien à voir avec les EBC HH de route. Mais ça s'use plus vite.
Après c'est un compromis à trouver. Si tu trouve que ton freinage n'est pas top, teste autre chose. Quitte au pire à revenir sur de l'origine si tu n'est pas convaincu. Mais en prenant de la bonnes plaquettes, je pense au contraire que tu seras étonnamment surpris. Personnellement, je préfère prendre des plaquettes plus tendre avec du gros mordant, quitte à les changer un peu plus souvent.

Mike59

Citation de: nErur le 10 Février 2016 à 11:28:13
Je pense que rien ne vaut l'expérience. Je sais pas ce qu'ils ont comparé dans moto mag, mais il y a plusieurs gamme de plaquettes. Ca m'étonnerait que de l'origine freine mieux qu'une plaquette type compétition par exemple. J'ai monté sur mon R1 des EBC Extreme Pro. Je peux te garantir que ça n'a déjà plus rien à voir avec les EBC HH de route. Mais ça s'use plus vite.
Après c'est un compromis à trouver. Si tu trouve que ton freinage n'est pas top, teste autre chose. Quitte au pire à revenir sur de l'origine si tu n'est pas convaincu. Mais en prenant de la bonnes plaquettes, je pense au contraire que tu seras étonnamment surpris. Personnellement, je préfère prendre des plaquettes plus tendre avec du gros mordant, quitte à les changer un peu plus souvent.

C'est clair d'autant que je ne suis pas un gros rouleur (6000-7000km/an).
Reste à trouver les bonnes plaquettes adaptables pour un versys 1000.

J'ai retrouvé l'article. Il date un peu...
http://www.motomag.com/12-plaquettes-de-frein-au-banc-d.html#.VrsGB_nhC00

nErur

N'hésite pas à regarder du côté des plaquettes typées "sport". J'ai jamais été déçu avec. Fait juste attention aux plaquettes vraiment trop sportives (circuit) car elles nécessitent souvent de monter en température.

smino

#29
côté freinage,
à l'avant, j'ai testé des plaquettes typées sport,
voici les références que j'ai noté dans mon tableau d'entretien:
4 plaquettes neuves AVANT BENDIX MMR 131 route/race GNM ép garniture 4,5mm         
montées à 17000km 75,69 €, elle m'ont duré 25000km
mais elles sont plus bruyantes que les origines...
elles freinent un peu mieux, mais le bruit est resté longtemps bien présent.
je conseillerais donc d'essayer du brembo ou autres,
bien que mon fournisseur me dise que ça sort tout de la même usine???
à 17000km, il restait 2,6mm sur les plaquettes d'origine...
à 42300 km, j'ai remonté les origines pour les finir.

Pour être plus complet, je serais tenté de monter à l'avant, de l'hyper sport,
mais ces plaquettes seront-elles aussi efficaces à froid?
et longévité encore + courte...
je vous laisse le soin de tester, et raporter vos sensations .... chacun son tour
Elles devraient faire encore 12/15000km, soit 10/15% de + que les typées sport

à l'arrière,
2 plaquettes AR BENDIX MR 157 sinter route/sport neuves GNM 37,80€
elles m'ont fait 16000km, usées au maximum, limite ferraille
le freinage est meilleur, pas bruyant

j'ai pas de durites avia,

si je dois améliorer qq chose...
je passe à la nouvelle 2015 ou 2016,
les disques passent de 300 à 310mm,
le freinage est sensiblement meilleur pour moins d'effort, plus progressif,  ;)
Sur les anciennes, il semble impossible de monter les disques et étriers des 2015
les bas de fourche sont différents
peut être monter une fourche complète de 2015 ???

Sinon, voyez avec BERINGER, ils ont des étriers à 6 pistons :biggrin:

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

Pour avoir testé du full brembo ou du full beringer sur les supermot', tu ne freineras pas mieux avec du beringer. Par contre le dosage et la progressivité sont sans comparaison possible. Le beringer est ultra dosage, progressif et te permet de sortir des freinages d'un autre monde. Par contre les plaquettes durent moins de 10h de roulage.
Le brembo est très agressif, beaucoup plus difficile à doser, mais tu te retournes en freinant à 2 doigts sans soucis. J'avais un 4 pistons monté sur un 320mm, couplé à un PR16 avec des brembo RC, ça te sort des freinages de trappeurs sans efforts. Moins de 10000 km avec, mais ça vaut le coup.
Même sur le ZR7, étriers d'origines, disques d'origine, maitre cylindre PR16, couplé à des brembo RC, je pouvais freiner vraiment très fort. Idem, je les changeais tous les 10000 en gros.
Pour le R1, EBC Extreme Pro. Aucun dosage possible, c'est du on/off. Par contre même à froid, tu plantes des gros freinages. J'ai fini par m'y faire, et je pense pas que je changerais. Taxer au freinage une KTM RC8 ou une Panigale S et leurs étriers monoblocs avec une bécane de 13 ans, ça fait toujours du bien ! :-D

Les plaquettes font 90% du freinage (ce sont elles en contact !), ça peut valoir le coup de tester différents types. Au pire, si vraiment c'est nul, tu changes. Tu pers 60€, mais le freinage étant quand même un élément essentiel d'une moto, ça peut valoir le coup d'y passer un peu de temps et d'argent.  ;)

bos83

BONJOUR
a 180 km cela dépend des condition climatique car cela me la fait une fois.
les problèmes que tu ressent en conduite normal a mon avis cela est une histoire de réglage et peux être aussi des pneumatiques.  moi je les achetais a 8000 km a un concessionnaire c'est le patron qui se servait de cette moto et les réglages sont au top. moi je avant la versys j'avais une bmw plus jamais sav de M....E

smino

#32
nErur, toi qui a l'air de t'y connaitre,
chez un fournisseur, SBA-FRANCE, j'ai repéré ces références...
Basic Métal fritté, réf 07 KA13SA pour usage routier 33,15 € x 2
Sport Métal fritté, 07KA13 SC pour route et piste 41,65 € x 2
Racing Carbone Céramique, réf 07KA13RC réservée à la piste 57,80 € x 2

Ayant déjà tenté des SPORT, j'aurais bien tenté la RACING,
mais mon mécano m'a déconseillé?
Vu que c'est indiqué piste uniquement?

Ayant roulé avec du KTM SM950 et SMT, puis Hypermotard evo SP,
la puissance Brembo ne m'effraie pas,
d'autant que la Versys dispose de l'ABS, pas les autres citées,
Avec des Racing, la puissance à froid est-elle un réel handicap?
Est-elle autorisée sur route?
et mettre 120 € juste pour tester....

J'ai aussi entendu parler de changer le MC avec le levier, pour + de puissance?

Dernière info, chez BREMBO, mêmes références de 2012 à 2015
autrement dit, l'amélioration du freinage des 2015, est uniquement due aux disques + grands (310mm)

après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

Salut smino,

J'ai testé les RC sur le DRZ. Effectivement, ça freine beaucoup plus fort. Par contre il faut les chauffer un peu. Après avec les supermot, on les chauffe très vite, donc c'est pas un problème. Avec le Versys, je pourrais pas dire, mais ça m'étonnerait que ça pose un problème. Si t'as un doute, monte dans un premier temps les SC, c'est intermédiaire et ça freine déjà très fort :  07KA13 SC
Sache par contre que les plaquettes pistes ont en général un coefficient de friction supérieur, et donc usent plus les disques. C'est la seule chose que j'ai a reproché aux plaquettes dites "piste only"

maurice31

Les disques du versys comme la plupart des motos ne sport pas les pl en métal frites. Usure prononcé des disque et usure anticipé.

Pour les pl type piste attention à la température d utilisation. Penser que vous rouler aussi sous ma pluie ..... des fois où ça peut arriver ... et qu'il faut du temps pour atteindre le freinage optimum !

D'ailleurs vous remarquerez quand même que la versys freine mieux quand les pl sont un peu chaude qu au premier tour de roue et je dis attention sous la pluie car la l'efficacité et vriment limite !  Kawa abuse sur ce point mais bon en même temps on est loin des tarifs bm et ducats avec leur étrier brembo !



smino

tu me conseillerais les "SPORT" intermédiaire, Métal fritté
alors que j'ai eu l'équivalent de chez Bihr, les MRR 131, plutôt bruyantes, et sans réel +
peut-être que BREMBO 07KA13 SC serait meilleure?
Il faudrait comparer un type de plaquettes équivalentes dans 2 marques différentes?
je suis quand même bien tenté de passer au RC de chez BREMBO

c'est + plus facile de modifier sur du ktm 950/990
sur sm/smt, les disques de 305 son remplaçables par ceux de la Super Duke
Il suffit de mettre des cales sous les étriers et mettre des disques de 320mm ;)
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

Je connais pas les MRR 131, impossible de te dire si les brembo sont meilleures ou pas. Pour les RC, ça se tente, moi j'avais vraiment adoré. Mais ça a des inconvénients, comme le re-précise Maurice. Mais je suis du genre à tenter l'expérience, c'est comme ça que les bonnes surprises arrivent. Il faut juste s'habituer au fait que le freinage n'est pas constant. Il va être de plus en plus fort sur de la descente de cols, mais le premier freinage après une ligne droite de 30km sous la pluie ne sera pas extraordinaire ... ! Veille aussi à ce que ton liquide de frein soit en bon état et pas vieux, les RC chauffent beaucoup, le liquide peut en subir les conséquences. Personnellement je le change tous les ans, et sur le supermot' je mettais du RBF600 (mais la ça chauffait vraiment beaucoup).


Sujets Similaires (5)