[Versys 1000 Amortisseur]Amortisseur EMC Sportshock 2 sur Versys 1000

Démarré par Grosminet, 24 Février 2015 à 16:23:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Grosminet

Bon je me lance dans mon premier post sur ce forum: on verra bien :-[

L'idée de changer l'amorto m'est venu après avoir essayé la 1200 GS d'un copain sur une trentaine de bornes. Si le moteur et la boîte ne m'inspirent absolument pas  >:D, la partie cycle est effectivement au poil.  :pouce:

Comme je me suis habitué à l'esthétique "particulière" de la Versys et que la version 2015 ne m'apporte rien de plus, j'ai décidé de ne pas mourir idiot et d'investir dans un amortisseur plus haut de gamme. Après avoir hésité pour un Öhlins, j'ai préféré choisir un EMC Sportshock 2 qui a deux molettes de réglage: la grosse commande les mouvements rapides (creux et bosses); la petite les mouvements lents (mouvements du chassis lors des phases d'accélération-freinage)

Montage en un peu plus d'une heure par mon concessionnaire (fastidieux d'après lui). La commande hydraulique de précharge migre sur la gauche: curieux mais ça marche

Premières impressions en tenant compte du fait que l'amorto n'est pas encore rôdé (il faut minimum 200-500 kms pour ce faire):
- A faible vitesse, rien de bien flagrant même si beaucoup des bosses que je connais semblent avoir disparu... ???
- Sur voie rapide, la moto est beaucoup plus stable
- Dans les virolos, bien meilleur toucher de route permettant d'aller chercher la bande de peur en toute sérénité
- Au freinage plus de plongée excessive de la fourche (ça freine simplement) et à l'accélération, plus de moto qui s'assoit sur l'arrière avec la roue avant qui lève et devient floue (ça avance plus vite, c'est tout).
- Ah oui, la commande de précharge n'est pas là pour le fun: chaque clic compte à tel point que je me suis retrouvé avec un engin inconduisible tellement l'avant était vif avec  les 6 clics que je mettais sur l'amorto d'origine. J'en ai mis seulement 2 désormais

En conclusion, si votre Versys n'a pas trop de km et que vous voulez (beaucoup) mieux, investissez dans un amortisseur de qualité neuf, étalonné en fonction de votre poids et préférences de conduite: pourquoi pas un EMC (made in France) :biggrin:

Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

nErur

Merci pour ce retour.

Effectivement, l'amortisseur d'une moto est primordiale quand à son comportement, et EMC fait d'excellent amorto. Pas étonnant que tu trouves ta moto beaucoup plus saine !


shark49

merci pour ce petit retour,ma moto n'aurait pas autant de km et n'aurait pas autant décôté je pense que j'aurais pu envisager l'achat mais bon la question ne se pose plus vu la côte de ma moto à l'heure actuelle.

pour info combien t'a t-il coûté ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Grosminet

#3
Citation de: shark49 le 24 Février 2015 à 18:02:18
merci pour ce petit retour,ma moto n'aurait pas autant de km et n'aurait pas autant décôté je pense que j'aurais pu envisager l'achat mais bon la question ne se pose plus vu la côte de ma moto à l'heure actuelle.

pour info combien t'a t-il coûté ?

850€ (pose offerte: Merci Kawa Passion!!!)

Pour info, un EMC (re-conditionable n'est-ce pas...) se revend très bien à part sur Leboncoin à 70% de sa valeur neuve. A la revente de la moto, on remet simplement l'amorto d'origine :sifflet:
Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

nErur


shark49

et pourquoi le choix du sportshock 2 au lieu du 1 ?
tu n'as pas pris la précharge hydraulique ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Grosminet

Citation de: shark49 le 24 Février 2015 à 18:48:47
et pourquoi le choix du sportshock 2 au lieu du 1 ?
tu n'as pas pris la précharge hydraulique ?

1/ Réglage séparé des vitesses rapides et lentes!!

T'as donc fromage (réglage du confort) ET dessert (réglage des mouvements du chassis) alors qu'avec l'origine, soit tu veux du confort et tu te dandines dans tous les sens dès que le rythme augmente, soit tu veux de la rigueur mais dès que la route se dégrade, tu prend tout dans les fesses/dos/poignets....

2/ Tu la vois pas sur la photo, molette en alu sur la gauche???
Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

shark49

oki pour les explications et non je ne l'avais pas vu dsl :-D
et du coup les réglages ne sont pas trop dur à faire ou tout est fait en usine ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

smino

j'ai roulé un temps avec un EMC sur 900 tdm, c'était bien meilleur que l'origine qui avait 60000,
comme l'écrit Grosminet, à la revente de la moto, EMC démonté, et vendu à part
j'avais le 1, avec un seul réglage, déjà pas mal.
je pensais aussi à en monter un, ma versys a 32000km,
de plus, ils ne sont pas très loin de chez moi, 80 kms, à St-Priest (Est de Lyon)
j'attendais l'essai du modèle 2015, que je viens de faire et de savoir si je garde la mienne,
j'ai rien décidé, je pense attendre 2016, pour l'avoir en full,
monter un EMC pour passer l'année 2015 est une solution que j'avais un peu oublié.
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Grosminet

Citation de: shark49 le 24 Février 2015 à 19:34:05
oki pour les explications et non je ne l'avais pas vu dsl :-D
et du coup les réglages ne sont pas trop dur à faire ou tout est fait en usine ?

La pré charge est réglée à 0 clics. Sinon la vitesse lente et rapide est réglé à mi - parcours (honnêtement,  c'est déjà très bien !) :)
Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

nErur

Citation de: Grosminet le 24 Février 2015 à 19:13:21
T'as donc fromage (réglage du confort) ET dessert (réglage des mouvements du chassis) alors qu'avec l'origine, soit tu veux du confort et tu te dandines dans tous les sens dès que le rythme augmente, soit tu veux de la rigueur mais dès que la route se dégrade, tu prend tout dans les fesses/dos/poignets....

Le 1 est déjà top, et largement supérieur à l'origine ;)

Grosminet

Peut-être.... Je n'avais cependant pas eu cette impression quand j'avais mis des EMC standard à la place des amortisseurs d'origine sur mon ex ZRX 1200: c'était il y'a bientôt 10 ans, tout de même :-[

Le pire est qu'un site Kawasaki anglais référençant le prix des pièces détachés d'origine facture l'amortisseur d'origine à 887€  :'(  Oo: >/:<. Pour ce prix là, on a infiniment mieux ailleurs <D
Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

domsys

Bonjour Grosminet et bienvenue

Bien utile cette petite présentation d'Amorto !  ;)
Bonne route.

smino

à ce jour, ma brêle totalise 38000 km, l'amorto doit commencer à se tasser,
alors demain, je vais chez EMC, ils sont à 90 km de chez moi.
J'envisage un SportShock 1 avec l'option "réglage de la précharge hydraulique"
comme sur l'origine, EMC Réf K152P à 750 €

http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-kawasaki-1000-versys-12-14_2_1218.htm

je verrais bien sur place
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

smino

le sportshock 1 ne se règle que pour le confort d'une part, (molette) et le chargement avec la précharge hydraulique

le sportshock 2 permet surtout en + du 1, de régler, à l'aide de la 2e molette,
"les mouvements de basses vitesses" liés à la motricité et à la stabilité
+ bien sûr, le confort (molette) et le chargement avec la précharge hydraulique

en direct le prix du 2 est de 850 €, par un garage, c'est le même prix
ceux-ci doivent bénéficier d'une ristourne pro
Alors autant passer par son garage habituel, qui peux en assurer la pose.

En attendant, mon garagiste me conseille de ne pas me précipiter,
et de voir déjà, le comportement avec le nouveau pneu arrière, qu'il vient de me monter.

Visiblement, les avis sur les suspensions d'origine de notre Versys 1000 sont jugés plutôt bons par EMC,
pas besoin de changer les ressorts avants,
mais bien vidanger la fourche et mettre une bonne huile.

Sur la 850 Tracer, en + de l'arrière insuffisant, la fourche est jugée assez négativement,
Pour cette dernière, l'idéal serait de passer par un amorto AR + un kit cartouches AV qui change de fond en comble le système d'amortissement AV,
afin d'obtenir tous les réglages possibles et des performances bien meilleures?
pour la tracer, le budget est au-dessus des 1000 €  :(
Sur la Yamaha, ça serait carrément du matos d'entrée de gamme?
ce qui ferait les affaires des accessoiristes?



après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

nErur

#15
smino, sauf ton respect, ça me paraît assez osé de comparer un amorto d'origine et un EMC ... Surtout pour une bécane qui est vendu d'origine à assez bas coût, pour tout public. Un sportshock1 est de loin meilleur que les amortos kawa, assez catastrophiques sur tout leurs bécanes, même les hypersports (ZX10 en tête ...). Même si les réglages du sportshock1 semblent faiblent, ils sont largement meilleurs que sur l'origine ou les crans servent à faire croire qu'on peut régler quelque chose ...

De plus, tu parles de la partie cycle de la tracer. Elle est évidemment nulle, on est sur une moto entrée de gamme. C'est la philo de la plupart des constructeurs : un bon cadre et un bon moteur, par contre pour la partie cycle on fait des économies, 95% des motards s'en contenteront. Et pour les 5% restant, ils mettront du Ohlins ou EMC.

La versys n'y échappe pas !

Grosminet

Honnêtement, avec un Sportshock 2 et pour seulement 100€ de plus, on ne reconnaît pas sa moto. Même l'avant paraît meilleur puisque les mouvements de chassis sont mieux maîtrisés.
Pour info, la fourche a été vidangée au profit d'une huile  1 grade plus épaisse.
On connaît tous la courte lune de miel accompagnant un changement de pneu mais ça n'a rien à voir avec un changement durable de comportement associé à un upgrade de suspension!
Après, chacun fait ce qu'il veut, comme de bien entendu... :)
Il y'a des motards âgés
Il y'a des motards téméraires
Il y'a peu de motards âgés ET téméraires

Minotaure

Perso sur ma ZR7 je viens d'installer un EMC MT46 (l'entrée de gamme très basique) et j'ai déjà eut le sentiment de changer de brèle.

Apres, le sportshock 2 ?
Pourquoi pas mais a mon avis si tu fais pas du circuit je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'EMC te configure l'amortisseur déjà d'usine en fonction des données que tu leur transmets (poids conducteur, passager et éventuellement tu peux préciser si tu fais beaucoup de duo ou peu ou même si tu roule chargé comme une mule quand tu pars en road trip) et qu'en plus sur leur site ils le disent bien que le sportshock 2 est fait pour utilisation sportive sur circuit avec éventuellement quelques ballades (toujours sportives) sur routes ouvertes.

Pose toi la question de voir si tu veux vraiment des réglages dans tout les sens que tu ne touchera qu'une fois les 36 du mois ou si tu veux malgres tout ne pas exploser ton budget amha inutilement. (après c'est que mon avis hein t'en fais ce que tu veux !  :-D )
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

Sachant que plus y'a de réglages, plus c'est difficile à régler. 1 réglage hydraulique + 1 réglage de précontrainte, ça reste réglable. Dès qu'on passe à l'ajout des hautes vitesses, ça se complique. J'ai parlé au championnat de france avec un mec qui avait eu un sportchock 4 sur sa sportive. Il avait fini par abandonner car impossible à régler.

smino

je suis bien d'accord que les suspensions d'origine sont bien loin des Olhins ou EMC
Ayant eu un EMC d'entrée de gamme, sur ma 900 TDM, j'ai mesuré à l'époque, la différence avec l'équipement d'origine
tenue de route , que ce soit en solo ou en duo, la seule petite molette de l'hydraulique me permettait de jouer en fonction sur le confort, de mon chargement,
La moto était vraiment beaucoup plus freinée, confortable et bien + stable.

C'est pour cette raison que je partais sur un Sportshock1 à 750 €
mais chez EMC, on me dit que pour 100 € supplémentaire, avec un sportshock 2
pour une conduite sportive, je pourrais affiner la motricité et la stabilité (avec le réglage des hautes vitesses)
oui, je sais, ça va se compliquer,  :(
je résume, 1 la grosse molette de la précharge hydraulique, (option) pour passer du solo au duo, ou inverse
2 la petite molette (petites vitesses) pour le confort,
3 la 2e petite molette (hautes vitesses) pour la tenue de route, motricité et stabilité
quand on y met 750 €, on est plus loin des 850 € et se poser la question?
un Sportshock 2 n'est pas non plus un sportshock 4

avant de passer à l'acte, j'aurais aimé savoir,
si cet amortisseur pourrait se monter éventuellement ultérieurement sur un modèle 2015
chez EMC, ils n'ont pas pu m'affirmer?
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Sujets Similaires (5)