je rentre de chez ShocK-Factory, situé à La Frette, sur Saint-Sorlin de Morestel,
pour trouver, préalablement, mieux vaut être bien renseigné sur l'adresse exacte,
qui ne mentionne pas le hameau, "La Frette" + une bonne dose de motivation
à l'arrivée, je vois dans mes rétros Mr Capon, qui me fait des signes, j'ai raté sa porte!
L'atelier est dans le fond de la cour d'une ancienne ferme, en bordure de village.
Ce lieu est un choix de vie, Mr Capon semble avoir un sacré palmarès de pilote et fin technicien.
Au dessus de son bureau, trône une photo, d'un ancien pilote que je reconnais,
en fait, un sacré pilote, Phil Read, en fin de carrière vers 1982, moment ou Mr Capon était à son service!
retour à l'atelier; une chèvre est approchée,
elle permettra de soulager le train arrière, sanglée par le cadre .
L'opération prendra tout au plus 45mn. C'est très simple.
Mr Capon donne son accord pour me contrôler mon amorto d'origine (40000k)
Une fois le ressort est retiré, l'amorto est passé au banc d'essai Roehrig.
L'amortisseur n'est pas mort du tout, il conserve encore de correctes capacités,
mais ses performances sont loin d'un neuf comme le M Shock ou autre comme EMC.
En fait, Mr Capon me confie que la grosse différence, d'après les graphiques lus de l'amorto d'origine,
est que son amortisseur neuf freinera la détente avec 3 fois plus de puissance.
Avec cet amorto neuf, (comme le basic d'emc) pas de réglage manuel de la précharge,
il faut prendre la clé livrée avec, mais d'après le boss, peu utile,
normalement, vu la sensibilité de la petite molette de l'hydraulique.
1h15 + tard, je règle mes 380 €, et je pars, et là, ma moto est transformée,
quelqu'un avait écrit, l'impression de rouler sur un tapis volant, c'est un peu ça.
Je sens ma fourche qui bouge, et plus l'arrière.
Faut vraiment que je la vidange, l'huile est d'origine
Sur les dos d'âne pris assez vite, la différence est flagrante.
160km pour rentrer au bercail, routes sinueuses dont le Col de la République,
je retrouve, confort et précision du châssis, même avec des pneus moyens,
Bref un amorto qui fait son boulot, pour un tarif vraiment attractif,
Gros avantage à ceux qui habitent pas trop loin, (je ne regrette pas mes 320 kms)
On ne paie pas le transport, et la pose est gratuite.
Et puis la gentillesse et l'écoute de Mr Mike Capon, un vrai pro de l'amortisseur.
http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html