[Echappement] refection echappement devil

Démarré par dexter93, 25 Mai 2014 à 23:15:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dexter93

bonsoir,
j' ai rénové un échappement devil qui avait une bosse suite à une chute mais les colliers sont irrécupérables.
je parle du cerclage inox  qui est fixé avec les rivets, est ce vraiment utile ou juste esthétique ?
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

Hebus

bonne question

a mon avis le cerclage est necessaire car il est plus resistant que le materiau du silencieux et evite au rivet de passer a travers
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

+1 d'après nErur: le cerclage sert de rondelle commune à toute l'enveloppe du silencieux pour éviter que les vibrations ne fassent sauter les rivets.
Ceci étant dit, mon pot carbone (fragile donc) était vendu sans cerclage par le fabriquant, et ça m'étonnerait qu'ils se risquent à vendre quelque chose qui ne tiendra pas 10.000Km. :desole:

Donc en gros et AMHA, je dirais que si tu as les rivets à la bonne taille et que tu peux faire quelque chose de propre et sans jeu, tu peux te permettre de ne pas remettre le cerclage. Mais si tu as le moindre doute (et vu la tête de mon ancien Scorpion après réfaction, je pense que tu es plutôt dans ce cas), cherche autre chose pour refaire un cerclage. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Le cerclage sert effectivement à empêcher le carbone de cisailler sur les rivets. Tu peux tenter sans, mais je donne pas cher de ta sortie. Max avait un carbone raccourci comme ça, carbone juste riveté sur la sortie. Il tout perdu derrière, on était dans les Cévennes. Faire 300 bornes en échappement libre pour rentrer, ça fait bizarre !

Happy : es tu sur que tu as un 100% carbone ? De plus en plus de constructeur font des pots Alu, autour desquels ils enroule une feuille de carbone. Du coup ce n'est pas le carbone qui travail.

Hebus

Citation de: nErur le 26 Mai 2014 à 09:26:28

Happy : es tu sur que tu as un 100% carbone ? De plus en plus de constructeur font des pots Alu, autour desquels ils enroule une feuille de carbone. Du coup ce n'est pas le carbone qui travail.

+1

vu le prix des echappements dan moto, je pense que tu es dans le vrai
j'ai eu un ninja assemble comme tu le decris, le carbone ne servait que de deco
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Bah je sais pas, à vrai dire. Le poids et l'absence de chauffe après utilisation me font penser à un 100% carbone (enfin, sauf extrémités), mais c'est vrai que sa petite taille et le fait que la chicane soit à l'entrée du silencieux (et non pas en sortie) pourraient expliquer ces différences avec mon ancien pot (même s'il faut avouer qu'il était pas mal raccourci aussi). :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dexter93

Pour ma part, c'est un devil inox .
je ne sais pas par quoi le remplacer (des rondelles)?
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

rafale

Pourquoi tu ne tailles pas une longue lamelle dans de l'inox ?
Ensuite tu la plies le long de ton pot en la rivetant.

J'avais fait ça sur ma 250 EXC, avec un bout de tôle de Mac G5.  :-D

nErur

Je pensais que tu avais un cabrone. Sur un inox, tu peux riveter directement. De toute façon, la lamelle que tu mettras serra aussi en inox, donc ça changera pas la résistance.

rafale

[le mec qui lit en diagonale]
Ah bah oui si c'est de l'inox, un rivet assez large et basta.
[/le mec qui lit en diagonale]

dexter93

Merci Pour les réponses,
je vais mettre des rivets plus large ou trouver un plaque inox fine pour faire des lamelles
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

dexter93

j'ai essayer de couper des lamelles dans un manchon inox de cheminée mais le résultat ne me plait pas alors hop rivet plus large et ca devrait aller.
c'est une sortie de 600 gsr avec les deux sorties qui sont tenues par des ressort plus les colliers de serrage.
« Les grandes âmes ont de la volonté, les faibles n'ont que des souhaits.  »

rafale

A l'occasion, fais nous deux trois photos.  ;)


Sujets Similaires (5)