[Moteur]Usure en fonction du type d'échappement?

Démarré par Frakass, 16 Août 2014 à 10:12:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frakass

Bonjour à tout le monde.
J'ai une question qui peut paraitre bête mais j'ai un doute sur la réponse...
Est-ce que le moteur d'une meule peut 's'user' plus vite en fonction d'un échappement modifié ou pas?
On m'as toujours dit que le pot d'échappement d'origine est celui qui mange le moins les 'pastilles' par rapport au pot d'échappement adaptable (Akra,devil et toutes les autres marques).
Mais voila ma question est un peu plus poussée.
Il existe les pots adaptables longs (style grandes cartouches) et les pots adaptables courts (style IXIL comme celui qu'il y as sur mon Z).
Est-ce que les pots dits 'courts' n'usent pas plus vite le moteur?
Après vous allez me dire que si c'est prévu pour la moto tout va bien mais j'ai un doute avec le temps... je me trompe?

Merci d'avance pour vos réponses
Frakass,l'habituel poseur de question débile   :-\

nErur

Moi j'aurais tendance à répondre l'inverse. Les pots d'origines sont très restrictifs avec les gaz d'échappements, et créent donc une pression permanente sur les conduits et pièces d'échappements.
Les adaptables sont toujours plus ouverts, et libèrent donc ces gaz.

On abîme pas un moteur en "bouffant des pastilles" car les sièges de soupapes sont des pièces d'usure, et sont donc fait pour, d'où la correction par pastille.

Maintenant, l'impact d'un échappement sur l'usure est juste infime, l'usure d'un moteur est régit par pleins d'autres paramètres qui ont bien plus d'influences.

rafale

Les soupapes et sièges de soupapes s'usent aux fils des kilomètres, donc la soupape remonte.
Si elle remonte trop, la came vient sans arrêt appuyer dessus, donc ton moteur n'est plus vraiment étanche quand tu comprimes tes gaz. C'est pour ça qu'on doit contrôler et corriger les jeux aux soupapes.

Citation de: nErur le 16 Août 2014 à 10:40:12
Moi j'aurais tendance à répondre l'inverse. Les pots d'origines sont très restrictifs avec les gaz d'échappements, et créent donc une pression permanente sur les conduits et pièces d'échappements.
Les adaptables sont toujours plus ouverts, et libèrent donc ces gaz.

Pas d'accord.

Sur le ZR-7 c'est flagrant, avec le pot d'origine les jeux aux soupapes d'échappement bougent raisonnablement.
Quand tu montes un pot adaptable, tu apportes un peu plus d'air dans ta ligne d'échappement, et ce mélange plus riche en air use un peu plus vite tes sièges de soupapes. C'est pas très grave en soit.

Citation de: nErur le 16 Août 2014 à 10:40:12
On abîme pas un moteur en "bouffant des pastilles" car les sièges de soupapes sont des pièces d'usure, et sont donc fait pour, d'où la correction par pastille.

Les sièges de soupapes sont des pièces d'usure !?
Le monsieur ne parle pas d'un CRF. On ne change pas des sièges de soupapes comme une paire de pneus, et pas grand monde ici se lancerait à le faire, donc ça coûterait une fortune en garage. (Faut encore en trouver un qui sait faire ça correctement)


Prends les jeux de ton ZR-7 avec son pot, jeux qui n'ont pas été faits depuis 50 000 kms.
Tu verras que tes cames toucheront poussoirs et tu devras vraiment descendre en taille de pastilles.  ;)

Frakass

Merci beaucoup pour vos réponses :) donc je pense que le petit 'défaut' que je ressens de temps en temps est plutôt lié à l'injection ou autre.
Vous gérez les mécanos :P
J'avoue que si je devrais changer les sièges de soupapes du z...aie ca pique  >/:<
Après faut dire que les pots courts ne font pas les même réactions que les longs aussi(j'entend par la petaradement ou autre).

nErur

T'inquiètes pas pour tes sièges de soupapes, ils ne risquent rien. Une pastille d'origine fait au moins 280µm, il te reste de la marge avant de les bouffer complètement.

clic

J'avais pas vu ce post de mon Frakassounet :-* :-D

Citation de: Frakass le 16 Août 2014 à 10:12:23

J'ai une question qui peut paraitre bête mais j'ai un doute sur la réponse...
Est-ce que le moteur d'une meule peut 's'user' plus vite en fonction d'un échappement modifié ou pas?

Est-ce que les pots dits 'courts' n'usent pas plus vite le moteur?
Après vous allez me dire que si c'est prévu pour la moto tout va bien mais j'ai un doute avec le temps... je me trompe?


Oui pour tes deux questions. Et je l'ai constaté sur la ZR7. Mais c'est sur du très long terme tu auras déjà vendu ton Z lol

je t'invite à lire ces 2 petits topics mecton un qui parle de différence entre pot d'origine et pot scorpion (tu t'en souviens ? :-*) et l'autre qui soulève de sujet de quoi faire quand on arrive à l'usure max et que les jeux ne seront pu réglables :

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19060.0.html

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,19107.0.html

C'est pour ça que tu ne me vois pu rouler avec des pots full barouf sur mes motos Frakass, je trouve que même si on règle bien la moto, le pot ouvert a une grosse incidence sur l'usure prématuré des sièges à l'échappement.

Minotaure

Citation de: clic le 27 Août 2014 à 07:00:06
C'est pour ça que tu ne me vois pu rouler avec des pots full barouf sur mes motos Frakass, je trouve que même si on règle bien la moto, le pot ouvert a une grosse incidence sur l'usure prématuré des sièges à l'échappement.

J'ai pas vu a la concentre mais du coup ta ZR7 roule avec un pot d'origine ?
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

clic

Oui  ;) et j'ai vendu depuis pas mal de temps le pot scorpion

Minotaure

Du coup je me tate pour remettre celui d'origine aussi.

J'ai constaté qu'effectivement quand je tape dans les tours je consommait de l'huile alors que en "ménageant" le moulin j'en consommait presque plus.

On va voir ça à la prochaine révision, j'approche des 72000 !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

antho14zr7

Intéressant ce topic  :)

J'ai toujours eu tendance à penser que mettre un pot plus libre pour la meule était mieux.

Par contre j'ai toujours penser que full libre était au contraire néfaste pour les soupapes, c'est un mec qui fabriquait des pots pour des meules qui me l'avait dit.


Après aussi le "phénomène" n'est pas lié par rapport à la conduite avec un pot adaptable? Je m'explique moi quand ça fait du bruit je pousse toujours plus les rapports pour prolonger la mélodie des pots.

-> Donc + de bruit + de tours = plus d'usure   ???

Minotaure

A priori dans tout les cas, plus tu monte dans les tours, plus les pièces qui composent ton moteur sont soumises à contraintes donc plus d'usure.

Ceci dit si tu roule comme un poireau et ne dépasse jamais les 4000 tr/min, sans forcément user les pièces tu risque juste de pourrir ton moteur (encrassé n'est pas forcément usé mais contribue au mauvais fonctionnement et potentiellement à de la casse)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Regardez le ZR-7 de nErur, il a plus de 100 000 kms ... ça fait 70 000 qu'il roule à 10 000 trs minute et il est en bon .....

Rah nan y'a rien à faire. J'y arrive pas hein !  :-D

KFS-1

Citation de: rafale le 27 Août 2014 à 15:54:37
Regardez le ZR-7 de nErur, il a plus de 100 000 kms ... ça fait 70 000 qu'il roule à 10 000 trs minute et il est en bon .....

Rah nan y'a rien à faire. J'y arrive pas hein !  :-D
atta je t'aide:
... enfin il tourne toujours quoi...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Pot complètement ouvert, il roule plus jamais en dessous de 7000 (PSB-2) et les jeux bougent pas.

Ah, et il a du faire 3000km de piste.

Alors, des questions ?  :-D

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Il a pas relevé ses jeux depuis 50 000 kms !  :...:

Tu peux être sur que y'en a plus de jeux.

nErur

Menteur ! Tu mens, tu fais que d'mentir ! Menteeeeeur !


Je vais lui faire une révision complète, donc on verra bien. Mais les jeux avaient été mis au max la dernière fois, je suis pas sur dêtre hors tolérances.

Puis vu comment elle marche, elle doit être bien réglée ! [/troll]

rafale

Citation de: nErur le 27 Août 2014 à 17:24:30
Mais les jeux avaient été mis au max la dernière fois, je suis pas sur dêtre hors tolérances.

<D

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 27 Août 2014 à 17:24:30
Puis vu comment elle marche, elle doit être bien réglée ! [/troll]
<D <D <D
Ah ouais c'est clair que vu comme elle marche elle doit au moins sortir 175 bourrins au banc! <D <D <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (2)