[ER-5 regime moteur] pète à léchappement et ne démarre plus

Démarré par truckmars, 05 Mars 2013 à 15:34:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

truckmars

bonjour à tous.
voila j'ai un petit soucis, j'espere que vous pourrez m'aider à le résoudre, car je ne comprend pas ce qui se passe!

une amie m'a confié son ER-5 pour une fuite d'essence aux carbus.

la moto arrivée chez moi, je m'attaque à cette fuite. je dépose les carbus, il s'avere que une des deux cuves etait sale. je nettoie et je remonte. ayant déposé la rampe de carbu et les vis de richesse pour le nettoyage, je regle les vis de richesse ( serré à fond sans forcer puis desseré chacune de 1 tours 1/4. j'appofine le réglage. la moto en température, je branche mes manos puis règle les synchro. légere différence, pas de soucis. je m'apercois alors qu'il y a une fuite de liquide refroidissement, au niveau des puits de culasse. on a le bloc de remplissage de liquide avec la sonde, et sur ce bloc 2 tuyaux acier descendent dans le moteur. au bout e ces tuyaux, 2 joints toriques. la rouille etait venue s'y loger. je nettoie, met un peu de pate à joint, et je remonte. on verra bien si ca tient.

tout ca, c'etait vendredi dernier.

hier, je démarre la moto pour vérifier la fuite, impossible de la démarrer! coups de feu dans l'echappement à plusieurs reprises. je redémonte la rampe de carbu pour cette fois les nettoyer completement!!! je remonte, toujours pareil. je démonte mes bougies, 1 bougie grillée.

ce matin je suis allé en acheter 2 neuves, je les montent, toujours pareil!

alors voilà, je suis bien emmerdé! d'ou peuvent venir ces coups de feu? trop d'essence dans le moteur? allumage défaillant? autre chose?

tout à l'heure, j'ai démonté le cache culbuteurs pour voir la tension de la chaine de distri. tension ok, je dirais meme qu'elle est très tendue! je vais en profiter pour vérifier le calage, on ne sait jamais, et faire le jeu aux soupapes. ( elle est venue pour une fuite d'essence, elle va repartir avec une révision complète! lol!)

donc voila, le temps que je cale la distri et fasse le jeu aux soupapes, si quelqu'un a une idée d'ou peuvent venir ces coups de feu et le fait qu'elle ne démarre pas, je suis preneur!!! ???

merci à vous!

je me rappelle il y a quelques années, j'avais refait un cbr 900. peinture et refection moteur. changement segmentation. j'avais du changer 3 ou 4 fois le jeu de bougies car elles grillaient sans cesse, et coups de feu aussi dans l'echappement, mais je ne me rappelle plus pourquoi elle faisait ça.

bon la distri est bien calée! enfin, j'ai fait le calage, car elle a sauté quand j'ai sorti le tendeur de chaine. rien d'anormal coté rotor/allumage. je vais remonter les rampes et voir si il y a du progrès.


truckmars

YES!!!!!!!

elle démarre au quart de tour!!!  0(0

donc la distri etait bien an cause! mais pourquoi??? je n'y avait pas touché?!? ??? ??? ???

la chaine me parraissait super tendue avant que je ne la refasse. pas assez de jeu?

c'est très bizarre ça quand meme!
qu'en pensez vous?

truckmars

je retire mon YES!!!

maintenant je dis SNIF!!!  :'(

j'ai remonté mon cache culbuteur, installé comme il se doit la rampe de carbu le radiateur et tout et tout!

je démarre, au quart de tour, tres beau bruit au ralenti, meilleur qu'avant je dirais, je donne un petit coup de gazs, le moteur a du monter à maxi 2500 trs/min, et le bruit est réapparu dans le cache culbuteurs! bruit de cognement leger.

je redémonte le tout, je vérifie le calage, et surprise, ca a sauté de 1 dent! sur le vilbrequin! j'ai bien mes 24 axes de maillon de chaine entre mes reperes de pignons d'arbre à cames, mais lorsque mon repere "c" est en face du trait du cache allumage, mes arbres à cames eux ne sont pas encore arrivés à leur point de calage!

alors pourquoi ce sautage de distri? mon tendeur est bien en place. usure du pignon de vilbrequin? ce probleme a t il déja été vu sur ce moteur?

truckmars


clic

En même temps j'ai jamais vu un mec posté autant de message dans son propre topic de restauration en aussi peu de temps...

T'as des petits ouvriers avec toi pour mécaniquer et poster sur le forum ? :-D

ELle a combien de borne ? T'as mesurée la chaine de distri ? Elle est peut-être hors côté pour sauter comme ça... (etonnant quand même). T'es sur que le tendeur est bien ? Le patin est peut être usé...

truckmars

aaaaahhhh y a du monde!!  :-D

beh oui j'ai pas mal posté! je l'ai fait au fur et à mesure que j'avançais sur la moto! au moins vous avez toutes les infos en temps et en heure... :sifflet:

je peux mesurer la chaine, mais je n'ai pas la côte des maillons. le tendeur fonctionne comme il faut, la chaine a un bel aspect et se pose bien sur les pignons d'arbres à came. 47 000 au compteur.

rafale

#6
Et les patins ? Quelle tronche ?

T'as des photos de tout ça ?

Tu es certain de bien avoir compté la première fois et que ta distrib s'est décalé ?

truckmars

#7
je n'ai pas pu voir les patins, car le moteur est sur le cadre. pas sur un plan de travail. j' ai bien une caméra d'inspection, mais mon pc portable est décédé  ;)

demain si j'ai le temps après le boulot, je ferais des photos de tout ça, et je ferais une petite vidéo. vous entendrez le bruit du moteur.


oui oui je suis certain! je ne joue pas avec une distribution... :sifflet:

Hebus

en fait la question est  : c'est possible une distri qui se decale seule malgre un tendeur en bon etat ?
perso, je crois pas
en plus un tendeur hs peut donner ce cliquetis
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

truckmars

donc voici ma distri, décalée:
d'abord le vilo, puis l'adm puis l'echa:

truckmars


truckmars

bon je me suis planté dans mes photos! la photo de l'echappement est la photo prise dans sa bonne position!

voici les photos de la distri qui est décallée, d'abord le vilo ou l'on ne voit plus le repere c, puis l'adm en bonne position, puis l'ech en bonne position!

j'ai ensuite fait un masque vite fait avec 2 traits rouge en repere d'ecrou de volant magnétique:

les deux traits nous montrent la différence de la position du vilbrequin:


truckmars

ce soir, quand ma femme sera rentrée et qu'elle sera là pour surveiller nos enfants, je recalerais la distri, et je demarrerais en filmant en " éspérant" qu'elle se redécale comme hier!

rafale

Donc tu comptes démarrer ton moteur en espérant que la distrib' se décalle mais que d'une dent.
T'es joueur ! Si c'est 2 ou 3 dents, tu risque de plier une soupape et de tout arracher.   :-\

C'est quoi le repère de calage indiqué par la RMT ? (Pour la Calage de la distrib')
Car il n'y a pas que le C .... me rappelle plus, pourtant je l'ai fait un paquet de fois sur c'te meule.  Oo:

truckmars

sur la revue, c'est le repere c qu'il faut prendre. il y a aussi un repere r et un repere t.

bien sûr que non je n'espere pas qu'elle saute, mais si je filme le moteur en route, et que le probleme ne reviens pas, j'aurais l'air d'un con. de toute facon je démarre avec le doigts sur le bouton de coupure moteur.

je suis pas fou, je sais ce que provoque un décalage de la distri, moteur tournant...  :sifflet:

rafale

Et tu penses pouvoir arrêter avant que le piston ne tape la soupape ?  :fume:

truckmars


clic


truckmars

je serais lecteur comme vous l'etes, je dirais la meme chose...  :sifflet: mais je ne fume pas! enfin, que de la nicotine pour moi!

il est évident que je vais pas m'amuser à provoquer un décalage de la distri!

je vais la replacer, tendre comme il faut le tendeur, et demarrer. j'espere que tout va bien se passer, mais le truc, c'est que si ca se passe bien, pourquoi elle a sauté hier? c'est ça ma question, et le point qui me gène! une distri ne se décalle pas comme ça sans raisons! Oo:

clic

Moi ce qui me perturbe c'est le fait que tu sais pas comment sont tes patins, la longueur de ta chaîne (j'ai la RMT de l'er5) et que tu causes de démarrer et prier Benoit XVI pour que tu niques rien...


Sujets Similaires (5)