[Electricité] Différer l'allumage des feux

Démarré par Happy_Wizard, 25 Juin 2014 à 15:22:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

C'est une question que je me pose sur la Street, mais c'est peut-être la même chose sur d'autres brêles donc autant que tout le monde en profite.

Comment éviter que les xénons se déclenchent dès le contact?


Actuellement, lorsque je mets le contact, mes deux phares s'allument en même temps que les veilleuses. Tant qu'on a une bonne batterie et des ampoules halogènes, ça peut aller. Mais si on a 2 ballasts Xénon a alimenter avec la batterie d'une moto qui n'a pas tourné depuis plusieurs semaines (ce qui sera mon cas dès le retour de la neige), il y a de quoi se retrouver en panne bêtement.
Comme système moins basique, j'aimais bien celui de ma mini-Z avec seulement les veilleuses quand je mettais le contact et des phares uniquement à partir du moment où le moteur tournait. Du coup ce qu'il me faudrait c'est soit un (+) après démarrage (mais il n'y en a à priori pas), soit un moyen d'activer moi-même mes feux: un interrupteur intelligent.

D'où ma question: est-ce qu'il existe un espèce d'interrupteur à impulsion, qui établisse et maintienne le circuit fermé quand j'ai appuyé une fois sur le bouton mais se coupe automatiquement lorsque je coupe le contact?
D'après ce que j'ai compris et après quelques recherches, si je couple un bouton poussoir avec un contact de maintien, je devrais arriver à mes fins. Mais est-ce que quelqu'un qui s'y connaisse un peu en électronique pourrait me confirmer que je ne suis pas en train de faire pas fausse route?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Et un interrupteur basique !? Genre un coupe contact !? C'est le principe sur le ZR7, et sur beaucoup de vieilles motos, et au moins tu décide quand tu allumes tes feux. Ca permet par exemple de démarrer en gardant les feux éteins.

hannibal smith

En théorie, c'est possible.

Avec un relais avec contact auxiliaire pour auto alimentation.
C'est pour tes feux additionnels ???

Sinon comme dis nErur, un inter basique fera aussi bien l'affaire. et beaucoup moins compliqué a mettre en œuvre.

nErur

Un truc tout basique comme ça marchera à merveille :


http://www.motoshop.fr/Pour-la-moto/Partie-cycle/Interrupteurs/CONTACTEUR-ONOFF-ECLAIRAGE/

Je te donne ce lien la, mais tu pourras trouver ça pour quelques euros sur eBay  ;)

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56
D'où ma question: est-ce qu'il existe un espèce d'interrupteur à impulsion, qui établisse et maintienne le circuit fermé quand j'ai appuyé une fois sur le bouton mais se coupe automatiquement lorsque je coupe le contact?
D'après ce que j'ai compris et après quelques recherches, si je couple un bouton poussoir avec un contact de maintien, je devrais arriver à mes fins.




Happy_Wizard

Citation de: nErur le 25 Juin 2014 à 16:21:59
Et un interrupteur basique !?
Bah ouais après tout. C'est vrai que c'est pas plus con. Ca sous-entend qu'il faut que je pense à bien vérifier qu'il soit sur OFF avant de mettre le contact, mais bon... c'est pas comme si j'avais conduit que des BMs toute ma vie; j'y pensais avec la ZR7 donc y a pas de raison.
:merci: :merci: :merci: :merci:



Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 20:18:04
Citation de: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 15:22:56
[...]

Ce que je voulais, c'était un résultat un peu comme mes poignées chauffantes:

  • contact coupé, impossible de les allumer
  • contact mis, on peut les activer d'une simple pression sur un bouton
  • et bien sûr, tant que le contact est mis, elles restent en marche
Mais bon, la solution de nErur a l'avantage d'être moins chère et plus facile à mettre en oeuvre, donc je ne vais pas faire la fine bouche. :miam:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Et oui, c'est ce que nErur propose ce que tu décris en 3 étapes là.
Avec une prise sur le +APC.

J'avais songé aussi à une tempo, genre les Xénons s'allument 10 secondes après avoir mis le contact.
Ca laisse le temps à la moto de s'initialiser et à toi de démarrer.

AL1

je comprends pas trop ton soucis ???

un ballast consomme 35w ou 55 comme une ampoule normale
et sur les triumph pour démarrer il y un relais qui coupent l'alimentation des phares le temps que le démarreur se lance
en tout cas qur la mienne c'était comme ça ;)
sans maitrise la puissance n'est rien

rafale

Il me semble (à vérifier) que les Xénon demandent une grosse charge à l'allumage. Et c'est dommage de fournir cette énergie avant de démarrer la moto.

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 22:21:58
Et oui, c'est ce que nErur propose ce que tu décris en 3 étapes là.
Avec une prise sur le +APC.

J'avais songé aussi à une tempo, genre les Xénons s'allument 10 secondes après avoir mis le contact.
Ca laisse le temps à la moto de s'initialiser et à toi de démarrer.
La solution de nErur utilise un interrupteur à bascule, qui reste dans la position où je le mets. Du coup, je ne peux certes pas vider ma batterie en oubliant d'éteindre (vu que je prendrai effectivement mon (+) après contact) mais je peux quand même solliciter (bêtement et méchamment) la batterie à chaque fois que je mettrai le contact sans avoir mis mon interrupteur sur OFF.

Pour la tempo, c'est ce que propose un mec du forum Street Triple. Mais ce qui m'ennuie, c'est que c'est une solution qui nécessite pas mal de bidouille pour un résultat encore un peu bâtard (obligé de démarrer le moteur dans les quelques secondes après avoir mis le contact mais obligé aussi  d'attendre 10s pour partir).


Citation de: AL1 le 25 Juin 2014 à 22:35:49
je comprends pas trop ton soucis ???

un ballast consomme 35w ou 55 comme une ampoule normale
et sur les triumph pour démarrer il y un relais qui coupent l'alimentation des phares le temps que le démarreur se lance
en tout cas qur la mienne c'était comme ça ;)
Le truc, c'est pas forcément la consommation des Xénons, vu qu'une fois allumés j'ai cru comprendre qu'ils ne pompaient plus tant que ça. Le problème, c'est la conso à l'allumage, en particulier s'il l'alternateur n'est pas en fonctionnement pour compenser un peu. :desole:

Edit: grilled. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

si tu utilises un inter comme celui proposé par nErur, je pense que tu devras ajouter un (ou plusieurs) relais sinon l'inter risque de faire la gueule
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

 ???

Pour quelles raisons ? Avec ses 2 xénons et les feux arrières, il ne dépasse pas 100W, un interrupteur quelconque devrait les tenir sans problème ! ;)

Hebus

deja, 100 w en 12v, t'as interet a augmenter la taille des cables, ce qui sous-entend de passer par un relais et de proteger avec des fusibles dedies.
j'ai deja fait ce genre de modifs, c'est le seul moyen pour que ca fonctionne bien (et longtemps)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Ouais, le relais c'était prévu. De toute façon il m'en fallait un pour que mon port USB soit branché un peu plus sérieusement que directement sur la batterie (comme à la concent' :sifflet: ), donc quitte à avoir un 30A, autant qu'il serve. Dessus, je compte mettre:

  • 2 xénons 35W (donc maxi 6A de conso, non? ???)
  • 1 prise USB 1A
  • peut-être des anti-brouillard, si un jour j'arrive à me motiver pour les faire. Mais là encore, on reste sur un éclairage à LEDs -> conso ridicule. :desole
;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

Es ce que tu veux pouvoir couper ton xenon une fois mis en route ou non ???

Par ce que sinon, 1 bouton poussoir avec un contact d'auto alimentation, ca suffit.

Tu prends un bouton poussoir NO (normalement ouvert), le contact du relais en parallele du bouton.

Comme ca, quand tu appui sur le bouton, tu alimentes le relais, le contact auxiliaire du relais prends la place du bouton, mais contre tu ne sais pas l'arrêter sans mettre un deuxieme bouton poussoir (NF celui ci (normalement fermé) sauf en coupant le contact bien évidemment.



Avec image c'est plus parlant

A gauche, 2 boutons, tu peux allumer et eteindre quand tu veux (contact batterie biensur)
A droite, 1 bouton, allumage quand tu veux, extinction en coupant le contact.

Dans les deux cas, quand tu coupes ton moteur, le relais retombe donc pas de risques d'oublie.  :)

Happy_Wizard

Oui, ça (image de droite) c'est exactement ce que je voulais. Je ne savais simplement pas qu'on appelait ça un "contact d'auto-alimentation". Mais maintenant, ma question c'est comment le réaliser avec mes petites mains de non-électricien? Supposons que j'aie mon bouton poussoir et mon relais (5 bornes), qu'est-ce qu'il me faut d'autre? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

du fil, des cosses et un schéma.

Faudrait voir le cablage existant.
C'est quoi la puissance de ton xénon ??? Ca serait peut être mieux de relayer ton bouton poussoir pour éviter de la cramer.

Comme ca


Happy_Wizard

Mais ma question, c'est: c'est quoi KM1 et KA1? Je trouve pas ça sur Conrad.fr moi! :-[
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith


Happy_Wizard

HELP!
:up: parce que j'ai reçu un peu tout ce qu'il me fallait pour faire mon montage mais que j'ai quelques questions.

Mon kit Xénon consomme soit-disant 10A max, comme en témoigne les spécifications ci-dessous:


Mais si c'est vrai, comment expliquer qu'il soit fourni avec un fusible de 25A pour le relier à la batterie? ??? Parce que bon, de 10A à 25A il y a de la marge, quand même! Surtout que moi, j'avais calculé la conso de mon kit pour choisir mon interrupteur et j'étais tombé sur (2x35W/12V=) 5,8A. Donc avec mon inter' de 10A je pensais être vraiment large. :-\

Autre question, cette fois pour le câblage. Là encore, j'avais tablé sur une conso de 10A et donc, après avoir farfouillé un peu sur le net, j'en étais arrivé à la conclusion que des fils de cuivre de 2,5mm2 suffiraient largement. Mais là encore, je ne sais pas si c'est suffisant ou pas pour mon kit, maintenant que je vois qu'il est sur un unique fusible de 25A. D'autant plus que c'est cohérent avec ce que je vois sur chacun des ballasts, où il est écrit "Max input current: 10A". :(

Du coup mes deux remarques peuvent se résumer à une seule question: pensez-vous que les 25A soient calculés très large, en prenant en compte les pics de conso à l'allumage des xénon? Parce que si c'est juste pour ça, je peux me permettre d'utiliser mon interrupteur et mes fils, non? De toute façon, le pic de conso est très bref et n'aura jamais le temps de faire surchauffer mes fils/interrupteur, c'est bien ça?

Autre chose, parce que je ne suis pas sûr de trouver des fils en plus de 2,5mm2 à moins d'une heure de route de chez moi: si je mets deux fils de 2,5mm2 en parallèle, ça me fait l'équivalent d'un 5mm2?

Et pareil pour l'interrupteur: si je double les fils qui vont jusqu'à la connexion (dans l'inter'), il pourra encaisser 20A? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)