[Electricité] Différer l'allumage des feux

Démarré par Happy_Wizard, 25 Juin 2014 à 15:22:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

#20
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6A"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)

nErur

+1 !
Pour dimensionner un fusible, tu es obligé de prendre en compte le courant Max (ici 10A, sûrement à l'allumage). Par contre, pour tout le reste, prend en compte l'intensité nominal : 3.8A.

Autre chose pour tes fils, tu es large. Ils pourront supporter en pic 25A sans soucis.

Hebus

Citation de: rafale le 11 Juillet 2014 à 00:15:27
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6V"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)

+1 avec 3.6 A tu crains pas grand chose, mais je monterai quand meme un relais. a mon avis les fameux pics d'intensite finiront par degrader les contacts de l'inter et entraineront a terme une panne alors qu'un relais tout simple encaissera sans broncher ces surcharges. le montage n'est pas plus complique, voire plus facile car tu peux amener a l'inter au guidon des cables de 0.8 mm² ce qui est bien plus souple que du 2.5 mm²  ;)
en plus, en cas de panne; le relais restera plus facile a changer que l'inter peut etre plus difficle a trouver
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Mouais, un relai pour une puissance de 35W, c'est un peu donner de la confiture aux cochons !

Hebus

voui, mais 120 W a l'allumage...
en plus la charge n'etant pas purement resistive, je pense qu'a l'extinction aussi il doit y avoir de jolis arcs
sur des contacts "justes", ca peut faire du degat et entrainer des pannes. c'est pas oblige, mais une panne de lumiere, c'est pas cool
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


Happy_Wizard

Citation de: rafale le 11 Juillet 2014 à 00:15:27
Te prends pas la tête Michel. Ce sont des courants en pic. J'en veux pour preuve : "courant nominal : 3.6A"
Un fusible de 10A aurait été trop juste pour survivre à certains de ces pics, et un 25A claquera si il y a un court-circuit.

Nan vraiment, mets ton 2.5mm² et basta.  ;)
Ouais mais le 10A qu'on voit sur les spécifications me fait douter, vu qu'il y a le même 10A sur chacun des ballasts (2 ampoules donc 2 ballasts, pour la Street :-\). Et l'autre truc qui me fait douter, c'est que le câble d'alim de mon kit est vraiment beaucoup plus épais que celui de mon interrupteur. Donc j'hésite franchement à mettre l'inter' dessus. :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Tes xénons sont en 35W, donc avec un courant de moins de 3A, ce qui est très peu pour du fil de 2.5mm²

Ton interrupteur est donné pour 10A, mais c'est en courant nominal, en pic il prendra beaucoup plus que ça. De même pour les fils de cuivre, avec 2.5mm², en calcul purement théorique, avant de faire fondre la gaine, il faudrait lui faire passer 296A pendant plus d'une seconde et en pic, par exemple 1/10 de sec à l'allumage, la gaine supportera plus de 900A avant de cramer, et le fil encore plus (T° de fusion de 1084°C pour le cuivre !)
Après le but est quand même de ne lui faire passer que quelques ampères pour éviter toute montée en température. La valeur normalisée pour un fil de 2.5mm² est de 19.5A, et 4300W, sans aucun risque de destruction.

Mais je pense que c'est une erreur de réfléchir sur les courant ou les puissances d'allumage ou d'extinction, car on ne les connait pas. Vois juste avec les courants nominaux. Pour ton interrupteur, si vraiment t'as des doutes, tu t'en sert comme commande d'un relais, mais je doute fortement de l'utilité. Sur ma moto (oui je sais c'est pas une référence, mais je le dis quand même !), j'ai viré près d'1Kg de cable et relais en tout genre qui alimentaient les xénons, et maintenant je me sers uniquement de l'interrupteur d'origine du ZR comme commande pour le xénon. Plus de relais, plus rien. Juste le fusible de 10A de base du ZR dans la boite à fusible, comme à l'origine.
Mes fusibles cramaient à tout va, et mes feux me marchaient jamais, j'ai maintenant un faisceau propre, simple et qui marche.

En rajoutant un relais, tu limites les risques de surtension dans l'interrupteur, mais à l'inverse, du rajoute des câbles, des connections (les points faibles de tout circuit elec) et tu rajoutes un élément susceptible de tomber en panne.

rafale


Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

hannibal smith


Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Happy_Wizard

Bah justement, ça tombe bien que tu demandes: j'ai tout refait aujourd'hui! :biggrin:

Maintenant, j'ai un relais sous la selle, commandé par interrupteur au guidon mais néanmoins monté sur (+) après contact -> la double condition pour que ce relais soit activé c'est que le contact soit mis ET que l'interrupteur soit sur "ON".
Sur ce relais (40A) j'ai une triple sortie qui part vers 3 lignes différentes:

  • la première, protégée par un fusible 25A (d'origine), alimente mes 2 Xénon H4-3
  • la deuxième, protégée par un fusible 5A (j'avais pas plus faible), alimente ma prise USB pour charger mon téléphone en route
  • la troisième, protégé par un fusible 4A (d'origine), alimente mes poignées chauffantes
Seul hic: quand j'ai testé les poignées ce soir, celle de l'accélérateur ne chauffait pas. :( Il faut que je voie si c'est un faux-contact au niveau de la prise de cette poignée ou si j'ai fini par la tuer à force de la monter/démonter (c'est les poignées que j'avais sur la Z750S et que j'avais mises sur un nouveau guidon après mon accident). :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

Tes poignées sont reliés comment par rapport au relais ??? Tu as 1 ou 2 câbles ???
Es ce que tu as du jeu dans tes connecteurs?
Sinon, si tu as un multimètre été que tu connais la valeur de ta résistance, tu peux la mesurer à l'ohmmètre.

Happy_Wizard

2 câbles par poignée et le tout qui passe par l'interrupteur avant d'aller à mon relais pour alim'. Je teste tout ça tout à l'heure. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)