BEC (ZZR1400 inside) un moteur de moto dans une caisse de voiture

Démarré par Greg BEC, 12 Février 2014 à 11:19:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Greg BEC

CitationJe suis avant tout passionné de sport méca et je pratique la piste depuis des années avec un GTT que j'ai monté entièrement au fils des années (210cv pour 850kgs et 31mkgs), ca se déplace pas trop mal :)  Je continu toujours à travailler un peu dessus, dernières nouvelles j'ai monté une injection de 21T dessus histoire de ne plus avoir de problèmes avec le carbu. Cette passion découle naturellement du père... qui lui aussi fait de la piste avec moi mais avec sa voiture de tous les jours, une R26.

Ne pouvant plus trop rouler fort sur route ouverte, j'ai découvert les BEC (Bike Engine Car), ce qui veut dire tout simplement que l'on prend un moteur de moto que l'on met dans une auto, style seven et autre. Après pas mal de recherche, nous avons trouvé notre bonheur et nous allons la chercher la semaine prochaine. Comme vous le devinez, l'auto est équipée d'un ZZR1400 de 2009. Etant curieux et à la recherche des moindres détails sur ce moteur/boite de vitesse, je me suis dis que c'était une bonne idée de venir ici et vous poser quelques questions sur la fiabilité, l'entretien, le type d'huile que vous utilisez, les histoires de power commander (pas de bridage vu que la moto était en Belgique), les shifter, le refroidissement.... bref un peu tout.

Citationle moteur c'est un ZZR de 2007 ou 2008 je ne sais pas qui provient de Belgique. Je ne pense pas qu'il fasse autant de poneys même en full  :o

j'ai vu qu'il y avaient pas mal de différences de puissance au niveau des zzr entre 2007 et 2008. Si vous savez m'en dire plus au niveau des évolutions moteurs je suis preneur :)

Le moteur est monté dans une auto style seven ;) donc max 500kgs

bah la 2007 est annoncée a 200ch.
175 si c'est un bloc de GTR (cartographie differente)


Oui sur le papier. Mais j'ai vu des résultats sur banc ou des choses sur d'autres forums comme quoi il y avait une différence. Sur les articles trouvés, on parle bcp de couple augmenté mais très peu de puissance pour les normes pollution. Bref à voir :) mais ca devrait marcher pas trop mal.

J'ai un paquet de questions, est ce que je peux ouvrir un post dans la section zzr1400 pour en discuter ?

Greg BEC

Citation de: shark49 le 12 Février 2014 à 13:10:43
bienvenue à toi et à ta passion parmis nous

j'attends les présentations de tout ça moi :-D

Merci :)

je ne vais pas vous présenter mon GTT, je ne pense pas que ca interesse grand monde ici à moins que...

et pour la BEC, je vous fais ça dès que c'est au chaud :)

Greg BEC

un avant gout du montage avec boite a air maison qui est alimentée avec une grosse gaine qui prend l'air en façade. :biggrin:


shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Nono94

J'adore  :-*  >:D
Ca me rappelle le moteur de hayabusa dans la smart !

Bienvenue a toi
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Max_ou

Citation de: Greg BEC le 12 Février 2014 à 13:13:14
je ne vais pas vous présenter mon GTT, je ne pense pas que ca interesse grand monde ici à moins que...

Bien sur que si !  0(0 0(0

On est pas mal ici à aimer la mécanique et surtout les montages maison !

Balance tout !


Et surtout :

:bienvenue:

Greg BEC

Citation de: Max_ou le 12 Février 2014 à 15:57:05
Citation de: Greg BEC le 12 Février 2014 à 13:13:14
je ne vais pas vous présenter mon GTT, je ne pense pas que ca interesse grand monde ici à moins que...

Bien sur que si !  0(0 0(0

On est pas mal ici à aimer la mécanique et surtout les montages maison !

Balance tout !


Et surtout :

:bienvenue:

Je balance le GTT ici ????

Max_ou

Citation de: Greg BEC le 12 Février 2014 à 15:58:28
Citation de: Max_ou le 12 Février 2014 à 15:57:05
Citation de: Greg BEC le 12 Février 2014 à 13:13:14
je ne vais pas vous présenter mon GTT, je ne pense pas que ca interesse grand monde ici à moins que...

Bien sur que si !  0(0 0(0

On est pas mal ici à aimer la mécanique et surtout les montages maison !

Balance tout !


Et surtout :

:bienvenue:

Je balance le GTT ici ????

Oui !  ;)

Greg BEC

Alors rapides sur le GTT parce que je l'ai depuis 7-8ans. c'est un phase 1, gris et acheté entièrement d'origine... et au fil des années, il a fini en full piste.

Quelques photos pour illustrer quelques étapes :
Lors de l'achat :







Entre temps, il a très vite eu quelques modifs dont la pose de l'arceau qui a pas été simple.

Ensuite, j'ai refais le moteur (juste les joints et coussinets) et j'ai posé un aac mini grA, le reste du bloc est d'origine, piston, bielle, vm, villebrequin, culasse etc. et changement d'embrayage.
Quelques photos en vrac:
Dépose du bloc






On va de suite voir ce que l'embrayage a comme soucis...

Forcément, il marche moins bien comme ça...


On en profite pour déposer le berceau et tout ce qui se trouve dessus




Le tout sur l'auto


Je vous passe les détails des changements de coussinets, joints, distrib etc.
Au final, il ressort comme ça:

Et hop dans le gtt:

Suite à ça, j'ai eu un départ d'incendie au niveau du faisceau qui a été légèrement endommagé lorsque j'ai remis le bloc dans l'auto :/ on refait ce qui a cramé et zouuu


Quelques temps plus tard, changement de collecteur turbo etc.


J'ai par la suite sorti 202cv et 31mkgs avec 1.3b après des nuits de réglages carbu.

J'ai quelques vidéos qui trainent sur youtube, la dernière étant aux Ecuyers il y a 1 an et demi pour sa dernière sortie. Temps 2.05 dans la journée mais la partie lente n'est pas du tout faite pour un gtt avec autant de couple, bref, quelques modifs à apporter sur le TAV pour grapiller encore.


[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/LY4WfvU2gb8[/flash]
les défauts :
manque de motricité, manque de souplesse, pneu à la ramasse et boite de vitesse qui saute obligé de tenir le levier, ca vient en partie des support moteur fatigués et frein d'origine limite...

A cette époque la config était :
Chassis :
Combinés Viarouge avant arrière + ressort eibachs bientot changés par des bilsteins filtés PSS14 avec montage phase 2
Train arrière clio williams
Berceau soudé
Triangles fermés avec silentbloc powerflex
Slick 13 p
Freins origine avec durite avia

Moteur :
Carbu un peu revu
Aac mini grA
Collecteur 4en1
Turbo
Echangeur
ligne grN
Embrayage Techniclutch
Radia huile séparé + plaque thermo
Radia eau super 5 diesel
Arceau 8pts

Intérieur :
Vidé
Un siège bacquet
Afficheur tempé huile, sural, tempé échappement


Ensuite, je me suis décidé en octobre 2012 de passer à l'injection qui est opérationnelle depuis mi 2013.
Entre temps, ajout d'un harnais 4pts, afficheur AFR, barre anti devers plus grosse.

Photos en vrac :
Vue d'ensemble


Fabrication du support pour le capteur MAP, capteur mano et capteur SEM (support idem pour le régul de pression d'essence de l'autre coté) et fixation du calculo :


Tous le cablage passe derrière, j'ai voulu éviter qu'il prenne la chaleur.


Un aperçu des fils au départ...


ET fin enfin  :lol:

Bon j'ai arrangé l'ensemble quand même mais pas de photos.

Ce qui est en cours :
Changement disque avant pour du 280 au lieu des 235 d'origine
Passage en semi slick 15p
Changement crémaillère par une de clio 16
Si possible changement des supports moteurs

Pour la puissance actuelle, ca tourne à 210cv voir un poil plus et bcp de couple. Pour donner une idée, un 100-180km/h se fait en 8sec (bon loin loin des motos) mais pour exemple un M3 E92 V8 de 420cv tourne dans ces temps là.

Voilà j'ai donné les grandes lignes, si vous avez des questions, n'hésitez pas 

Prochaine sortie Charade et Dijon en 2014 j'espère mais peut être que je le ferai avec la nouvelle auto, à voir.

shark49

hummm ça donne envi d'aller faire un tit tour dedans de circuit
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Greg BEC

Les dernières vidéos d'il y a bientot 2 ans, en carbu et environ 200cv.



kekenn


Nono94

Pouaaaaaahhh  :-* t'es a bloc dans les videos... j'ai l'impression de me voir quand je fais du Kart..  :sifflet:  :-D

T'es dans le 94? dans quel coin?
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


HotCmel

Bienvenue !

Ca me rapelle ma GTT qui etait preparé aussi ! Il y moyen de s amuser avec c est petite bete la ! :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Max_ou


nErur

Excellent !

Par contre pour le BEC, hésite pas à créer un nouveau topic dans la section ZZR  ;)

rafale

CitationJe vous passe les détails des changements de coussinets, joints, distrib etc.

Ah nan ! Pas si t'as des photos.  :biggrin:
On est curieux ici.

Bien joué, c'est un vrai avion de chasse ta GT Turbo.

Greg BEC

#17
Merci pour le nouveau post :)

j'en ai des tonnes de photos mais pas sur ce pc dsl.

Sinon j'ai grandi à Vitry sur seine pdt 25 ans puis 3 ans à Thiais où sont mes parents tjrs et 2 ans au plessis robinson

Quand la BEC sera là, oui je vous ferai un petit descriptif :)

Greg BEC

bon pour les curieux, j'en ai retrouvé.


Arceau en place:


Vue de face:


Vue du chantier:


Suite:




Le bloc en position lavage


On nettoie le plan de joint comme on peut :)


Idem pour la boite qui est vraiment dégeulasse, je rappel que la boite de gtt est grise à la base .....


De l'autre coté, la culasse qui nous attend


Maintenant on vire le carter d'huile


Et on démonte tout ..
le vilebrequin nettoyé


D'un autre coté, on sort les chemises et pistons


Puis on remonte les nouveaux coussinets: bielles et vilebrequin



on remonte tout avec la pompe à huile:


Biensur l'aac est monté..........


La distrib avec la nouvelle chaine et le nouveau tendeur


Tout est remonté, on pose le jdc, vous aurez remarqué que le bloc a été nettoyé et repeind en gris haute température, ca permettra de voir les fuites futures :)


Entre temps,on s'occupe aussi de la culasse et surprise, les fixations de la rampe de culbu et pétée .....


Photos en vrac !!











The END :)

Vivement la BEC pour un nouveau post hihi !

rafale

Je t'aime !  :-D

Merci beaucoup pour toutes ces photos.  0(0 0(0 0(0


Je vais rejeter un œil ce soir en rentrant j'crois.  :)


Sujets Similaires (5)