le patin supérieur ( celui entre les deux arbres à cames) est bien. en galérant un peu avec une lampe, j'apercois le fond du moteur, pignon du vilbrequin, chaine, mais je n'arrive pas à voir l'état du patin avant.
distri calée, tout remonté, j'ai démarré. le cognement a disparu. j'ai mis un peu de gazs, legers au depart puis de plus en plus importants, jusqu'à 5000 trs, ca tourne. j'ai fait une vidéo, je vais la poster.
la moto est arrivée sur plateau, elle n'avait pas démarré depuis la fin d'été dernier. la toute premiere fois que je l'ai démarré, c'est après avoir nettoyé les cuves de carbu. lorsque la fille m'a présenté la moto, dès qu'on la penchait l'essence pissait pas la boite à air. elle m'avait dit qu'elle avait deja eu ce probleme, et que l'essence partait dans le bas moteur avec l'huile, et qu'il n'y avait plus d'huile...
arrivée chez moi, j'ai mis la moto droite, non pas sur béquille, l'huile etait bien présente, un peu trop au dessus du maxi à mon goût. j'ai vidangé l'huile, je l'ai regardée, pas de trace d'essence. elle a du se mélanger les pinceaux dans ses explications.
donc j'ai nettoyé les cuves de carbu, puis j'ai démarré. rien d'anormal.
j'ai reglé les richesses, puis la synchro. la encore, rien d'anormal. elle a passé une journée dehors car j'avais une bmw 320 td à faire, et le soir, impossible de la démarrer! ( je l'avais sortie en la poussant).
j'ai donc cherché le problème, j'ai cette fois nettoyé les carbus entièrement. ne démarre pas.
je regarde les bougies, 1 de grillée. je m'en vais en acheter une paire.
je les monte, toujours pas de démarrage.
je verifie mon allumage ( antiparasites puis capteur d'allumage puis bobines), rien d'anormal.
je verifie la distri= elle etait décallée!!!
je la cale, elle démarre, et au deuxieme coup de gaz, ( léger) cognement en haut du moteur. pas cognement, mais gros cliquetis)
je verifie ma distri, elle avait sauté.
ce soir je la recale, pas de sautage. alors c'est peut etre moi qui n'avait pas assez tendu la chaine? mais pourquoi le premier décallage? je n'y avait pas touché, j'ai juste touché aux carbus
ça me dépasse.
Vous avez tout à fait le droit de douter de mes compétences, car vous ne pouvez me juger que par ces lignes, mais moi je sais ce que je vaux. mon rayon est plus coté voitures, mais un moteur voiture et un moteur moto, ça reste la meme chose, meme fonctionnement. en méca moto, j'avais deja refait un moteur de 600 cbr de 90. changement de la segmentation. donc dépose de la distri, culasse, cylindres.... et elle roule toujours aujourd'hui. je pense donc que mes compétences sont belles et bien là. ( au passage, j'ai été mécano poids lourds il y a quelques années, mais réparer ces gros camion m'a donné envie de les conduire, j'ai donc arreté la méca.)