Brasure aluminium basse température

Démarré par Jean-Phi, 10 Mars 2014 à 23:46:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jean-Phi

Ayant récemment légèrement chuté, je me retrouve avec mon carter d'embrayage percé.
Faute d'offre je vais déjà me lancer dans une tentative de réparation.
Le trou dans mon carter n'est vraiment pas énorme et en farfouillant sur la toile je suis tomber sur cette vidéo bien prometteuse :


Je viens de commander ce kit :
http://www.1001discount.com/new/fr/306-45-1001-discount-pack-2-baguettes-a-souder-l%27alu-+-brosse-inox-offerte.html

Je m'en sortirais pour 16€ fdp inclus si tout se passe bien  8/)

Si quelqu'un a déjà essayé qu'il n'hésite pas à me conseiller et sinon, ça donnera peut-être des idées ou des solutions à certains  :bravo:

rafale

J'avais vu cette vidéo.
Les baguettes sont vraiment cher par contre.  :-\

Essaies de nous prendre des photos et de nous faire un retour quand tu auras essayé. Ca m'intéresse, et je ne suis pas le seul je pense.  :)

:V:

Hebus

carrement interessant, je connaissais pas du tout.

10 € pour 2 baguettes ca peut sembler cher, mais si tu sauves un carter  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Jean-Phi

Je vous ferais un petit retour sur expérience  ;)

kekenn

C'est avec sa qu'on avait réparer le reservoir du 748, au dernière nouvelle sa tient encore

En + c'est facile â faire ;)

Jean-Phi

Citation de: kekenn le 12 Mars 2014 à 00:22:10
C'est avec sa qu'on avait réparer le reservoir du 748, au dernière nouvelle sa tient encore

En + c'est facile â faire ;)

Ca me rassure, j'ai vraiment pas envie de faire du bricolage à l'arrache, je veux trouver une solution propre et pérenne.

Jean-Phi

Je reviens vers vous après mon week-end bricolage.
Tout d'abord, présentation du kit :



Ensuite, une photo du carter abimé :



Une photo après premier ponçage :



Une photo après la brasure :



J'ai pas réussi à faire plus propre et j'ai préféré avoir de la matière à enlever que pas assez de matière.

Maintenant une photo après ponçage de la brasure :



le fini était pas super net alors j'ai préféré fignoler avec du Sintofer et après ponçage ça donne ça :







Je suis très satisfait du résultat  :biggrin:
N'hésitez pas à commenter  :pouce:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

kekenn

Nikel, et finir au sinto c'est la meilleur solution  ;)

Max_ou

C'est propre !  ;)

N'importe quel poste à souder fait l'affaire pour utiliser ses baguettes !?

Jean-Phi

#10
Merci à vous  :)

Faut faire ça au chalumeau car c'est le carter qu'il faut chauffer à 390°
Le point important c'est que les baguettes doivent fondre au contact de la pièce chauffée et non sous la flamme du chalumeau donc un poste à souder ne ferait pas l'affaire ou alors il faut maitriser le soudage au TIG ou au MIG et être équiper et si on foire on risque d'agrandir le trou.
Là il s'agit juste d'une brasure c'est un peu comme si on travaillait avec de l'étain mais avec des baguettes d'alu et je pense pouvoir dire que c'est à la portée de tous et à moindre frais ;)

Max_ou

Autant pour moi, j'en avais oublié le principe de la brasure ! Quel boulet !

Merci pour les infos  :)

Hebus

merci pour le retour, le resultat est vraiment sympa  :pouce:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Merci beaucoup pour ton retour Jean-Phi.

Demain je vais acheter ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-5-brasures-rothenberger-e67014

Ca me semble plus raisonnable.
Je vais essayer de me fabriquer un bac à batterie.   :)

Ca sera une première, on verra si j'arrive à quelque chose.

rafale

Bon, ça ne marche pas.
J'ai réussi très péniblement à faire fondre un bout de baguette.
Ca a été laborieux et en plus c'est juste la baguette qui entre en fusion, ma pièce n'est pas assez chaude pour "boire" l'apport. J'ai pourtant laissé la flamme plus de 5min sur l'objet.
Autant vous dire que si vous bougez un peu et que la flamme ne lèche pas la pièce à son endroit le plus chaud, il ne se passe rien.

Je pense que j'ai 2 problèmes :
- Une pièce un peu grande avec des panneaux qui diffusent trop la chaleur (pertes)
- Des baguettes trop grosses et surtout qui demandent une température trop élevée pour fondre (480°)

Pour bien faire j'en ai acheté 2 paquets, et j'ai jeté le ticket de caisse.




Je pourrais riveter ce bac à batterie, mais j'aimerais vraiment tester la brasure et l'occasion est trop belle. J'ai bien envie de tenter avec des baguettes de meilleur qualité, plus fines.

Jean-Phi, tes baguettes ont l'air d'avoir une température de fusion plus faible. (390°)
Tu as eu du mal à atteindre la température de fusion ?

Plus de détails ici pour les curieux :
http://www.durafix-easyweld.com/fr/

J'ai vu ça aussi :
http://www.amifrigo.com/kit-pour-brasage-de-l-aluminium-la-co.html

:?:

nErur

480 degrés, c'est trop, ta lampe n'arrivera jamais à ces températures  ;)

rafale

Je viens de commander un pack de 5 baguettes sur le site donné par Jean-Phi.

Au moment de me confirmer le paiement, le site a planté. Depuis je n'y accède plus.
J'espère que ça a pu aller au bout.

Vous accédez au site vous ?  http://www.1001discount.com/

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale


Jean-Phi

Les baguettes fondaient assez rapidement, j'ai pas eu de problème de ce côté là.
Les plus laborieux c'est de réussir à faire monter ta pièce à température de façon à ce que les baguettes fondent à son contact et non grâce à la flamme du chalumeau. Et là ça a été très long...


Sujets Similaires (1)