[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 23:19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Je sais qu'on est quelques-un à aimer faire de la photo.
On a plusieurs fois parlé d'ouvrir un topic comme celui-ci ; c'est fait.
Il y a des pro, des moins pro, il y a aussi ceux qui voudraient commencer mais qui n'y connaissent rien.

Je vous propose d'échanger ici sur le matos que l'on a, demander des conseils quand on compte en acheter, on peut également échanger sur des supports de formation, échanger des conseils sur les réglages utilisés ...




Liens utiles :

http://apprendre-la-photo.fr
http://www.comment-photographier.com

rafale

#1
Pour ma part, je débute.









J'ai acheté mon premier réflex en mai 2013.
Un Canon 350D d'occasion, monté avec un objectif 18-50 mm sigma et une sacoche ; le tout pour 120 €.
J'ai choisis ce boîtier car il est réputé robuste, vieux donc pas cher d'occasion, marque répandue pour laquelle on trouve beaucoup d'objectifs et qu'il permet d'apprendre énormément de choses avant d'envisager de le changer.

J'ai ensuite investi dans un objectif 50 mm fixe f/1.8.  100€
Un superbe objectif avec un rapport qualité prix vraiment balèze.
Évidemment la focale fixe n'est pas polyvalente, mais je m'éclate avec pour prendre des photos de pièces mécaniques par exemple. L'ouverture à 1.8 permet d'avoir un champ de netteté très réduit, donc de mettre en valeur une zone précise en laissant tout ce que se trouve devant ou derrière flou ; l'autre avantage c'est qu'il autorise la photo sans flash dans les zones plutôt sombres et sans pied. Pas de miracles mais rien à voir avec le sigma.

Avant hier soir j'ai craqué et pour être un peu plus polyvalent, avec les conseils de nErur j'ai passé commande d'un objectif Canon EF-S 55-250 mm f/4.0-5.6 IS II à 109 € et d'un pare soleil à 4.50 €.
L'idée première est de pouvoir aller shooter sur piste, mais cet objo ne servira bien évidemment pas que à ça.


Côté formation, je n'ai pas encore pris assez de temps, mais le père noël m'a apporté un super cadeau, une vingtaines de leçons et exercices en ligne sur http://www.je-reussis-mes-photos.com ; c'est vraiment top pour qui commence et veut se lancer.

XIII

Très bonne idée ce topic.
C'est vrai qu'on en avait parlé avec nErur au détour de son topic sur son ZR7, puis c'était Kekenn qui avait ressorti l'idée du topic dédié à la photo. Résultat personne n'avait pris les devants, c'est bien que tu l'aies fait.

Pour ma part je suis juste un amoureux de la belle photo.
Vous êtes nombreux sur le forum à partager vos belles photos (CPG, MaxOu, nErur, toi, j'en oublies d'autres sûrement) et l'envie de se trouver un appareil photo au top et de faire comme vous est très très très tentant.
Ça viendra peut-être par la suite. Pour le moment je me contente de mon simple APN Nikon CoolPix et de mon iPhone4S, et je m'amuse avec Picasa pour embellir un poil mes photos. C'est pas glorieux mais ça me suffit pour l'instant.

Vous faites le traitement de vos photos avec quel logiciel ?


rafale

Moi Picasa pour le moment.
Je sais que nErur utilise Lightroom ; que je prévois de tester un de ces jours.  ;)

clic

Amoureux aussi des belles photos, mais souvent la flemme d'en faire et encore plus de les partager  :-D

J'ai un sony alpha 290, plutôt "vieux" et avec un objectif 18-50 classique vendu avec.

ça se prend en main très rapidement et les photos ne valent pas du tout un 350D par exemple.


Le problème de la photographie, c'est que c'est du matos qui coute très cher alors même si c'est passionnant, j'ai déjà la moto pour passion j'peux pas tout faire dommage. Je passe donc mon temps à faire des photos naze avec l'iphone :D

nErur

#5
Ah ben voilà un topic qu'il est bien, et que j'aurais du ouvrir il y a longtemps :sifflet:

Ça risque d'être un peu compliqué d'être exhaustif sur la photo en un topic, mais effectivement ça sera l'occasion de parler un peu photo, et surtout de liens :)

Pour ma part j'ai eu mon premier reflex, un 350D à mes 18ans, et je m'en servais principalement pour faire de l'astrophotographie (mais si vous savez, la photos du ciel !). Un classique 18-55 et un 55-200. Rien de bien extraordinaire, mais déjà largement suffisant.
J'ai redécouvert la photo lorsqu'on s'est acheté, avec Mathilde, un 7D d'occasion et surtout un 70-200 F4 L USM. Tout le monde le répète sur de nombreux forum, et c'est la vérité, un bon objectif et 10 fois plus important qu'on bon boîtier. Et cet objo, c'est de la bombe ! C'est avec lui que je shoote tout ce qui bouge (moto, cheval, etc). Le duo 7D + 70-200L est assez impressionnant sur ce genre de photo, et moi je me régale avec !

Je l'ai completé avec un 50mm F1.4, focale fixe conseillée un peu partout pour débuter, car elle oblige à être créative, et comme disait rafale, une ouverture assez extraordinaire permettant des bokeh ( le flou d'arrière plan) assez exceptionnels.
Et j'ai complété le tout avec 3 flash, 1 canon et 2 godox avec déclencheur à distance, depuis que j'ai découvert les joies du strobisme (principe de photos au flash). D'ailleurs toutes mes photos meca sont prisent au flash, et la plupart des photos des meules. Pour finir la partie matériel, j'ai aussi un 18-135 IS STM, loin d'égaler le L en qualité optique, mais avec des couleurs assez agréables, et surtout une plage d'utilisation assez exceptionnel : on va du grand angle au téléobjectif. En voyage il est quasiment tout le temps sur le boîtier, les autres ne sortent pas.

Pour ce qui est de la partie "traitement de l'image" (partie très importante en photo numérique car comme son nom l'indique, on est en numérique !), je shoote exclusivement en RAW (et vous devez faire pareil, surtout toi Jeff !) et je développe les photos sur lightroom. Je passe dans Photoshop si besoin (mais de moins en moins souvent en fait) puis faststone pour redimensionnement / cadre / signature etc

J'ai pas la prétention de faire un cour de photo ici, étant bien trop mauvais pour ça. Si vous êtes mauvais comme moi et que vous souhaitez apprendre, je ne saurez que vous conseiller les livres de Michael Freeman, photographe d'exception et excellent pédagogue. Les forums, blogues sont en général très utiles aussi, mais ne poussent jamais assez le détail : une vidéo doit être courte sinon chiante, un article pareil, et les forums sont pleins de contradiction. Les livres permettent de plus poser les choses, prendre le temps d'expliquer les concepts, les illustrer. Le meilleur investissement que vous pourrez faire en photo, c'est un livre (mais un bon ! :D )

Et shootez en RAW ! :D

À tout ceux qui en doute encore ou qui ont la flemme, je vous prouverais que ça vaut largement la peine !

Et pour clic, on peut s'équiper très bien en photo à moindre coûts. Pas besoin d'avoir du matos de la mort pour faire d'excellentes photos (bon, sauf pour faire des photos du Mans de nuit en étant à 300m de la piste, la faut commencer à avoir 8000€ pour faire un truc sympa !)

raoul

pour le matos photo et en fonction de l'usage j'utilise :

  • le compact canon "toujours au fond du sac",
  • le bridge fuji "tout terrain",
  • le reflex canon "je découvre la photo"

pour le reflex j'ai un entrée de gamme canon (1000D) et j'en suis très content !
j'ai essayé de changer l'objectif au profit d'un canon 80-200 mais je le trouve pas assez lumineux donc au final je suis revenu au 18-55 d'origine

concernant lightroom, j'enregistre en jpg+raw et j'utilise lightroom pour les photos que j'aime bien pour développer mes raw

pour ce qui est des infos , je ne consulte pas les sites internet mais j'ai plusieurs book qui sont pas mal dont un delachaux et niestle et le national geographic

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

rafale

Citation de: rafale le 19 Mai 2014 à 23:19:40

Avant hier soir j'ai craqué et pour être un peu plus polyvalent, avec les conseils de nErur j'ai passé commande d'un objectif Canon EF-S 55-250 mm f/4.0-5.6 IS II à 109 € et d'un pare soleil à 4.50 €.
L'idée première est de pouvoir aller shooter sur piste, mais cet objo ne servira bien évidemment pas que à ça.

Bouap bouap bouap !!!
Le livreur vient de passer à l'instant :


Je crois que je vais repasser chez moi ce midi pour aller chercher mon boitier.  0(0

krapaglok

#8
Hello

Comme certains d'entre vous j'ai commencé la photo y'a un bail. Après plusieurs réflex numériques mais aussi divers appareils argentiques, j'utilise aujourd'hui principalement un Sony Nex-5N (moi qui étais pro-Canon...). Lorsque l'on me demande conseil, maintenant j'oriente systématiquement vers ce type d'appareils dits "hybrides", qui ont pour avantage d'offrir une qualité photo proche d'un reflex, avec un encombrement clairement réduit. De plus leur prestation vidéo est généralement très intéressante également. (pour le choix du modèle: voir les très utiles comparatifs techniques de la FNAC, et les tests à droite à gauche sur internet)

Au niveau logiciels, comme je suis passé sur Linux (Mint notamment) il y a bientôt 3 ans, j'ai rangé Photoshop/CameraRAW au placard, ça a été difficile. Depuis j'utilise RawTherapee (qui est vraiment très bien) et Gimp en complément (qui malheureusement ne sait toujours pas travailler en 16 bits....)

Pour ce qui est des sujets : je parcours les lieux abandonnés depuis 10 ans (malheureusement c'est devenu la mode depuis quelques années), et adore l'expérimentation (lightpainting, temps de pose, surimpressions (argentique), etc).

Citation de: nErur le 20 Mai 2014 à 01:37:22
Et shootez en RAW ! :D
+1 Je ne peux qu'être d'accord !! A réserver cependant aux photographes un minimum avertis car c'est un peu fastidieux.

Enfin un avis aux futurs photographes :
Alors voui c'est à la mode, on sort dans la rue on voit tout le monde avec de superbes reflex au cou, mais combien savent se servir d'autre chose que le mode automatique et les modes scène ? Tout ça pour dire que quelqu'un qui sait se servir d'un appareil photo, même si c'est un 350D qui a 10 ans, fera de biens meilleures photos qu'un touriste avec son reflex dernier cri.  :photo:

Bonnes photos à tous

nErur

Je ne peux que plussoyer. C'est tout la difficulté lorsqu'on choisi un boitier, c'est de bien trouver le boitier qui correspond le plus à son utilisation.

Le "carré vert" devrait d'ailleurs disparaitre des reflex ... !

cpg

Nikon D 7000 avec le 18-105 mm 3.5 DX du pack d origine

un Sigma 70-300 mm 5.6 DG

un Samyang fish eye 8 mm 3.5



ravi par l'appareil bien qu'il me demande plus d'effort que le précédent

si j'avais les moyen je prendrai un super Tele.  malheureusement je dois me contenter du mon sigma qui était bien pour mon boitier précèdent mais pas assez pour le D7000

et le fish eye permet de faire des images amusantes

et au vue des images faite par Rafale ..un 50 mm a 1.8 de me déplairait pas non plus

Par contre de mon expérience avec les points de prise de vue éloignés du Pole mécanique le 300mm reste encore léger pour de belle photos rapprochées..

Je ne passe malheureusement pas assez de temps à faire des photos en ce moment pour me permettre de progresser comme je le voudrais
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Tu peux détailler un peu l'utilisation de ton fish eye ?  0(0
Tu en es content ? Des reproches ?
Tu peux nous poster une ou deux photos prises avec ?

J'vais surement me laisser tenter par un truc dans ce genre pour le prochain objo.  :)

nErur

Jeff, sur APSC Canon, tu as un excellent ultra grand angle, le EFS 10-22 !

Ce sera pour ma part le prochain, ce sont des focales qui me manque beaucoup en photos type "reportages"  ;)

cpg

C'est celui qui représente le meilleur rapport qualité prix..

donc faut pas non plus s'attendre a un foudre de guerre mais pour s'amuser c'est sympa  :biggrin:

par contre c'est tout en manuel ...











<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Cool, merci pour les précisions les gars.
On semble trouver le tiens CPG, aux alentours de 200€.
Celui dont tu parles nErur, est effectivement au dessus, mais il coûte 500€.

On va attendre 'core un peu.  :biggrin:

Dirt Diver

Génial ce topic !

Pour ma part j'ai un vieux Sony Alpha 200 avec le 18-70 du kit.
J'ai par la suite rajouté un Tamron 70-300 pour les shoot lors de meetings, courses et autres.
J'ai ensuite acheté un grip travor.
Pour le reste rien de bien particulier, une panoplie de différents filtres ND, avec porte filtre.
Télécommande filaire déportée pour les longues poses la nuit, trépied.....
Matos informatique c'est lightroom depuis peu ainsi que photoshop Cs6.
J'avais, il fut un temps mis en ligne quelques photos, mais par manque de temps je ne l'ai jamais continué (à regret).
http://y.sramski.free.fr/

rafale

Cool, ce topic réveille des photographes qui se faisaient discrets sur ce forum !  0(0

Pour ceux qui comme moi ne savent pas bien à quoi peuvent servir les filtres ND : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_ND

J'en profite pour remettre ici le lien vers le site où j'ai mis quelques-uns de mes clichés : http://rafalepics.blogspot.fr

shark49

avec noter Nikon d3100 acheté en promo nous commençons tout juste

par contre nous avons l'objectif d'origine donc un 18-55 et madame ne voulant pas d'un autre objectif (style fixe ou zoom) et moiu n'ayant pas les moyens pour le moment on reste avec notre 18-55

mais je trouves qu'il fait déjà d'excellente photo :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Le 50mm F1.4 les gars ! (ou F1.8 pour des questions de budget)

C'est la base de tout, et ça permet vraiment d'apprendre et de se faire plaisir à moindre frais (100-150€ pour un F1.8, entre 300 et 500€ pour un F1.4)

Dirt Diver

Citation de: nErur le 23 Mai 2014 à 18:15:30
Le 50mm F1.4 les gars ! (ou F1.8 pour des questions de budget)

C'est la base de tout, et ça permet vraiment d'apprendre et de se faire plaisir à moindre frais (100-150€ pour un F1.8, entre 300 et 500€ pour un F1.4)
D'accord avec toi, je cherche du F1.8 en minolta, car adaptable sur Sony,  et ça court pas les rues.
En occasion les mecs savent qu'ils sont recherchés et augmentent les prix.


Sujets Similaires (3)