[huile] huile synthèse pas chère ???

Démarré par eric26, 14 Février 2014 à 21:05:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

eric26

BOnsoir à tous

l'autre jour je fais des courses dans un super U et au rayon voiture, je vois 2 litres de synthèse 10w50 pour moto 4 temps de la marque du magasin pour 16 roros
c vraiment pas cher mais peut on avoir confiance
je voudrais avoir votre avis sur la question
merci
ERIC DE LA DROME 48 ANS ET TOUTES SES DENTS

Happy_Wizard

C'est quel magasin? Il paraît que la Leclerc est pas trop mal, et que du coup elle représente un rapport qualité/prix imbattable. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

eric26

ERIC DE LA DROME 48 ANS ET TOUTES SES DENTS

timstripes

Citation de: Happy_Wizard le 15 Février 2014 à 01:37:25
C'est quel magasin? Il paraît que la Leclerc est pas trop mal, et que du coup elle représente un rapport qualité/prix imbattable. ;)

on se fiche du rapport qualité/prix, ce qui compte en matière d'huile, c'est la qualité avant tout !

Hebus

Citation de: timstripes le 15 Février 2014 à 14:30:41
Citation de: Happy_Wizard le 15 Février 2014 à 01:37:25
C'est quel magasin? Il paraît que la Leclerc est pas trop mal, et que du coup elle représente un rapport qualité/prix imbattable. ;)

on se fiche du rapport qualité/prix, ce qui compte en matière d'huile, c'est la qualité avant tout !

+1 200, c'est quand on prend des compressions à 100000 km qu'on se rend compte qu'on ne fait pas d'economies sur l'huile  :sifflet:

cela dit, on parle de qualite au sens industriel du terme, pas au sens commercial, c'est a dire qu'il ne sert a rien de mettre de l'huile de synthese dans un moteur prevu pour de la semi synthese
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

freediver33

Ah quelle huile choisir ^^ Il y a des centaines de page la dessus. Entre les pros "huile de marque donc elle est forcément la meilleure" et ceux "ya pas 36 fabricants donc ce sont les mêmes huiles..." je crois qu'on ne saura jamais le fin mot de l'histoire!

Hebus

effectivement, il n'y a pas 36 fabricant d'huile, mais comme ce sont les additifs qui font la difference (comme pour l'essence), je pense qu'il y a une difference entre les marques.
mais j'ai pas non plus de reponse concrete alors dans le doute et ne faisant qu'une vidange par an, je me dis qu'il vaut mieux mettre un peu plus cher dans l'huile.
depuis le temps que je fais ca, j'ai toujours eu des moteurs en bon etat, quel que soit le kilometrage.

ca n'a peut etre rien à voir, mais en 2 temps, lorsqu'on ouvre plusieurs moteurs qui ont tourne avec des huiles differentes, on voit bien la difference entre les huiles utilisees. et je parle de comparer des huiles de marque reputees...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

smino

la plupart de nos motos sont étudiées pour rouler à la mi-synthèse
les espacements vidange sont calculés en fonction de cette qualité d'huile

une 100% synthèse est + performante, + résistante à l'usure, aussi surtout à chaud, et comme on la prend souvent + fluide, 5w au lieu de 10w ça permet en autre des démarrages + faciles

dans le cas d'un niveau bas, avec un moteur qui bouffe de l'huile, la rupture du film d'huile, (qui fait le graissage) sera très retardé par rapport à une mi-synthèse, ça peut donc éviter un grippage

sur les moteur réputés fragiles, il est souvent conseillé d'utiliser de la 100% (les monos husaberg, ktm)

la 100% synthèse résiste bien mieux à l'usure, ce qui veut dire, que lorsqu'on vidange, l'huile est encore bien consistante, ça se sent bien entre les doigts, elle est bien + tenace car elle a encore toutes ses qualités
on ne peut pas en dire autant de la mi-synthèse

par grosse chaleur, les performances de la 100% synthèse sont bien meilleures, encore là, le film d'huile est bien + résistant, (50 au lieu de 40) c'est pour ça qu'elle est utilisée en compet

bien sûr que les garages ne préconisent pas, ils veulent voir nos motos + souvent passer à l'atelier, (commercial)

à la limite, en huile de synthèse, on devrait pouvoir rallonger les espacement vidanges, mais aucune marque n'a intérêt à aller dans ce sens

mais pour ceux qui font leurs vidanges eux-mêmes, il y a intérêt à la 100%, pour éventuellement rallonger un peu l'espacement, mais si je l'ai déjà fait, je ne peux le préconiser

pour avoir vidangé à 13 au lieu de 10000 sur un tdm, je peux affirmer qu'une synthèse le fait très bien, alors que NON, il faut bien respecter pour une mi-synthèse

en auto aussi, ce sont bien les qualités d'huile performantes qui ont permis des espacements vidange élevés à 30000, et en PL, ils arrivent maintenant à 60000!

un garagiste m'avait conseillé mi-synthèse + additif (très cher) NON et NON,
une 100% synthèse est ce qu'il y a de mieux pour mon moteur, et j'y reste

Pour vérifier ce que je dis, il faudrait tout simplement effectuer et comparer des analyses d'huile à la vidange pour en étudier les performances
les labos sortent des graphiques étonnants, avec ce qu'il trouvent dans l'huile, micro arrachements de métal, traces de liquide de refroidissement, de carburant, etc.. tout pour alerter le propriétaire sur l'état de son moteur

faire une analyse d'huile est surtout recommandé, quand on a des doutes sur l'état d'un moteur, avant une éventuelle casse >:D, ça coute moins cher (ce qui m'est arrivé)

l'analyse (diesel) a trouvé une forte teneur en GO, l'huile était très liquide, je risquais à tous moment la rupture du film d'huile, donc serrage, mais le labo m'a appelé tout de suite pour stopper le véhicule et intervenir sur la pompe à injection (à refaire), ça m'a sauvé un moteur :)

http://www.izzilyse.com/
http://www.total.fr/pro/lubrifiants-moteur/nos-services/analyse-d-huiles.html
http://www.iespm.com/web/moto.asp

sujet déjà traité en 2010
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=13004.0



après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

MALKO1962

Citation de: timstripes le 15 Février 2014 à 14:30:41
Citation de: Happy_Wizard le 15 Février 2014 à 01:37:25
C'est quel magasin? Il paraît que la Leclerc est pas trop mal, et que du coup elle représente un rapport qualité/prix imbattable. ;)

on se fiche du rapport qualité/prix, ce qui compte en matière d'huile, c'est la qualité avant tout !


Ben..l'hule moto semi synthese leclerc est juste arrivée devant de grandes marques aux tests moto magazine !!!!! je dis ca ...je dis rien !!! :sifflet: :sifflet:
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Hebus

Citation de: MALKO1962 le 22 Juillet 2014 à 17:21:12
Citation de: timstripes le 15 Février 2014 à 14:30:41
Citation de: Happy_Wizard le 15 Février 2014 à 01:37:25
C'est quel magasin? Il paraît que la Leclerc est pas trop mal, et que du coup elle représente un rapport qualité/prix imbattable. ;)

on se fiche du rapport qualité/prix, ce qui compte en matière d'huile, c'est la qualité avant tout !

Ben..l'hule moto semi synthese leclerc est juste arrivée devant de grandes marques aux tests moto magazine !!!!! je dis ca ...je dis rien !!! :sifflet: :sifflet:

j'ai beaucoup de respect pour moto mag', mais je me mefie aussi beaucoup de ses comparatifs et je ne les prends jamais comme des references absolues
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MALKO1962

ben moi, je mets cette huile la dans mes motos depuis des années et le rapport qualité huile/prix est imbatable ! elle sort toujours dans le top 3 lors des tests laboratoire des differents organismes  :sifflet: :sifflet:
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

nErur

Moi je pense que ce débat sur les huiles (qui existe depuis trèèèèèèèèèèèèèès longtemps) et assez fumeux, puisque de toute façon la plupart des huiles synthèse sont certifiées JASO MA, et donc leur propriété et notamment la protection du moteur reste très très proche. Les seules différences résident dans les additifs rajoutés, et c'est pas ça qui va vous casser le moteur ...


Personnelement, j'ai utilisé de la très bonne huile bien cher (Motul) avec des vidanges tous les 1500km sur mon mono, et ça m'a pas empêcher de casser mon moteur. J'aurais mis de l'huile premier prix, ça n'aurait rien changé (ah si, j'aurais cassé 10min plus tôt !?).


Le moteur sortant de prépa (par le genre de mec qui faisait les moteurs pour le championnat de france !), j'ai discuté un peu huile avec lui. Il m'a conseillé simplement de la shell 15W50 ou 15W60, de voiture. Il m'a clairement dit que mettre de l'argent dans de l'huile ne sert à rien, le plus important est de faire très régulièrement des vidanges (entre 6h et 15h pour mon moteur).

Par acquis de conscience et pour pas m'en vouloir si un jour j'ai à nouveau un problème sur le moteur, je sais que je vais mettre ce qui se fait de mieux (et donc le plus cher ...). Mais au fond de moi je sais bien que ça sert à rien ...

Bref, tout ça pour dire que tant que vous mettez de la synthèse, vous risquez rien, quelque soit l'huile.

Hebus

Citation de: nErur le 23 Juillet 2014 à 15:19:34
Moi je pense que ce débat sur les huiles (qui existe depuis trèèèèèèèèèèèèèès longtemps) et assez fumeux, puisque de toute façon la plupart des huiles synthèse sont certifiées JASO MA, et donc leur propriété et notamment la protection du moteur reste très très proche. Les seules différences résident dans les additifs rajoutés, et c'est pas ça qui va vous casser le moteur ...


Personnelement, j'ai utilisé de la très bonne huile bien cher (Motul) avec des vidanges tous les 1500km sur mon mono, et ça m'a pas empêcher de casser mon moteur. J'aurais mis de l'huile premier prix, ça n'aurait rien changé (ah si, j'aurais cassé 10min plus tôt !?).


Le moteur sortant de prépa (par le genre de mec qui faisait les moteurs pour le championnat de france !), j'ai discuté un peu huile avec lui. Il m'a conseillé simplement de la shell 15W50 ou 15W60, de voiture. Il m'a clairement dit que mettre de l'argent dans de l'huile ne sert à rien, le plus important est de faire très régulièrement des vidanges (entre 6h et 15h pour mon moteur).

Par acquis de conscience et pour pas m'en vouloir si un jour j'ai à nouveau un problème sur le moteur, je sais que je vais mettre ce qui se fait de mieux (et donc le plus cher ...). Mais au fond de moi je sais bien que ça sert à rien ...

Bref, tout ça pour dire que tant que vous mettez de la synthèse, vous risquez rien, quelque soit l'huile.

c'est un peu le meme debat que pour les pneus... tout depend de l'usage qu'on a de sa moto

je prefere rouler avec une huile de bonne qualite et faire mes vidanges en respectant les preconisations constructeur que baisser la qualite de l'huile et rapprocher les vidanges. a l'extreme, si je fais comme toi, quand je pars balader sur plusieurs jours, je fais une vidange par jour. pas tres pratique  :-\
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

C'est pas une question de baisser la qualité de l'huile, car justement, il n'y a pas de baisse de qualité. Mais sur des moteurs comme le mien, les huiles se charges (particules métalliques notamment), et ce, quelque soit l'huile. Et se qui abîme les moteurs, ce sont justement ces particules qui se baladent.


Et encore une fois, quelque soit la marque, si tu pars sur de la 100% synthèse, en respectant les précos constructeur, il n'y a aucun risque pour les moteurs.

Hebus

ben, justement, je ne suis pas convaincu qu'il n'y a pas baisse de qualite. en ce qui concerne les particules, les filtres sont la pour ca.
je pense plus a une resistance a l'oxydation et a la pollution par le carburant, ainsi qu'aux proprietes detergentes des huiles. et effectivement, ces caracteristiques sont utiles sur la duree, si tu vidanges tous les 1000 km, tu n'auras jamais de probleme
mais bon, comme tu l'as dit, ce debat dure depuis longtemps et peut durer encore ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Oui, le débat peut durer très longtemps.

Je poserais juste une question : As tu, ou connais tu quelqu'un qui, avec un entretien régulier, sur une moto "normale", as déjà eu un problème moteur, à cause d'une usure prématurée ? Moi personnellement non. Max a emmené son ZR à 120 000km avec de l'extralube, je continue à pister avec la mienne à plus de 100 000 alors qu'elle a fait 50 000 à l'extralube, avec un entretien très ... hasardeux ! Et comme dis plus haut, j'ai niqué un vilo avec de la Motul à plus de 20€ le litre, avec des vidanges ultra fréquentes.

Bref, pour emmener un moteur à 400 000 km, je veux bien faire attention sur l'huile, mais encore une fois, je doute de la différence entre des huiles portant la même certification (JASO MA)

MALKO1962

Citation de: nErur le 23 Juillet 2014 à 19:41:52
Oui, le débat peut durer très longtemps.

Je poserais juste une question : As tu, ou connais tu quelqu'un qui, avec un entretien régulier, sur une moto "normale", as déjà eu un problème moteur, à cause d'une usure prématurée ? Moi personnellement non. Max a emmené son ZR à 120 000km avec de l'extralube, je continue à pister avec la mienne à plus de 100 000 alors qu'elle a fait 50 000 à l'extralube, avec un entretien très ... hasardeux ! Et comme dis plus haut, j'ai niqué un vilo avec de la Motul à plus de 20€ le litre, avec des vidanges ultra fréquentes.

Bref, pour emmener un moteur à 400 000 km, je veux bien faire attention sur l'huile, mais encore une fois, je doute de la différence entre des huiles portant la même certification (JASO MA)



tout est dit !  :)
GAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Hebus

Citation de: nErur le 23 Juillet 2014 à 19:41:52
Oui, le débat peut durer très longtemps.

Je poserais juste une question : As tu, ou connais tu quelqu'un qui, avec un entretien régulier, sur une moto "normale", as déjà eu un problème moteur, à cause d'une usure prématurée ? Moi personnellement non. Max a emmené son ZR à 120 000km avec de l'extralube, je continue à pister avec la mienne à plus de 100 000 alors qu'elle a fait 50 000 à l'extralube, avec un entretien très ... hasardeux ! Et comme dis plus haut, j'ai niqué un vilo avec de la Motul à plus de 20€ le litre, avec des vidanges ultra fréquentes.

Bref, pour emmener un moteur à 400 000 km, je veux bien faire attention sur l'huile, mais encore une fois, je doute de la différence entre des huiles portant la même certification (JASO MA)

attention, je ne dis pas que l'extralube est mauvaise. comme tu le dis tres justement du moment qu'elle respecte une certification, elle assurera le service cadre par cette certification.
ce que je dis, c'est que d'autres huiles peuvent assurer ce service plus longtemps, peut etre meme mieux. c'est different.
un peu comme quand on compare des casques. ils sont tous homologues, mais tu roules avec un arai, pas un airoh...
cela dit, tes arguments sont censes, c'est bien pour ca que le debat dure longtemps. il y a un peu d'ideologie la dedans  ;)


dans un autre domaine, j'ai un exemple recent de turbo casse a 150000 km apres un entretien regulier... chez norauto. c'est pas la meme huile, mais c'est un peu le meme principe. les certifications sont respectees.

pour finir, bmw preconise de la semi-synthese pour les flats. je respecte cette preconisation, moi qui ai toujours roule avec de la 100% synthese. en fait dans ce cas particulier, mettre de la synthese n'apporte rien car le moteur n'est vraiment pas prevu pour et ca entraine une sur consommation d'huile. mais tu ne me feras pas mettre de l'huile de bas de gamme. je persiste a penser qu'à long terme on ne fait pas (ou peu) d'economie sur l'huile
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Avec une vidange toutes les 5h, quand tu cales 180h par an à la moto, promis tu peux gagner de l'argent  :-D :-D :-D

Hebus

c'est clair, mais moi qui fait une vidange en moyenne toutes les 180 h (marrant on a la meme utilisation annuelle) je vois les choses differemment  :-D :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)