[Tuto ZR-7] changement pipes d'admission

Démarré par pierre6110, 22 Décembre 2006 à 23:37:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pierre6110

Bon, jem'excuse d'avance, j'ai pas fait de tuto... Etant tout seul je voulais pas trop me laver les mains toutes les 30s pour prendre une photo.
Ci-après la marche à suivre, et quelques petites photos

1, Démontage reservoir, caches
2, Démontage partiel boite à air, en fait, il faut juste replier les manchons entre la boite à air et les carbus.
3, Desserage collier et vis des pipes d'admission, écarter les carbus des pipes.
4, Echange pipes, nettoyage boite à air.
5, Remontage. Attention au montage des manchons. Ils sont fixés au carbus via des ressorts, et ça part facilement  :biggrin:.

Pas de difficultées particulières à part que c'est très très compact tout ça... Beaucoup de patiente s'impose. Temps total : 3,30 h

Cout total : environ 110 euros en pièces d'origines.












Zed-R

trop bien, franchement merci, car je pensait à le faire, les miennes sont craquelées.

T'as roulé apres ? Pas de soucis de carburation (suite au "démontage" des carbu)


Trop cool !

pierre6110

#2
J'ai pas encore roulé je viens de finir.

MAis les carbus tu n'y touche pas. Il faut juste séparer la rampe des pipes. Théoriquement aucun risque de disfonctionnement sachant que tu ne touche pas aux reglages ni à quoi que soit.
Enfin, je vais essayer demain on vera bien. Mais logiquement, no soucy  :biggrin:

J'ai oublié de préciser quelque chose tout à l'heure : Il faut être TRES TRES propre lors du démontage  / remontage ! Sinon, "pas bien..."

pierre6110

Bon, bilan de l'essai sur route aujourd'hui : RAS, pas de soucis de caburation.

Zed-R

 :biggrin:

Super !

Ma prochaine mission, grace a toi, j'suis + rassuré, j'vais pouvoir le faire moi même.

Reste fort !

Abder

Excusez ma question conne  :-[ mais .... a quoi servent des pipes d'admission qt quel peuvent être leurs problèmes ....

pierre6110

en fait, les pipes d'admission font la liaison entre les carbus et la culasse. C'est par la que transite le mélange gazeux.
Autrement dit, si prise d'air il y a = dysfonctionnement majeur, passage d'impuretées dans le moteur, non équilibre du mélange gazeux, coup de chalumeaux = trous dans un ou plusieurs pistons. Au pire biensur. mais c'est un risque.
Voilou. Mes pipes étant craquelées, il vallait mieux les changer avant qu'une prise d'air ce ressente.

Abder


HotCmel

on ne peux pas eviter le craquellement en les graissant par ex ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierre6110

euh bonne question...  Peut etre que ça limiterais l'usure effectivement, franchement j'en sais rien, a voir.

Raikohrican

Ta moto avait combien de km? Parce que les miennes sont également un peu craquelées mais à 33.000 bornes je pense qu'elles ont encore de quoi faire, non? ???
          

Zed-R

Citation de: Raikohrican le 27 Décembre 2006 à 23:28:03
Ta moto avait combien de km? Parce que les miennes sont également un peu craquelées mais à 33.000 bornes je pense qu'elles ont encore de quoi faire, non? ???

idem pour moi et rien a voire avec le nb de km. Mais exposition au intempérie et differences de T° !

(a 24 000, les miennes l'etaient déjà un peu)

pierre6110

CitationTa moto avait combien de km? Parce que les miennes sont également un peu craquelées mais à 33.000 bornes je pense qu'elles ont encore de quoi faire, non? Huh?

29000 km, mais plutôt tu peux les faires, mieux c'est. Il ne faut pas attendre d'avoirs des prises d'air pour changer les pipes. Parce que, qui dit prises d'air, dit mauvaise combustion, au pire piston troués  :'(. Donc voila........

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

pierre6110

Des prises d'air ? oui, la combustion se fait mal, et provoque des "coups de chalumeau"

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nurbo

Citation de: pierrot le 29 Décembre 2006 à 12:27:53
Des prises d'air ? oui, la combustion se fait mal, et provoque des "coups de chalumeau"

Heeeeeiiiiiin? (chti'mi inside)

Entre le carbu et la chambre de combustion, y'a une soupapes quand même. Comment ça peut faire un "coup de chalumeau"?

Une prise d'air provoque un mélange trop pauvre à priori (admission en dépression sur un moteur atmo donc aspiration d'air extérieur) donc je crois une combustion plus chaude, donc une usure des soupapes, ok.  Mais pour le coup de chalumeau, faut que le jeu des soupapes s'annule et alors le coup de chalumeau se fait au niveau des soupapes. Mais faut vraiment y aller et pas prendre soin de son moteur non?

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

pierre6110

CitationEntre le carbu et la chambre de combustion, y'a une soupapes quand même. Comment ça peut faire un "coup de chalumeau"?

Ouais biensur, je parle de coups de chalumeau lors de la phase combustion, lorsque toutes les soupapes sont fermées.

" La combustion résulte de l'action combinée de la pression et de la température sur le mélange introduit dans le moteur par l'intermédiaire du carburateur. Indépendament des facteurs purement mécaniques, forme de la chambre de combustion ou du piston par exemple, une bonne combustion n'est possible qu'à certaines conditions. En premier lieu, la présence d'un carburant, d'un comburant (oxygène) et la qualité du mélange ; ensuite la présence d'un déclencheur capable de générer la combustion."
" De la finesse et de la qualité de ce mélange en termes de dosage et d'homogénéïté dépend la qualité de la combustion"



Concretement, tu veux chauffer une pièce avec un chalumeau. Si tu ajoute trop d'oxygène à l'acethilène, ben, tu troue ta pièce. En gros c'est la même chose.

Kyrdec

Comme j'y comprends rien, j'ai envie de dire une co*****e : Les pipes d'admission, c'est pour rentrer au "Ranch du Lapin Coquin" ???

-> -> ->
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

cpg

Citation de: Kyrdec le 29 Décembre 2006 à 14:03:58
Comme j'y comprends rien, j'ai envie de dire une co*****e : Les pipes d'admission, c'est pour rentrer au "Ranch du Lapin Coquin" ???

-> -> ->

tiens ...tu as une parabole  toi.....  ;)  :-D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)