[ZX 9 R Huile ] conso d'huile importante

Démarré par tchou, 01 Avril 2013 à 22:43:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tchou

en fait je me taté pour faire soit une analyse d'huile soit une prise de compression .

le problème c'est que j'ai pas de compressiometre donc faut en acheter un et j'ai peur que l'analyse d'huile ne me révèle pas grand chose seule  ...

pierre6110

ça, je suis assez d'accord, si tu peux faire les deux, c'est mieux !!
Pour ce qui est de l'analyse d'huile, ça révèle déjà pas mal de choses, les proportions en métaux divers, les contaminations en eau/carburant, etc .. Et vu la tronche de l'huile, ce serrait peut être pas mal d'y voir un peu plus clair

kekenn


tchou

petite précision, elle ne me mange pas d'eau .

en fait je suis en plein dièlem car j'ai envie de garder cette moto elle me conviens bien et surtout avec tout ce que j'ai fait dessus la vendre une misère j'aime autant la garder ...

donc le dielem, c'est soit je met les main dedans et donc remise  à neuf du moteur en faisant tout moi même .
soit j'achète n moteur d'occase .

le hic c'est qu'un moteur d'occase ben c'est de l'occase  :'( jamais vraiment sur de l'état .
et la remise à neuf j'ai l'intime conviction que ça coûte plus cher en pièces que un moteur d'occase ...

j'ai commencé à regarder vite fait hier soir, en comptant chemises+segmentation+joint de queue soupape y en a pour 600$  :sifflet:  bon ok les chemises y a peut être pas besoin mais bon autant prévoir large au cas ou


kekenn

Tire pas non plus la sonnette d'alarme plus vite que prévu...
A mon avis attend déjà l'analyse d'huile et fait un test de compresion au garage sa vaut 50 € et au passage fait leur prendre la pression d'huile.
Petite précision fait un test de compression avec un jeu au soupape nif sinon sa sert a rien.

tchou

Citation de: kekenn le 08 Juin 2014 à 21:25:52
Tire pas non plus la sonnette d'alarme plus vite que prévu...
A mon avis attend déjà l'analyse d'huile et fait un test de compresion au garage sa vaut 50 € et au passage fait leur prendre la pression d'huile.
Petite précision fait un test de compression avec un jeu au soupape nif sinon sa sert a rien.

salut, comme tu la dit je ne vais pas me précipiter pour le moment .

une chose interpelle dans ce que tu à écrit, faire le test de compression avec jeux aux soupapes fait .

autant que je me souvienne, c'est après avoir fait faire le jeux aux soupapes qu'elle c'est mise à me consommer de l'huile. du moins c'est à partir de la que je m'en suis rendu compte .

quel lien y a t'il entre un jeux aux soupapes hors tolérances/mal fait et ne conso d'huile ?

merci

kekenn

si la tête de soupape ne repose pas sur son siège elle n'est plus étanche.
Si elle n'est plus étanche, la tige de soupape souffre, et en l'occurence le joint de queue de soupape aussi
Si le joint de queue est mort, l'huile passe ...

tchou

ok, mais la ont est dans le cas d'un jeux trop faible. Chose quand même peut probable enfin du moins beaucoup moins fréquent qu'un jeux trop fort .

En fait comme tu en parlé j'avait l'impression que un jeux mal réglé pouvais immédiatement faire consommer de l'huile, car c'est en gros ce qu'il  m'est arrivé .
Genre j'emmène la moto faire faire le jeux aux soupapes et en la récupérant je voit 1l d'huile de facturé par le mécano qui me dit obligé t'était au mini alors que en partant j'avait regardé le niveau il était taqué ...

je fait les 30km pour rentrer chez moi et je voit que le niveau est entre les traits  Oo:

et depuis si je vidange une fois par an et tant que l'huile n'a pas plus de 800km tout va bien mais après elle m'en torche en pagaille .

et donc ce comportement est la depuis que j'ai fait faire le jeux aux soupapes ...

kekenn


Tu es sur de pas avoir de fuite ? (flex de lubrification du haut de la culasse, spy derrière psb)

tchou

Je ne pense pas avoir de fuite, la seule chose que j'ai pas ouverte sur cette moto c'est le moteur et j'ai pas vue la moindre fuite .

Le seul endroit que j'ai pas ouvert depuis quelques temps c'est le carter PSB, mais y a pas de projection sur la moto et surtout elle dort dans mon garage toujours au même endroit et pas de fuite au sol .

kekenn

Regarde quand même, 1 an après j'ai trouvé pourquoi la mienne consommait, jamais j'aurais cru au spy de boîte

tchou

et t'avait pas de fuite par terre ni rien ?

kekenn

Rien, jusqu'a ce que je change d'indice de fluidité.
A la base j'avais un suintement sur le bouchon de vidange, je savais que mon joint etait mort et je n'ai donc pas cherché plus loin.
Finalement c'etait plus haut et le carter psb cachais les eclaboussure d'huile (je trouvais aussi ma roue arriere tres bizarrement sale rapidement...)

tchou

bon je regarderai mais j'ai rien de tout ça sur la mienne, pas de traces d'huile ni de projections autre que la graisse de chaîne .

Tiens par contre j'ai une autre question qui me taraude, depuis que j'ai la meule. j'ai un problème avec le starter. en gros si je pars moteur froid avec le starter  dès que je touche au frein avant elle cale  ???
au point mort, en roulant normalement pas de soucis. mais dès que j'arrive au stop à 50m de chez moi elle cale systématiquement quand je prends la poignée de frein  Oo:

tu te doute que j'ai bien cherché mais rien trouvé. et après 200m plus aucuns soucis le phénomène à disparus et à chaud elle ne le fait pas non plus 

nErur


tchou

salut les gars, je vous donne des news .

déjà j'ai donc fait la vidange et remplacé ma 10w50 100%synthèse par de 5w40 100% synthèse .

j'ai fait une balade de 150km et une journée de piste dimanche. elle m'a pas consommer une seule goûte d'huile  ??? j'ai roulé avec un pote, il c'est calé bien derrière moi et la moto ne fume pas non plus même sur les très grosse accélération jusqu'au rupteur .

j'y comprends plus rien, mais j'ai une hypothèse à cause de mon problème de calage à froid .

en fait j'ai remarqué que si je démarre la moto à froid avec le starter elle se cale à 2500tr/min. jusque la rien d'anormale .

sauf que si je secoue un peut la moto de gauche à droite elle chute de régime à la limite de caler  Oo: pour finalement remonter doucement en régime pour se recaler à 2500tr/min .
bien sur une fois chaude plus aucun soucis .


je me demande si j'aurai pas un pointeau de carbus qui pourrai fuir ce qui provoquerai le comportement chaotique du moteur à froid le temps que la cuve se re-remplisse et par la même occasion cette éssence fuyant dans le moteur me pourrirai mon huile petit à petit jusqu'à la rendre impropre et m'en ferai consommer une partie  .  ???

la pour le moment je m'impose un arrêt moteur robinet d'essence fermer pour vider les carburateurs et je verrai si mon huile se pourris toujours aussi vite 

pierre6110

d'ou l'intérêt de l'analyse d'huile dans ton cas. ...  D'un autre côté, il y aurait contamination en essence de ton huile, le niveau aurait tendance à augmenter..

kekenn

Non pierrot le niveau ne monte pas parce que l'essence crame, l'huile avec

pierre6110

j'suis plus habitué au gazoil ou à l'eau plutôt qu'a l'essence xD


Sujets Similaires (5)