[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 23:19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

XIII, c'est génial. Je suis en train de regarder pour changer mon matos.
Je vise un 7D (car les full frame sont encore trop cher) avec 2 bons objo.

Combien as-tu payé le tiens ? Occasion ? Leboncoin ?
Il a l'air terriblement efficace.

XIII

Tu as bien raison ! Ce boîtier me plait aussi, même si pour le moment je ne compte pas changer mon 1200D.
Le 70 200 F4 L a cet immense avantage d'être du bon matos sans être trop onéreux ! Je l'ai trouvé à la Fnac pour 419€ en occasion avec une garantie de 6 mois. J'ai sauté sur l'occasion. Sur LBC on en trouve aux alentours des 450€.
A côté, son grand frère, le F4 IS, grimpe en gamme de prix et les 2.8 ne sont pas abordables.

Il est efficace, c'est certain. nErur m'en avait déjà pas mal parlé. Et la gamme L est une valeur sûre.
Là, comme ça, ce qui saute aux yeux c'est la qualité extérieure de l'objectif. Son fût en aluminium costaud dans ce ton crème, cette qualité de construction, les bagues de mise au point et de zooming fluides, la fenêtre qui offre une bonne lisibilité sur l'échelle de distance de mise au point, le tout pour un poids très raisonnable. C'est appréciable, dès la première prise en main.
A noter cependant que le F4 non IS ne dispose pas des artifices lui permettant d'être étanche comparé à sa version IS.

Ensuite, comme dit plus haut, la qualité optique est fabuleuse. Le piqué est bluffant, c'est vraiment le point que je retiens le plus ! A côté de ça, l'AF est réactif, rapide et précis. Et l'USM le rend très discret.
Et finalement, ce que disait nErur est vrai, il est bien plus important d'avoir un bon objectif qu'un bon boîtier. Mon boîtier est loin de faire pâlir les gammes plus expertes, mais avec ce L monté dessus, les résultats sont très sympas !

nErur

Je plussoie sur ce 70-200. J'en ai déjà beaucoup parlé, il est vraiment abordable pour un objo de cette qualité.

Pour ce que tu disais un peu plus haut, le "L" veut dire luxury ... ! Ou plus exactement, selon la définition Canon : Luxury Low Dispersion Professional Glass. C'est pas pour rien  ;)

libidum_extasy

Citation de: XIII le 27 Août 2015 à 10:04:55
Salut :)

[...]

Attends que les pros débarquent sur ce topic, ils auront des conseils plus avisés que les miens. J'suis qu'un petit nouveau dans ce domaine ;)

Merci de ta réponse, je garde dans un coin ces précieux conseils. Tu as beau être un "petit nouveau", je vois que tu touches pas mal déjà :)
En fait, ça watt ce truc !

XIII

Citation de: rafale le 27 Août 2015 à 12:11:30
Je vise un 7D (car les full frame sont encore trop cher) avec 2 bons objo..
Tu as pensé à quoi comme objectifs ? Hormis peut-être le 70 200 F4 ?

Citation de: libidum_extasy le 27 Août 2015 à 18:28:15
Merci de ta réponse, je garde dans un coin ces précieux conseils. Tu as beau être un "petit nouveau", je vois que tu touches pas mal déjà :)
Merci :)




J'ai fait mes premiers pas dans le strobisme !
Pour faire court, au mariage de mon pote qui s'est tenu ce weekend, il y'avait un photographe avec qui j'ai pas mal discuté. Le pépère était plus bien équipé. Sur l'épaule gauche, un 5D II avec le 24-70 2.8. Sur l'épaule droite, un 1D monté avec un 70-200 IS 2.8 II. Amen.
Super sympa le gaillard, on papote pas mal, technique, matos etc. Je le questionne pas mal sur la photo au flash, car c'est quelque chose que j'aimerai essayer. Un peu plus d'une heure plus tard, il met en place son studio de rue, deux chaises, deux cobra montés sous deux "parapluie", vient me voir et me dit "tu veux essayer ?" en me tendant un transmetteur radio pour commander les flashs à distance. Et c'est partie pour une séance photo de couple au flash.
0(0

J'en retiens que c'est vachement rigolo, ça donne une toute autre couleur, un tout autre style à la photo, c'est fun et ça ouvre pas mal de possibilités. Et en dehors d'une utilisation purement "portrait", ce genre de photo me plait beaucoup :

Photo tirée du site Zoll Photographie

Bref, à méditer ! Mais j'ai le sentiment que le flash est un accessoire qu'il est bon d'avoir dans son sac.

Olive Pyreneen en Alsace

carrement !

on trouve des kit stob' a pas trop cher....et le résultat est fabuleux !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

nErur

Pour les flash, va voir du côté de chez godox. Flash chinois, mais très bien fini, et avec des fonctions pour les déporter très interessantes. Moins de 200€ livrés, avec des batteries lithium qui leur permettent de se recycler très vites.

Bobkawa

#187
Si tu as l'occasion, teste aussi les boites à lumière sur tes flashs, car contrairement au parapluie, ils donnent une lumière bien ponctuelle. A méditer en cas de photos gros plan et laisser partir le reste dans un dégradé de noir par exemple.

XIII

Yes, merci du conseil. En Cobra, y'a aussi la marque Yongnuo qui a l'air de proposer quelque chose de correct.

Une question tout de même : TTL ou Manuel ? Vous utilisez quoi ?
Pour réaliser une photo comme celle que l'on peut voir au dessus, un seul flash suffit ? Ou il y'a d'autres artifices que je n'ai pas vu ?

nErur

Manuel pour du strobisme.

Sur la photo, y'a 2 flash.

XIII


rafale

Citation de: XIII le 31 Août 2015 à 12:56:12
Tu as pensé à quoi comme objectifs ? Hormis peut-être le 70 200 F4 ?

Rien de précis. Je compte bien garder mon 50mm 1.8 qui est diablement efficace.
Virer mon 350D avec le 18-50 sigma pour une bouchée de pain.
Vendre également mon 55-250 qui ne coute pas tres cher non plus mais ça pourrait m'aider à me payer un grand angle (fixe ou pas d'ailleurs) ... Ce WE je suis sur Paris, il y a quelques 7D à pas cher sur le coin coin. C'est tentant.

tribalsroses

Pour ma part, j'ai débuté dans la photo il y a bien longtemps déjà.
Mais je m'y suis mis réellement lorsque j'ai acquis mon premier Réflex, un Canon Rebel XT ( version nord américain du 350D ).
Je l'utilisais avec un objectif Tamron 18-200mm, polyvalent.
Mais comme je fais beaucoup de photo et que l'encombrement d'un reflex et de son gros objectif, devenait de plus en plus chiant , surtout en déplacement en moto, j'ai finalement vendu il y a 2 ans mon réflex et je me suis énormément allégé tout en gardant une qualité photo vraiment très très intéressante.
J'ai donc acheté un compact expert.
J'ai opté pour un Panasonic Lumix LX7.
Le seul appareil photo ayant l'objectif le plus lumineux au monde ( ouverture à f/1.4 au grand angle et f/2.3 au téléobjectif ).
Tout simplement énorme pour les photos d'intérieur et de nuit.
Un mode macro 1cm vraiment bluffant.

En clair je ne regrette en rien mon achat et je continu à me faire plaisir avec très régulièrement.

Si certains veulent des exemples de photos prises avec ce petit appareil, merci de me contacter et je vous en ferais parvenir.  ;)
ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

nErur

Faut quand même garder en mémoire que même si l'optique fait du F1.4, le capteur lui n'est pas en full frame (1/1.7" sur le panasonic) et donc l'ouverture résultante n'est pas du tout la même.

De même que sur un APS-C, le F/1.8 est en réalité plus proche du F/2.9, le F1.4 sur un petit capteur de compact est en réalité un F/5.9 et le F/2.3 est proche du F/10. Ce qui change pas mal de chose par rapport à un reflex, notamment niveau bokeh.

Maintenant je suis totalement d'accord avec toi sur l'aspect pratique de la chose, et durant mes vacances j'ai souvent regretté de n'avoir que mon 7D. Sur une rando de 7h, il fini vite par peser très lourd !
Mon rêve serait un petit hybride avec une bonne optique type EOS M3 en plus de mon reflex, mais la j'ai pas le budget ...

tribalsroses

Après ce n'est pas l'effet bokeh qui fait tout dans la qualité d'une photo.
Mais mon petit LX7 se débrouille malgré tout pas trop mal dans ce domaine comme tu peux le voir sur cette photo prise cet été :

ZRX 1100, l'enclume qui t'enfume  !!!

XIII


nErur


XIII

J'ai réfléchi un peu pour le flash et voilà ce qu'il en ressort.
Je compte m'orienter pour commencer vers un flash TTL.
Pour une utilisation strobiste, le tout manuel est vivement conseillé, je le reconnais.

Mais pour le moment, je recherche quelque chose de facile à utiliser, qui me donnera un résultat concluant sans avoir à bidouiller et rebidouiller mes réglages. Le TTL a cet avantage d'être rapide et simple d'utilisation : il calcule tout pour moi, et si le résultat n'est pas bon, + 1 ou - 1 sur l'écran de contrôle et c'est réglé (grosso modo). Il me servira pour les situations de type portrait (même si c'est pas ce que je préfère) lors des occasions (repas de famille, fêtes entre amis, photo de famille en milieu sombre comme hier en forêt etc, là où le flash intégré est nécessaire mais bousille la photo).

Je l'utiliserai sur le boîtier ou en déporté (donc voir pour un émetteur/récepteur) pour m'amuser un peu. Bien évidement ce genre de flash équipé TTL a un mode manuel donc je pourrai commencer à me faire un peu la main.
Par la suite, et si je prends goût à ça (ça risque d'être le cas), un 2ème cobra manuel viendra s'ajouter. Pour faire des photos plus poussées comme j'ai pu le montrer, où là je prendrai tout mon temps pour bidouiller mes réglages :

Photo tirée du site Zoll Photographie

Qu'en pensez-vous ?

nErur

J'avais la même démarche que toi ... mais le TTL est une grosse arnaque (même le E-TTL 2 de canon). J'ai un 430EX II de canon en E-TTL 2, et finalement je passe plus de temps à faire du -1 /+1 que quand je prends mon flash manuel chinois ou, avec l'habitude, je règle en quelque secondes l'éclairage que je veux. Le TTL, comme toute mesure automatique, bouge sans cesse, et c'est assez pénible.

Maintenant si tu veux, j'ai un Canon 430 EX II à vendre, il a peu servit (vu que j'ai mes 2 flash chinois manuels !)

XIII

Je suis assez étonné de lire tout ça, je pensais que le TTL était fiable.

Arrête moi si je me trompe, mais voilà comment je vois les choses avec le manuel.
Tu testes plusieurs fois pour trouver la bonne puissance.
Tu testes les rebonds, pour avoir une lumière douce sur le sujet.
Tu prends ta photo et tu considères que le cadrage est pas top.
Tu avances d'un pas, tu prends ta photo, la puissance du flash est maintenant trop forte, il faut que tu bidouilles pour retrouver le bon réglage.
Le cadrage est plus dynamique mais t'es pas convaincu, tu décales d'un pas vers la droite. Et paf, tu dois retravailler tes réglages.
Je caricature, je le conçois.

Concrètement, je prendrai plaisir à régler, rerégler, rererégler quand je serai devant un sujet qui ne bouge pas et avec lequel j'ai tout mon temps. En revanche, dans les cas cités plus haut, tu veux quelque chose de rapide et d'efficace, sans besoin de faire tous ces tests au préalable. En gros, le mode TTL pour le côté "passe-partout", et le mode Manuel pour le côté "strobiste". Ca vaut le coup je pense d'avoir au moins le TTL pour certaines occasions.

Côté flash, je me suis arrêté sur les Yongnuo qui ont bonne réputation. Le YN 568EX II notamment (flash Maître, HSS, NG58). Avec un budget de moins de 100€.

Je vais continuer de potasser tout ça.


Sujets Similaires (3)