[TUTO ER6] Vidange ER6F ou N

Démarré par clic, 08 Juillet 2013 à 22:00:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

clic

Bonjour tout le monde,

ça m'avait étonné qu'il n'y ai pas de tuto pour vidanger l'ER6, pourtant il n'y a rien de plus bête à faire sur cette bécane. Merci Martin29 de m'avoir laisser faire mes photos lorsque j'ai fait la vidange de son ER6F.

Matériel nécessaire :


  • Une ER6(f) :-D
  • Une béquille d'atelier, c'est mieux pour mettre la bécane droite.
  • Les BTR de la trousse à outils si vous avez une ER6F, si vous avez pas c'est pas grave ce sont des BTR classique pas de taille "spécial" comme pour BM ou Opel
  • Un tournevis plat si vous avez une ER6F
  • Une clé à filtre
  • Une clé ou douille de 17
  • Une bassine pour récupérer l'huile
  • Un entonnoir
  • Un filtre à huile (moins de 10 €)
  • Un bidon de 2,5L d'huile (prix allant du simple au quadruple) normes : API SE, SF ou SG, API SH, SJ ou SL avec JASO MA. SAE 10w40
  • Un joint pour la vis de vidange (50 centimes)

Kawasaki préconise dans le manuel d'utilisateur une vidange tout les 12 000 km. Argument commercial ou pas, je suis pas là pour discuter de ça. Vous faites comme vous voulez personnellement avec un petit 2 litres d'huile faire 12 000 km ça me parait énorme, je vidangerai tout les 6 000 km si j'avais cette moto ;). Ceci n'engage que moi.





Bref vous avez tout ça, on peut commencer donc :-D

On met le bi poussif sur la béquille d'atelier.



On ne dira rien sur l'état de la bécane il allait la laver après, et rien sur les bandes de peur monsieur est père de famille et pense avant tout à se faire plaisir que pencher comme un furieux :-D

On prend le tournevis plat et on fait sauter les 3 clips du bas de carénage :






Ensuite on retire les BTR qui tiennent le bas de carénage côté droit : il y en a trois de petite taille (du 4 je dirai je ne sais pu) et une un peu plus grande (du 6 sûrement) vers la platine repose pied.





On arrive donc à ça après avoir un peu joué délicatement avec les fixations en plastique et on met de côté le bas de carénage pour éviter qu'il nous gène et soit plein d'huile :





On note que pour les possesseurs d'ER6N ça démarre ici et maintenant le tuto pour eux ;)

On peut faire chauffer la bécane un peu pour fluidifier l'huile et pendant ce temps là on peut boire un monaco, une bière, un calvas fin bon bref à la votre mais pas de trop, on a pas fini :-D

On coupe le moulbif et on prend notre clé de 17 pour retirer le bouchon de vidange. On laisse couler dans la bassine d'huile.





On attend bien. Quand ça coule presque pu on peut retirer le filtre avec la clé à filtre (j'avais les mains trop dégueulasse pour faire une photo et on en a assez chier parce que Monsieur n'avait pas de clé à filtre on a taxé un garage peugeot <D).

Ensuite on huile le joint du nouveau filtre, on le vis à la main. On met le nouveau joint sur la vis de vidange et on la remet en approchant gentillement à la main, puis en serrant d'un quart de tour à la clé ;) . On met 2,5 litres d'huile (2,4 précisément d'après le manuel utilisateur) à l'aide d'un entonnoir (entre min et max. On remet tout en place (pas de difficulté particulière). On roule :-D


Voilà, comme ça maintenant ya un tuto pour les ER6(f)

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

clic


Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

naws

Bonjour.  Faut quoi comme coupe de serrage pour le filtre

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)