[Tuto] Fabrication d'une bulle haute maison

Démarré par jlucg, 28 Février 2013 à 00:58:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jlucg

Le plexi (attention c'est un nom de marque, en réalité il s'agit de PMMA), un ami qui vous veut du bien...

En parcourant les avis (partagés...) sur les bulles, je me suis rendu compte qu'il était hasardeux de commander une bulle qui ne conviendrait pas forcément et qui finirait éventuellement dans le carton d'emballage ou dans une annonce dans LBC (le bon coin).

En effet, pour une même taille du bonhomme et pour la même référence de bulle on peut lire des avis contraire, et comme un prêt par un cons semble improbable j'ai décidé de me fabriquer une pelle maison à moindre frais...

J'ai pris comme exemple la bulle Cal sci, bulle simple , découpes simples qui contournent poignée et rétro lorsque l'on braque le guidon. La bulle Cal sci est en réalité une copie de la bulle courte Yam avec des extensions en hauteur et sur les cotés.

Dans un premier temps, j'ai fabriqué un gabarit en polistyrene fin pour me faire une idée, en tests réels, de la hauteur idéale pour ma pomme. (empreinte de la bulle Yam + extensions)


J'avais envoyé a un copain le dessin de la bulle Cal sci "maison" et les dimensions qui me convenaient (55*58)

Il m'a préparé 2 plaques : épaisseur 5mm


Un samedi, j'ai fait un moule en plâtre a partir de la bulle d'origine :



mais comme dimanche matin il n'était pas encore sec (et que je ne suis pas très patient ...), j'ai décidé de mouler la bulle à la main ...
en utilisant une planche de contreplaqué cintré...

Il faut chauffer le plexi à 175 degrés.

Un décapeur thermique est pas mal (ca monte à 300° voire 600° ), mais n'est valable que pour des petites pièces pas trop épaisses

J'ai donc utilisé mon four ... de cuisine .
Bien évidement il est trop petit donc j'ai du m'y reprendre a plusieurs fois.

Mais le résultat est top :



pour info la bulle Cal sci


Comme quoi, avec peu de moyens, on peut arriver à avoir un résultat sympa.

Suite de l'aventure ...

Ma première bulle a été fabriquée dans un vieux four, je l'avait réglé pour avoir un 170/180 degrés. --> nickel

Ma deuxième bulle a été fabriqué dans un four électronique ... Si on demande 170 degrés, il chauffe à fond jusqu'à ce que ses capteurs lui disent d'arrêter la chauffe rapide pour qu'il se mette en monde constant.  Comme ma bulle était trop grande pour le four (50 * 58 cm) je l'ai travaillé porte ouverte, du coup le four était tout le temps en mode "chauffe à fond". La température a donc été excessive et plein de bulle d'air on cloqué la bulle .
Voici les étapes de la fabrication de ma deuxième bulle...



























Mes tutos
Fabriquer une bulle maison
Les bonnes affaires du moment
Blouson Moto Cuir Ashton -- ( Achat groupé )
Casque SHOEI - 25%

rafale

Ouaaahhh !
Alors là bien joué. C'est génial comme résultat.  Oo:  0(0

Tu sais dire combien ça t'as coûté et le prix de la bulle sur le net ?  :)

cpg

beau travail et merci pour le tuto..

Pas trop d'émanation pendant le chauffage au four...?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

jlucg

Pour le prix, ca m'a rien coûté, car c'est un copain qui travaille dans la découpe lazer qui m'a donné les plaques découpées d'après mes plans. (après je ne compte pas le temps passé  :biggrin: )

Pour les émanations, c'est terrible, il a fallut aérer la cuisine plus d'une heure pour faire partir l'odeur, en plus ca doit être toxique  :-[
Mes tutos
Fabriquer une bulle maison
Les bonnes affaires du moment
Blouson Moto Cuir Ashton -- ( Achat groupé )
Casque SHOEI - 25%

cpg

ouais !!!

ça donne pas très envie de faire un poulet rôti derrière... :'( >/:<
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

Et beh ! Bravo pour le boulot fourni !
C'est très réussi, fallait y penser et oser.
Bien joué ;)

D.dec

 :excellent:
La premiére bulle est nickel!!!
C'est la premiére fois que je vois un tuto sur ce sujet!
T'as essayer ou pas du tout au décapeur thermique? Ou au dessus du barbecue ya pas moyen...  >:D

Pour le prix du plexi, en 5mm j'ai trouvé ca:
http://www.plastiquesurmesure.com/materiaux-plastiques/plaque/plaque-pmma-coule-incolore-transparent-brillant-5-mm.html




jlucg

Le décapeur thermique n'est valable que pour les petites pièces (peu épaisses).
Dans le cas d'un bulle, j'ai essayé, mais la surface à ramollir est trop importante et ca refroidi vite.
L'idéal serait un four de boulanger ...
Mes tutos
Fabriquer une bulle maison
Les bonnes affaires du moment
Blouson Moto Cuir Ashton -- ( Achat groupé )
Casque SHOEI - 25%

clic

C'est sur que tu l'as fait toi même parce que t'avais un plan pour la découpe et le plexi, mais quand t'as pas tout ça je pense que ça revient moins cher d'acheter directement. Et au moins on est sûr de pas se louper...

Mais c'est toujours sympa de voir ce que tu as fait. Très beau résultat pour la première bulle

jlucg

Le problème pour les bulles du commerce, c'est que souvent tu n'es pas protégé de façon optimale, et tu t'en prends plein la poire. Coté bruit, c'est souvent pas terrible. Le ressenti des uns avec un modèle particulier ne sera pas la même pour les autres et vis versa

Ma deuxième bulle, ratée à cause d'un problème de four trop puissant, était bien plus aérodynamique que la première. Je l'ai testé à plus de 200 visière ouverte. Par les temps qui courent, c'est une bulle piègeuse car tu ne te rends absolument pas compte de la vitesse. Tu te crois a 90 km/h et tu vois affiché 150 sur le compteur ...

Pour le prix on trouve des plaque de 50*50*2 à 20 euros chez LeroyMerlin . C'est trop fin pour faire une bonne bulle, mais ca se travaille au décapeur et ca se découpe à la scie à métaux et à la dremel.
Pour faire c'est première armes avant de passer à une bulle de 4 à 5 mm c'est pas mal.

Après le plexi c'est marrant a travailler  :)
Mes tutos
Fabriquer une bulle maison
Les bonnes affaires du moment
Blouson Moto Cuir Ashton -- ( Achat groupé )
Casque SHOEI - 25%

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)