[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 23:19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Je sais qu'on est quelques-un à aimer faire de la photo.
On a plusieurs fois parlé d'ouvrir un topic comme celui-ci ; c'est fait.
Il y a des pro, des moins pro, il y a aussi ceux qui voudraient commencer mais qui n'y connaissent rien.

Je vous propose d'échanger ici sur le matos que l'on a, demander des conseils quand on compte en acheter, on peut également échanger sur des supports de formation, échanger des conseils sur les réglages utilisés ...




Liens utiles :

http://apprendre-la-photo.fr
http://www.comment-photographier.com

rafale

#1
Pour ma part, je débute.









J'ai acheté mon premier réflex en mai 2013.
Un Canon 350D d'occasion, monté avec un objectif 18-50 mm sigma et une sacoche ; le tout pour 120 €.
J'ai choisis ce boîtier car il est réputé robuste, vieux donc pas cher d'occasion, marque répandue pour laquelle on trouve beaucoup d'objectifs et qu'il permet d'apprendre énormément de choses avant d'envisager de le changer.

J'ai ensuite investi dans un objectif 50 mm fixe f/1.8.  100€
Un superbe objectif avec un rapport qualité prix vraiment balèze.
Évidemment la focale fixe n'est pas polyvalente, mais je m'éclate avec pour prendre des photos de pièces mécaniques par exemple. L'ouverture à 1.8 permet d'avoir un champ de netteté très réduit, donc de mettre en valeur une zone précise en laissant tout ce que se trouve devant ou derrière flou ; l'autre avantage c'est qu'il autorise la photo sans flash dans les zones plutôt sombres et sans pied. Pas de miracles mais rien à voir avec le sigma.

Avant hier soir j'ai craqué et pour être un peu plus polyvalent, avec les conseils de nErur j'ai passé commande d'un objectif Canon EF-S 55-250 mm f/4.0-5.6 IS II à 109 € et d'un pare soleil à 4.50 €.
L'idée première est de pouvoir aller shooter sur piste, mais cet objo ne servira bien évidemment pas que à ça.