[Je change de moto] Nouvelle moto, elle est verte mais c'est pas Kawa

Démarré par hannibal smith, 18 Novembre 2013 à 14:36:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

j'ajouterai qu'il est difficile de comparer la longevite de l'huile de fourche et celle de l'amorto.
la principale cause de degradation de l'huile est l'oxydation. comme il y a de l'air dans la fourche, l'oxydation est importante alors que les amortos sont remplis d'huile et d'azote donc l'huile dure beaucoup plus longtemps.

quant a la longevite, elle depend aussi du cahier des charges du fabricant. si un ohlins est mieux cote qu'un kayaba, il y a probablement une raison. un kayaba de 650 sv est rince au bout de 20000 km alors qu'un showa de bm et comme neuf a 30000 km.
non pas que kayaba ne sache pas faire d'amorto, mais souvent leurs amortos equipent des motos plus economiques, donc la fabrication est probablement moins "rigoureuse" pour pouvoir tenir un budget serre
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Autre facteur et différence entre les fourche et les amortos. On utilise des huiles assez épaisse pour les fourches (10W - 20 W) tandis que les amortos sont remplit avec des huiles très fluides (0W-5W) mais des clapets plus petits pour garantir une bonne viscosité globale.
Hors, plus l'huile est épaisse, plus elle s'abime vite (car elle prend plus de contraintes)

hannibal smith


hannibal smith

Amorto changé.  Je confirme l'ancien était rincé.
C'est le jour et la nuit.
Par contre je trouve le comportement un peu bizarre,  elle est plus dur a mettre sur l'angle.
L'arrière est plus relevé,  je suis plus l'avant, je pense que ca doit jouer.
Ensuite, je ne connais pas les reglages dessus, et j'ai pas assez de recul pour savoir sur quel réglage jouer.
La suite au prochain épisode.

rafale

Bizarre, une moto dont l'assiette est plus plongeante se met logiquement plus facilement sur l'ange.


Pour tes réglages, file voir le topic tuto sur les suspattes. Il te sera bien utile.  ;)

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 20:52:17
Bizarre, une moto dont l'assiette est plus plongeante se met logiquement plus facilement sur l'ange.
+1 :?:
Par contre, c'est peut-être ta position qui fait que tu arrives moins à la mettre sur l'angle. Un amorto de Dayto est par défaut plus grand et plus raide qu'un de street. Donc j'ose à peine imaginer la différence que ça doit te faire, après un amorto de Street rincé/mort. 0(0
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

Citation de: rafale le 25 Juin 2014 à 20:52:17
Bizarre, une moto dont l'assiette est plus plongeante se met logiquement plus facilement sur l'ange.

Pour se mettre plus facilement sur ange, je te laisse ma place  :-D :-D :-D

Citation de: Happy_Wizard le 25 Juin 2014 à 22:06:12
1 :?:
Par contre, c'est peut-être ta position qui fait que tu arrives moins à la mettre sur l'angle. Un amorto de Dayto est par défaut plus grand et plus raide qu'un de street. Donc j'ose à peine imaginer la différence que ça doit te faire, après un amorto de Street rincé/mort. 0(0

T'imagine même pas, la moto doit bien être plus haute de 5 cm.

Bon, hier j'étais pas en forme, c'est peut être pour ca. Ce matin, je l'ai moins ressenti.

Par contre, j'ai l'impression de décoller sur les bosses et je n'arrive pas a dire si c'est du à la compression ou la détente.  :-\

Happy_Wizard

A mon avis, ça serait bien que tu repartes sur un réglage d'usine de ton amorto et que tu modifies ensuite en gardant à l'idée que ton ressort est un peu trop dur -> il faudra certainement libérer un peu la compression et restreindre la détente. :?:

Tu connais le tuto des sept pêchés du motard par coeur, au moins? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

hannibal smith

Citation de: Happy_Wizard le 26 Juin 2014 à 11:05:13
A mon avis, ça serait bien que tu repartes sur un réglage d'usine de ton amorto et que tu modifies ensuite en gardant à l'idée que ton ressort est un peu trop dur -> il faudra certainement libérer un peu la compression et restreindre la détente. :?:

Tu connais le tuto des sept pêchés du motard par coeur, au moins? ???

je vais faire comme ça, ca sera plus simple.  ;)

Déjà lu mais de la à le connaitre par cœur  <D

timstripes


hannibal smith

Citation de: timstripes le 26 Juin 2014 à 16:53:28
:?: :?:  et un désaccord avec l'avant ?

Bah je m'attendais a ça aussi mais bizarrement c'est pas l'impression que j'ai.

antho14zr7

Sympa ton brêlon, pareil que pour ange fait gaffe c'est un pousse au crime  ;)

Tu as réussi à régler ton amorto?

hannibal smith

Citation de: antho14zr7 le 24 Juillet 2014 à 23:07:45
Sympa ton brêlon, pareil que pour ange fait gaffe c'est un pousse au crime  ;)

Tu as réussi à régler ton amorto?

C'est vrai, je me suis fait 2 3 frayeurs hier soir en repartant du boulot.

Concernant l'amorto, le réglage est pas trop mal. Vu mon gabarit, je suis parti sur le réglage avec passager donné dans le livret.

Par contre, l'avant plonge fort, il faut que je vois pour le durcir.

antho14zr7

C'est pas du au fait que l'arrière soit plus haut de 5 cm?

hannibal smith

Bah j'en sais trop rien.

Je ne suis pas assez technique pour ça.

Même en changeant de rapport, des fois j'ai l'impression d'être sur une balançoire.  Oo:

hannibal smith

Double post mais tantpis.

J'ai le blues avec la grosse.
Je n'arrive pas à la prendre en main et je me fais des frayeurs avec.  :'( :'( :'(

A mon avis, c'est lié à l'amorto de daytona. Ou c'est moi qui ne sait pas rouler.

Grosso merdo, j'ai l'impression que la direction se verrouille quand je veux tourner, j'ai du mal à la faire engager.
Ensuite, j'ai du mal a gardé la trajectoire, elle souvent tendance à vouloir élargir.
J'ai régulièrement la roue arrière qui se fait la malle a droite, à gauche.

1er exemple, la semaine dernière, il fait beau.
Je repars du boulot vers 18h30 (comment tout le monde s'en fous), enfin bref, pas de blé sur la route, j'arrive sur un virage à 90° à droite, la exactement
http://www.google.fr/maps/@50.9005814,2.2932108,593m/data=!3m1!1e3

Je commence à freiner quand je passe dans une irrégularité de la route, la l'arrière va faire un tour a gauche, puis a droite, retourne à gauche pour enfin se réaligner. Moi surpris, je crispe sur mon guidon et la rien a faire même avec le regard, niet, je pars tout droit. J'ai réussi a tourné (30km/h s'il vous plait) sur la voie de gauche en remerciant le bon dieu qu'il n'y ai personne en face.

2e exemple: Le même jour, un peu plus loin, j'entame un autre virage a droite, en roulant raisonnablement mais pas à la limitation. Je suis un peu trop optimiste et je commence à me déporter vers la voie de gauche, j'ai pas le genou par terre, il est même tres loin donc de la marge, je pousse un peu plu sur le guidon, rien, elle reste pareil, du coup je relache les gaz (j'aurai peut être du freiner de l'arrière) et la, la moto se redresse, direction voie de gauche. Heureusement, personne non plus.

Pour infos, je n'ai pas touché à la fourche. L'amortisseur est régler comme avec passager car avec mon quintal passé, je correspond plus au poids pilote + passager que juste pilote.
Pneu encore en état et pas de plat.
Pression 2.5 a l'arrière, 2.3 à l'avant (ou l'inverse, je sais plus)

Par contre, je ne sais pas comment faire pour régler le problème ???
Quoi régler?
Changer de pilote ???

Hebus

a mon avis, tu devrais commencer par mettre les reglages d'hydraulique d'origine sans te preoccuper du poids, puis regler le ressort. essaie aussi de regler la precontrainte de la fourche. deja, tu devrais avoir une course morte correspondant à ton poids et l'assiette de la moto n'en sera que mieux. quand ca sera fait, essaie de rouler comme ça et dis nous si le comportement s'est ameliore.

ensuite, si ton arriere est plus haut de 5 cm par rapport a l'origine, c'est sur que ta moto va avoir un drole de comportement. mais si ca n'explique pas qu'elle decolle sur les bosses aussi violemment que tu le decris en revanche elle risque d'etre bizarre a la mise sur l'angle.

tu as des retours de gens ayant fait cette modif ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

hannibal smith

Citation de: Hebus le 04 Août 2014 à 17:56:04
a mon avis, tu devrais commencer par mettre les reglages d'hydraulique d'origine sans te preoccuper du poids, puis regler le ressort. essaie aussi de regler la precontrainte de la fourche. deja, tu devrais avoir une course morte correspondant à ton poids et l'assiette de la moto n'en sera que mieux. quand ca sera fait, essaie de rouler comme ça et dis nous si le comportement s'est ameliore.

Je dis peut être une bétise mais il n'y a pas de réglage sur la fourche de street standart.
Donc l'idée serait quoi ??? Mettre une huile plus épaisse ??? Une cale ??? Je ne sais pas faire ça.  :'(

Citation de: Hebus le 04 Août 2014 à 17:56:04
tu as des retours de gens ayant fait cette modif ?

Je ne connais personne qui a fait cette modif et je ne suis pas sur les forum street.



Hebus

bon, pas de panique, on va proceder par ordre.
je pense que si l'arriere rebondi sur les bosses, c'est avant tout l'amorto arriere qui est a incriminer. on verra la fourche apres.
donc, commence par regler la precontrainte de ton amorto comme indique sur le tuto et remets les reglages hydrauliques d'origine.
quand ca sera fait, mesure l'enfoncement de ta fourche pour voir si il est bon. si c'est le cas, peu importe si la fourche ne se regle pas ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Un amorto relevé de 5cm rend la moto au contraire bien plus facile à mettre du l'angle (et même instable plein angle si on pousse trop), donc ce n'est pas le problème ici.
La roue arrière qui se balade, je n'y crois pas trop. Je pense que ce n'est qu'un mauvais ressenti, dû à un pompage de l'amorto. As tu touché à l'hydraulique ? Je pense qu'il faut que tu le refermes. Tu as l'arrière tout mou.


Sujets Similaires (5)