[huile] Cancérogène ?

Démarré par rafale, 02 Mai 2014 à 02:30:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

B'soir.

Il y a deux semaines j'étais en formation sécurité pour le boulot.
Au détour d'un chapitre, le formateur nous indique que les huiles moteurs sont maintenant reconnues comme cancérigènes. Je n'ai pas été franchement surpris, je me suis d'ailleurs plusieurs fois posé la question dans le passé. Difficile de croire qu'un produit pétrolier puisse être super bon pour ma peau et ma santé.

Bref, depuis je mets des gants vinyles quand je fais une vidange ou que je touche des pièces souillées par l'huile.

Bon alors, c'est cancérogène ou pas l'huile ?




J'ai tenté de me renseigner :

http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ND%202356

http://www.inrs.fr/accueil/dms/inrs/CataloguePapier/ND/TI-ND-2356/nd2356.pdf


J'ai l'impression qu'il faut être chimiste pour tirer une conclusion compréhensible.

Citationles informations apportées par les trois méthodes ne sont pas cohérentes
[...]
la valeur préconisée pour le BaP est largement dépassée pour quatre des six huiles.
[...]
classant les six huiles analysées non cancérogènes. Plus surprenant, pour quatre huiles de base neuves, toutes les valeurs en BaP sont supérieures à la valeur préconisée par les organismes de prévention français
[...]
Les quelques données présentées dans ce document remettent en cause la pertinence de cette méthode pour l'évaluation du potentiel cancérogène des huiles.








A l'aide !  :gign:

shark49

les deux participations utiles de l'année ...


bon sinon perso je n'irais pas dire que ce n'est pas cancérigène mais la question que je me poserais plus c'est : à qu'elle niveau d'utilisation cela peut devenir dangereux et dans quelle proportion.

est ce que si tu fais ta vidange et tu te lave les mains juste après conctrairement à des collègues de boulots qui laisse l'huile sécher sur leurs main ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

timstripes

TOUT CE QUI EST A BASE DE PÉTROLE est cancérigène !!

nErur

+1


Après, c'est pas en faisant 3 vidanges dans l'année que tu risques de chopper un cancer de la peau. Par contre, à rouler derrière moi, tu pourrais bien chopper un cancer des poumons !

rafale

#4
Citation de: shark49 le 02 Mai 2014 à 10:21:07
bon sinon perso je n'irais pas dire que ce n'est pas cancérigène mais la question que je me poserais plus c'est : à qu'elle niveau d'utilisation cela peut devenir dangereux et dans quelle proportion.

Plus tu t'exposes, plus tu augmentes les risques ; ça d'accord.
Mais ça n'est pas parce que tu t'exposes dix fois moins que tu vas développer un cancer dix fois moins grave qu'un mécano. Le risque zéro n'existe pas et je ne cherche pas à psychoter sur la façon dont je vais mourir. J'essaie juste de prendre des précautions simples face à des risques évitables.

Citation de: shark49 le 02 Mai 2014 à 10:21:07
est ce que si tu fais ta vidange et tu te lave les mains juste après conctrairement à des collègues de boulots qui laisse l'huile sécher sur leurs main ...

J'ai une anecdote là dessus :
Un mécano avait pour tâche de faire des vidanges à longueur de journée ; il avait pris l'habitude de mettre son chiffon souillé d'huile dans la poche de son bleu ... tout le temps. Le type a déclaré une tumeur sur la cuisse, là où le bleu était imbibé d'huile.

Je me lave les mains 2, 3 fois au micro-billes et une fois au liquide vaisselle après, mais il reste des résidus d'huile qu'on ne voit pas mais qu'on peut sentir.

Citation de: timstripes le 02 Mai 2014 à 10:43:38
TOUT CE QUI EST A BASE DE PÉTROLE est cancérigène !!

Je vais partir sur cette hypothèse.
De toutes manières, on mettra encore 15 ans à nous écrire sur les flacons d'huile que c'est cancérigène.
C'est pas le prix d'un paquet de 100 gants vinyle ou latex ... je vous invite à faire pareil.  ;)

nErur

Encore une fois, c'est une question de fréquence d'exposition. L'anecdote dont tu parles en est la preuve.

Et fais aussi attention aux produits que tu utilises, ils peuvent être bien plus dangereux que l'huile, genre le carbu cleaner, nettoyant frein, etc.


Les gants de mécaniciens restent une bonne idée, plus que les gants vinyle à mon avis (ils cassent en permanence !)

Happy_Wizard

Ouais, moi il faudrait que je fasse un peu plus gaffe. Mais quels gants sont vraiment adaptés à la mécanique? Tous les modèles que je vois sont soit en tissus, soit en latex -> soit c'est étanche et ça se perce au premier écrou un peu neuf que tu choppes, soit c'est comme une éponge et donc sans intérêt pour les huile/WD-40/DOT4/etc. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Il y a les gants hydrocarbures qui sont étanches, mais je n'arrive pas à travailler avec ça, et puis il n'y a pas ma taille en magasin.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gants-graisse-carburant-dexter-t9-e180842

Donc je mets des gants vinyle que je change quand ils sont cassés.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-100-gants-jet-vynil-bleu-dexter-t9-e180829

Dans une vidéo que j'ai posté il y a peu, on voit un mécano KTM bosser avec encore une autre sorte :



Ça a l'air plus costaud mais je ne suis pas persuadé que ce soit facile à trouver en grande surface.

frantz67

Je travaille en industrie chimique dans la maintenance electrique . Pas mal de mécanos chez nous travaillent avec des gants en latex sous des gants en tissus qui sont eux mêmes recouvert d'un produit étanches coté intérieur ,pour les travaux mécaniques.

clic

Pour une vidange je met toujours des gants latex vendu en boite de 100 comme toi rafale car je pense aussi que c'est n'est pas forcément bon pour la santé d'être en contact régulièrement avec des produits pétroliers. Question solidité c'est de la merde, ça casse tout de suite. Mais avec des gants latex en dessous plus des gants de ce type on garde un bonne sensibilité, question d'habitude aussi.

(la partie bleu est étanche, sur les mien, acheté à brico, elle descend en bas des doigts)

L'été en revanche quand il fait bien chaud c'est compliqué de garder les gants  :-\ :-\


nErur

Moi je reste persuadé que c'est vraiment pas la vidange le plus mauvais ... Quand on voit les DOT4, carbu cleaner, nettoie jante et freins ... Ça a mon avis ça te refile un cancer en 3 min !

Ram38

#11
idem que nErur: ce n'est pas en étant en contact que quelques minutes tous les 4 mois avec de l'huile que ça devrait poser problème... Moi aussi je porte des gants plastiques(bleu) mais c'est plus pour moins devoir frotter après les travaux.

Et rafal, le pauvre Al bendy se soucie plus des soucis que provoque sa "grosse tanche" que de l'huile (à moins que ce ne soit de l'huile pour le cuir des chaussures)  :biggrin:

Steve13

Je partage l'avis générale en me disant que peut être est-ce plus dangereux pour un mécano qui passe sa semaine avec ce genre de produit ( huiles et compagnie ) qu'une personne qui fait sa vidange perso 2-3 fois dans l'année, tampis je ferais aucun entretient de ma bécane sans gants je vais être enmmerder je me ronge les ongles  Oo:
Ready To Race!

clic

Je pense que certain d'entre nous touche régulièrement de l'huile moins qu'un mécano de métier mais pas une fois tout les 4 mois ;)

rafale

Citation de: nErur le 04 Mai 2014 à 21:56:45
Moi je reste persuadé que c'est vraiment pas la vidange le plus mauvais ... Quand on voit les DOT4, carbu cleaner, nettoie jante et freins ... Ça a mon avis ça te refile un cancer en 3 min !

Évidemment ça vaut pour toutes ces merdes aussi.
Si tu portes des gants pour faire une vidange, il serait idiot de ne pas en mettre avec les autres produits que tu as cité.

timstripes

Pis il faut mettre un masque avec filtre à charbon et mécaniquer dans un endroit aéré !

Happy_Wizard

Citation de: clic le 04 Mai 2014 à 15:17:29
Pour une vidange je met toujours des gants latex vendu en boite de 100 comme toi rafale car je pense aussi que c'est n'est pas forcément bon pour la santé d'être en contact régulièrement avec des produits pétroliers.
:up:
J'ai testé les gants en latex (une boite de 10) en démontant la Z750S -> c'est vraiment pas top. Ca résiste pas des masses aux accrocs mais surtout ça ne supporte pas le contact avec l'huile et/ou liquide de freins.
Petit coup d'oeil sur la boite: "Ne pas mettre en contact avec des hydrobarbures"... Do'h! :tache:
Après vérification au supermarché, tous les gants latex portent la même inscription. J'en déduis donc que c'est le latex qui se dégrade au contact de l'huile/essence. :(

Du coup, qu'est-ce qu'il me reste? J'ai fait LeclercAuto, BricoDepot, MrBricolage et Weldom et je ne trouve pas de gants comme ceux dont parle Rafale. Et LeroyMerlin demande 5€ de frais de port pour une paire de gants à 7€. :marteau:
:help:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Moi j'utilise des gants vinyle jetables.
Ça ressemble aux latex mais ils ne sont pas vraiment extensibles. Ça casse un peu moins vite.

Une boîte de 100 et j'en change un des qu'il est cassé.
J'utilise en moyenne 2 paires par séance de meca. (2, 3h)

Hebus

vous avez bien fait de faire un  :up:

pour mes petites et occasionnelles seances de meca  :sifflet: j'utilise ca : http://www.protection-des-mains.com/boutique/creme-pour-les-mains/creme-de-protection-avant-travail-stoko-travabon.html#.U71g6EDIwmU

ca fonctionne vraiment bien et meme si ca peut sembler cher, un tube dure longtemps. genre pour faire le sv j'ai pas consomme un tube entier  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

Ah cool. Bon bah je saurai quoi tester, la prochaine fois. Là j'ai craqué et j'ai finalement acheté la même boite de gants vinyle que Jeff, donc j'en ai au moins pour l'année... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)